Lecteur CD – Dac à tubes Gaïa C2
Passé Maître dans l’art de réaliser des amplificateurs, préamplificateurs, blocs de puissance depuis plus de 30 ans, CANOR réalise également des sources numériques de haute volée : lecteur CD et convertisseur N/A.
Cette année, le constructeur Slovaque a entrepris de concevoir une source numérique prête à affronter les « masters » de cette discipline. Le Gaïa C2 regroupe les fonctions de transport CD, Dac et, de facto, de lecteur CD intégré.
A l’évidence, l’étage de sortie analogique symétrique en configuration double mono est assortis de tubes.
Cet étage de sortie se compose de 2 tubes 12AX7, de 2 tubes 6922 (ou E88CC) parfaitement isolés et séparés par une cloison épaisse d’aluminium. Ils sont complété par un 5ème tube 6CA4EH bien séparé implanté près du transformateur d’alimentation. Cette alimentation est soigneusement régulée par des condensateurs Mundorf.
CANOR soigne aussi bien ses appareils que son image de marque. Chaque élément constitutif de l’appareil est totalement séparé et offre une vue imprenable sur l’organisation et la qualité du montage. Si l’origine du mécanisme à tiroir blindé ne nous est pas connue, en revanche le concepteur nous indique qu’il a porté son choix sur des puces Texas Instruments PCM1792A de sa carte de conversion : une par canal. L’étage de conversion prend en charge les signaux jusqu’à 44,1 kHz et 192 kHz pour les formats PCM et DSD64/128/256.
L’imposante face arrière reçoit une double connexion de sorties analogiques : XLR symétriques et RCA asymétriques dont les fiches plaquées or sont directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.
En outre, le Gaïa C2 dispose de 4 entrées numériques : 1 coaxiale S/PDIF (PCM jusqu’à 24-bits / 192 kHz), 1 optique (PCM jusqu’à 24-bits / 192 kHz), 1 AES /EBU (PCM jusqu’à 24-bits / 192 kHz) et 1 port USB-B (PCM jusqu’à 24-bits / 192 kHz & DSD up to DSD256).
L’appareil dispose également de 2 sorties numériques : 1 coaxiale et 1 optique toutes deux prévues pour les flux (PCM jusqu’à 24-bits / 192 kHz).
La face avant de grande classe, livrable en noir ou silver, reprend le design propre à CANOR. Elle comprend une molette de navigation dans les différents menus et fonctions de la partie transport, ainsi qu’une fonction à deux options de filtre numérique : Naturel et Dynamique.
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à -1,0 dB
• Taux de distorsion sortie XLR : < 0,001 % de 20 Hz à 20 kHz
• Rapport signal / bruit sortie XLR : > 110 dB
• Séparation des canaux sortie XLR : < -118 dB à 10 kHz
• Tension de sortie : 2 Vrms / 4 Vrms à 0 dBFS
Le prix public n’est pas encore connu. La fourchette serait comprise entre 6000 et 7000 €.
Site du constructeur :
https://www.canor-audio.com/