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Accueil Bancs d'Essais

NAIM lecteur réseau NDX 2

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
8 octobre 2023
Temps de lecture : 9 minutes

Origine : Grande-Bretagne
Lecteur réseau
Formats audio : WAV, FLAC, DSD, Apple Lossless, AIFF, AAC
Compatible UPnP : résolution pouvant atteindre 32 bits / 384 kHz
Radio Internet vTuner 5

1 entrée numérique coaxiale RCA
2 entrées numériques optiques
1 entrée numérique coaxiale BNC
2 entrées USB-A (5V/1,6A)
1 port Ethernet RJ-45
1 sortie numérique coaxiale BNC
Connectivité Bluetooth avec codec aptX
Connectivité Wifi

1 sortie analogique RCA
1 sortie analogique DIN

 

 

Je ne crois me tromper en disant que, depuis de nombreuses années, NAIM est passé maître en matière de « lecture numérique ». Le constructeur s’était, en son temps, déjà largement distingué par ses lecteurs CD dont la majeure partie a été à tort retirée du catalogue. NAIM a préféré orienter ses développements sur le « dématérialisé »  dont ce lecteur réseau NDX 2.

Le NDX 2 n’est pas un appareil récent : il figure au catalogue depuis maintenant quatre ans. Il figure en bonne place au sein de la gamme Classic Series dont il reprend la philosophie générale et l’esthétique indémodable.

En face avant : 4 touches de fonctions de base, un afficheur couleur 5 pouces présentant la jaquette de l’album et des informations sur les titres sélectionnés et un port USB-A. L’intégralité des opérations de réglage est prise en charge par une télécommande intuitive et agréable à manier.

Ce lecteur réseau intègre un nombre étendu de fonctions telles que le streaming UPnP TM haute résolution, AirPlay, Chromecast built-in, Bluetooth (aptX HD), Spotify Connect, TIDAL, la compatibilité Roon, Internet radio vTuner, le streaming multi-pièces ainsi que des entrées numériques et USB offrent toute la connectivité que vous pourriez souhaiter.

Sa compatibilité UPnP permet la lecture en streaming de fichiers audio à une résolution pouvant atteindre 32 bits / 384 kHz, depuis des serveurs à disque dur Naim Audio, des systèmes de stockage en réseau (NAS) ou un ordinateur personnel.

Sa technologie s’ouvre sur les formats musicaux WAV, FLAC, DSD, Apple Lossless, AIFF, AAC, fichiers formatés Windows Media et MP3. En outre, chromecast built-in permet d’écouter de la musique en streaming à partir de centaines d’applications via smartphones ou tablettes (192 kHz).

On ne sera surpris d’y trouver Apple AirPlay pour écouter de la musique en streaming depuis un appareil iOS, ou bien depuis iTunes et Apple Music, et Spotify Connect intégré.

L’écoute des fichiers audio de qualité CD et HD partagés sur un réseau domestique est parfaitement possible. Outre le classique protocole DLNA, le NDX 2 est compatible avec les serveurs haut de gamme audio Roon.

L’intérieur du châssis en aluminium comporte une large carte occupant 80% de la surface disponible. Comme à son habitude, NAIM consacre une place privilégiée à l’alimentation de forte capacité dédiée notamment à l’étage de sortie analogique. Cette alimentation fait appel à un impressionnant transformateur toroïdal d’une valeur de 340VA avec des enroulement distincts pour les sections numériques et analogiques. La stabilité est assurée par une capacité de filtrage total de 53 000 µF.

Pour la section de conversion, NAIM a jeté son dévolu sur une puce Burr-Brown PCM1792A – une valeur sûre complétée par un filtrage propriétaire.

La face arrière comporte un large éventail de connexions numériques : 1 entrée numérique coaxiale RCA, 2 entrées numériques optiques, 1 entrée numérique coaxiale BNC, 1 entrée USB-A (5V/1,6A),1 port Ethernet RJ-45, 1 sortie numérique coaxiale BNC, connectivité Bluetooth avec codec aptX et connectivité Wifi.

