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PS Audio lance une Série Signature qui porte le nom de son créateur

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
22 mai 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Série Paul McGowan Signature

Sous l’impulsion de son créateur, PS Audio « sévit » sur le marché de l’audio depuis 50 ans. A cet effet, elle acquis une réputation enviable pour ses électroniques analogiques et numériques à travers le monde.

Depuis, quelques années, outre des évolutions de ses produits existants, PS Audio s’est distingué par la création d’enceintes acoustiques dont chaque modèle a été présenté dans ces pages.

Cette fois, le constructeur a souhaité aller encore plus loin en dévoilant une série toute nouvelle estampillée du nom de son ingénieur CEO et dirigeant de la marque : Paul McGowan Signature.

Paul McGowan précise que cette série ne constitue pas une évolution des appareils précédents ou existants, mais une révolution. Nous devons comprendre que les électroniques qui composent cette gamme sont de véritables créations à part entière, incluant un design inédit chez le constructeur.

Cette série Signature se compose d’un convertisseur N/A, d’un transport CD-SACD, d’un préamplificateur Ligne analogique et d’un préamplificateur phono.

Curieusement, aucun bloc de puissance ni lecteur réseau ne fait partie de l’offre. Peut-être que par la suite, ils viendront compléter cette série prometteuse et d’une grande sobriété.

Préamplificateur PMG Signature

Ce préamplificateur exclusivement « Ligne » incarne le savoir-faire du constructeur. De configuration entièrement symétrique de l’entrée à la sortie, chaque étage est équipé de buffers Diamond sans contre-réaction pour une vitesse, une transparence et un contrôle inégalés. Un atténuateur à paliers haute résolution assure un volume précis au 1/10e de dB près, révélant la microdynamique avec une précision réaliste.

Au cœur de ce préamplificateur se trouve une alimentation révolutionnaire qui remplace les condensateurs électrolytiques traditionnels par des condensateurs à film longue durée et à la qualité sonore supérieure.

Au cœur du préamplificateur, l’étage de gain allie le meilleur des technologies FET et BJT. Il fonctionne en pure classe A, avec un couplage direct et asservi pour une intégrité absolue du signal.

En face arrière rien que des entrées purement analogiques. Cela semble assez logique dans la mesure où la gamme PMG Signature comporte tous les éléments permettant de se constituer un ensemble homogène PS Audio.
Nous trouvons pas moins de 6 entrées analogiques dont 4 au standard XLR et 2 au standard RCA. Le constructeur a eu la bonne idée d’abonder les sorties vers le ou les blocs de puissance. Celles-ci au double standard XLR & RCA sont doublées.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 15 Hz à 150 kHz à +/- 3dB
– Rapport signal / bruit : < 0,0002 %
– Taux de distorsion : 0,0002% à 1kHz à 1 VRMS
– Séparation des canaux : -135 dB
– Gain maxi : 12,6 dB
– Impédance de sortie : 100 Ω

Convertisseur N/A PMG Signature 512 Dac

Le second élément de cette série est le convertisseur N/A Signature 512 Dac. Au cœur de ce Dac se trouve l’élément clef PureStream DSD512, qui convertit tout type de signal numérique jusqu’à 24 bits / 705.6 kHz  en un flux natif DSD 8X pur – sans PCM, sans décimation, sans compromis. Ce flux alimente notre séquenceur SpectraWave 64-Tap, réduisant le bruit et la distorsion tout en alignant parfaitement le signal temporellement. De là, il est acheminé vers un étage de sortie analogique à couplage direct de pointe.

Le constructeur ne précise toutefois pas si la fonction de Streaming est incorporée. La prise Ethernet RJ45 nous laisse supposer que le Signature 512 Dac en soit doté.

Il dispose de 7 entrées numériques : 1 AES /EBU, 2 coaxiales S/PDIF, 1 optique et 2 I2S HDMI. Un port USB-B fait aussi partie du tableau. Chaque entrée traite les fichiers selon les caractéristiques suivantes :

  • Optical (TOSLink ) : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz and 96kHz,
  • S/PDIF (Coax and XLR) : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz et 192kHz; DoP64
  • I2S : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz, et 705.6 kHz; DoP64, DoP128, DoP256, DSD64, DSD128, and DSD256,
  • USB : PCM 16 et 24 bits à 44.1kHz, 48kHz, 88.2kHz, 96kHz, 176.4kHz, 192kHz, 352.8kHz, et 705.6 kHz; DoP64, DoP128, DoP256, DSD64, DSD128, et DSD256.

