Lecteur réseau – Dac TX3
En août 2023, je vous présentais ICI le nouveau lecteur réseau T3 de chez LUMÏN. Cette mouture avait pris la succession du T2 avec de nouvelles technologies.
A peine un an demi après, le constructeur propose une déclinaison dont on peut bien se demander ce qu’il apporte de plus. Sous une présentation identique au modèle initial, le TX3 a été optimisé. Il reçoit une alimentation différente et une liaison réseau à travers une fibre optique. Cette « fonctionnalité » supplémentaire permet d’obtenir une isolation complète du bruit numérique du réseau.
Sobriété oblige, le T3X ne possède en façade que son unique afficheur central rétroéclairé en bleu. Les fonctions sont exclusivement accessibles via la télécommande. De surcroît, LUMÏN a eu la bonne de développer sa propre application, qui peut lire la musique locale, via les ports USB ou depuis un serveur audio.
Dans les grandes lignes, cette mouture possède un convertisseur N/A intégré qui s’appuie sur 2 puces SABRE double ES9028Pro avec fonctionnement séparé pour chaque canal et donc en double mono. Il est en mesure de traiter les signaux 384 kHz / 32 bits, DSD512 et MQA.
Il a, en outre, une interface double réseau avec commutateur réseau intégré.
La part belle revient à l’alimentation. Linéaire, celle-ci, à base d’un transformateur toroïdal de bonne capacité, remplace celle d’origine à découpage. L’objectif est d’abaisser le niveau de bruit au profit de la dynamique. Naturellement, LUMÏN a pris bien soin de l’isoler et la placer dans un compartiment dédié.
T3 dispose de sorties analogiques au double standard XLR et RCA. Pour les sorties numériques, nous pourrons nous appuyer sur 1 sortie numérique coaxiale BNC, 1 sortie USB, 1 emplacement SFP, 1 port RJ45, 1 port USB pour stockage.
Pour profiter de la musique en réseau, UPnP, AirPlay 2, Roon, Audirvana, Spotify Connect, Tidal Connect, Qobuz etc… n’aurons pas de secrets pour cette nouvelle machine proposée à 5900 €.
Site du constructeur :
https://www.luminmusic.com/