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Accueil Bancs d'Essais

KEF R3

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 octobre 2023
Temps de lecture : 11 minutes

Origine : Grande Bretagne

Enceinte compacte 3 voies / avec haut-parleur concentrique
Charge : bass-reflex
Sensibilité : 87 dB
Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquences : 58 Hz à 28 kHz – 3 dB
Réponse en fréquences : 38 Hz à 50 kHz – 6 dB
Fréquence de coupure : 400 Hz et 2,9 kHz
Distorsion : < 0,3% de 130 Hz – 20 kHz (90dB, 1m)

 

KEF fait partie des constructeurs Britanniques incontournables dont la longévité nous démontre que ses enceintes acoustiques méritent, pour certaines d’entre elles, d’être étudiées et écoutées.

Le catalogue actuel comporte six gammes bien fournies : la série LS, la série Q, la série R, la série Référence, la série Blade, et la série Muon. Selon mon point de vue, il existe un paradoxe chez le constructeur dans la mesure où il semblerait que se soient les trois premières séries qui « sonnent » le mieux, avec un éventail étendu d’électroniques d’origine et de tempérament musicaux assez divers. Ayant tout bonnement capitulé devant la série Référence, j’ai préféré porter mon attention sur la R Séries et plus particulièrement la R3 qui semble offrir un rapport musicalité / prix réellement satisfaisant. C’est ce que nous allons essayer de décrypter au travers ce banc d’essai.

La R3 est la compacte positionnée en seuil de gamme de la série R. Je parle bien d’enceintes compactes, et non d’enceintes de bibliothèque. Pour délivrer son potentiel musical optimal, il est exclus de l’installer dans une bibliothèque.

Cette enceinte d’un volume déjà important est un modèle trois voies à charge bass-reflex. Elle inclut le système de haut-parleur concentrique Uni-Q.

La nouvelle série R est équipée de la 12ème génération du célèbre système de haut-parleurs Uni-Q. Par le biais de simulations et d’outils d’analyse, les ingénieurs KEF sont parvenus à réduire considérablement la coloration sonore en atténuant la résonance au niveau des infimes écarts séparant les éléments du système Uni-Q. Cette « formule » aboutit à un son plus pur et plus précis, favorisant du même coup l’extension de l’image dans les trois dimensions. Ce haut-parleur est composé d’une section médium de 12,5 centimètres sur lequel prend place la « partie » tweeter à dôme ventilé en aluminium de 25 millimètres.

En outre, la R3 bénéficie de la technologie Shadow Flare qui est un processus innovant de réduction de la diffraction néfaste pour les hautes fréquences sensibles, au niveau du boîtier. Cette surface de transition, profilée avec soin, prolonge l’effet de guide d’ondes du système Uni-Q, permettant une émission naturelle des aigus grâce à une ‘zone d’ombre’ qui prévient leur diffraction au niveau des arêtes du boîtier. Avec à la clé, un son beaucoup plus raffiné.

L’unique haut-parleur de grave de 16,5 centimètres de diamètre présente une structure en deux parties : un cône en papier, recouvert d’une membrane concave en aluminium.
La grande rigidité de la structure, combinée à la géométrie unique du cône, permet un pur mouvement de piston sensé offrir du dynamisme et un rythme soutenu.
KEF a par ailleurs renforcé la linéarité du système d’aimant afin de produire des basses encore plus impressionnantes et puissantes.

Par ailleurs, KEF a optimisé son dispositif de charge bass-reflex. La conception de l’évent est cruciale pour permettre la production de basses nettes et profondes. L’évent a été placé en face arrière selon un principe de parois ajustables innovantes. En recourant à la dynamique des fluides computationnelle, le profil et la réalisation de chaque évent ont été calculés pour retarder l’apparition de turbulences, tandis que les parois flexibles empêchent la coloration des fréquences médiums.

Le verso de l’ébénisterie comprend quatre borniers de belle facture acceptant le câble nu, les fourches, et fiches bananes plus deux molettes destinées à établir une connexion entre les sections grave et médium / aigües.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium avec le matériel suivant : amplificateur intégré MOON 250i et 340 iX, lecteur CD (intégré et simple drive) Moon 260 D, lecteur réseau CAMBRIDGE Edge NQ et bloc de puissance CAMBRIDGE Edge W, câble numérique NORDOST Norse 2 Heimdall, câble de modulation NORDOST Leif Red Dawn et câbles HP NORDOST Leif Red Dawn.

Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk2, câbles secteur Lief Red Dawn de la même marque.

CD utilisés : Prodiges » par Camille Berthollet – Meedle par Pink Floyd – Collaboration par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Elmeida Naim ~ CD test Sampler N°6 – Quiet Night’s par Diana Krall – Stéréo Concert Séries ~ Collection Decca Phase 4 – Scarlatti : Sonates pour piano vol.2 ~ piano : Mikhail Pletnev – « La tradition symphonique » ~ Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire – Dance into Eternity par Omar Faruk Tekbilek – The Glory that was Gerschwin  – par Franck Chacksfield, – Marquises de Jacques Brel, etc…

Signature sonore 

La signature sonore de ces enceintes est le reflet de la philosophie actuelle KEF. Nous avons affaire à une sonorité « lisse », légèrement feutrée, où aucune agressivité ne transparaît. Cependant, cette douceur ne sous-entendu nullement une quelconque perte en définition.
La signature sonore de la R3 varie en fonction de la « typologie » musicale des électroniques qui lui sont associées. Cependant, nous arrivons facilement à cerner la couleur de chaque grande famille de timbres et des fréquences qui y sont attachées. De toutes les façons, s’agissant de la couleur des timbres, la R3 se montre bien plus perspicace et variée que sa grande sœur la « décevante » Référence 1 qui se montre terne et plate à bien des égards conduisant à une écoute souvent ennuyeuse.

Registres aigus et médium

• « Prodiges » par Camille Berthollet

Le haut-parleur coaxial Uni-Q qui équipe ce modèle ainsi que tous ceux de la série R joue un rôle important dans la gamme des fréquences qui accèdent les 2900 Hertz d’une part, et s’applique à traiter avec cohérence toutes les fréquences médium / aigües avec homogénéité.
Le violon de Camille Berthollet se montre ici sous son meilleur jour avec une reproduction soyeuse du plus bel effet. On retrouvera cette superbe couleur boisée sur l’Eté des Quatre Saisons de Vivaldi, tout comme sur le Concerto pour deux Violons BWV 1043 de Jean-Sébastien Bach. Sur ces deux extraits, Camille Berthollet s’emploie à faire chanter son instrument avec un enthousiasme débordant « véhiculé » par les enceintes. Cet enthousiasme s’illustre notamment par la précision et le filé de l’instrument; une précision qui suggère aussi un grain globalement appréciable. L’instrument file haut et clair, sans toutefois dénaturer le message sonore. Le jeu du violon et de l’orchestre dans son ensemble se déroule avec une harmonie plaisante, bien « huilée ». Les R3 sont des enceintes qui affichent un esprit d’ouverture par leur belle transparence générale.

Registre grave

• « Collaboration » par le Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida

Le registre grave s’appuie sur un haut-parleur de 16,5 centimètres de diamètre décrit ci-avant et un coffret d’un volume déjà important pour une enceinte compacte (21,0 x 38,5 x 34,5 centimètres). Cet « assemblage » permet à ce registre de tutoyer sans peine la plupart des fréquences dites graves. On se  doute que les grandes orgues ne descendront effectivemnt pas dans les octaves les plus abyssales, mais la contrebasse ou la guitare basse ne se ridiculiseront absolument pas.
Différents extraits qui composent l’album du Collaboration du Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida auront tôt fait de convaincre tout auditeur qui recherche un jeu de contrebasse pertinent et une bonne matérialisation. Les notes descendent aussi profondément que souhaité, sans tassement inhérent à la fréquence de coupure où à la taille du coffret. Ouf, nous sommes rassurés sur ce point !
Le suivi des notes de piano et de contrebasse se montrent  objectivement sous leur meilleur jour. Nous entendons clairement le pincement des cordes sur les cordes de l’instrument.
Là où la R3 est intéressante, c’est sur le suivi des notes, leur précision, leur articulation. Je relève également le « corps » et l’assise de la contrebasse tout comme sur celui du piano. Ainsi, ces deux instruments sont reproduits avec le poids et le volume crédibles. La présence de ces instrument se fait remarquer dans la pièce d’écoute traduisant une « posture » conforme avec ce que l’on peut attendre de chacun d’eux.

