• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

    Répertoire des bancs d’essais sources

    Répertoire des bancs d’essais sources

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

    Répertoire des bancs d’essais sources

    Répertoire des bancs d’essais sources

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

REGA Ania

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
8 octobre 2023
Temps de lecture : 11 minutes

 

 

Cellule phonocaptrice
Bobine mobile (MC)

Origine : Grande Bretagne
Niveau de sortie : 350 μV

Réponse en fréquences : non spécifiée
Impédance de charge : 100 Ohms
Impédance de sortie : 10 Ohms
Equilibre entre les canaux : ≥ 20μV
Diaphonie : ≥ -29dB

Grand spécialiste de la platine vinyle depuis 1973, on oublie parfois un peu vite que le concepteur l’est aussi par ses cellules phonocaptrices, et ceci quasiment depuis la fondation de la marque.

REGA s’était surtout distingué par ses cellules à aimant mobile, et s’est mis assez tardivement à concevoir et réaliser des cellules à bobine mobile. Aujourd’hui, la gamme de cellules à bobine mobile comprend désormais trois modèles : l’APHELION, l’APHETA, et la récente ANIA qui fait aujourd’hui l’objet de ce banc d’essai.

Dans sa communication sur l’ANIA, REGA met bien l’accent sur la conception inspirée de celle des deux modèles de gamme supérieure (APHALION, APHETA) dont elle reprend une grande partie de leurs éléments constitutifs respectifs.

Le corps de la cellule est usiné avec une précision extrême dans une matière combinée de polymère et de verre appelée sulfate de polyphénylène. Cette matière confère à ce boîtier une rigidité optimale faisant « corps » avec le porte-cellule d’un bras REGA via la fixation en trois points – l’objectif étant de minimiser les phénomènes vibratoires; objectif vérifié pleinement atteint !

Cette cellule reprend le principe de l’aimant néodyme super-puissant et une bobine méticuleusement enroulée à la main selon le « procédé en Croix de Fer ».

Les inserts sont en acier inoxydable de haute spécification et faible tolérance. Le système de pivotement rhomboïde est unique. L’ANIA adopte un diamant de type elliptique. La masse très faible de cette nouvelle cellule jouera un rôle important sur son comportement et a un effet bénéfique sur la musicalité.

Les plots de connexions dorés sont de bonne qualité et assurent un contact optimal avec les connecteurs. Une fois n’est pas coutume, REGA a eu l’obligeance de mettre des points de repères de couleurs pour une connexion rapide et efficace.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant : platine vinyle REGA RP 8, préamplificateur phono MOON 310 LP, préamplificateur YBA Classic 3 Delta, bloc de puissance YBA Classic 3 Delta DT, amplificateur intégré MELIN AUDIO AD 250, amplificateur casque REGA EAR et casque SENNHEISER HD 430, enceintes acoustiques PEL Kantor, câbles de modulation VAN DEN HUL The Orchid, ESPRIT Beta, et YBA Glass, câbles HP YBA Diamond et ESPRIT Aura.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615, câble secteur de tête G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. En outre, différentes combinaisons ont été opérées avec les câbles secteur ESPRIT Alpha, Celesta et Eterna.

• Vinyles sélectionnés : Guitar Genius par Chet Atkins – Shadow Hunter par Davy Spillane – Art Tatum Piano – Gershwin & sa musique par Frank Chacksfield – All  Time Favorite Melodies of Japan – Quiet Nights par Diana Krall – A Memorial for Glenn Miller 1,2 et 3 – « Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss » ~ Direction Zubin Mehta –  Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete par Mike Oldfield – Le Vaisseau de Pierre par Tri Yann – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4,5 et 6 de Jean-Sébastien Bach, par The English Chamber orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc..

REGA RP8 – MOON 310 LP – ESPRIT Alpha : un ensemble homogène

 

Musicalité d’ensemble et premières impressions

Par une « personnalité » qui lui est propre, l’Ania montre une musicalité fort intéressante et même bien plus, qui, de surcroît, se démarque un peu de la concurrence. La différence avec les cellules MM REGA Elys 2 et Exact, auxquelles j’ai été habitué pendant de nombreuses années, est énorme. L’Ania en offre plus dans tous les domaines : l’équilibre subjectif montre sa supériorité par rapport aux modèles MM de la marque.

