Bras de lecture Graviton® Ti monté sur la platine Dohmann Helix One Mk3
À la pointe de la nouvelle ère de l’analogique. Wilson Benesch est fier d’annoncer le lancement du bras de lecture GRAVITON® Ti, dernier-né de sa célèbre collection analogique GMT®. Inspiré de la variante à bras fourni avec l’emblématique platine vinyle GMT® One System lancée en 2023, le bras de lecture Graviton® Ti est un système de bras de lecture autonome, développé pour être compatible avec la platine vinyle Dohmann Helix One Mk3.
Prodige de l’ingénierie et de la science des matériaux, le bras de lecture Graviton® Ti est doté d’un tube monobloc en fibre de carbone moulé, renforcé d’une matrice époxy graphène. Fruit de décennies de recherche et d’une collaboration avec l’Institut FEMTO (France) et l’Université Sheffield Hallam, sa structure associe fibre de carbone unidirectionnelle, construction en quadruple hélice et âme sandwich Rohacell, pour un bras de lecture doté d’une rigidité exceptionnelle et d’un amortissement de premier ordre.
Le constructeur rappelle que dans la conception d’un bras de lecture, l’amortissement et la rigidité sont essentiels à la reproduction fidèle du signal. Tout comme les matériaux et la forme d’un violon Stradivarius définissent son caractère, le bras de lecture Graviton® Ti garantit la retranscription du signal musical plutôt que sa coloration. Sa géométrie atténue les vibrations sympathiques, permettant à la pointe de lecture de la cellule d’extraire les informations avec une précision absolue.
L’utilisation de composites avancés par Wilson Benesch a débuté en 1989 avec le développement du bras de lecture A.C.T. One. Les recherches ultérieures menées dans le cadre du projet européen SSUCHY ont confirmé les principes de conception du bras de lecture original, notamment :
• géométrie à courbe hyperbolique pour une efficacité et une résistance optimales des matériaux
• orientation des fibres à 0/90° pour une rigidité en torsion et une dissipation d’énergie maximales
• construction monolithique pour éliminer les limites d’énergie réfléchissantes entre les pièces Cet héritage constitue la base du bras de lecture Graviton® Ti, perfectionné grâce à des outils de pointe et une validation scientifique.
Les structures de contrepoids et de pivot du bras de lecture Graviton® Ti sont réalisées en titane fritté sélectif par laser (SLS), développé en collaboration avec le Dr James Hunt (Université de Sheffield), l’Advanced Manufacturing Research Centre, Renishaw PLC et le professeur Morvan Ouise (Institut FEMTO). Inspiré par les géométries réticulaires naturelles de l’anatomie humaine, Wilson Benesch a utilisé des outils de conception générative pour créer des structures internes en titane tessellée qui :
• optimisent la rigidité tout en minimisant le poids
• offrent un amortissement exceptionnel, grâce à la poudre de titane non frittée qui absorbe l’énergie vibratoire
• optimisent le centre de gravité pour une précision mécanique hors normes
Wilson Benesch a adapté le design innovant « sur-bras » STAGE One, initialement développé pour la platine vinyle GMT® One System, afin de l’intégrer parfaitement à la platine vinyle Dohmann Helix One Mk3. Le STAGE One permet de raccorder le fil du bras de lecture à une structure blindée en cuivre située à moins de 2,5 cm de l’extrémité du bras de lecture Graviton® Ti. Ainsi, l’exposition du délicat trajet du signal non blindé aux interférences radioélectriques (RFI) est minimisée, garantissant ainsi la protection du signal à son point le plus vulnérable. Sur le plan mécanique, cette conception offre des avantages supplémentaires. Le bras de lecture fonctionne comme un appareil de mesure ultra-sensible, son stylet traçant les modulations de sillon à l’échelle nanométrique. Toute force mécanique exercée par le fil du bras de lecture peut perturber cette précision. En positionnant le STAGE One directement sur le pivot du bras de lecture, toute force mécanique exercée par le fil est éliminée. Cette approche structurellement intégrée élimine les compromis, améliore l’isolation mécanique et renforce l’intégrité du signal au point critique d’extraction.
Comme pour la version avec bras, Wilson Benesch produira le bras de lecture Graviton® Ti en trois finitions. Le bras de lecture sera livré en titane mat de série, avec des options de finition argent poli et or poli pour tous les composants en titane.
Ce bras hors normes sera présenté au High-End de Münich 2025 monté sur la platine vinyle Dohmann Helix One Mk3. Le prix a été fixé à 39.500 €
Pour nos amis Américains, le prix est de 45.000 $ US et pour nos amis Britanniques de 30.000 £ Sterling.
d’après le communiqué de presse JFF Diffusion
Site du constructeur :
http://www.wilson-benesch.com