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Le lecteur réseau – Dac ESOTERIC Grandioso N1 se place en orbite

Présentation complète

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
14 octobre 2025
Temps de lecture : 7 minutes

Lecteur réseau – Dac Grandioso N1

Jusqu’ici la prestigieuse gamme ESOTERIC Grandioso comprenait pas moins de douze produits, tous plus élaborés les uns que les autres. En début d’année 2025, le constructeur Japonais nous avait invité à découvrir  le NT1 (présenté ICI) – lecteur réseau à associer à la paire de convertisseurs N/A D1X SE.

En cette fin d’année 2025, ESOTERIC a souhaité réunir en seul boîtier un lecteur réseau – Dac intégré. Les audiophiles qui manquent un peu d’espace seront ravis de pouvoir bénéficier des performances, de la qualité de fabrication et de la musicalité réunis au sein d’un « socle commun ».

Le N1 est une splendide machine, certes imposante, sculptée dans une masse en aluminium et finement sculptée. L’ensemble ne pèse pas moins de 27,8 kg !

Sous le capot, Le Grandioso N1 est équipé du contrôleur réseau « propriétaire » Esoteric Network Engine G4 de 4ème génération. Il est doté d’une puissance de traitement digne d’un streamer réseau/DAC incomparable. Le moteur G4 dispose d’une mémoire RAM de grande capacité, d’un processeur puissant et d’un port SFP pour les connexions réseau optiques.

Il est doté d’une alimentation linéaire dédiée, totalement indépendante de l’alimentation audio, garantissant la pureté du signal. Chaque composant du moteur est alimenté indépendamment par des enroulements de transformateur distincts. Au-delà des alimentations à découpage conventionnelles, Esoteric intègre des composants haut de gamme tels qu’un grand transformateur toroïdal, des condensateurs sur mesure, des diodes Schottky et d’autres composants surdimensionnés.

L’Esoteric Network Engine G4 est équipé d’une fonction de commutation réseau intégrée et dispose de deux interfaces réseau : un connecteur Ethernet RJ45 et un port SFP. En connectant le Grandioso N1 à un commutateur réseau externe via un module SFP et un câble fibre optique, vous isolez le signal du bruit réseau et obtenez une qualité de lecture inégalée. Une connexion par câble métallique via un câble à connexion directe (DAC) simplifie le trajet du signal réseau en réduisant le nombre de circuits impliqués. Pour une flexibilité maximale, les ports RJ45 et SFP peuvent être utilisés simultanément, adaptant ainsi la configuration à vos préférences et besoins.

Le N1 dispose d’une section de conversion Master Sound Discrete DAC G2. Il s’agit d’un convertisseur N/A multiniveau Δ Σ (Selta-Sigma) entièrement développé en interne, basé sur FPGA et composé de composants discrets soigneusement sélectionnés. L’objectif ultime de cette architecture unique est de reproduire avec aisance la dynamique et la puissance authentiques de la musique, dépassant de loin les limites des circuits intégrés de Dac conventionnels. Son circuit à grande échelle comprend 32 éléments par canal et intègre des composants clés totalement indépendants, notamment des pilotes d’horloge, des circuits logiques, des condensateurs et des résistances.

Ainsi, le N1 prend en charge les derniers formats numériques haute résolution, notamment les signaux DSD 22,5 MHz et PCM 768 kHz. Pour une conversion N/A parfaitement adaptée aux caractéristiques uniques du DSD et du PCM, des algorithmes de traitement numérique FPGA (Field-Programmable Gate Array) dédiés ont été développés indépendamment pour chaque format. Cela garantit des performances sonores optimales, quelle que soit la source numérique.

Le DAC discret Master Sound G2 de deuxième génération est le fruit d’une élaboration poussée à l’extrême. Il s’agit donc d’un circuit « bascule » haute puissance / faible bruit de conception toute nouvelle. 

Dans le domaine numérique amont (le circuit qui convertit les signaux numériques du processeur en signaux analogiques en les faisant passer à travers des résistances), le circuit intégré bascule contrôlant l’état marche/arrêt de ces résistances a été repensé pour optimiser les performances. L’ajout de condensateurs à proximité du circuit améliore encore la vitesse d’alimentation et réduit le bruit.

Une nouvelle approche a été adoptée : les lignes d’alimentation du FPGA et des autres circuits du domaine numérique sont séparées, ainsi que les alimentations chaudes et froides des domaines analogiques. Chaque section est alimentée par son propre régulateur de puissance. La reconstruction des lignes d’alimentation a permis d’améliorer encore la pureté du son.