La gain en finesse est réellement appréciable et la texture analogique prend davantage de sens avec les bons pressages. Il me semble aussi que l’Ania soit plus indulgente avec les pressages de moyenne qualité. Par ailleurs, au fil des écoutes, j’ai pu constater que les disques un peu fatigués ou ayant subit l’outrage du temps sont diffusés sans trop de « contraintes auditives ». Le choix et la taille du diamant y sont sans doute pour quelque chose.

L’impression d’agrément est appréciable : je dois avouer avoir passé beaucoup de temps (4 mois au total) à écouter avant de commencer à rédiger ces lignes. Avec cette cellule, les disques s’enchaînent et on a réellement envie de se replonger sa discothèque afin de redécouvrir des extraits que l’on aurait eu tendance a avoir mis de côté ou simplement oublié.

De plus, le préamplificateur phono retenu, accompagné par un câble secteur et un cordon de modulation de qualité contribuent à leur tour à mettre en lumière les innombrables qualités musicales de cette cellule qui seront détaillées dans les paragraphes suivants.

Couleur des timbres

Avec cette cellule, c’est la grande classe ! Je vous assure que vous ne bouderez pas votre plaisir en ce qui concerne la couleur des timbres dont il faut vraiment en reconnaître le raffinement exceptionnel sur toute la plage de fréquences audibles. Cette cellule se « conjugue à tous les temps » si je puis le dire, et s’adapte indifféremment à tous les styles de musiques.

• Gerschwin & sa musique par Frank Chacksfield

Grâce à cette cellule, j’ai découvert que chaque sillon de ce disque consacré à Georges Gerschwin & sa musique renfermait un merveilleux trésor. La couleur de chaque instrument vous parvient avec une teinte particulièrement naturelle. « L’évolution » de quelques notes de harpe vient délicatement vous chatouiller les oreilles avec ce petit supplément organique très perceptible. Les magnifiques notes de flûte traversière qui « survolent » l’orchestre apparaissent si aériennes, mais réellement si aériennes qu’elles donnent un souffle de bienfaisance simplement merveilleux. Les pupitres de violons et violoncelles s’en donnent à cœur joie pour délivrer leur sonorité « boisée », hyper réaliste, avec une matérialisation qui fait plaisir à entendre. La beauté des légers coups de cymbales, des quelques notes éparses d’un carillon nous montrent réellement le chemin d’un équilibre et d’un dosage subtile de chaque couleur tonale. Au travers des différents disques utilisés lors de ce test, nous voyons bien que REGA  mis l’accent sur l’authenticité et cela s’entend parfaitement. La musicalité est en permanence « mesurée », tempérée, et équilibrée. Pas une once de caricature ne vient perturber l’audition – c’est donc la neutralité et la cohérence d’ensemble qui sont à l’honneur avec l’Ania

Définition – transparence – fluidité

• Bach : Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 par The English Chamber orchestra ~ Direction Benjamen Britten

S’agissant de l’analyse ; il n’y a rien à dire, le constructeur s’y entend pour concevoir des cellules « haute résolution ». Ce qui m’a frappé avec cette série de Concertos Brandebourgeois, est avant tout la texture fruitée qui émane de vos enceintes acoustiques. Cette texture revêt un caractère plus ou moins prononcé selon les électroniques, certes, mais la définition, poussée très loin nous indique que cette cellule a été conçue de façon à extraire du sillon toute la substance d’un pressage impeccablement réalisé avec une luminosité incroyable. La qualité de fabrication de l’équipage mobile, des matériaux utilisés, le choix et la taille du diamant contribuent à rendre la musique attachante. Dans le même esprit, les notes s’enchaînent avec une fluidité remarquable et remarquée. Le magnifique grain s’apprécie en outre sur les différents instruments baroques dont on reconnaît immédiatement la texture et le détourage; la saveur d’époque doit bien coller à l’idée que pouvait se faire le compositeur Jean-Sébastien Bach lorsqu’il a écrit ces partitions mythiques.

