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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
26 juin 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Colonnes Concentro M 807

ELAC va célébrer ses 100 ans d’existence en 2026. Nous savons que le constructeur a su depuis ses débuts concevoir et réaliser à peu près tous les éléments d’une chaîne audio. Outre ses récentes platines vinyles, ELAC s’est plutôt recentré sur les enceintes acoustiques. A ce titre, il propose un éventail assez étendu de modèles à tous les prix. Certaines sonnent très bien, d’autres ne sont pas parvenues à me convaincre.

Concentro se place au sommet du catalogue. Cette gamme comportait, jusqu’ici, deux colonnes (Concentro M.2 et Concentro 2.0). Vient de les rejoindre la nouvelle colonne Concentro M 807.

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.
Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

Le coeur du « réacteur » est bien entendu le tweeter propriétaire de la dernière génération JET6 AMT (Air Motion Transformer). Ce tweeter  isodynamique utilise une bande de polymère pliée et entretoises en aluminium.  Il « évolue » dans un champ magnétique à haute puissance en néodyme.

Pour la petite histoire, sa conception repose sur les travaux du Docteur Oskar Heil et conduit la marque à développer le tweeter JET, un transducteur à mouvement d’air, permettant de reproduire des fréquences très élevées avec aisance.

Ce tweeter est encerclé par une couronne de 6 petits haut-parleurs d’un diamètre de 4 centimètres membranes fractales, c’est à dire un assemblage aluminium – papier à dôme inversé. Le concept général ressemble un peu à celui initié sur le modèle Hyphn de chez MONITOR Audio présenté ICI.

La nouvelle technologie VXe constitue une approche révolutionnaire d’émission des sons dans l’espace. Ce système utilise un réseau circulaire de six haut-parleurs (VXe 6) pour la reproduction des fréquences médiums, entourant le tweeter JET 6c d’ELAC selon une configuration concentrique.

Chaque haut-parleur est muni d’une chambre acoustique tubulaire afin d’optimiser l’amortissement de l’onde arrière. Ce dispositif permet d’obtenir un réalisme spatial accru par rapport à une configuration tweeter / haut-parleur médium.

Au dessus et en dessous de cet ensemble de haut-parleurs, nous trouvons deux transducteurs de 11,5 centimètres de diamètre à cône AS-XR destinés, cette fois, aux fréquences bas médium. Mais, il ne s’agit pas d’un configuration d’Appolito.

Les fréquences graves et infra-graves sont prises en charges par deux haut-parleurs de 25 centimètres de diamètre placés en opposition sur chaque flanc de l’ébénisterie. Ils sont soigneusement positionnés pour une compensation d’impulsion. La membrane de ceux-ci diffère de ce que l’on a l’habitude de voir sur les autres modèles ELAC. Bien que celle-ci soit lisse, elle est composée d’une double couche d’aluminium.

A propos des filtres (3 au total), ELAC ne donne que des indications généralistes : condensateurs à film,  bobines à air et résistances MOX, pour assurer un alignement de phase et une intégration de niveau parfaits. L’ensemble de ces composants haut de gamme sont montés sur un socle en aluminium sur lequel prennent place 4 bornes HP.

Terminons cette présentation par l’ébénisterie au format profilé un peu particulier. Conçu avec précision, le coffret en MDF de forte épaisseur présente des surfaces non parallèles et des renforts usinés sur six axes qui éliminent efficacement les résonances indésirables. Cette construction avancée élimine les ondes stationnaires internes, garantissant une reproduction sonore nette et sans coloration, d’une pureté et d’une clarté exceptionnelles.

L’intérieur est agencé en différents compartiments totalement séparés qui servent de réceptacle aux différents haut-parleurs ou groupe de haut-parleurs. Un seul évent de décompression relié à la « colonne principale » débouche sur un évent vertical.

L’ensemble de l’édifice repose sur une imposante embase en aluminium qui laisse passer les ondes en provenance de l’évent vertical. L’objectif est de procurer des basses profondes et percutantes tout en minimisant les résonances indésirables et la coloration induite par la pièce d’écoute. Bien entendu ce socle repose sur 4 pieds réglables.

L’arrière de l’ébénisterie aux formes courbées est munie d’un dispositif adaptable VXe offrant la possibilité d’adapter les réactions de l’enceinte en fonction de l’agencement de la pièce d’écoute et de ses surfaces réfléchissantes. 25 combinaisons de configuration différentes sont censées modifier la notion d’espace en fonction du volume de la pièce ou des goûts personnels de l’auditeur en agissant sur le déphasage des différents haut-parleurs.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 24 Hz à 50 kHz
– Sensibilité : 88 dB / 2,83 V / mètre
– Impédance : 4 Ω (impédance minimale : 3,1 Ω à 350 Hz
– Fréquences de coupure : 150 | 650 | 2650 Hz
– Puissance requise : 80 à 600 Watts
– Dimensions : 134 (H) x 46,1 (L) x 59,5 (P) cm
– Poids unitaire : 62 kg

Disponible en noir laqué ou blanc laqué, Concentro M 807 est commercialisée à 44.000 € la paire. Pour ce prix, le constructeur livre ses enceintes avec un Kit de bi-câblage, un chiffon de polissage, et des sangles de transport.

Site du constructeur :
https://elac.com/

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise également le terme de Drive.
Transducteur
En haute fidélité, on parle de transducteur lorsque l’on évoque les éléments électro-mécaniques comme les haut-parleurs. Le « procédé » transforme l’énergie électrique en vibrations acoustiques grâce à une membrane dont les composants peuvent être d’origines diverses. Cette membrane se déplace en fonction de la fréquence et de l`amplitude du signal électrique appliqué, produisant ainsi la compression ou la détente de l`air environnant.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
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