Platine vinyle TT level 3.1
Découverte au salon de Monforf-les-Bains ICI, la marque TAKUMI a particulièrement attiré mon attention. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette marque n’est pas d’origine Japonaise. Son créateur « sévit » aux Pays-Bas depuis 30 ans, mais a recentré son activité sur les platines vinyles.
Deux modèles sont disponibles : la TT level 3.1 et la TT level 2.1 DC.
Le socle de la TT level 3.1 est construit à partir de bois massif soigneusement sélectionné entouré de deux couches d’acrylique. La couche supérieure est découplée mécaniquement pour réduire les éventuelles vibrations. Les options de bois sont le hêtre ou le noyer.
Les deux commandes, vitesse et levage du bras de lecture, sont à portée de main, une configuration typique des années 70. Un levier sert à la sélection de la vitesse, 33,33 ou 45 tr/min. L’autre levier est destiné au levage du bras. Le repose-bras de lecture et l’élévateur de bras de lecture amortis sont intégrés l’un à l’autre. La hauteur du repose-bras de lecture peut être ajustée pour correspondre à la VTA du bras de lecture, permettant à toutes les lignes de rester droites et uniformes.
La TT level 2.1 DC est construite à base d’acrylique PPMA poli. Son plateau est unsiné dans le même matériau sur une machine CNC précise. Elle existe en deux versions : transparente ou noire opaque.
Le socle repose sur trois pieds en aluminium réglables en hauteur, avec un découplage en caoutchouc. Le bras droit en titane à paroi fine apporte une contribution majeure à l’ensemble. Le faible poids du bras droit de 9 pouces combiné à la grande rigidité du tube du bras et de la coque fixe offrent plus de détails dans la reproduction. Le bras est doté d’une suspension à cardan et d’un système d’anti-skating à aimant.
Le sous-plateau entraîné par courroie est en aluminium lourd. L’arbre en céramique rectifié tourne silencieusement dans un boîtier de roulement en bronze avec un bain d’huile.
Le constructeur indique que cette platine est livrée d’origine avec une cellule MM 2M Red, qui, évidemment pourra être changée.
Les deux platines pourront être upgradées avec le SpeedPod. Cet accessoire optionnel combine plusieurs fonctions dans un seul boîtier. Tout d’abord, il dispose d’un écran indiquant la vitesse du plateau tournant en tr/min et offre la possibilité de modifier la vitesse manuellement via le contrôle du pas. Le démarrage/arrêt et la sélection de vitesse sont deux autres fonctions principales.
Ces deux platines sont respectivement commercialisées à 2495 € pour la TT level 3.1 et 1495 € la TT level 2.1 DC.
Site du constructeur :
https://playtakumi.com/