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Lector presentation

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

LECTOR AUDIO : voici une marque italienne qui ne court pas les rues en France. Quasiment inconnue dans nos contrées, LECTOR est née en 1982 et spécialisée, à l’origine, dans la fabrication de bras de lecture et dans l’électronique d’amplification. LECTOR a fait partie des premiers, en 1982, à proposer un amplificateur à technologie mixte tube/transistor, une originalité technique qui demeure l’un de ses atouts.
 
Aujourd’hui, LECTOR présente un vaste catalogue de produits d’électronique haut de gamme conçus et fabriqués avec un soin artisanal : filtre secteur, intégrés, préamplificateurs et amplificateurs à transistors et surtout hybrides.
Le contrôle rigoureux et le réglage de chaque appareil est manuel et réalisé par le fondateur, Monsieur Romagnoli qui limite la production à quelques unités par jour – l’attente est largement compensée par la garantie d’avoir un produit aux prestations optimales.
 
Ce constructeur propose des nouveautés à côté des quelles il serait regrettable de passer : deux lecteurs CD et un convertisseur numérique / analogique :
 
  Lecteur CDP-603 : Lecteur de CD intégré, le CDP-603 remplace le CDP-06 dans la gamme des lecteurs CD à chargement par tiroir et à étage de sortie à tubes. Un nouveau châssis à flancs arrondis abrite quelques améliorations sur son prédécesseur.
 
La mécanique est dotée d’une nouvelle cellule laser à grande capacité de lecture  (erreur > 3 mm). En plus du châssis, la réduction des vibrations, à la fois internes et externes, est assurée par une suspension stabilisée en caoutchouc spécifique. Un nouveau microprocesseur plus puissant gère, sur 32 bits, les circuits de servo-contrôle.
 
La conversion proprement dite s’effectue par un convertisseur sur une résolution de 32 bits et à la fréquence de 192 kHz tout en maintenant un niveau de jitter très faible.
 
L’étage de sortie est confié à des tubes 12AT7/ECC-81 triés pour leur faible bruit et fonctionnant en classe A. Le signal analogique ne traverse aucun transistor et un seul condensateur polypropylène de haute qualité. Les sections électroniques disposent d’alimentations distinctes avec de nombreux condensateurs offrant une grande réserve d’énergie.
 
L’affichage voit sa taille augmenter pour une bonne visibilité même à grande distance et de nouvelles fonctions sont disponibles dont certaines sur la télécommande en aluminium ( accès direct aux plages, réglage de la luminosité ou extinction de l’afficheur…).
 
Caractéristiques :

  • Conversion N/A : sur 32 bits et à 192 kHz
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz ±1 dB
    (en sortie et à phase constante)
  • Distorsion : < 0,1 %
  • Jitter résiduel : < 20 pps

Prix : 1790 €.
 
  Lecteur CDP-707  : lecteur de CD intégré à alimentation séparée, le CDP-707 remplace l’illustre CDP-7TL qui poursuit ainsi sa carrière sous une apparence strictement identique, les changements étant à l’intérieur. Le chargement s’effectue donc par le dessus sur une mécanique fixe, à l’aide d’un palet magnétique pourvu de 3 aimants néodyme. La cellule laser voit ses performances étendues en terme de capacité de lecture (erreur supérieure à 3 mm). La suspension fait appel à un matériau à base de caoutchouc pour stabiliser la mécanique et filtrer les vibrations, internes comme externes, dans un châssis à base d’aluminium extrudé. Les circuits de servo-contrôle sont désormais géré par un microprocesseur sur 32 bits.
 
La conversion N/A est toujours confiée à deux convertisseurs PCM-1704 (R2R). Il est possible de choisir entre deux modes de filtrage sur des suréchantillonnage x4 ou x8. L’étage de sortie est basé sur des tubes à faible bruit 12AT7/ECC-81, fonctionnant en véritable classe A. Le signal ne rencontre aucun semi-conducteur et ne traverse qu’un seul condensateur à film et ruban. L’alimentation est multiple pour les différentes sections avec une importante réserve d’énergie apportée par de nombreux condensateurs.
 