Les sorties analogiques sont au double standard RCA et DIN. Il sera en outre possible de doper l’alimentation en optant pour une alimentation externe (555 PS DR / XPS DR / XP5 XS) grâce à la prise prévue à cet effet.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium et dans une configuration « domestique » avec les éléments suivants :

– Préamplificateur NAIM Nac 202
– Bloc de puissance NAIM Nap 200 DR
– Enceintes acoustiques KEF LS50
– Amplificateur intégré NAIM Supernait 2
– Enceintes acoustiques B&W DM 805 Diamond 2
– Câbles de modulation asymétriques NAIM Snaic 5 DIN, ESPRIT Beta 8G 2019,
– Câbles NAIM HP Naca5, ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019

Alimentation secteur : barrette ESPRIT Volta, câble secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• Extraits dématérialisés Qobuz  : Naim Sampler N°6 – We Get Requests ~ Oscar Peterson – Sonate Kk 87 ~  Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – Marquises ~ Jacques Brel – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – La Folia de la Spagna ~ Grégorio Paniagua – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Prodiges ~ Camille Berthollet – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – Quiet Nights ~ Diana Krall – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Tradition Symphonique vol. 1 & 2 ~ Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de la Loire  – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida, etc…

 Esthétique sonore – philosophie musicale – couleur des timbres

L’emprunte NAIM est immédiatement identifiée. Aussi le NDX 2 reprend à son compte la philosophie musicale propre à la marque et que l’on trouve ou retrouve sur tous les éléments séparés ou intégrés depuis de nombreuses années. Comme nous sommes dans le monde du « dématérialisé », associé à l’amplificateur Supernait V2, les points de convergence avec le « tout-en-un » Uniti Nova sont nombreux.

La bande passante subjective se montre étendue, des fréquences les plus basses aux fréquences les plus élevées. La texture générale plaide largement en faveur d’une sonorité orientée vers la clarté, sans que celle-ci n’apparaissent pour autant surlignées. Sur les trompètes ou le violon, ce lecteur réseau s’assure d’une répartition harmonieuse entre la notion de clarté et la douceur. Il sait filer haut lorsque la situation le nécessite, sans excès.

Le sens du détail est l’une des nombreuses caractéristiques qui font la force de ce produit. Le NDX 2 se singularise par un grain prononcé rapidement détecté sur les instruments à cordes ou le clavecin. La « finesse d’exécution » sur les coups de cymbales et les arpèges de guitare est aussi une preuve concrète de ses capacités d’analyse et de sa détermination à détourer proprement les instruments.

Si les fréquences aigües sont prises en charge avec une minutie incontestable, le milieu du spectre affiche une transition homogène avec les fréquences graves. Beaucoup de choses apparaissent sur cette bande de fréquences intermédiaires. Le contenu est richement doté. Cela conduit alors à savourer les prestations vocales, mais également la beauté et la justesse des timbres d’un ou plusieurs violoncelles ou celle d’un saxophone, d’une clarinette ou d’un trombone à coulisse.

Le registre grave n’accuse aucune limite subjective en matière d’exploration des soubassements. La fermeté, l’aspect tendu et « directif », les articulations d’une contrebasse démontrent bien que sur cette gamme de fréquences, nous pouvons compter sur ce lecteur réseau pour suivre le déroulement précis du jeu de l’instrumentiste. A y regarder, ou plus exactement, écouter de très près, on décèle toutefois une légère surépaisseur qui me conduit à dire que le grave se montre moins dégraissé qu’il n’y paraît. Les truculents jeux de contrebasse ne souffrent cependant pas à mon goût de cette petite coquetterie. Leur restitution est propre, nette, sans bavure, qui se traduit par une splendide agilité mue par les contrebassistes respectifs.

Dynamique – réactivité – rigueur

La dynamique « foudroyante » qui caractérise ce lecteur réseau est conforme à celle que l’on retrouve sur l’ensemble des électroniques NAIM tous millésimes confondus.

Le NDX 2 a un fort pouvoir d’expression qui se matérialise par une dynamique particulièrement convaincante – une constante chez NAIM. Il est plus que probable que son alimentation contribue à décupler ses forces notamment sur les brusques changements d’intensité et sur les transitoires.

