Conception : Canada
Assemblage : Indonésie
Enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 89 dB / 2,83V /1m
Impédance : 6 Ohms
Fréquence de coupure : 1500 Hz
Réponse en fréquences : 55 Hz à 24 kHz (±3dB)
Jusqu’ici et depuis 40 ans, MOON s’est distingué par ses électroniques et sources numériques dont une grande partie a été passée au banc d’essai dans ces rubriques.
Rien ne prédestinait à ce que le constructeur Canadien en vienne un jour à réaliser ses propres enceintes acoustiques. Eh bien voilà, la surprise est grande puisque Voice 22 voit désormais le jour.
L’une des ambitions de MOON était de créer un système musical complet, de ceux qui font voyager la musique de la source vers l’auditeur.
MOON a donc décidé de créer une enceinte de type bibliothèque, afin qu’il soit possible de la placer facilement dans n’importe quel environnement et qui soit parfaitement adapté aux électroniques de la marque.
Voice 22 est une enceinte compacte (Haut. x Larg. x Prof.: 35 x 20 x 29 cm), 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression est placé en face arrière, laquelle comporte une unique paire de borniers, excluant les possibilités de bi-câblage et la bi-amplification.
Le haut-parleur de basse et de medium de 15 centimètres possède un saladier en fonte d’aluminium et une membrane en polypropylène infusée de minéraux. Il est doté d’une suspension en caoutchouc souple à faible amortissement pour une meilleure réponse transitoire. Afin de réduire la masse mobile, un câble d’aluminium recouvert de cuivre est utilisé. En outre, il possède un manchon en cuivre étendu sur la pièce polarisée pour une faible inductance et une plus faible distorsion. Ce transducteur rend un médium précis et offres des basses puissantes et profondes.
Le tweeter possède un dôme textile de 29 millimètres avec une suspension large. Il utilise un système de moteur à saturation contrôlée pour une faible distorsion et une chambre arrière non réfléchissante avec un amortissement optimisé pour une dynamique améliorée. La structure mécanique est conçue pour s’intégrer parfaitement avec le guide d’ondes spécialement étudié.
Le guide d’onde est un élément clé dans la conception de l’enceinte Voice 22. Il permet l’atteinte de plusieurs objectifs : il est conçu pour créer un alignement temporel des deux transducteurs. Il contrôle aussi la directivité du tweeter. La dispersion est ainsi similaire à celle du woofer aux fréquences qui se chevauchent. Ceci crée un comportement harmonieux contribuant à une grande cohérence sonore, et permet une position d’écoute idéale assez large.
Le guide d’ondes des Voice 22, associé à la technologie de son filtre soigneusement conçu, permet à la dispersion de démarrer de manière presque omnidirectionnelle et d’évoluer progressivement à mesure que les fréquences augmentent.
Le filtre utilise un PCB double couche ainsi que des pièces de qualité, comme des condensateurs à film de polypropylène, soigneusement sélectionnés à la fois pour leur sonorité et leur fiabilité à long terme. Les pentes sont de 12 dB par octave avec un point de transition à 1,5kHz. Combiné avec le guide d’onde qui contrôle la dispersion, l’action du circuit marie les deux transducteurs à merveille pour une transition imperceptible. C’est important pour l’appréciation de la musique et c’est comparable à une seule voix qui reproduit l’ensemble. Ou plutôt, un duo à l’unisson.
La structure joue également un rôle important pour la performance sonore. MOON a développé une technologie en instance de brevet, nommé CGD (Curve Groove Damping), pour contrôler les résonances des panneaux de l’enceinte. À l’intérieur, se trouve des renforts installés de manière stratégique, mais aussi une rainure profonde, remplie de matériel amortissant qui sillonne la surface des panneaux. Les distances entre les bords des panneaux sont alors différentes en tout point sur la surface. Ceci limite la résonance et améliore ainsi la sonorité, libérée de la coloration du cabinet. L’extension dans les basses et la définition sont impressionnantes et agréables, spécialement de la part d’une enceinte aussi compacte.
Finalement, à la fois pour l’utilité et l’apparence, une caractéristique intéressante a été conçue pour les Voice 22, appelée base d’élévation amovible. Elle permet de déposer l’enceinte sur pratiquement n’importe quel meuble sans soucis d’endommager quoi que ce soit. Elle assure également une écoute stable. De surcroit, cela crée un visuel gracieux.
Ecoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués au sein de l’auditorium Audiofréquences-Hifi Nancy mis à ma disposition pour la circonstance, avec les éléments suivants :
– MOON ACE « tout-en-un »
– Câbles HP NORDOST Norse Heimdall 2
Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk2, câbles secteur Norse Heimdall 2 & Frey 2 de la même marque.
• Extraits dématérialisés Qobuz & Tidal : Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – The Thomas Crown Affair : The Windmills Of Your Mind ~ bande originale du film – Sonate Kk 87 ~ Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Russians ~ Sting – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Quiet Nights ~ Diana Krall – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Les Marquises ~ Jacques Brel – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – Naim ~ test Sampler N°6 – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – The Fantastic Stokowski : transcriptions for Orchestra ~ Erich Kunzel & Cincinnati Pops Orchestra – Meedle & the Wall ~ Pink Floyd – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati –
Avec le « tout-en-un » ACE et VOICE 22, MOON se donne une voix
Nature des timbres – capacités d’analyse – transparence
Registres aigu & médium
• Sonate Kk 87 – Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock
Elle est simplement éclatante cette Sonate Kk87 de Domineco Sclarlatti. Elle l’est encore davantage lorsqu’elle est interprétée au clavecin par Trevor Pinnock et reproduite par cette enceinte compacte signée MOON. Nous assistons à une véritable fresque musicale où la reproduction des fréquences aigües est d’une finesse hors pair.
La Voice 22 se concentre avant tout sur la résolution de cet instrument. Aucun détail n’est laissé de côté. La Voice 22 nous plonge, en quelque sorte, dans les entrailles de l’instrument. Nous entendons parfaitement le sautereau pincer délicatement les cordes, ainsi que le bruit mécanique qui anime ce mouvement. Chaque note est soupesée avec un soin extrême. Cela contribue à rendre la partition « étincelante ». Le grain du clavecin atteint véritablement des « sommets ». Cela confirme l’excellent degré de résolution qu’en est capacité de fournir cette enceinte, et plus généralement le système audio dans son ensemble.
Il émane de cette écoute une impression de pureté inouïe, un sens de l’ouverture qui conduisent à un degré de transparence avéré. La Voice 22 crée aussi l’évènement par un détourage des notes qui ne laissent la place à aucune forme de floutage. Cette enceinte n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de filer haut dans les fréquences extrêmes. Sur ce point, on pourra alors apprécier les harmoniques par la manière dont les notes s’éteignent progressivement dans le temps et l’espace sans être tronquées en final du signal.
De nature plutôt neutre, la Voice 22 met l’accent sur le grain de clavecin, sans pour autant surligner telle ou telle fréquence. Jamais une note plus haute que l’autre. C’est alors et principalement l’aspect fruité que l’on retiendra de cette Sonate Kk87, et le chapelet de nuances et de subtilités qui l’accompagne.
Registre grave
• Meedle ~ Pink Floyd
Le registre grave est en conformité avec ce que l’on peut attendre d’une enceinte de ce gabarit. Loin de flirter avec des valeurs abyssales, il n’apparait toutefois pas superficiel pour autant. Le grave prend toute sa place, si on focalise sur le jeu de guitare basse de Rogers Waters lorsqu’il s’exécute sur One of These Days. Même à fort niveau d’écoute, Voice 22 arrive à encaisser, sans cafouillage le rythme fougueux imposé par la bassiste.
Là, où cette enceinte marque des points, c’est principalement sur la propreté de la restitution. Le suivi des notes se montre précis, sans bavure, ni débordement. On portera plus précisément son attention sur la stabilité y compris si l’on se permet de monter un peu le son. La sonorité de la grosse caisse prend aussi toute sa dimension. Il n’est pas question d’évoquer une forme de légèreté. Cette enceinte sait parfaitement explorer les soubassements en leur donnant une taille proportionnée, et, surtout d’éviter de frustrer l’auditeur sur ce type de répertoire.
• We Get Requests ~ Oscar Peterson trio
Sur d’autres styles musicaux – jazz par exemple – le « positionnement » du grave garantit un bon contraste avec les autres gammes de fréquences. L’écoute de We Get Requests par Oscar Peterson Trio confirme que le jeu de contrebasse est « distillé » avec une ligne mélodique de laquelle rien ne dépasse. Le pincement des cordes est net et d’une précision redoutable.