Les connecteurs analogiques XLR et RCA sont « contrôlés » par un étage de sortie entièrement symétrique et double mono. Cet étage polarisé en Classe A dispose d’un réglage de volume analogique.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz à +/- 0,25 dB
– Taux de distorsion : 0,002% à 1kHz à 1 VRMS
– Niveau de sortie : 4 Vrms symétrique & 2 Vrms symétrique
– Impédance de sortie : 100 Ω / 200 Ω

PMG Signature SACD Transport

Quitte à bien faire les choses, le concepteur a développé un transport CD / SACD de compétition, qui le complément idéal du Dac.

Ce transport Signature lit la couche DSD, longtemps restreinte, du SACD aux convertisseurs N/A PS Audio. Le PMG  Transport transmet directement la couche DSD brute du SACD protégé par le droit d’auteur au convertisseur N/A PS Audio via I²S. 

En revanche, PS Audio ne précise pas quel mécanisme est implanté sur son Drive.

Grâce à ses sorties à isolation galvanique et à sa conception à jitter ultra-faible, il insuffle une nouvelle vie à votre collection de CD lorsqu’il est associé à n’importe quel DAC. Et lorsqu’il est connecté via I²S, il libère la couche DSD brute de vos SACD.

Le connectique numérique est étendue. Nous trouvons 1 sortie I2S pour les données PCM et DSD  brutes, 1 sortie coaxiale pour les données PCM et DoP, 2 sorties BNC pour les données PCM et DoP et 2 sorties XLR les données PCM et DoP (en tandem pour un DoP à double débit. La face avant comporte 1 port USB-A pour exploiter des fichiers stockés.

Ce transport peut tout lire : SACD, CD, CD-R, CD-RW – DVD-R DVD- RW uniquement sur la partie audio.

Les formats de fichiers audio sont les suivants : MP3 / WMA / AAC (~48kHz/320bps),WAV / FLAC / AIFF (~192 kHz / 24 bits), ALAC (~96 kHz / 24 bits), DSD (~5.6 MHz).

PMG Signature Phono Preamplifier

Dernier élément de cette gamme fabuleuse, et pas des moindres : le préamplificateur phono !
Conçu de A à Z par Darren Myers, ingénieur chez PS Audio, cet étage phono révolutionnaire est doté d’une entrée à transimpédance de pointe et d’une topologie sans contre-réaction qui élimine distorsion, coloration et bruit, révélant la vérité la plus pure des sillons. Naturellement compatible avec les cellules phono MM et MC, le PMG Signature Phono Préamplifier possède deux entrées séparées pour cellules à bobine mobile et à aimant mobile, et ses options de charge et de gain télécommandées, le PMG Signature s’adapte sans effort à tous les systèmes.

Sa conception FET entièrement discrète offre une réserve de puissance importante, un bruit ultra-faible et une dynamique explosive qui donnent vie à vos disques. Aucun composant opérationnel ni circuit intégré n’est présent sur le trajet du signal. Chaque étage est composé de transistors FET et BJT discrets, sélectionnés avec soin, fonctionnant en pure classe A, sans contre-réaction.

La topologie est entièrement complémentaire et à couplage direct, choisie non pas pour son coût, mais pour sa capacité à offrir la distorsion la plus faible, la résolution la plus élevée et une absence totale d’empreinte sonore.

Sa conception permet en outre d’obtenir plus de 70 dB de gain; une valeur suffisante pour des cellules jusqu’à 0,15 mV sans la moindre contrainte.

Pour les connexions, PS Audio a vu grand : chaque type d’entrée MM et MC se voit pourvue d’une paire d’entrées symétriques et asymétriques. Les sorties analogiques suivant le même processus : XLR et RCA.

On a beau chercher, on ne trouve aucun réglage d’impédance, de charge etc… visibles. L’intérieur n’en comporte pas davantage. Pourtant, le  PMG Signature Phono Preamplifier s’adapte à toutes les configurations via la télécommande. On retiendra que la charge est paramétrable aux valeurs suivantes : 47K, 1K, 470, 320, 200, 140, 100, 67, 40, 30, 16, 12 Ω.

Le constructeur ne s’étend malheureusement pas sur les autres fonctionnalités dont on peut en repérer quelques unes sur l’afficheur.

Tout ce petit monde est bien tentant, d’autant que ces quatre produits introduisent une présentation sobre et méticuleusement usinée dans l’aluminium. Deux finitions sont proposées : silver ou noire mat. Les tarifs en France ne sont pas encore définis. Pour avoir un ordre d’idée, Outre-Atlantique les prix s’établissent respectivement à :

– Préamplificateur PMG Signature : 8500 $ US
– Convertisseur N/A PMG Signature : 8500 $ US
– Transport CD / SACD PMG Signature : 8500 $ US
– Préamplificateur phono PMG Signature : 8500 $ US

Site du constructeur :
https://www.psaudio.com/

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
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Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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