De nouvelles fonctions sont disponibles : accès direct aux plages, extinction et réglage de la luminosité de l’afficheur … La taille de ce dernier autorise la lecture à grande distance de l’appareil.
 
L’alimentation principale de base, la PSU3T, est toujours externe et peut être avantageusement améliorée par l’alimentation optionnelle : PSU7. Le CDP-707 tout comme son alimentation externe, peut recevoir en option des joues latérales soit en merisier soit en plexiglas noir. Des sorties S/P DIF supplémentaires sont disponibles en option. Le CDP-708 est une version du CDP-707 offrant une entrée numérique I2S.

Caractéristiques :

  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz ± 1 dB
    en sortie et à phase constante
  • Distorsion : < 0,1 %
  • Jitter résiduel : < 20 pps

Prix : 3350 € (CDP707 & PSU3T); 5100 € (CDP707 & PSU7).

  Convertisseurs DIGICODE S-192 et 704  : Convertisseur numérique / analogique, le DIGICODE S-192 est une évolution du DIGICODE 2.24 et le DIGICODE
704
en est la dernière. Tous deux ont leur résolution portée au format 24/192, une conversion basée sur des convertisseurs PCM-1704 (R2R) et un étage de sortie à tubes du type « miniwatt » ; le signal ne traverse donc aucun semi-conducteur.
 
Les 3 entrées numériques S/P DIF du 704 acceptent un flux au format 24/192 : une sur RCA en 75 ohms, une sur BNC en 75 ohms et une AES/EBU sur XLR en 110 ohms. Le S-192, en plus de ces 3 mêmes entrées, offre : une optique Toslink en 24/192, une entrée USB (interface native ne nécessitant aucun driver sur Mac) asynchrone en 24/192 ainsi qu’une entrée horloge (Word Clock) et une sortie numérique sur prise BNC.
 
Les sorties analogiques sont identiques : une sortie asymétrique sur prises RCA ( 2,5 V /250 ohms) et une sortie symétrique vraie sur prises XLR (2,5 V / 250 ohms).
 
Les deux modèles ont une alimentation déportée dans un châssis séparé : la PSU-DGC permettant de commander séparément l’alimentation des circuits analogiques et des circuits numériques. Tous les châssis peuvent recevoir, en option, des joues latérales soit en merisier soit en plexiglas noir.
 
Le dernier né DIGICODE 704 voit ses performances électroniques accrues par l’apport de 4 convertisseurs PCM-1704K en configuration parallèle et double sur chaque voie, d’une sélection de filtrage x4 ou x8 correspondant à des suréchantillonnages de 192 kHz ou 96 kHz, d’une interface réceptrice propriétaire sur les entrées SPDIF et enfin d’un étage de sortie à 4 double-triodes 12AT7/ECC81 triées de grade premium.
 
Caractéristiques :

  • Impédance de sortie : 250 ohms
  • Jitter résiduel : < 20 pps
  • Réponse en fréquence : 15 Hz – 96 kHz +/- 1 dB
  • Impédance d’entrée : 75 ohms S/PDIF / 110 ohms AES-EBU
  • Distorsion harmonique : < 0.1 %
  • Rapport S/B :  100 dB(A)
  • Alimentation : 100/110/230/240 VAC – 50/60 Hz – 100 VA

Prix : 4450 € (Digicode S-192); 3380 € (Digicode 704).
 
Des écoutes sont envisagées dans les semaines à venir, et mettront d’en savoir davantage sur ces produits très prometteurs. – L.S. –
 
Site du constructeur :
http://www.lector-audio.com
 
Site de l’importateur :
http://tecsart.com


Mars 2014

 

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
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Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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