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LINN Klimax Solo 500 pousse très loin la technicité

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
25 mai 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Bloc de puissance monophonique Klimax Solo 500

Le Klimax Solo 500 de chez LINN n’est pas un inconnue des aficionados de la marque Britannique. Le constructeur a souhaité, par cette nouvelle version 2025, lui donner un nouvel élan.

Eu égard à sa puissance importe, le Klimax Solo 500 est doté d’un tout nouveau système de gestion thermique. Il s’agit d’une matrice de refroidissement hybride, qui garantit un fonctionnement silencieux et une température de fonctionnement optimale. En utilisation quotidienne, une plaque thermique anodisée dure, profondément ancrée dans l’ampli, évacue la chaleur de l’électronique interne. Cette plaque est ornée d’une série d’ailettes usinées avec précision, conçues et optimisées grâce à un logiciel de simulation, formant un réseau labyrinthique de canaux précisément mesurés. Ce système efficace évacue la chaleur vers le haut et hors du boîtier de l’ampli.

Lorsque le Solo 500 est soumis à de longues séances d’écoute, la matrice de refroidissement hybride devient particulièrement intelligente. Le Solo 500 passe en refroidissement actif grâce à deux ventilateurs internes qui forcent l’air frais entre les ailettes situées au-dessus de la plaque thermique. Contrôlée en temps réel par un processeur FPGA, la vitesse requise du ventilateur est déterminée par la combinaison de la température interne de l’ampli et du signal audio. Cela garantit un fonctionnement silencieux des ventilateurs, à la vitesse la plus basse possible, tout en assurant un refroidissement optimal pour des performances, une expérience d’écoute et une efficacité optimales.

Le Klimax Solo 500 intègre la technologie exclusive de contrôle de polarisation adaptative de Linn, initialement utilisée sur les enceintes 360 Exakt Integrated, puis sur le Klimax Solo 800 présenté ICI en 01/2024. Cette innovation garantit un ajustement continu et en temps réel du courant de polarisation de l’amplificateur grâce à un puissant processeur FPGA.
Grâce à la gestion dynamique de la polarisation sur les huit transistors de l’étage de sortie fonctionnant en Classe AB, l’amplificateur maintient une qualité sonore constante tout au long de sa durée de vie.
Ce bloc de puissance est « propulsé » par l’alimentation Utopik propriétaire spécialement optimisée. Des rails d’auto-tension garantissent que la sortie d’Utopik s’adapte également au signal audio, ne délivrant que la puissance nécessaire au son et à son volume. La production d’énergie superflue est réduite, ce qui serait autrement gaspillé sous forme de chaleur. Résultat : une efficacité accrue, une température interne minimale et une consommation électrique plus faible pour le Solo 500 du millésime précédent. Ce dispositif offre une puissance disponible considérable, un bruit de fond incroyablement bas et une distorsion 85 fois inférieure à celle de son prédécesseur.
En face arrière du châssis entièrement en aluminium, les possibilités de connexions sont divisées par 2. Un seul bornier HP acceptant les fourches et fiches bananes, une entrée phono directe RCA, une entrée Ligne XLR doublées par des sorties dite de transmission au double standard RCA et XLR.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 250 Watts / 8 Ω & 500 Watts / 4 Ω
– Taux de distorsion : 0,0004 % | 1 kHz | 250 Watts / 8 Ω
– Taux de distorsion : 0,0005 % | 1 kHz | 500 Watts / 4 Ω
– Impédance de sortie : 0,01 Ω à 1 kHz
Aucun tarif n’a été déterminé pour le moment. Il est vraisemblable que le Klimax Solo 500 soit plus cher que son prédécesseur et il faudra multiplier par deux ce prix pour bénéficier de la stéréo.
Site du constructeur :
https://www.linn.co.uk/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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