Lecteur réseau – Dac Grandioso N1
Jusqu’ici la prestigieuse gamme ESOTERIC Grandioso comprenait pas moins de douze produits, tous plus élaborés les uns que les autres. En début d’année 2025, le constructeur Japonais nous avait invité à découvrir le NT1 (présenté ICI) – lecteur réseau à associer à la paire de convertisseurs N/A D1X SE.
En cette fin d’année 2025, ESOTERIC a souhaité réunir en seul boîtier un lecteur réseau – Dac intégré. Les audiophiles qui manquent un peu d’espace seront ravis de pouvoir bénéficier des performances, de la qualité de fabrication et de la musicalité réunis au sein d’un « socle commun ».
Le N1 est une splendide machine, certes imposante, sculptée dans une masse en aluminium et finement sculptée. L’ensemble ne pèse pas moins de 27,8 kg !
Sous le capot, Le Grandioso N1 est équipé du contrôleur réseau « propriétaire » Esoteric Network Engine G4 de 4ème génération. Il est doté d’une puissance de traitement digne d’un streamer réseau/DAC incomparable. Le moteur G4 dispose d’une mémoire RAM de grande capacité, d’un processeur puissant et d’un port SFP pour les connexions réseau optiques.
Il est doté d’une alimentation linéaire dédiée, totalement indépendante de l’alimentation audio, garantissant la pureté du signal. Chaque composant du moteur est alimenté indépendamment par des enroulements de transformateur distincts. Au-delà des alimentations à découpage conventionnelles, Esoteric intègre des composants haut de gamme tels qu’un grand transformateur toroïdal, des condensateurs sur mesure, des diodes Schottky et d’autres composants surdimensionnés.
L’Esoteric Network Engine G4 est équipé d’une fonction de commutation réseau intégrée et dispose de deux interfaces réseau : un connecteur Ethernet RJ45 et un port SFP. En connectant le Grandioso N1 à un commutateur réseau externe via un module SFP et un câble fibre optique, vous isolez le signal du bruit réseau et obtenez une qualité de lecture inégalée. Une connexion par câble métallique via un câble à connexion directe (DAC) simplifie le trajet du signal réseau en réduisant le nombre de circuits impliqués. Pour une flexibilité maximale, les ports RJ45 et SFP peuvent être utilisés simultanément, adaptant ainsi la configuration à vos préférences et besoins.
Le N1 dispose d’une section de conversion Master Sound Discrete DAC G2. Il s’agit d’un convertisseur N/A multiniveau Δ Σ (Selta-Sigma) entièrement développé en interne, basé sur FPGA et composé de composants discrets soigneusement sélectionnés. L’objectif ultime de cette architecture unique est de reproduire avec aisance la dynamique et la puissance authentiques de la musique, dépassant de loin les limites des circuits intégrés de Dac conventionnels. Son circuit à grande échelle comprend 32 éléments par canal et intègre des composants clés totalement indépendants, notamment des pilotes d’horloge, des circuits logiques, des condensateurs et des résistances.
Ainsi, le N1 prend en charge les derniers formats numériques haute résolution, notamment les signaux DSD 22,5 MHz et PCM 768 kHz. Pour une conversion N/A parfaitement adaptée aux caractéristiques uniques du DSD et du PCM, des algorithmes de traitement numérique FPGA (Field-Programmable Gate Array) dédiés ont été développés indépendamment pour chaque format. Cela garantit des performances sonores optimales, quelle que soit la source numérique.
Le DAC discret Master Sound G2 de deuxième génération est le fruit d’une élaboration poussée à l’extrême. Il s’agit donc d’un circuit « bascule » haute puissance / faible bruit de conception toute nouvelle.
Dans le domaine numérique amont (le circuit qui convertit les signaux numériques du processeur en signaux analogiques en les faisant passer à travers des résistances), le circuit intégré bascule contrôlant l’état marche/arrêt de ces résistances a été repensé pour optimiser les performances. L’ajout de condensateurs à proximité du circuit améliore encore la vitesse d’alimentation et réduit le bruit.
