

Bloc de puissance monophonique Klimax Solo 500
Le Klimax Solo 500 de chez LINN n’est pas un inconnue des aficionados de la marque Britannique. Le constructeur a souhaité, par cette nouvelle version 2025, lui donner un nouvel élan.
Eu égard à sa puissance importe, le Klimax Solo 500 est doté d’un tout nouveau système de gestion thermique. Il s’agit d’une matrice de refroidissement hybride, qui garantit un fonctionnement silencieux et une température de fonctionnement optimale. En utilisation quotidienne, une plaque thermique anodisée dure, profondément ancrée dans l’ampli, évacue la chaleur de l’électronique interne. Cette plaque est ornée d’une série d’ailettes usinées avec précision, conçues et optimisées grâce à un logiciel de simulation, formant un réseau labyrinthique de canaux précisément mesurés. Ce système efficace évacue la chaleur vers le haut et hors du boîtier de l’ampli.

Lorsque le Solo 500 est soumis à de longues séances d’écoute, la matrice de refroidissement hybride devient particulièrement intelligente. Le Solo 500 passe en refroidissement actif grâce à deux ventilateurs internes qui forcent l’air frais entre les ailettes situées au-dessus de la plaque thermique. Contrôlée en temps réel par un processeur FPGA, la vitesse requise du ventilateur est déterminée par la combinaison de la température interne de l’ampli et du signal audio. Cela garantit un fonctionnement silencieux des ventilateurs, à la vitesse la plus basse possible, tout en assurant un refroidissement optimal pour des performances, une expérience d’écoute et une efficacité optimales.

Le Klimax Solo 500 intègre la technologie exclusive de contrôle de polarisation adaptative de Linn, initialement utilisée sur les enceintes 360 Exakt Integrated, puis sur le Klimax Solo 800 présenté ICI en 01/2024. Cette innovation garantit un ajustement continu et en temps réel du courant de polarisation de l’amplificateur grâce à un puissant processeur FPGA.
Grâce à la gestion dynamique de la polarisation sur les huit transistors de l’étage de sortie fonctionnant en Classe AB, l’amplificateur maintient une qualité sonore constante tout au long de sa durée de vie.
Ce bloc de puissance est « propulsé » par l’alimentation Utopik propriétaire spécialement optimisée. Des rails d’auto-tension garantissent que la sortie d’Utopik s’adapte également au signal audio, ne délivrant que la puissance nécessaire au son et à son volume. La production d’énergie superflue est réduite, ce qui serait autrement gaspillé sous forme de chaleur. Résultat : une efficacité accrue, une température interne minimale et une consommation électrique plus faible pour le Solo 500 du millésime précédent. Ce dispositif offre une puissance disponible considérable, un bruit de fond incroyablement bas et une distorsion 85 fois inférieure à celle de son prédécesseur.
En face arrière du châssis entièrement en aluminium, les possibilités de connexions sont divisées par 2. Un seul bornier HP acceptant les fourches et fiches bananes, une entrée phono directe RCA, une entrée Ligne XLR doublées par des sorties dite de transmission au double standard RCA et XLR.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 250 Watts / 8 Ω & 500 Watts / 4 Ω
– Taux de distorsion : 0,0004 % | 1 kHz | 250 Watts / 8 Ω
– Taux de distorsion : 0,0005 % | 1 kHz | 500 Watts / 4 Ω
– Impédance de sortie : 0,01 Ω à 1 kHz
Aucun tarif n’a été déterminé pour le moment. Il est vraisemblable que le Klimax Solo 500 soit plus cher que son prédécesseur et il faudra multiplier par deux ce prix pour bénéficier de la stéréo.