Amplificateur intégré A1
Parmi les incontournables constructeurs Britanniques , on peut compter sur MUSICAL FIDELITY. Grande spécialiste de l’amplification en Classe A, la marque revendique une expertise dans divers produits audio qui vont au-delà des amplificateurs. Il est aussi question de sources numériques (Dac, lecteurs réseau, lecteur CD), d’une platine vinyle, de préamplificateurs phono, d’amplificateurs pour casques et même plus récemment d’enceintes acoustiques, comme il en a été question ICI il y a quelques jours.
Décidément, nos amis d’Outre-Manche on vraiment le chic de faire resurgir du passé des produits qui ont un beau succès en leur temps. Aussi, MUSICAL FIDELITY ne s’est pas privé de propulser son amplificateur intégré A1 dans une version remise au goût du jour. Pour mémoire, la version originale datait de 1988.
L’A1 millésime 2023 reprend les grandes lignes esthétiques et techniques de son prédécesseur. Il s’agit d’un amplificateur intégré configuré en pure Classe A avec une sortie maximale de 25 A. La typologie de son circuit circuit est symétrique. Le constructeur précise toutefois, qu’il est en capacité de fonctionner en Classe B permettant temporairement et, si besoin, un apport de courant supplémentaire nécessaire.
L’alimentation s’appuie sur un transformateur torique dont on ne connaît pas la valeur. Sa structure diffère de celle de la version initiale : il passe d’un enroulement partagé à un enroulement « double mono rail divisé » plus efficace. Les étages d’amplification sont alimentés par des alimentations gauche et droite entièrement indépendantes pour une meilleure gestion de la puissance et une meilleure image stéréo. Chaque amplificateur de puissance a désormais une double capacité d’alimentation, ce qui réduit les ondulations et le bruit.
MUSICAL FIDELITY a opté pour des condensateurs polypropylène dont on ne connait pas non plus la valeur. Toutes les résistances sont à film métallique.
La section de pré-amplification est semblable à celle de l’A1 de 1988, notamment par la conservation des transistors JFET TL071 à faible bruit. Pour avoir une souplesse d’utilisation supplémentaire, le réglage de volume a été confié à un potentiomètre Alps RK motorisé actionnable via une petite télécommande. On note également que le bloc de gain avant le contrôle du volume totalement contournable à l’aide d’un commutateur « direct » (-10dB).
Tradition oblige, l’A1 bénéficie d’une carte phono d’origine permettant l’utilisation de cellules MM et MC avec adaptation automatique de l’impédance d’entrée pour l’entrée MC sélectionnée, ainsi qu’un gain accru.
La face arrière du châssis ultra plat en aluminium est une copie conforme de ce qui se faisait dans les années 80. Elle comporte 5 entrées sur connecteurs RCA, dont 1 dédié à la platine vinyle. A côté de cette entrée se trouve l’inverseur / bouton poussoir de sélection du type de cellule. Pas d’entrées numériques, mais 1 entrée et 1 sortie pour magnétophone analogique et 1 sortie pour un bloc de puissance complémentaire ou un amplificateur pour casque.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 25 Watts / 8 Ohms
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 40 kHz (+ 0, -1dB)
– Facteur d’amortissement : 150
– Rapport signal / bruit ligne : 82 dB
– Séparation des canaux : 85 dB
– Sensibilité entrée phono MM : 5 mV
– Capacité / impédance / gain entrée phono MM : 100 pF / 50 kOhms / 40 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MM : 75 dB
– Sensibilité entrée phono MC : 450μV
– Impédance / gain entrée phono MC : 1 kOhm / 60 dB
– Rapport signal / bruit entrée phono MC : 70 dB
On pourra en outre se réjouir du prix de vente annoncé à 1600 €.
Site du constructeur :
https://www.musicalfidelity.com/