Platine vinyle TT Level 2.1 DC
Découverte au salon de Monforf-les-Bains 2023 ICI, la marque TAKUMI a particulièrement attiré mon attention. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette marque n’est pas d’origine Japonaise. Son créateur « sévit » aux Pays-Bas depuis 30 ans, et a recentré son activité sur les platines vinyles.
Si le modèle TT level 3.1 était sous le feu des projecteurs, le constructeur présentait aussi la TT Level 2.1 DC sur laquelle j’avais également donné quelques indications.
Aujourd’hui, le constructeur met davantage en valeur la TT Level 2.1 DC dont le prix est plus accessible que celui de sa grande soeur. Son design tranche aussi avec celui de cette dernière.
La TT Level 2.1 DC est une platine entraînement par courroie à priori à deux-vitesses 33,33 tr & 45 tr/m. La sélection des vitesses et un ajustement par paliers de 0,01 tr/min sont assurés par une petite unité externe appelée SpeedPod.
Ce petit boîtier en aluminium dispose d’un écran indiquant la vitesse du plateau tournant en tr/min et offre la possibilité de modifier la vitesse manuellement via le contrôle du pas. Le démarrage/arrêt et la sélection de vitesse sont deux autres fonctions principales.
Le principe d’entrainement du plateau s’effectue via une courroie qui prend place :
- autour d’un moteur à courant continu silencieux placé sur une plaque métallique, munie de matériaux absorbants, découplée du socle principal,
- autour d’un sous plateau en aluminium sur lequel prend place le plateau principal en acrylique poli.
Sous l’ensemble tournant, le constructeur a placé un jeu d’aimants et un capteur situé à la base pour fournir un retour d’information en temps réel. Si la vitesse varie, même légèrement, le système l’ajuste automatiquement.
Au cœur de la Takumi 2.1 DC se trouve un matériau soigneusement choisi : l’acrylique. Il n’a été choisi pour son esthétique (même s’il est épuré et moderne), mais pour sa rigidité et la qualité sonore qui en résulte. Selon le constructeur, l’acrylique gère les vibrations de manière très équilibrée. Contrairement au bois ou au métal, il ne vibre pas et n’a pas d’influence sur le caractère musical. Il répartit l’énergie uniformément, ce qui réduit les résonances indésirables et offre un son plus naturel.
Ce socle peut revêtir deux coloris : transparent ou noir opaque. Chaque section, bras, moteur, alimentation, plateau sont totalement indépendant. Petit détail, qui a son importance : nous décelons en haut à droite un niveau à bulle bien utile. En effet, le châssis repose sur sur trois pieds en aluminium munis d’un amortisseur de vibrations en caoutchouc; ils sont réglables en hauteur.
TT Level 2.1 DC est muni d’un bras droit sophistiqué. Le tube du bras est en titane à parois fines. Ce matériau allie rigidité élevée et faible masse, permettant à la cellule de suivre précisément le mouvement tout en guidant efficacement les vibrations du corps de la cellule vers le bloc de roulement, où elles sont absorbées en toute sécurité. Il se termine par une coquille / porte cellule non amovible. Ce parti pris du constructeur s’appuie sur le fait que cette conception élimine les points de contact et les soudures supplémentaires, sources de résistance, de perte de signal ou de jeu mécanique. Il en résulte un chemin électrique plus propre et une meilleure stabilité mécanique, contribuant ainsi à préserver la séparation des canaux et les détails.
Ce bras de lecture utilise un système de roulements à cardan complet, avec des roulements radiaux préchargés pour un jeu quasi nul et un frottement extrêmement faible. Cela permet à la cellule de se déplacer librement, même lors de pressages exigeants ou de modulations de groove subtiles. Le bras de lecture offre les réglages complets suivants :
- angle de suivi vertical (VTA) via un système de base à trois points
- réglage de l’azimut au niveau du porte-cellule
- antiskating via un système magnétique sans frottement
- hauteur de levage du bras réglable par vis
Le câblage du bras débouche sur un cordon prisonnier d’une longueur de 1,20 mètre. Il est directement connecté au câblage interne du bras de lecture, sans connecteur ni point de soudure supplémentaire à la base du bras. Il utilise des conducteurs de haute qualité optimisés pour une faible capacité et une faible résistance. Cela permet d’éviter les interférences électromagnétiques et de réduire les risques de bourdonnement.
Au vu de ses caractéristiques, on pouvait s’attendre à un prix astronomique. Eh bien, non ! la TT Level 2.1 DC est commercialisée à 1695 € SpeedPod inclus. En revanche, le constructeur ne précise pas si sa platine est livrée avec un capot de protection et un palet presseur.
Site du constructeur :
https://playtakumi.com/