![]()

Lecteur CD – Dac D-03R
Le firme Japonaise LUXMAN vient de fêter ses 100 ans d’existence. En dehors des séries spéciales Black Edition Centennial et de l’amplificateur casque P-100 Centennial présenté ICI , on ne peut pas prétendre que le constructeur Japonais ait souhaité déplacé des montagnes en proposant une pléthore de produits qui marquent l’évènement.
Cela ne signifie pas pour autant, qu’il soit resté sans rien « éditer » de nouveau. La preuve est ce lecteur CD D-03R. Cette mouture n’est pas totalement nouvelle. Elle s’inscrit davantage comme un successeur du D-03X dont elle reprend la présentation plutôt cossue.

Le D-03R est un lecteur CD intégré à part entière. Toutefois il peut également être exploité en tant que convertisseur N/A. Cela étant, le constructeur Japonais a entrepris une refonte de certains éléments. Le D-03R convertit les données 44,1 kHz/16 bits du disque en analogique grâce à un processeur haute résolution moderne et un tampon audio à faible bruit, surpassant largement les spécifications des CD originaux. Il intègre deux puces DAC ROHM BD34352EKV configurées en mode double mono, complétées par des filtres numériques sélectionnables par l’utilisateur. Ce changement de puces prend la succession des puces Texas Instrument.

Il accepte les signaux PCM jusqu’à 384 kHz / 32 bits et les données DSD jusqu’à 22,5 MHz. Grâce à ses entrées S/PDIF (coaxiales/optiques), parfaites pour les lecteurs CD, les systèmes audio-vidéo et autres appareils, il prend en charge les données PCM jusqu’à 192 kHz / 24 bits. Sur toutes les entrées, le lecteur offre un décodage complet du MQA (y compris les CD MQA et les fichiers MQA), avec un nouveau mode bypass pour les cas où le décodage MQA n’est pas souhaité.
Toutefois, le constructeur ne précise pas si ce lecteur est réellement en mesure de lire les SACD – le doute persiste.
Le D-03R est équipé d’un mécanisme d’entraînement CD à tiroir mono-laser dédié, conçu spécifiquement pour la lecture de CD. Ce mécanisme simple et extrêmement fiable offre une réponse opérationnelle rapide et est logé dans une structure d’une grande rigidité. Un socle de montage en acier de 3,2 mm d’épaisseur et une plaque supérieure en acier protègent efficacement le mécanisme des vibrations externes et garantissent une lecture précise et stable du signal numérique.
Les trois éléments principaux du D-03R que sont le mécanisme d’entraînement CD robuste, le bloc de traitement numérique de pointe et l’étage de sortie analogique conçus avec précision – sont disposés selon une configuration mécanique asymétrique sur le côté gauche. Cette structure interne unique optimise le flux du signal, les voies d’évitement des vibrations et la répartition des masses.

À l’étage analogique, les sorties différentielles des convertisseurs N/A double mono sont transmises par des composants sur mesure LUXMAN, des pistes de circuit imprimé lisses et non angulaires et un câblage interne OFC réalisé sur mesure. Ces signaux sont acheminés vers un étage de conversion I/V entièrement symétrique et un circuit tampon de haute qualité, tous deux optimisés pour une faible impédance afin de piloter les composants en aval avec puissance et finesse.

Comme à son habitude, LUXMAN a soigné son alimentation. Pour garantir une alimentation stable et de haute qualité sur tous les étages de circuits, le D-03R utilise un transformateur d’alimentation de grande capacité et une régulation d’alimentation très stable. Celle-ci comprend des régulateurs indépendants et des condensateurs de filtrage de grande capacité pour chacun des circuits mécaniques, numériques et analogiques. Notamment, la valeur du condensateur du circuit DAC a été doublée, passant de 3 300 µF à 6 600 µF. Le châssis bénéficie d’une construction composite blindée et sans boucle, conçue pour supprimer les champs magnétiques, l’impédance de masse et le bruit numérique.

L’arrière du châssis comporte des sorties analogiques de haute qualité au double standard RCA plaquées or et XLR d’origine Neutrik.
Les connecteurs numériques se limitent à 1 entrée S/PDIF coaxiale, 1 entrée optique, toutes deux compatibles avec les formats DoP / PCM et DSD. Ils prennent en charge les signaux 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz, 176.4 kHz, 192 kHz (16, 20, 24-bits), 2.8 MHz (DoP)
Le port USB-B prend en charge les formats :
• PCM : 44.1 kHz, 48 Hz, 88.2 kHz, 96 kHz, 176.4 kHz, 192 kHz, 352.8 kHz, 384 kHz (16, 24, 32-bits)
• DSD : 2.8 MHz, 5.6 MHz, 11.2 MHz, 22.5 MHz (1-bit)
Pour la lecture audio USB sur PC ou Mac, LUXMAN propose son logiciel propriétaire de lecture haute résolution, LUXMAN Audio Player, compatible avec Windows et macOS. Les formats de fichiers pris en charge incluent FLAC, ALAC, WAV, AIFF, MP3, DSF et DSDIFF.
![]()
Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences CD : 5 Hz à 20 kHz (+0, -1.0 dB)
• Réponse en fréquences entrées numériques coax./opt./usb : 5 Hz à 47 kHz (+0, -3.0 dB)
• Rapport signal bruit CD : 110 dB
• Rapport signal bruit entrées numériques : 118 dB
• Taux de distorsion CD : 0,002 % dB
• Taux de distorsion entrées numériques : 0,001 % dB
• Tension de sortie asymétrique : 2,4 V / 300 Ω
• Tension de sortie symétrique : 2,4 V / 600 Ω
Ce lecteur est désormais disponible en France au prix de 5.690 €.
Site du constructeur :
https://www.luxman.com/




































