Série Paul McGowan Signature
Sous l’impulsion de son créateur, PS Audio « sévit » sur le marché de l’audio depuis 50 ans. A cet effet, elle acquis une réputation enviable pour ses électroniques analogiques et numériques à travers le monde.
Depuis, quelques années, outre des évolutions de ses produits existants, PS Audio s’est distingué par la création d’enceintes acoustiques dont chaque modèle a été présenté dans ces pages.
Cette fois, le constructeur a souhaité aller encore plus loin en dévoilant une série toute nouvelle estampillée du nom de son ingénieur CEO et dirigeant de la marque : Paul McGowan Signature.
Paul McGowan précise que cette série ne constitue pas une évolution des appareils précédents ou existants, mais une révolution. Nous devons comprendre que les électroniques qui composent cette gamme sont de véritables créations à part entière, incluant un design inédit chez le constructeur.
Cette série Signature se compose d’un convertisseur N/A, d’un transport CD-SACD, d’un préamplificateur Ligne analogique et d’un préamplificateur phono.
Curieusement, aucun bloc de puissance ni lecteur réseau ne fait partie de l’offre. Peut-être que par la suite, ils viendront compléter cette série prometteuse et d’une grande sobriété.
Préamplificateur PMG Signature
Ce préamplificateur exclusivement « Ligne » incarne le savoir-faire du constructeur. De configuration entièrement symétrique de l’entrée à la sortie, chaque étage est équipé de buffers Diamond sans contre-réaction pour une vitesse, une transparence et un contrôle inégalés. Un atténuateur à paliers haute résolution assure un volume précis au 1/10e de dB près, révélant la microdynamique avec une précision réaliste.
Au cœur de ce préamplificateur se trouve une alimentation révolutionnaire qui remplace les condensateurs électrolytiques traditionnels par des condensateurs à film longue durée et à la qualité sonore supérieure.
Au cœur du préamplificateur, l’étage de gain allie le meilleur des technologies FET et BJT. Il fonctionne en pure classe A, avec un couplage direct et asservi pour une intégrité absolue du signal.
En face arrière rien que des entrées purement analogiques. Cela semble assez logique dans la mesure où la gamme PMG Signature comporte tous les éléments permettant de se constituer un ensemble homogène PS Audio.
Nous trouvons pas moins de 6 entrées analogiques dont 4 au standard XLR et 2 au standard RCA. Le constructeur a eu la bonne idée d’abonder les sorties vers le ou les blocs de puissance. Celles-ci au double standard XLR & RCA sont doublées.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 15 Hz à 150 kHz à +/- 3dB
– Rapport signal / bruit : < 0,0002 %
– Taux de distorsion : 0,0002% à 1kHz à 1 VRMS
– Séparation des canaux : -135 dB
– Gain maxi : 12,6 dB
– Impédance de sortie : 100 Ω
Convertisseur N/A PMG Signature 512 Dac
Le second élément de cette série est le convertisseur N/A Signature 512 Dac. Au cœur de ce Dac se trouve l’élément clef PureStream DSD512, qui convertit tout type de signal numérique jusqu’à 24 bits / 705.6 kHz en un flux natif DSD 8X pur – sans PCM, sans décimation, sans compromis. Ce flux alimente notre séquenceur SpectraWave 64-Tap, réduisant le bruit et la distorsion tout en alignant parfaitement le signal temporellement. De là, il est acheminé vers un étage de sortie analogique à couplage direct de pointe.
Le constructeur ne précise toutefois pas si la fonction de Streaming est incorporée. La prise Ethernet RJ45 nous laisse supposer que le Signature 512 Dac en soit doté.
Il dispose de 7 entrées numériques : 1 AES /EBU, 2 coaxiales S/PDIF, 1 optique et 2 I2S HDMI. Un port USB-B fait aussi partie du tableau. Chaque entrée traite les fichiers selon les caractéristiques suivantes :
- Optical (TOSLink ) : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz and 96kHz,
- S/PDIF (Coax and XLR) : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz et 192kHz; DoP64
- I2S : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz, et 705.6 kHz; DoP64, DoP128, DoP256, DSD64, DSD128, and DSD256,
- USB : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz, et 705.6 kHz; DoP64, DoP128, DoP256, DSD64, DSD128, et DSD256.
Les connecteurs analogiques XLR et RCA sont « contrôlés » par un étage de sortie entièrement symétrique et double mono. Cet étage polarisé en Classe A dispose d’un réglage de volume analogique.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à +/- 0,25 dB
– Taux de distorsion : 0,002% à 1kHz à 1 VRMS
– Niveau de sortie : 4 Vrms symétrique & 2 Vrms symétrique
– Impédance de sortie : 100 Ω / 200 Ω
PMG Signature SACD Transport
Quitte à bien faire les choses, le concepteur a développé un transport CD / SACD de compétition, qui le complément idéal du Dac.
