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Accueil Actualités

REVIVAL Atalante 7 Évo incarne le summum de l’art musical

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
26 mars 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Enceintes Atalante 7 Évo

Arrivée dans la sphère Haute-Fidélité en 2022, la marque Française REVIVAL s’est forgée une sacrée réputation à l’international. Cette réputation s’est établie sur les deux modèles d’origine Atalante 3 et Atalante 5. Depuis, la série Atalante s’est agrandie avec l’arrivée de la colonne Atalante 4 et la création de la gamme Sprint qui comprend une enceinte compacte et une colonne.

Aujourd’hui, c’est un nouveau modèle de type « monitor » qui vient coiffer la série Atalante. Atalante 7 Évo est bien plus qu’une simple simple amélioration des produits existants : c’est une véritable Évolution.

Atalante 7 Évo est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression est installé en face avant. Les évolutions portent essentiellement sur les haut-parleurs. Ceux-ci s’inspirent des technologies propriétaires des autres modèles, mais ont été développés spécialement pour la 7 Évo.

Amélioré pour cette enceinte acoustique, le tweeter de 28 millimètres RASC™ Évo absorbe plus de 97 % des résonances internes, éliminant ainsi toute distorsion pour un aigu plus pur et plus précis. Il est conçu à partir d’un aimant néodyme qui génère une sensibilité accrue de 5 %. La bobine en aluminium pur avec inductance réduite au minimum, la chambre arrière en aluminium ainsi que sa plaque arrière et son diffuseur, à laquelle s’ajoute l’optimisation du revêtement du dôme souple agissent plus efficacement sur la transparence, la fluidité et la précision.

Le haut-parleur de médium de 7,5 centimètre adopte une membrane à dôme souple à double suspension selon le procédé RASC™ Évo avec technologie ARID+ absorbant plus de 96 % des résonances internes, éliminant toute réflexion parasite pour une reproduction plus fluide et sans distorsion. Son moteur haute puissance intègre un aimant néodyme, une bobine de  fil  en aluminium cuivré & anneau de court-circuit, avec, à la clef, une sensibilité accrue.

La chambre arrière en aluminium garantit un contrôle Tri-Zone des résonances. Une meilleure circulation de l’air et une réduction de la compression sont dues à une plaque arrière ventilée et un diffuseur optimisés.

L’une des pièces maîtresses de cette enceinte est assurément son haut-parleur de grave d’un diamètre de 38 centimètres de diamètre. REVIVAL reprend ici sa technologie Basalt Sandwich Construction (BSC). La membrane est constituée à partir de pierre de lave, dont on connaît les propriétés naturellement rigides et légères. Ce woofer exclusif bénéficie d’un module de Young supérieur, alliant rigidité et amortissement pour des basses tendues et sans distorsion.
La suspension en demi-rouleau assure une excursion linéaire et étendue de 10 mm à à grand débattement.

Les concepteurs l’ont doté d’une bobine surdimensionnée de 3 pouces. Par ailleurs, ce haut-parleur bénéficie d’un aimant surdimensionné super puissant qui accroît la force motrice et assure un contrôle et une précision optimaux.  La Conception optimisée pour le refroidissement, empêche toute surchauffe pour des performances constantes.

Le filtre de petite dimension minimise la perte de signal et préserve la pureté sonore. Par sa topologie de filtre All-Pass, il est conçu pour optimiser la cohérence de phase acoustique. Pour le câblage, REVIVAL a choisi Van Den Hull Skyline. Chaque filtre est finement ajusté pour une intégration optimale des haut-parleurs, offrant une signature sonore équilibrée et raffinée.

Avec son Design élégant, ATALANTE 7 Evo a été conçue en collaboration avec le studio parisien primé A+A Cooren.

L’ébénisterie est un modèle du genre développé après des centaines d’heures de simulation et de tests pour une structure ultra-rigide. L’enceinte et le pied fonctionnent en parfaite synergie.

Nous y retrouvons une série de renforts internes optimisés visant à réduire des résonances indésirables. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, des  spikes de découplage entre l’enceinte et le pied contribuent à assurer une isolation complète des vibrations. Le pieds / support subit un traitement analogue avec sa structure monobloc anti-vibrations, avec spikes ajustables et pads d’isolation premium.

Conçu pour un flux d’air fluide, un contrôle optimisé des basses et une restitution sans distorsion des basses fréquences, l’évent bass reflex AeroVex™ à bride en aluminium garantit une intégration sans contrainte dans tout espace d’écoute. Il est profilé avec un guide d’ondes qui réduit les turbulences et diminue le bruit d’évent de plus de 94 %. Il bénéficie d’un renforcement par bride en aluminium (rare).

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 23 Hz à 24 kHz
– Sensibilité : 90 dB / 2,83 V / 1 mètre
– Impédance : 6 Ω
– Impédance minimale à 74 Hz : 4,4 Ω
– Fréquences de coupure : 340 Hz & 2,25 kHz
– Puissance admissible : 300 Watts
– Puissance minimale requise : 30 à 50 Watts
– Dimensions avec pieds (H x L x P) : 116 cm x 45,6 cm x 48 cm
– Dimensions sans pieds (H x L x P) : 82 cm x 45,6 cm x 48 cm
– Poids avec pieds : 67 kg
– Poids sans pieds : 54,6 kg

Le tarif a été fixé à 9.390 €, ce qui constitue une bonne surprise pour un produit totalement conçu et réalisé en France.

Site du constructeur :
https://revivalaudio.fr/

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PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bass reflex
Cette technique a pour objectif  de récupérer les ondes sonores émises à l`intérieur du caisson de l`enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l`avant de l`enceinte. Le bass-reflex a pour but de récupérer les sons enfermés à l`intérieur du caisson de l`enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Les enceintes bass-reflex, disposent d’un évent, et offrent souvent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau.
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