Scène sonore – étagement des plans

• Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra – Direction Camarata

La grande surprise de ce banc d’essai est aussi l’ampleur de la scène sonore. Son extension prend des proportions holographiques qui peuvent s’apparenter à celle d’un CD, et peut-être même bien davantage; c’est dire. Nous atteignons des « valeurs » équivalentes, ou tout au moins très proches de celles de l’Apheta dans sa première version. Cette cellule associée à la platine RP8 du même constructeur vous fait bénéficier d’une dynamique et d’une enveloppe sonore en totale adéquation avec la Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach mise en scène par Salvador « Tutti » Camarata.
Les différents contrastes qui caractérisent cet enregistrement vont aussi loin qu’un enregistrement analogique le permet. Les groupes d’instruments se positionnent dans l’espace  avec une logique et une liberté permettant aisément leur identification. C’est vrai que « l’enveloppe » suggère une musicalité aérée qui laisse beaucoup de place aux petites informations et aux variations en tous genres.

Dynamique – réactivité – rigueur

• A Memorial for Glenn Miller

Un peu de jazz classique pour se rassurer sur les capacités dynamiques de cette cellule. Nul besoin d’ailleurs de se rassurer, les extraits précédents nous ont déjà démontré que cette cellule n’est pas typée pour un style de musique particulier. Elle suit la cadence avec un enthousiasme débordant et s’adapte sans problèmes à tous les « registres » que vous aurez l’obligeance de lui confier In the Mood , vous mettra immédiatement au diapason au point que vous vous prendrez à taper du pieds pour accompagner le rythme, et, qui sait, vous donner envie de danser ?
Cette cellule a la faculté de réagir magistralement avec une maîtrise qui contribue à donner de la vie aux cuivres, à la batterie et à la contrebasse dont chaque note est impeccablement définie, en adéquation avec un suivi rigoureux. De plus, tout cela se déroule avec une parfaite cohérence. La notion d’équilibre ne se dément absolument pas : ainsi, jamais les cuivres ne viennent vous agresser y compris à fort niveau d’écoute. Bien au contraire, les trompètes, saxophones ainsi que le trombone à coulisse sont reproduits avec une formulation dépourvue de toute fatigue auditive. Cette cellule nous fait bénéficier de belles impulsions doublées d’une fougue qui rendent la musique attrayante et pleine de punch.

Pouvoir d’expression et communication avec l’auditeur

• Guitar Genius par Chet Atkins

L’Ania est un véritable « don du ciel » !  J’ai redécouvert avec un bonheur non dissimulé de très belles « pièces » pour guitare jouées par le maître du picking qu’était Chet Atkins. Ce guitariste « reprend » ici, entre autres, une adaptation très personnelle de Autumn Leaves avec un talent et une méthode absolument délicieuse.

Avec cette cellule, le déroulé des notes de guitare et le doigté sont reproduits avec délicatesse. Les enregistrements du début des années soixante semblent sortir de leur écrin comme lavés de toute imperfection. Cette interprétation traduit une forme d’authenticité et une classe de haut niveau appréciable. Chet Atkins s’applique réellement à rendre à la fois hommage au compositeur Joseph Kosma, et à donner une  âme à cette page célèbre en « dorlotant » la partition avec une « légèreté » et une « technicité » simplement musicales. La sonorité du vibraphone qui accompagne la guitare se montre sous un jour réellement « sympathique ». Le réalisme qui en découle induit une communication réelle avec l’auditeur. Le jeu de picking vaut aussi le détour. Cette cellule exclut tout effet de « lourdeur ». Nous sommes davantage en face de sonorités distillées avec méthode délivrant des teintes, des « dégradés sonores » et d’innombrables variations qui viennent compléter asticieusement une reproduction riche en substances et en harmoniques.

