Enceintes TOSCANE & KANTOR S3.2
On ne présente plus Pierre-Etienne LÉON, « orfèvre » en matière d’acoustique. Depuis presque 40 ans, j’ai toujours été séduit par la musicalité de ses réalisations, dont un certain nombre servent de référence aux tests d’audiophilefr.com
Depuis quelques années, le concepteur s’était orienté vers des réalisations de prestiges, mais il fallait bien admettre qu’il manquait une référence entre la compacte Quattro R+ et la réputée Kantor et ses multiples évolutions. La disparition en 2009 de la discrète Murano (testée ICI en 05/2007) avait laissé un vide que le concepteur a décidé de combler avec la TOSCANE.
Benjamine de la gamme colonnes, TOSCANE bénéficie des derniers travaux effectués pour le développement de la KANTOR S3.2 . Elle en reprend les grands principes et s’inscrit de par ses performances dans la lignée des autres modèles.
En y regardant de près, la TOSCANE est une KANTOR au format un peu plus réduit conçue pour s’intégrer dans des espaces sonores plus restreints – une sorte de changement dans la continuité. Comme le souligne le concepteur, » dans la vie on doit nécessairement évoluer. Néanmoins, il ne faut pas abandonner les recettes qui ont fait votre succès » .
Le lien de parenté avec les autres modèles est évident. TOSCANE est donc révélatrice d’idées encore plus abouties et d’un désir d’aller toujours plus loin, tout en conservant l’acquis des précédents modèles. La démarche qui a présidé à la conception de TOSCANE, c’était de réaliser la meilleure enceinte qui soit pour un prix attractif.
C’est d’abord l’ampleur du grave qui surprend, il est profond, ample, très neutre et en même temps agréablement vivant, mais les autres points forts de TOSCANE ce sont aussi le bas médium et le médium/aigu qui sortent de l’ordinaire. On y trouve une franchise, une spontanéité, un équilibre et une liberté qui sont habituellement l’apanage de systèmes beaucoup plus volumineux.
En matière de scène sonore, elles offrent une image grandeur nature qui apporte une sensation de relief très rare dans cette catégorie de prix.
Cette colonne reprend, bien évidemment, le principe de charge interne « Cross-Flow ». Ce système est composé de deux cavités couplées acoustiquement (avec parois non parallèles, plus renforts internes), créant une régulation du flux d’ondes à l’intérieur de l’enceinte tout en équilibrant la pression derrière les haut-parleurs médium/grave. Ce principe jugule les effets d’ondes stationnaires, évitant ainsi toute coloration indésirable. De plus, l’accord rigoureux de ces deux cavités autorise une réponse très étendue dans le registre grave avec beaucoup de lisibilité et une excellente linéarité sur l’ensemble du spectre. Le cloisonnement interne du principe « Cross-Flow »contribue aussi à sous tendre mécaniquement les parois opposées, limitant tous risques de distorsion indésirable dues à des nœuds de vibrations incontrôlés.
Le filtre à déphasage minimum de type couplage direct sans circuit imprimé, n’altère pas le signal et assure une impédance régulière. Ce filtre a fait l’objet d’attentions particulières quant au choix des composants. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi les meilleurs pour leurs performances techniques mais surtout pour leurs résultats à l’écoute. Le filtre est relié directement aux connecteurs (ceux-ci sont réputés pour leurs réelles qualités électriques et mécaniques). Le câblage interne utilise du cuivre OCC, et cuivre/argent sous isolant PTFE.
TOSCANE est une enceintes deux voies / trois haut-parleurs – configuration d’Appolito, à charge bass-reflex.
Le tweeter d’origine VIFA est équipé d’une membrane en double anneau avec ogive guide d’onde, ce diaphragme très fin ultra léger est en soie imprégnée. Ce tweeter se caractérise par une réponse en fréquence très linéaire étendue jusqu’à plus de 26 Khz avec un excellent contrôle de la directivité. Ce tweeter d’une neutralité exceptionnelle est capable de retranscrire les harmoniques supérieures avec une rare richesse de timbres. La bobine mobile est entourée par un puissant circuit magnétique. Ce circuit est ouvert en son centre et une cavité amortissante est située à l’arrière de celui-ci afin de diminuer la distorsion harmonique de façon conséquente.
Le duo de haut-parleurs médium / grave de 13 centimètres utilisent un cône convexe en composite polypropylène/carbone. Ces membranes possèdent un excellent amortissement interne et sont acoustiquement neutres et légères.
Ces haut-parleurs sont dotés d’un champ magnétique puissant mettant en mouvement une bobine mobile de diamètre 26 mm sur support kapton. La pièce polaire centrale possède une bague en cuivre afin de réduire la distorsion. Le châssis en alliage amagnétique anti-résonant et le circuit magnétique haute intensité complètent la structure de ces haut-parleurs originaux. La disposition symétrique des haut-parleurs permet d’obtenir une image stéréophonique large et profonde avec un grand respect de la phase.
A l’arrière, nous trouvons l’évent de décompression ainsi que deux bornes de type banane issues de chez Mundorf, ce qui exclut le bi-câblage ou la bi-amplification.
Chaque enceinte repose sur un socle pensé et usiné pour ses propriétés mécaniques. Il peut accueillir des tiges de découplage inversables : billes ou pointes livrées d’origine. Par la suite, ce pied sera susceptible d’accueillir un cône central, comme les autres enceintes de la gamme et des coupelles pour les pieds arrières, favorisant une découplage optimal.
Enfin, comme tous les autres modèles de la gamme, les TOSCANE sont assemblées et contrôlées par paires afin d’obtenir des mesures identiques sur les deux enceintes.
Si cette enceinte signée Pierre-Etienne LÉON constitue la première surprise de cette année 2020, son tarif de 2600 € la paire (pieds et pointes incluses) constitue la seconde surprise. Je crois que l’on a pas fini d’en parler.
Caractéristiques techniques :
– Sensibilité 90 dB / 2.83 volts/1m,
– Réponse en fréquence : 35 Hz à 24 KHz,
– Impédance nominale : 4 ohms,
– Puissance admissible : 90 Watts,
– Dimensions : H 100 x P 29,5 x L 16 cm,
– Poids unitaire : 19,5 Kg.
Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)
Site du constructeur :
http://pe-leon.com/