Fort de sa réactivité, tous les « chocs » sont encaissés et pris en charge avec une rigueur et une maîtrise, toutes deux, incontestables. Cette caractéristique s’apprécie tant sur les extraits les plus « virulents » de Meedle & the Wall de Pink Floyd démontrent une capacité de réaction absolument prodigieuse.
Il convient toutefois de souligner que la puissance de feu de cette source numérique ne sombre pas pour autant dans le « démonstratif » à outrance. Le NDX 2 sait parfaitement faire preuve de retenue lorsque les extraits musicaux sont de nature plus « sage ».

Mais, ce que l’on peut en retenir est que cette source a un don prononcé pour faire chanter tous les répertoires musicaux avec brio, une superbe harmonie et un sacré panache .

Scène & espace sonore

Le NDX 2 nous convie à une écoute « confortable » que je qualifierai même d’immersive. La musique semble vous envelopper de son large, douillet et confortable manteau. En effet, associé à l’amplificateur NAIM Supernait 2, nous avons le sentiment d’une reproduction épanouie. L’espace sonore affiche une ampleur qui tend à repousser les limites d’une pièce d’écoute de petite à moyenne dimension.

Nous obtenons alors une reproduction déliée, aérée qui met l’orchestration en perspective d’une présentation réellement, rayonnante, panoramique avec une vue imprenable sur l’ensemble des groupes d’instruments, instruments isolés et solistes et les vocaux. Grâce à ses facultés à gérer efficacement les différents contrastes, ce lecteur réseau sait habilement faire un focus sur le contenu d’une orchestration chargée en évènements de tous ordres.

Chaque plan est immédiatement identifiable. Nous pouvons aisément les distinguer grâce à un étagement et un positionnement précis.

Plaisir d’écoute – sens de l’expression

Le plaisir d’écoute en compagnie de cette source numérique tient au fait que NAIM a souhaité conserver une consonance analogique. Au fil des extraits les mieux enregistrés, nous retrouvons cette « alchimie musicale » qui rend l’auditeur heureux de pouvoir écouter ses œuvres favorites dans une ambiance sereine. Sur les vocaux, tels que Les Marquises de Jacques Brel et Quiet Night’s de Diana Krall, nous percevons clairement la présence des interprètes dans le local d’écoute. La diction est impeccablement reproduite et la sensation de communication avec l’auditeur est loin d’être une vue de l’esprit.

Sur les thèmes orchestraux, en sa qualité de fin analyste, ce lecteur réseau passe au crible l’intégralité du message sonore avec un sens poussé du détail et une précision inattaquable. J’irai même jusqu’à dire que le NDX 2 fait office de référence en la matière. L’écoute de la La Folia de la Spagna de Grégorio Paniagua ou encore Dance into Eternity de Omar Faruk Tekbilek laissent apparaître un large éventail de nuances donnant aux lignes mélodiques un sens artistique qui vous donne la chair de poule.

Ce lecteur réseau surprend par sa facilité d’expression, son sens de l’ouverture. La restitution on ne peut plus naturelle,s’avère totalement « divine »  sur les instruments acoustiques et les extraits musicaux tirés d’un répertoire de musique classique. Le déroulement des phrases musicales, les enchaînements, les changements d’amplitude s’exécutent sans heurts, creux ou bosses, avec une belle fluidité. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Balalaïkas Favorites interprété par l‘Osipov State Russian Folk Orchestra et son aspect émotionnel fort bien « retranscrit ».

Conclusion :

En regard d’un tarif qui a littéralement « explosé » ces dernières années, nous sommes en droit de nous interroger sur le positionnement de ce lecteur réseau au sein d’un ensemble audio de haut de gamme.
Le NDX 2 rassemble pourtant toutes les caractéristiques musicales d’un lecteur réseau performant, de référence musicale incontestable qui n’a pas à rougir devant une concurrence « féroce » sur ce segment de produits. Malheureusement, je crains fort que le prix affiché aujourd’hui ne fasse plus de ce produit l’un des leaders de sa catégorie.

 

 

Prix : 7000 € (10/2022)

 

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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@elacaudio #ElacConcentro

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il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot
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Transitoires
Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Dégraissé
Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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