Une nouvelle approche a été adoptée : les lignes d’alimentation du FPGA et des autres circuits du domaine numérique sont séparées, ainsi que les alimentations chaudes et froides des domaines analogiques. Chaque section est alimentée par son propre régulateur de puissance. La reconstruction des lignes d’alimentation a permis d’améliorer encore la pureté du son.
L’étage tampon équivaut à celui du Grandioso D1X SE. L’amplificateur tampon de sortie analogique, Esoteric-HCLD (High Current Line Driver), affiche une vitesse de balayage ultra-rapide de 2.000 V/μs. Le nombre de composants HCLD a été doublé, adoptant la même configuration à double tampon (quatre circuits par canal) que celle du Grandioso D1X SE. Cette conception renforce encore la sortie de courant, offrant une attaque ultra-rapide et une dynamique améliorée.
Les résistances principales du circuit DAC utilisent des résistances MELF ultra-précises de qualité industrielle pour optimiser la précision du traitement. De plus, la section filtre analogique intègre l’amplificateur IDM-01, propriété exclusive d’Esoteric. L’IDM-01, conçu avec soin par les ingénieurs d’Esoteric, est le fruit d’une évaluation rigoureuse des matériaux, des schémas de circuit et de l’agencement, à l’instar d’un amplificateur « discret ».
Comme de coutume, la conception de l’alimentation linéaire du Grandioso N1 est essentielle à mettre en mouvement cette électronique de pointe. Fidèle à la philosophie de conception de la série phare Grandioso, ce système stéréo présente une configuration double mono avec des transformateurs d’alimentation indépendants pour les convertisseurs N/A gauche et droit.
Au total, le système intègre 5 transformateurs toriques : 1 pour chaque convertisseur N/A gauche et droit, 1 pour le contrôleur réseau, 1 pour le circuit numérique et 1 pour le circuit du microcontrôleur.
Chaque section d’alimentation utilise un régulateur CC à faible rétroaction, dont la configuration discrète élimine l’utilisation de circuits intégrés.
L’immense tableau arrière accueille les sorties analogiques au double standard RCA et XLR, démontrant une configuration réellement symétrique et double mono.
Pour la partie numérique, outre le port Ethernet RJ45, on pourra compter sur :
• 1 entrée coaxiale S/PIF
• 1 entrée optique Toslink
• 1 entrée XLR AES / EBU
• 2 x 1 entrée HDMI ES-LINK
• 1 port USB-B
• 1 port réseau SFP pour liaison fibre ou cuivre
• 2 prises alimentation externe PS1
Pour aller encore plus loin, le N1 offre la possibilité (en option) d’être secondé par l’alimentation Grandioso PS1. Spécialement conçue pour alimenter les circuits analogiques (module convertisseur N/A) du Grandioso N1/K1X SE, la Grandioso PS1 est équipée de quatre puissants transformateurs de puissance indépendants. Sur le Grandioso N1 standard, les circuits analogiques avant (section N/A) et arrière (section amplificateur tampon) sont alimentés chacun par un seul transformateur par canal. En revanche, lorsque la PS1 est connectée, les sections N/A et amplificateur tampon sont séparées, avec deux transformateurs par canal.
Caractéristiques techniques :
• Formats de supportés : FLAC, ALAC, WAV, AIFF, MQA, DSF, DoP, MP3, AAC
• Codecs et services streaming acceptés : TIDAL / TIDAL Connect, Qobuz / Qobuz Connect, Roon Ready, Spotify, certification MQA
• Fréquences d’échantillonnage PCM : 44,1 à 768 kHz – 16 / 24 / 32 bits
• Fréquences d’échantillonnage DSD : 2.8 MHz, 5.6 MHz, 11.2 MHz, 22.5 MHz
• Réponse en fréquences : 5 Hz à 30 kHz (–3 dB)
• Rapport signal / bruit : 113 dB
• Taux de distorsion : 0,001% à 1 kHz
Aucun tarif n’a été communiqué à ce jour. Outre-Atlantique, on évoque un prix voisin de 45.000 $ US.
Site du constructeur :
https://www.esoteric.jp/en