L’étage tampon équivaut à celui du Grandioso D1X SE. L’amplificateur tampon de sortie analogique, Esoteric-HCLD (High Current Line Driver), affiche une vitesse de balayage ultra-rapide de 2.000 V/μs. Le nombre de composants HCLD a été doublé, adoptant la même configuration à double tampon (quatre circuits par canal) que celle du Grandioso D1X SE. Cette conception renforce encore la sortie de courant, offrant une attaque ultra-rapide et une dynamique améliorée.

Les résistances principales du circuit DAC utilisent des résistances MELF ultra-précises de qualité industrielle pour optimiser la précision du traitement. De plus, la section filtre analogique intègre l’amplificateur IDM-01, propriété exclusive d’Esoteric. L’IDM-01, conçu avec soin par les ingénieurs d’Esoteric, est le fruit d’une évaluation rigoureuse des matériaux, des schémas de circuit et de l’agencement, à l’instar d’un amplificateur « discret ».

Comme de coutume, la conception de l’alimentation linéaire du Grandioso N1 est essentielle à mettre en mouvement cette électronique de pointe. Fidèle à la philosophie de conception de la série phare Grandioso, ce système stéréo présente une configuration double mono avec des transformateurs d’alimentation indépendants pour les convertisseurs N/A gauche et droit.

Au total, le système intègre 5 transformateurs toriques : 1 pour chaque convertisseur N/A gauche et droit, 1 pour le contrôleur réseau, 1 pour le circuit numérique et 1 pour le circuit du microcontrôleur.

Chaque section d’alimentation utilise un régulateur CC à faible rétroaction, dont la configuration discrète élimine l’utilisation de circuits intégrés.

L’immense tableau arrière accueille les sorties analogiques au double standard RCA et XLR, démontrant une configuration réellement symétrique et double mono.

Pour la partie numérique, outre le port Ethernet RJ45, on pourra compter sur :
• 1 entrée coaxiale S/PIF
• 1 entrée optique Toslink
• 1 entrée XLR AES / EBU
• 2 x 1 entrée HDMI ES-LINK
• 1 port USB-B
• 1 port réseau SFP pour liaison fibre ou cuivre

• 2 prises alimentation externe PS1

Pour aller encore plus loin, le N1 offre la possibilité (en option) d’être secondé par l’alimentation Grandioso PS1. Spécialement conçue pour alimenter les circuits analogiques (module convertisseur N/A) du Grandioso N1/K1X SE, la Grandioso PS1 est équipée de quatre puissants transformateurs de puissance indépendants. Sur le Grandioso N1 standard, les circuits analogiques avant (section N/A) et arrière (section amplificateur tampon) sont alimentés chacun par un seul transformateur par canal. En revanche, lorsque la PS1 est connectée, les sections N/A et amplificateur tampon sont séparées, avec deux transformateurs par canal. 

Caractéristiques techniques :

• Formats de supportés : FLAC, ALAC, WAV, AIFF, MQA, DSF, DoP, MP3, AAC
• Codecs et services streaming acceptés : TIDAL / TIDAL Connect, Qobuz / Qobuz Connect, Roon Ready, Spotify, certification MQA
• Fréquences d’échantillonnage PCM : 44,1 à 768 kHz – 16 / 24 / 32 bits
• Fréquences d’échantillonnage DSD : 2.8 MHz, 5.6 MHz, 11.2 MHz, 22.5 MHz
• Réponse en fréquences : 5 Hz à 30 kHz (–3 dB)
• Rapport signal / bruit : 113 dB
• Taux de distorsion : 0,001% à 1 kHz

Aucun tarif n’a été communiqué à ce jour. Outre-Atlantique, on évoque un prix voisin de 45.000 $ US.

Site du constructeur :
https://www.esoteric.jp/en

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@staxheadphones #StaxSRX1 #StaxSRM270s #StaxSRSX1000

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En 1987, l’Acoustic Energy AE1 a bouleversé le monde de l’audio.
Aujourd’hui, elle renaît :

𝐀𝐄𝟏 – 𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝟒𝟎𝐞 𝐀𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞

Un design raffiné, des technologies de pointe, et toujours ce son légendaire.
À la maison ou en studio, la référence continue. 🎶

@acousticenergy #AE140th

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

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Definitioner

Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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