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TAKUMI TT Level 2.1 DC : une platine très « banchée » vinyle

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
14 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Platine vinyle TT Level 2.1 DC

Découverte au salon de Monforf-les-Bains 2023 ICI, la marque TAKUMI a particulièrement attiré mon attention. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette marque n’est pas d’origine Japonaise. Son créateur « sévit » aux Pays-Bas depuis 30 ans, et a recentré son activité sur les platines vinyles.

Si le modèle TT level 3.1 était sous le feu des projecteurs, le constructeur présentait aussi la TT Level 2.1 DC sur laquelle j’avais également donné quelques indications.

Aujourd’hui, le constructeur met davantage en valeur la TT Level 2.1 DC dont le prix est plus accessible que celui de sa grande soeur. Son design tranche aussi avec celui de cette dernière.

La TT Level 2.1 DC est une platine entraînement par courroie à priori à deux-vitesses  33,33 tr & 45 tr/m. La sélection des vitesses et un ajustement par paliers de 0,01 tr/min sont assurés par une petite unité externe appelée  SpeedPod.

Ce petit boîtier en aluminium dispose d’un écran indiquant la vitesse du plateau tournant en tr/min et offre la possibilité de modifier la vitesse manuellement via le contrôle du pas. Le démarrage/arrêt et la sélection de vitesse sont deux autres fonctions principales.

Le principe d’entrainement du plateau s’effectue via une courroie qui prend place :

  • autour d’un moteur à courant continu silencieux placé sur une plaque métallique, munie de matériaux absorbants, découplée du socle principal,
  • autour d’un sous plateau en aluminium sur lequel prend place le plateau principal en acrylique poli.

Sous l’ensemble tournant, le constructeur a placé un jeu d’aimants et un capteur situé à la base pour fournir un retour d’information en temps réel. Si la vitesse varie, même légèrement, le système l’ajuste automatiquement.
 

Au cœur de la Takumi 2.1 DC se trouve un matériau soigneusement choisi : l’acrylique. Il n’a été choisi pour son esthétique (même s’il est épuré et moderne), mais pour sa rigidité et la qualité sonore qui en résulte. Selon le constructeur, l’acrylique gère les vibrations de manière très équilibrée. Contrairement au bois ou au métal, il ne vibre pas et n’a pas d’influence sur le caractère musical. Il répartit l’énergie uniformément, ce qui réduit les résonances indésirables et offre un son plus naturel.

Ce socle peut revêtir deux coloris : transparent ou noir opaque. Chaque section, bras, moteur, alimentation, plateau sont totalement indépendant. Petit détail, qui a son importance : nous décelons en haut à droite un niveau à bulle bien utile. En effet, le châssis repose sur sur trois pieds en aluminium munis d’un amortisseur de vibrations en caoutchouc; ils sont réglables en hauteur.

TT Level 2.1 DC est muni d’un bras droit sophistiqué. Le tube du bras est en titane à parois fines. Ce matériau allie rigidité élevée et faible masse, permettant à la cellule de suivre précisément le mouvement tout en guidant efficacement les vibrations du corps de la cellule vers le bloc de roulement, où elles sont absorbées en toute sécurité. Il se termine par une coquille / porte cellule non amovible. Ce parti pris du constructeur s’appuie sur le fait que cette conception élimine les points de contact et les soudures supplémentaires, sources de résistance, de perte de signal ou de jeu mécanique. Il en résulte un chemin électrique plus propre et une meilleure stabilité mécanique, contribuant ainsi à préserver la séparation des canaux et les détails.

Ce bras de lecture utilise un système de roulements à cardan complet, avec des roulements radiaux préchargés pour un jeu quasi nul et un frottement extrêmement faible. Cela permet à la cellule de se déplacer librement, même lors de pressages exigeants ou de modulations de groove subtiles. Le bras de lecture offre les réglages complets suivants :

  • angle de suivi vertical (VTA) via un système de base à trois points 
  • réglage de l’azimut au niveau du porte-cellule
  • antiskating via un système magnétique sans frottement
  • hauteur de levage du bras réglable par vis

Le câblage du bras débouche sur un cordon prisonnier d’une longueur de 1,20 mètre. Il est directement connecté au câblage interne du bras de lecture, sans connecteur ni point de soudure supplémentaire à la base du bras. Il utilise des conducteurs de haute qualité optimisés pour une faible capacité et une faible résistance. Cela permet d’éviter les interférences électromagnétiques et de réduire les risques de bourdonnement.

Au vu de ses caractéristiques, on pouvait s’attendre à un prix astronomique. Eh bien, non ! la TT Level 2.1 DC est commercialisée à 1695 € SpeedPod inclus. En revanche, le constructeur ne précise pas si sa platine est livrée avec un capot de protection et un palet presseur.

Site du constructeur :
https://playtakumi.com/

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

2 0
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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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