Enceintes Atalante 7 Évo
Arrivée dans la sphère Haute-Fidélité en 2022, la marque Française REVIVAL s’est forgée une sacrée réputation à l’international. Cette réputation s’est établie sur les deux modèles d’origine Atalante 3 et Atalante 5. Depuis, la série Atalante s’est agrandie avec l’arrivée de la colonne Atalante 4 et la création de la gamme Sprint qui comprend une enceinte compacte et une colonne.
Aujourd’hui, c’est un nouveau modèle de type « monitor » qui vient coiffer la série Atalante. Atalante 7 Évo est bien plus qu’une simple simple amélioration des produits existants : c’est une véritable Évolution.
Atalante 7 Évo est une enceinte 3 voies / 3 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression est installé en face avant. Les évolutions portent essentiellement sur les haut-parleurs. Ceux-ci s’inspirent des technologies propriétaires des autres modèles, mais ont été développés spécialement pour la 7 Évo.
Amélioré pour cette enceinte acoustique, le tweeter de 28 millimètres RASC™ Évo absorbe plus de 97 % des résonances internes, éliminant ainsi toute distorsion pour un aigu plus pur et plus précis. Il est conçu à partir d’un aimant néodyme qui génère une sensibilité accrue de 5 %. La bobine en aluminium pur avec inductance réduite au minimum, la chambre arrière en aluminium ainsi que sa plaque arrière et son diffuseur, à laquelle s’ajoute l’optimisation du revêtement du dôme souple agissent plus efficacement sur la transparence, la fluidité et la précision.
Le haut-parleur de médium de 7,5 centimètre adopte une membrane à dôme souple à double suspension selon le procédé RASC™ Évo avec technologie ARID+ absorbant plus de 96 % des résonances internes, éliminant toute réflexion parasite pour une reproduction plus fluide et sans distorsion. Son moteur haute puissance intègre un aimant néodyme, une bobine de fil en aluminium cuivré & anneau de court-circuit, avec, à la clef, une sensibilité accrue.
La chambre arrière en aluminium garantit un contrôle Tri-Zone des résonances. Une meilleure circulation de l’air et une réduction de la compression sont dues à une plaque arrière ventilée et un diffuseur optimisés.
L’une des pièces maîtresses de cette enceinte est assurément son haut-parleur de grave d’un diamètre de 38 centimètres de diamètre. REVIVAL reprend ici sa technologie Basalt Sandwich Construction (BSC). La membrane est constituée à partir de pierre de lave, dont on connaît les propriétés naturellement rigides et légères. Ce woofer exclusif bénéficie d’un module de Young supérieur, alliant rigidité et amortissement pour des basses tendues et sans distorsion.
La suspension en demi-rouleau assure une excursion linéaire et étendue de 10 mm à à grand débattement.
Les concepteurs l’ont doté d’une bobine surdimensionnée de 3 pouces. Par ailleurs, ce haut-parleur bénéficie d’un aimant surdimensionné super puissant qui accroît la force motrice et assure un contrôle et une précision optimaux. La Conception optimisée pour le refroidissement, empêche toute surchauffe pour des performances constantes.
Le filtre de petite dimension minimise la perte de signal et préserve la pureté sonore. Par sa topologie de filtre All-Pass, il est conçu pour optimiser la cohérence de phase acoustique. Pour le câblage, REVIVAL a choisi Van Den Hull Skyline. Chaque filtre est finement ajusté pour une intégration optimale des haut-parleurs, offrant une signature sonore équilibrée et raffinée.
Avec son Design élégant, ATALANTE 7 Evo a été conçue en collaboration avec le studio parisien primé A+A Cooren.
L’ébénisterie est un modèle du genre développé après des centaines d’heures de simulation et de tests pour une structure ultra-rigide. L’enceinte et le pied fonctionnent en parfaite synergie.
Nous y retrouvons une série de renforts internes optimisés visant à réduire des résonances indésirables. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, des spikes de découplage entre l’enceinte et le pied contribuent à assurer une isolation complète des vibrations. Le pieds / support subit un traitement analogue avec sa structure monobloc anti-vibrations, avec spikes ajustables et pads d’isolation premium.
Conçu pour un flux d’air fluide, un contrôle optimisé des basses et une restitution sans distorsion des basses fréquences, l’évent bass reflex AeroVex™ à bride en aluminium garantit une intégration sans contrainte dans tout espace d’écoute. Il est profilé avec un guide d’ondes qui réduit les turbulences et diminue le bruit d’évent de plus de 94 %. Il bénéficie d’un renforcement par bride en aluminium (rare).
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 23 Hz à 24 kHz
– Sensibilité : 90 dB / 2,83 V / 1 mètre
– Impédance : 6 Ω
– Impédance minimale à 74 Hz : 4,4 Ω
– Fréquences de coupure : 340 Hz & 2,25 kHz
– Puissance admissible : 300 Watts
– Puissance minimale requise : 30 à 50 Watts
– Dimensions avec pieds (H x L x P) : 116 cm x 45,6 cm x 48 cm
– Dimensions sans pieds (H x L x P) : 82 cm x 45,6 cm x 48 cm
– Poids avec pieds : 67 kg
– Poids sans pieds : 54,6 kg
Le tarif a été fixé à 9.390 €, ce qui constitue une bonne surprise pour un produit totalement conçu et réalisé en France.
Site du constructeur :
https://revivalaudio.fr/