Ce transport Signature lit la couche DSD, longtemps restreinte, du SACD aux convertisseurs N/A PS Audio. Le PMG Transport transmet directement la couche DSD brute du SACD protégé par le droit d’auteur au convertisseur N/A PS Audio via I²S.
En revanche, PS Audio ne précise pas quel mécanisme est implanté sur son Drive.
Grâce à ses sorties à isolation galvanique et à sa conception à jitter ultra-faible, il insuffle une nouvelle vie à votre collection de CD lorsqu’il est associé à n’importe quel DAC. Et lorsqu’il est connecté via I²S, il libère la couche DSD brute de vos SACD.
Le connectique numérique est étendue. Nous trouvons 1 sortie I2S pour les données PCM et DSD brutes, 1 sortie coaxiale pour les données PCM et DoP, 2 sorties BNC pour les données PCM et DoP et 2 sorties XLR les données PCM et DoP (en tandem pour un DoP à double débit. La face avant comporte 1 port USB-A pour exploiter des fichiers stockés.
Ce transport peut tout lire : SACD, CD, CD-R, CD-RW – DVD-R DVD- RW uniquement sur la partie audio.
Les formats de fichiers audio sont les suivants : MP3 / WMA / AAC (~48kHz/320bps),WAV / FLAC / AIFF (~192 kHz / 24 bits), ALAC (~96 kHz / 24 bits), DSD (~5.6 MHz).
PMG Signature Phono Preamplifier
Dernier élément de cette gamme fabuleuse, et pas des moindres : le préamplificateur phono !
Conçu de A à Z par Darren Myers, ingénieur chez PS Audio, cet étage phono révolutionnaire est doté d’une entrée à transimpédance de pointe et d’une topologie sans contre-réaction qui élimine distorsion, coloration et bruit, révélant la vérité la plus pure des sillons. Naturellement compatible avec les cellules phono MM et MC, le PMG Signature Phono Préamplifier possède deux entrées séparées pour cellules à bobine mobile et à aimant mobile, et ses options de charge et de gain télécommandées, le PMG Signature s’adapte sans effort à tous les systèmes.
Sa conception FET entièrement discrète offre une réserve de puissance importante, un bruit ultra-faible et une dynamique explosive qui donnent vie à vos disques. Aucun composant opérationnel ni circuit intégré n’est présent sur le trajet du signal. Chaque étage est composé de transistors FET et BJT discrets, sélectionnés avec soin, fonctionnant en pure classe A, sans contre-réaction.
La topologie est entièrement complémentaire et à couplage direct, choisie non pas pour son coût, mais pour sa capacité à offrir la distorsion la plus faible, la résolution la plus élevée et une absence totale d’empreinte sonore.
Sa conception permet en outre d’obtenir plus de 70 dB de gain; une valeur suffisante pour des cellules jusqu’à 0,15 mV sans la moindre contrainte.
Pour les connexions, PS Audio a vu grand : chaque type d’entrée MM et MC se voit pourvue d’une paire d’entrées symétriques et asymétriques. Les sorties analogiques suivant le même processus : XLR et RCA.
On a beau chercher, on ne trouve aucun réglage d’impédance, de charge etc… visibles. L’intérieur n’en comporte pas davantage. Pourtant, le PMG Signature Phono Preamplifier s’adapte à toutes les configurations via la télécommande. On retiendra que la charge est paramétrable aux valeurs suivantes : 47K, 1K, 470, 320, 200, 140, 100, 67, 40, 30, 16, 12 Ω.
Le constructeur ne s’étend malheureusement pas sur les autres fonctionnalités dont on peut en repérer quelques unes sur l’afficheur.
Tout ce petit monde est bien tentant, d’autant que ces quatre produits introduisent une présentation sobre et méticuleusement usinée dans l’aluminium. Deux finitions sont proposées : silver ou noire mat. Les tarifs en France ne sont pas encore définis. Pour avoir un ordre d’idée, Outre-Atlantique les prix s’établissent respectivement à :
– Préamplificateur PMG Signature : 8500 $ US
– Convertisseur N/A PMG Signature : 8500 $ US
– Transport CD / SACD PMG Signature : 8500 $ US
– Préamplificateur phono PMG Signature : 8500 $ US
Site du constructeur :
https://www.psaudio.com/