Amplificateur intégré AR6A Evolution
Les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être de cette marque Britannique qui, il y a plus de 25 ans, avait beaucoup fait couler beaucoup d’encre. Sous la marque KRAKEN, l’amplificateur intégré à transistors était l’un des modèles les plus emblématiques d’Alchemist, société fondée en 1989 par d’anciens ingénieurs de Musical Fidelity.
Amplificateur intégré APD6A MkII
Décliné en version MkII, l’amplificateur intégré APD6A se distinguait par ses dissipateurs thermiques visibles à droite et à gauche du châssis. De surcroît, cette machine au look ravageur pour l’époque, avait une configuration double mono avec une alimentation dédiée à canal et un étage de sortie configuré en Classe A pur capable de délivrer 60 Watts / 8 Ω par canal.
Les connexions exclusivement analogiques à l’époque correspondaient aux « standards » de l’époque : 3 entrées Ligne au niveau, 1 entrée phono MM, et 1 paire d’entrées / sorties pour enregistreur analogique. De surcroît, le constructeur avait déjà prévu une prise pour alimentation séparée PSU.
Alchemist avait alors collaboré avec des designers de renom, tels que Tim de Paravicini (EAR Yoshino), tandis que les circuits de l’amplificateur Kraken s’appuyaient sur les idées originales de Glen Gayle, l’un des fondateurs de l’entreprise. L’approche était claire : trajets de signal courts, suppression du bruit et fidélité de reproduction.
25 ans, plus tard, KRAKEN fait son retour avec le même amplificateur intégré qui prend désormais la référence de AR6A Evolution. Il reprend dans les grandes lignes l’esthétique flanquée de ses deux radiateurs de refroidissement.
Le nouveau venu conserve la conception du circuit d’origine en Classe A, mais bénéficie désormais de dissipateurs thermiques avancé pour une meilleure efficacité de dissipation des excédents calorifiques.
Les 3 commandes rotatives à l’Anglaise (1 sélecteur de sources lecture, 1 sélecteur de sources enregistrement) et le réglage de volume laisse la place à un contrôle de volume concentrique comportant le sélecteur d’entrées pour des trajets de signal extrêmement courts.
Le possibilités de connexions ont été modifiées. Les entrées / sorties enregistreur analogique avec boucle monitoring ont été supprimées au profit d’une unique sortie enregistreur, qui le cas échéant, pourra recevoir un ampli casque muni d’un potentiomètre de volume. L’entrée phono a également disparue. Pas d’entrées numériques, mais 5 entrées analogiques RCA garnissent la petite face arrière.
La prise pour alimentation PSU est toujours disponible. Le nouveau manufacturier – Audio Resurgence – a prévu avec une alimentation externe simple ou double améliorée.
Audio Resurgence prépare également le préamplificateur Kraken AR7A Evolution Pre et l’amplificateur de puissance AR8A Evolution Power avec une alimentation externe.
Tout cela se met progressivement en place – pour le moment pas de caractéristiques techniques ni de prix. Mais nous avons l’assurance que le(s) nouveau(x) produit(s) sont assemblés en Grande-Bretagne.
Caractéristiques techniques du APD6A MkII pour mémoire
• Puissance : > 2 x 55 Watts rms / 8 Ω
• Réponse en fréquences : 100 kHz à -3 dB
• Taux de distorsion : < 1% entre 1 kHz et 10 kHz
Site du nouveau constructeur :
https://www.audioresurgence.co.uk/