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TAKUMI TT Level 2.1 DC : une platine très « banchée » vinyle

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
14 mai 2025
Temps de lecture : 6 minutes

Platine vinyle TT Level 2.1 DC

Découverte au salon de Monforf-les-Bains 2023 ICI, la marque TAKUMI a particulièrement attiré mon attention. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette marque n’est pas d’origine Japonaise. Son créateur « sévit » aux Pays-Bas depuis 30 ans, et a recentré son activité sur les platines vinyles.

Si le modèle TT level 3.1 était sous le feu des projecteurs, le constructeur présentait aussi la TT Level 2.1 DC sur laquelle j’avais également donné quelques indications.

Aujourd’hui, le constructeur met davantage en valeur la TT Level 2.1 DC dont le prix est plus accessible que celui de sa grande soeur. Son design tranche aussi avec celui de cette dernière.

La TT Level 2.1 DC est une platine entraînement par courroie à priori à deux-vitesses  33,33 tr & 45 tr/m. La sélection des vitesses et un ajustement par paliers de 0,01 tr/min sont assurés par une petite unité externe appelée  SpeedPod.

Ce petit boîtier en aluminium dispose d’un écran indiquant la vitesse du plateau tournant en tr/min et offre la possibilité de modifier la vitesse manuellement via le contrôle du pas. Le démarrage/arrêt et la sélection de vitesse sont deux autres fonctions principales.

Le principe d’entrainement du plateau s’effectue via une courroie qui prend place :

  • autour d’un moteur à courant continu silencieux placé sur une plaque métallique, munie de matériaux absorbants, découplée du socle principal,
  • autour d’un sous plateau en aluminium sur lequel prend place le plateau principal en acrylique poli.

Sous l’ensemble tournant, le constructeur a placé un jeu d’aimants et un capteur situé à la base pour fournir un retour d’information en temps réel. Si la vitesse varie, même légèrement, le système l’ajuste automatiquement.
 

Au cœur de la Takumi 2.1 DC se trouve un matériau soigneusement choisi : l’acrylique. Il n’a été choisi pour son esthétique (même s’il est épuré et moderne), mais pour sa rigidité et la qualité sonore qui en résulte. Selon le constructeur, l’acrylique gère les vibrations de manière très équilibrée. Contrairement au bois ou au métal, il ne vibre pas et n’a pas d’influence sur le caractère musical. Il répartit l’énergie uniformément, ce qui réduit les résonances indésirables et offre un son plus naturel.

Ce socle peut revêtir deux coloris : transparent ou noir opaque. Chaque section, bras, moteur, alimentation, plateau sont totalement indépendant. Petit détail, qui a son importance : nous décelons en haut à droite un niveau à bulle bien utile. En effet, le châssis repose sur sur trois pieds en aluminium munis d’un amortisseur de vibrations en caoutchouc; ils sont réglables en hauteur.

TT Level 2.1 DC est muni d’un bras droit sophistiqué. Le tube du bras est en titane à parois fines. Ce matériau allie rigidité élevée et faible masse, permettant à la cellule de suivre précisément le mouvement tout en guidant efficacement les vibrations du corps de la cellule vers le bloc de roulement, où elles sont absorbées en toute sécurité. Il se termine par une coquille / porte cellule non amovible. Ce parti pris du constructeur s’appuie sur le fait que cette conception élimine les points de contact et les soudures supplémentaires, sources de résistance, de perte de signal ou de jeu mécanique. Il en résulte un chemin électrique plus propre et une meilleure stabilité mécanique, contribuant ainsi à préserver la séparation des canaux et les détails.

Ce bras de lecture utilise un système de roulements à cardan complet, avec des roulements radiaux préchargés pour un jeu quasi nul et un frottement extrêmement faible. Cela permet à la cellule de se déplacer librement, même lors de pressages exigeants ou de modulations de groove subtiles. Le bras de lecture offre les réglages complets suivants :

  • angle de suivi vertical (VTA) via un système de base à trois points 
  • réglage de l’azimut au niveau du porte-cellule
  • antiskating via un système magnétique sans frottement
  • hauteur de levage du bras réglable par vis

Le câblage du bras débouche sur un cordon prisonnier d’une longueur de 1,20 mètre. Il est directement connecté au câblage interne du bras de lecture, sans connecteur ni point de soudure supplémentaire à la base du bras. Il utilise des conducteurs de haute qualité optimisés pour une faible capacité et une faible résistance. Cela permet d’éviter les interférences électromagnétiques et de réduire les risques de bourdonnement.

Au vu de ses caractéristiques, on pouvait s’attendre à un prix astronomique. Eh bien, non ! la TT Level 2.1 DC est commercialisée à 1695 € SpeedPod inclus. En revanche, le constructeur ne précise pas si sa platine est livrée avec un capot de protection et un palet presseur.

Site du constructeur :
https://playtakumi.com/

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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