Finement « élaboré » par Voice 22, cette contrebasse tient une place crédible dans la pièce d’écoute. Aucune trace d’embonpoint ne vient brouiller le message sonore. Le déroulement des phrases musicales s’effectue dans le strict respect de la prise de son.
Le jeu de piano suit cette même logique avec suffisamment de poids sur les notes graves. On y décèle une bonne assise et des attaques franches montrant que cette enceinte est dotée d’une admirable agilité. Cela donne tout bonnement le sentiment que cette « compacte » est à l’aise avec le bas du spectre.
Espace – image et scène sonores
• Quiet Nights ~ Diana Krall
Voice 22 offre un spectre sonore large, en tout cas d’une bonne ampleur. Sur certains albums, on pourrait peut-être lui objecter un petit manque de prestance de l’interprète principal. Sur Quiet Nights, je n’ai cependant pas perçu ce genre de discrétion. Diana Krall affiche une présence non dissimulée dans la pièce d’écoute. Chaque musicien ou groupe de musicien trouve aisément sa place au sein d’une scène sonore holographique et d’une magnifique aération.
Les réverbérations des lieux de l’enregistrement reflètent parfaitement « l’ambiance de studio », son agencement et le travail de l’ingénieur du son pour donner à l’enregistrement un volume que sait parfaitement prendre en charge cette enceinte compacte. Les effets stéréo prestigieux, donnant ce sentiment d’extension de l’espace sonore, sans oublier les informations situées au centre, formant un ensemble toujours bien documenté.
• Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati
Sous l’impulsion d’Antal Dorati dirigeant l’Orchestre Symphonique de Minneapolis, les Danses Slaves d’Anton Dvorak prennent une envergure que je qualifierais volontiers de gargantuesque, proche d’une enceinte colonne de moyenne dimension. Dans une grande pièce d’écoute, le Voice 22 est à plutôt à son aise : elle s’affranchit de toute contrainte et offre une spatialisation inversement proportionnelle à la taille du coffret.
Chaque plan est bien étagé, bien défini, même si, à titre personnel, j’attendais un étagement légèrement plus contrasté, et précisément une reproduction tridimensionnelle liée à une profondeur de champ accrue. La distinction entre les instruments de premier plan de ceux de second plan est pourtant clairement établie. Les différents reliefs relevés contribuent à rendre l’écoute enthousiasmante et communicative. Les différents pupitres sont bien ordonnancés et sont reproduits sans chevauchement.
Voice 22 a la particularité de délivrer une image qui ne se limite pas au volume de son coffret. J’ai été surpris de la hauteur de scène sonore. Celle-ci ne contraint pas obligatoirement l’auditeur à se positionner dans l’axe absolu des haut-parleurs pour bénéficier de l’intégralité du contenu de cet enregistrement. De surcroît, cette enceinte a besoin de respirer. Aussi, il ne faut pas hésiter à la positionner relativement loin des murs latéraux et du mur arrière pour en tirer le meilleur profit.
Capacités de réaction – dynamique – rigueur
• Naim ~ Sampler N°6
Pas de mauvaises surprises en perspective à l’écoute des extraits les plus musclés qui figurent sur cet album Naim Sampler N°6. Les capacités de réaction sont inattaquables. Le rythme est soutenu. Pas de trace de traînage et encore moins d’hésitation lors de brusques ou intempestifs changements d’intensité. La Voice 22 s’adapte aux charges complexes sans fléchir, sans changer le cours du déroulement des phrases musicales qui, parfois, s’enchaînent avec frénésie.
Ses capacités à réagir vite et bien contribuent à donner une impulsion remarquée sur des plages où le dynamique bat son plein. Elle s’adapte facilement aux extraits musicaux les plus fougueux avec une rigueur incontestable et une stabilité étonnante sur les fréquences transitoires. Celles-ci ne sont jamais perturbées, quel que soit le degré de sollicitation, à fortiori lorsqu’il nous prend l’envie de « monter un peu » le volume sonore. En toutes circonstances, la musique affiche une excellente ponctualité et une franchise sans concession. D’ailleurs, dans ce contexte, il n’est pas inutile de mentionner sa très bonne fluidité. Chaque phrase musicale s’enchaîne logiquement avec un déroulé libre de ses mouvements.