• Quiet Nights par Diana Krall

Avec Quiet Nights de Diana Krall, nous allons de surprises en surprises. Le « dialogue » entre l’auditeur et l’interprète est total. Nous pouvons l’assimiler à une sorte de « communion », si tant est que le terme soit approprié.
Il est vrai que Diana Krall s’y entend pour faire passer des émotions avec sa « voix de sirène ». Cependant, certains éléments d’un système HIFI peuvent parfois « contenir » ou occulter le pouvoir d’expression, voir mettre une barrière indéfinissable entre l’interprétation et l’auditeur. Avec cette cellule, c’est tout le contraire : vous pourrez savourer la reprise des respirations de la chanteuse, déguster chaque syllabe de sa voix « cuivrée », et fort bien articulée, ainsi que l’étendue des informations issues de la formation orchestrale qui accompagne la « Diva ». Les notes de piano, le fret de guitare, des petits coups de cymbales, le frottement du balai sur la caisse claire sont « distillés » avec une clarté et un tel « panache » que l’on se prend à vouloir tout entendre dans les moindres détails – et les détails, cette cellule n’en occulte décidément aucun !

• Shadow Hunter par Davy Spillane

Absolument génial ! avec cet album Shadow Hunter signé Davy Spillane, vous retrouvez l’émotion dans ce qu’elle a de plus « aboutie ». Ça bouge, ça vit, ça déménage avec un entrain de premier ordre sur les extraits les plus rythmés.
Au delà de cet enthousiasme qui m’habite désormais quotidiennement depuis quelques mois en compagnie de cette cellule, il se passe quelque chose de supplémentaire dans la pièce d’écoute ou lors de l’écoute au casque.
Cette musique pour le moins attachante me surprend à chaque instant avec ses couleurs nouvelles. Qu’il s’agisse du Low Whistle ou du Uilleann Pipes qui « pleure », on se laisse aller à voyager au cœur des landes et paysages Irlandais, un peu comme dans un rêve finalement. Je vous garantis que le grand frisson est bien réel; la musique vous touche dans ce qu’elle a de plus profond. Le souffle des celtes se ressent à chaque note; vous le percevez facilement au travers des respirations de l’interprète qui ne ménage pas ses efforts pour vous transmettre ses propres émotions par son talent et celui des musiciens qui l’accompagnent. Oui, la REGA Ania vous fait voyager dans le monde de la musique vivante. Avec cette cellule, d’un disque à l’autre, on se régale à n’en plus pouvoir.

 

Conclusion

Cette cellule à bobine mobile signée REGA se place comme une véritable référence musicale. L’ANIA démontre sa pertinence avec sa bande passante large aux deux extrémités, sa dynamique, son pouvoir de résolution qui se conjuguent avec la douceur et la transparence. Une superbe réalisation hautement conseillée !

 

Prix : 749 €  (11/2018)

 

 

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

7 mai 2025
TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

17 avril 2025
LINDEMANN Musicbook Combo

LINDEMANN Musicbook Combo

1 avril 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • ELECTRIC Audio, nouvelle marque Allemande présente ses deux premières électroniques

    ELECTRIC Audio, nouvelle marque Allemande présente ses deux premières électroniques

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • JMR Lucia & Lunna évoluent en version MK II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • MARK LEVINSON 600 Series : solutions double mono intégrales

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • PE LÉON Quattro Anniversaire

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

6 0
Open
Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

11 0
Open
✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

6 0
Open
Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

2 0
Open
Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

4 0
Open
Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

6 0
Open
Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
Open
REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

12 0
Open
ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

11 1
Open
Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Neutralité
Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Equilibre
On parle généralement d’équilibre lorsque les « sons », les fréquences, les plans sont harmonieusement répartis dans la scène sonore, sans aucune prédominance.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Diaphonie
Elle est souvent utilisée lorsqu’il s’agit d’exprimer les interférences d’un canal par rapport à l’autre. Elle sert à définir la séparation des signaux d’un canal par rapport à l’autre. Le rapport du signal parasite au signal d’origine, que l’on mesure en décibels, donne le taux de diaphonie.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio