• Aide (FAQ)
  • Audiophile Fr : La passion de la Haute Fidélité depuis 2001
  • Avertissement
  • Déclaration de confidentialité (UE)
  • Imprint
  • Lexique
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Login
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

    Répertoire des bancs d’essais sources

    Répertoire des bancs d’essais sources

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
    • Tous
    • Amplification
    • Cables
    • Enceintes
    • Pré-phono, cellules, tuners, casques, accéssoires,...
    • Sources
    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

    LINDEMANN Musicbook Combo

    LINDEMANN Musicbook Combo

    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN Audio HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    PE LÉON Quattro Anniversaire

    2024 : une année riche en bancs d’essais – inventaire

    Inventaire des bancs d’essais année 2024

    Répertoire des bancs d’essais sources

    Répertoire des bancs d’essais sources

  • Ensembles audiophiles
    • Tous
    • De ​ 1000 à 1500 €​​​​​
    • De ​ 1500 à 2000 €
    • ​​​​De ​ 2000 à 3000 €
    • De‌‌‌‌ ​ 3000 à 4000 €
    • De ​ 4000 à 5000 €
    • De ​ 5000 à 7000 €
    • De ​ 7000 à 10000 €
    • De 10000 à 12000 €
    • De 12000 à 14000 €
    • De 14000 à 16000 €
    • De 16000 à 18000 €
    • De 18000 à 20000 €
    • plus de 20000 €
    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    Amplificateur connecté WiiM Amp Pro – Enceintes PSB Alpha T20

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    YBA Genesis CD4 – PR5 & A6 – Enceintes PE LEON Quattro Anniversaire

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Rega P3 & Nd3 – Solen HELya

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo –  Enceintes Acoustic Energy AE320²

    « Tout-en-un » Lindemann Musicbook Combo – Enceintes Acoustic Energy AE320²

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    Lecteur réseau / Dac Wattson Madison – Amplificateur Solen CV 40 – Enceintes Solen HELya

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    dCS Lina & Master Clock – Alluxity INT One Mk.II – Raidho X2t

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    Moon 280D Mind v2 – Alluxity Int One Mk2 – PE LÉON Quattro Anniversaire

    dCS Rossini & Vivaldi – Mark Levinson N° 5205 & 5302 – Enceintes Raidho X2t

  • Conseils
  • Eléments recommandés
    • Tous
    • Divers & câbles
    • Enceintes
    • Préamplis et Amplis
    • Sources
    ALLUXITY INT One Mk.II

    ALLUXITY INT One Mk.II

    SOLEN Audio HELya

    SOLEN HELya

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    PE LÉON Quattro Anniversaire – édition limitée

    dCS Rossini Apex

    dCS Rossini Apex

    The WAND Weight & Mat

    The WAND Weight & Mat

    RAIDHO X2t

    RAIDHO X2t

    MOON 390 & 330 A

    MOON 390 & 330 A

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

    REGA Planar 3 & Cellule MM Rega Exact

  • Sélection CD
    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD, vinyles et albums dématérialisés décembre 2024

    Sélection de CD et albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés janvier 2024

    Sélection de CD – albums dématérialisés Mai 2023

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

    Sélection de CD

    Sélection de CD

    Sélection de vinyles – CD – albums dématérialisés

  • Talents FR
Audiophile Fr
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
Accueil Bancs d'Essais

NAIM lecteur réseau NDX 2

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
8 octobre 2023
Temps de lecture : 9 minutes

Origine : Grande-Bretagne
Lecteur réseau
Formats audio : WAV, FLAC, DSD, Apple Lossless, AIFF, AAC
Compatible UPnP : résolution pouvant atteindre 32 bits / 384 kHz
Radio Internet vTuner 5

1 entrée numérique coaxiale RCA
2 entrées numériques optiques
1 entrée numérique coaxiale BNC
2 entrées USB-A (5V/1,6A)
1 port Ethernet RJ-45
1 sortie numérique coaxiale BNC
Connectivité Bluetooth avec codec aptX
Connectivité Wifi

1 sortie analogique RCA
1 sortie analogique DIN

 

 

Je ne crois me tromper en disant que, depuis de nombreuses années, NAIM est passé maître en matière de « lecture numérique ». Le constructeur s’était, en son temps, déjà largement distingué par ses lecteurs CD dont la majeure partie a été à tort retirée du catalogue. NAIM a préféré orienter ses développements sur le « dématérialisé »  dont ce lecteur réseau NDX 2.

Le NDX 2 n’est pas un appareil récent : il figure au catalogue depuis maintenant quatre ans. Il figure en bonne place au sein de la gamme Classic Series dont il reprend la philosophie générale et l’esthétique indémodable.

En face avant : 4 touches de fonctions de base, un afficheur couleur 5 pouces présentant la jaquette de l’album et des informations sur les titres sélectionnés et un port USB-A. L’intégralité des opérations de réglage est prise en charge par une télécommande intuitive et agréable à manier.

Ce lecteur réseau intègre un nombre étendu de fonctions telles que le streaming UPnP TM haute résolution, AirPlay, Chromecast built-in, Bluetooth (aptX HD), Spotify Connect, TIDAL, la compatibilité Roon, Internet radio vTuner, le streaming multi-pièces ainsi que des entrées numériques et USB offrent toute la connectivité que vous pourriez souhaiter.

Sa compatibilité UPnP permet la lecture en streaming de fichiers audio à une résolution pouvant atteindre 32 bits / 384 kHz, depuis des serveurs à disque dur Naim Audio, des systèmes de stockage en réseau (NAS) ou un ordinateur personnel.

Sa technologie s’ouvre sur les formats musicaux WAV, FLAC, DSD, Apple Lossless, AIFF, AAC, fichiers formatés Windows Media et MP3. En outre, chromecast built-in permet d’écouter de la musique en streaming à partir de centaines d’applications via smartphones ou tablettes (192 kHz).

On ne sera surpris d’y trouver Apple AirPlay pour écouter de la musique en streaming depuis un appareil iOS, ou bien depuis iTunes et Apple Music, et Spotify Connect intégré.

L’écoute des fichiers audio de qualité CD et HD partagés sur un réseau domestique est parfaitement possible. Outre le classique protocole DLNA, le NDX 2 est compatible avec les serveurs haut de gamme audio Roon.

L’intérieur du châssis en aluminium comporte une large carte occupant 80% de la surface disponible. Comme à son habitude, NAIM consacre une place privilégiée à l’alimentation de forte capacité dédiée notamment à l’étage de sortie analogique. Cette alimentation fait appel à un impressionnant transformateur toroïdal d’une valeur de 340VA avec des enroulement distincts pour les sections numériques et analogiques. La stabilité est assurée par une capacité de filtrage total de 53 000 µF.

Pour la section de conversion, NAIM a jeté son dévolu sur une puce Burr-Brown PCM1792A – une valeur sûre complétée par un filtrage propriétaire.

La face arrière comporte un large éventail de connexions numériques : 1 entrée numérique coaxiale RCA, 2 entrées numériques optiques, 1 entrée numérique coaxiale BNC, 1 entrée USB-A (5V/1,6A),1 port Ethernet RJ-45, 1 sortie numérique coaxiale BNC, connectivité Bluetooth avec codec aptX et connectivité Wifi.

Les sorties analogiques sont au double standard RCA et DIN. Il sera en outre possible de doper l’alimentation en optant pour une alimentation externe (555 PS DR / XPS DR / XP5 XS) grâce à la prise prévue à cet effet.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium et dans une configuration « domestique » avec les éléments suivants :

– Préamplificateur NAIM Nac 202
– Bloc de puissance NAIM Nap 200 DR
– Enceintes acoustiques KEF LS50
– Amplificateur intégré NAIM Supernait 2
– Enceintes acoustiques B&W DM 805 Diamond 2
– Câbles de modulation asymétriques NAIM Snaic 5 DIN, ESPRIT Beta 8G 2019,
– Câbles NAIM HP Naca5, ESPRIT Aura, ESPRIT Beta 8G 2019

Alimentation secteur : barrette ESPRIT Volta, câble secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

• Extraits dématérialisés Qobuz  : Naim Sampler N°6 – We Get Requests ~ Oscar Peterson – Sonate Kk 87 ~  Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – Marquises ~ Jacques Brel – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – La Folia de la Spagna ~ Grégorio Paniagua – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Prodiges ~ Camille Berthollet – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – Quiet Nights ~ Diana Krall – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Tradition Symphonique vol. 1 & 2 ~ Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de la Loire  – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida, etc…

 Esthétique sonore – philosophie musicale – couleur des timbres

L’emprunte NAIM est immédiatement identifiée. Aussi le NDX 2 reprend à son compte la philosophie musicale propre à la marque et que l’on trouve ou retrouve sur tous les éléments séparés ou intégrés depuis de nombreuses années. Comme nous sommes dans le monde du « dématérialisé », associé à l’amplificateur Supernait V2, les points de convergence avec le « tout-en-un » Uniti Nova sont nombreux.

La bande passante subjective se montre étendue, des fréquences les plus basses aux fréquences les plus élevées. La texture générale plaide largement en faveur d’une sonorité orientée vers la clarté, sans que celle-ci n’apparaissent pour autant surlignées. Sur les trompètes ou le violon, ce lecteur réseau s’assure d’une répartition harmonieuse entre la notion de clarté et la douceur. Il sait filer haut lorsque la situation le nécessite, sans excès.

Le sens du détail est l’une des nombreuses caractéristiques qui font la force de ce produit. Le NDX 2 se singularise par un grain prononcé rapidement détecté sur les instruments à cordes ou le clavecin. La « finesse d’exécution » sur les coups de cymbales et les arpèges de guitare est aussi une preuve concrète de ses capacités d’analyse et de sa détermination à détourer proprement les instruments.

Si les fréquences aigües sont prises en charge avec une minutie incontestable, le milieu du spectre affiche une transition homogène avec les fréquences graves. Beaucoup de choses apparaissent sur cette bande de fréquences intermédiaires. Le contenu est richement doté. Cela conduit alors à savourer les prestations vocales, mais également la beauté et la justesse des timbres d’un ou plusieurs violoncelles ou celle d’un saxophone, d’une clarinette ou d’un trombone à coulisse.

Le registre grave n’accuse aucune limite subjective en matière d’exploration des soubassements. La fermeté, l’aspect tendu et « directif », les articulations d’une contrebasse démontrent bien que sur cette gamme de fréquences, nous pouvons compter sur ce lecteur réseau pour suivre le déroulement précis du jeu de l’instrumentiste. A y regarder, ou plus exactement, écouter de très près, on décèle toutefois une légère surépaisseur qui me conduit à dire que le grave se montre moins dégraissé qu’il n’y paraît. Les truculents jeux de contrebasse ne souffrent cependant pas à mon goût de cette petite coquetterie. Leur restitution est propre, nette, sans bavure, qui se traduit par une splendide agilité mue par les contrebassistes respectifs.

Dynamique – réactivité – rigueur

La dynamique « foudroyante » qui caractérise ce lecteur réseau est conforme à celle que l’on retrouve sur l’ensemble des électroniques NAIM tous millésimes confondus.

Le NDX 2 a un fort pouvoir d’expression qui se matérialise par une dynamique particulièrement convaincante – une constante chez NAIM. Il est plus que probable que son alimentation contribue à décupler ses forces notamment sur les brusques changements d’intensité et sur les transitoires.

Fort de sa réactivité, tous les « chocs » sont encaissés et pris en charge avec une rigueur et une maîtrise, toutes deux, incontestables. Cette caractéristique s’apprécie tant sur les extraits les plus « virulents » de Meedle & the Wall de Pink Floyd démontrent une capacité de réaction absolument prodigieuse.
Il convient toutefois de souligner que la puissance de feu de cette source numérique ne sombre pas pour autant dans le « démonstratif » à outrance. Le NDX 2 sait parfaitement faire preuve de retenue lorsque les extraits musicaux sont de nature plus « sage ».

Mais, ce que l’on peut en retenir est que cette source a un don prononcé pour faire chanter tous les répertoires musicaux avec brio, une superbe harmonie et un sacré panache .

Scène & espace sonore

Le NDX 2 nous convie à une écoute « confortable » que je qualifierai même d’immersive. La musique semble vous envelopper de son large, douillet et confortable manteau. En effet, associé à l’amplificateur NAIM Supernait 2, nous avons le sentiment d’une reproduction épanouie. L’espace sonore affiche une ampleur qui tend à repousser les limites d’une pièce d’écoute de petite à moyenne dimension.

Nous obtenons alors une reproduction déliée, aérée qui met l’orchestration en perspective d’une présentation réellement, rayonnante, panoramique avec une vue imprenable sur l’ensemble des groupes d’instruments, instruments isolés et solistes et les vocaux. Grâce à ses facultés à gérer efficacement les différents contrastes, ce lecteur réseau sait habilement faire un focus sur le contenu d’une orchestration chargée en évènements de tous ordres.

Chaque plan est immédiatement identifiable. Nous pouvons aisément les distinguer grâce à un étagement et un positionnement précis.

Plaisir d’écoute – sens de l’expression

Le plaisir d’écoute en compagnie de cette source numérique tient au fait que NAIM a souhaité conserver une consonance analogique. Au fil des extraits les mieux enregistrés, nous retrouvons cette « alchimie musicale » qui rend l’auditeur heureux de pouvoir écouter ses œuvres favorites dans une ambiance sereine. Sur les vocaux, tels que Les Marquises de Jacques Brel et Quiet Night’s de Diana Krall, nous percevons clairement la présence des interprètes dans le local d’écoute. La diction est impeccablement reproduite et la sensation de communication avec l’auditeur est loin d’être une vue de l’esprit.

Sur les thèmes orchestraux, en sa qualité de fin analyste, ce lecteur réseau passe au crible l’intégralité du message sonore avec un sens poussé du détail et une précision inattaquable. J’irai même jusqu’à dire que le NDX 2 fait office de référence en la matière. L’écoute de la La Folia de la Spagna de Grégorio Paniagua ou encore Dance into Eternity de Omar Faruk Tekbilek laissent apparaître un large éventail de nuances donnant aux lignes mélodiques un sens artistique qui vous donne la chair de poule.

Ce lecteur réseau surprend par sa facilité d’expression, son sens de l’ouverture. La restitution on ne peut plus naturelle,s’avère totalement « divine »  sur les instruments acoustiques et les extraits musicaux tirés d’un répertoire de musique classique. Le déroulement des phrases musicales, les enchaînements, les changements d’amplitude s’exécutent sans heurts, creux ou bosses, avec une belle fluidité. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter Balalaïkas Favorites interprété par l‘Osipov State Russian Folk Orchestra et son aspect émotionnel fort bien « retranscrit ».

Conclusion :

En regard d’un tarif qui a littéralement « explosé » ces dernières années, nous sommes en droit de nous interroger sur le positionnement de ce lecteur réseau au sein d’un ensemble audio de haut de gamme.
Le NDX 2 rassemble pourtant toutes les caractéristiques musicales d’un lecteur réseau performant, de référence musicale incontestable qui n’a pas à rougir devant une concurrence « féroce » sur ce segment de produits. Malheureusement, je crains fort que le prix affiché aujourd’hui ne fasse plus de ce produit l’un des leaders de sa catégorie.

 

 

Prix : 7000 € (10/2022)

 

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

7 mai 2025
TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

17 avril 2025
LINDEMANN Musicbook Combo

LINDEMANN Musicbook Combo

1 avril 2025

LES ARTICLES POPULAIRES

  • EVERSOLO veut épater la galerie avec son « tout-en-un » Play CD

    EVERSOLO veut épater la galerie avec son « tout-en-un » Play CD

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • IOTAVX passe en division supérieure avec son amplificateur SA40

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • l’HIFI « insoumise »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • ALLUXITY INT One Mk.II

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

5 0
Open
Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

7 0
Open
Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

11 0
Open
✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

6 0
Open
Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

3 0
Open
Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

4 0
Open
Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

7 0
Open
Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

4 1
Open
REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

12 0
Open
ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.
Pages
  • Nous contacter
  • Partenaires et Régie Publicitaire
Pages
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Déclaration de confidentialité (UE)
Pages
  • Aide (FAQ)
  • Lexique
© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio

Bienvenue à nouveau !

Connectez-vous à votre compte

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter

Definitioner

Transitoires
Les transitoires déterminent les attaques et l’extinction des notes de musiques ; elles définissent le début et la fin dans le temps et l’espace des sons.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Dégraissé
Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Aucun résultat :(
Voir tous les résultats
  • Éditos
  • Actualités
  • Bancs d’Essais
  • Ensembles audiophiles
  • Conseils
  • Eléments recommandés
  • Sélection CD
  • Talents français

© 2024 Audiophile.fr - La passion de la Haute Fidélité depuis 2001 - Conception et réalisation Nokytech. | Vitus Audio