Séquence plaisir & émotion – sens de l’expression
• Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra
Pari tenu, pari gagné. L’objectif de pouvoir capter l’attention de l’auditeur est atteint. L’ensemble MOON ACE – Voice 22 travaille minutieusement sur le contenu de l’enregistrement de façon à en extraire la moindre nuance, la moindre subtilité pour en faire profiter pleinement l’auditeur en quête de mille détails.
Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra illustre parfaitement la philosophie de cet ensemble qui consiste à vous faire partager tout le contenu de ces enregistrements de très grande qualité. Voice 22 s’applique à reproduire la sonorité des instruments avec ce qu’elle contient de plus réaliste. L’ensemble de balalaïkas jouant de concert donne une image étonnante de la beauté artistique et de la « force » de ce répertoire riche en évènements de toutes natures.
J’ai véritablement eu le sentiment que chaque instrument bénéficiait de son propre microphone, tant le sens du détail allait loin. Cette enceinte constitue un excellent « vecteur de communication ». Outre l’ensemble de balalaïkas qui brille par sa prestation, les autres instruments apparaissent distinctement par de petites touches éparses. Le délicat tintement d’un triangle, la douce sonorité de la flûte traversière répondant au chant mélodieux du hautbois renforcent ce sentiment de bien-être dont on ne peut que se souvenir et qui donne envie d’écouter de la musique.
La montée en puissance progressive de l’orchestration pointe clairement les temps forts de certains passages. La Voice 22 ne laisse rien dans l’ombre. Son agilité et son répondant permettent de ressentir ces temps forts qui provoquent des grands instants d’émotions sur les passages les plus prenants.
• Les Marquises ~ Jacques Brel
Voice 22 est une enceinte acoustique que je qualifierai de « polyvalente ». Elle ne privilégie aucunement tel ou tel style de musique. Elle s’adapte facilement à tous les répertoires. C’est sans doute son excellente neutralité qui la conduit à reproduire de la meilleure manière des registres musicaux variés. Les vocaux y trouvent naturellement leur compte; parmi eux Les Marquises de Jacques Brel.
Cette enceinte acoustique établit dans détours un lien direct entre l’interprète et l’auditeur. Le phrasé est impeccablement reproduit, les reprises de souffles audibles. Voice 22 permet même d’imaginer la gestuelle de l’auteur – compositeur interprète pendant les séances d’enregistrement. Nous percevons très bien l’aspect poétique des chansons, le sens profond de chaque parole, la spontanéité avec laquelle l’interprète s’exprime. En toile de fond, l’orchestration amène sa subtile touche de complémentarité qui rend l’écoute encore plus attachante.
• The Thomas Crown Affair – The Windmills of your Mind ~ Michel Legrand
Envies d’évasion, faire rêver ? La Voice 22 en est tout à fait capable. Faire respirer la musique et la faire partager à son auditoire est l’une des vertus (parmi d’autres) de cette réalisation Canadienne.
Pour ma part, je vous avouer qu’en compagnie de cette enceinte acoustique, nous ne sommes pas prêts de nous ennuyer. J’ai senti les partitions de violons de The Windmills of your Mind littéralement s’envoler dans la pièce d’écoute avec une touche de liberté et un côté aérien remarquables. On retient son souffle lorsque le clavecin, « bien tempéré » nous joue la mélodie avec un détachement et un sens du tempo qui illustre fort bien le tempérament chantant de cette enceinte, qui, décidément, a du talent.
La version vocale affiche le même panache donnant une bouffée d’oxygène à la reproduction. Voice 22 ne vous privera à aucun moment de ces instants de bonheur qui n’appartiennent qu’aux enceintes acoustiques qui ont quelque chose à raconter.
Conclusion :
Cette « création » signée MOON n’est sans doute pas l’enceinte acoustique qui va révolutionner le monde de l’acoustique. Elle a été principalement conçue pour accompagner le « tout-en-un » ACE de la marque. L’idée est de proposer un système complet, homogène, cohérent. En ce sens, le constructeur Canadien a réussi son pari dans la mesure où la musicalité d’ensemble se montre riche, sincère, pertinente. Aussi, Voice 22 a de beaux arguments pour séduire un public attaché à une musicalité réaliste et qui procure de véritables sensations. En dépit d’un prix assez élevé, ce produit est tout à fait recommandable.
Prix : 3000 € (02/2023)
Banc d’essai réalisé par