Espace / scène sonores – étagement des plans

• Stéréo Concert Séries – Collection Decca Phase 4

Concernant la spatialisation et les dimensions de la scène sonore, à l’évidence le haut-parleur coaxial Uni-Q fait son œuvre. Nul besoin d’être campé au millimètre près face aux enceintes. Les R3 offrent un panorama large dans les trois dimensions donnant un sentiment de plénitude avec les extraits les plus démonstratifs « consignés » dans ce coffret.

La structure de la scène sonore est satisfaisante avec une mention sur la profondeur. Nous arrivons à bien « cibler » les différents plans, et pour tout dire, les différents pupitres de ces nombreuses « pièces symphoniques ». La séparation des canaux est de « bon niveau » si je puis dire et l’intérieur du « panorama » scénique est fort bien documenté. Malgré les dimensions attachées à une enceinte compacte, nous nous apercevons que le message sonore est vraiment aéré,  plutôt étoffé, ce qui ne gâche rien lors de l’écoute de masses orchestrales substantielles. Le déploiement une bonne aisance, dénué de toutes formes de contraintes.

Dynamique – réactivité – rigueur

• « La tradition symphonique » – Tri Yann & l’Orchestre National des Pays de Loire

Si l’on prête une attention à lui associer un amplificateur intégré ou un bloc de puissance musclés, cette enceinte ne décevra pas en ce qui concerne le « répondant ». Pas de craintes à avoir quant à sa sensibilité de 87 dB. D’ailleurs, la R3 n’est pas spécialement complexe à driver en soi.
Ce n’est pas l’enceinte la plus rapide, mais elle réagit suffisamment vite pour affronter les masses orchestrales vives et enjouées. Vous pouvez donc vous attendre à une restitution qui « encaisse » sans mollir ce genre de musiques fusion qui associent tradition, musique symphonique, rock et chœurs puissants et expressifs. Cette enceinte ne « cafouille » pas sur les masses orchestrales complexes et leur grands écarts de dynamique. Elle digère aussi une rythmique qui « secoue » et se mêle à quelques instruments baroques, un violon soliste et des vocaux poignants. Pas de formulation « cafouilleuse »  ou une musicalité « hirsute » : la R3 met les choses bien au clair, en ordre, et démêle les nœuds des différents phrases qui s’enchevêtrent pour le plus grand plaisir des auditeurs qui aiment la dynamique, sans jamais que tout cela ne vire à la confusion.

Communication avec l’auditeur

• Scarlatti : sonates pour piano vol.2 ~ piano : Mikhail Pletnev

Parmi les nombreuses Sonates pour piano de Domenico Scarlatti, il y a le cas de la Sonate Kk.87. Celle-ci prend une « tournure » des plus émouvantes qui soit lorsque c’est Mikhael Pletnev qui l’interprète. Cet exercice artistique « délicat » peut être confié sans problème à l’enceinte KEF R3 qui nous reproduit cette Sonate avec un réalisme d’expression plutôt émouvant; un réalisme d’expression dont l’interprète y est pour beaucoup. La légèreté des notes, un jeu de piano maîtrisé avec perfectionnisme rendent un très bel hommage à la composition elle-même ainsi qu’au compositeur.
J’ai fort bien ressenti l’application de Mikhael Pletnev, son « investissement » à jouer d’une manière à communiquer à l’auditoire tout le contenu de l’œuvre avec cette façon de « toucher » l’auditeur.  Le sentiment de plénitude et la dose d’émotions attendue furent bien au rendez-vous.
Le doigté est absolument parfait, tandis que les notes s’enchaînent avec une délicatesse à corréler à l’excellente fluidité de cette enceinte acoustique.
Par ailleurs, la R3 se distingue aussi par une caractéristique que je trouve d’ailleurs romantique, laquelle n’a pas lieu d’être prise comme un défaut. Sans toutefois privilégier à outrance la musique classique, cette enceinte trouve pourtant bien sa place avec ce style de musique.

• Meedle de Pink Floyd

Douée pour faire passer des messages clairs, la R3 m’a laissé un excellent souvenir à l’écoute de Echoes qui constitue un morceau pas ordinaire de l’album Meedle et plus généralement du répertoire de Pink Floyd. Toute l’âme contenue dans cet extrait ressort fort bien. La sobriété et le dépouillement de l’accompagnement donne aux vocaux une tonalité singulière et naturelle. Cet extrait, beau et même bouleversant, vous permettra grâce à la R3 de retenir votre attention et de goûter à la « fantaisie » du groupe avec le même plaisir qui a été le mien. Ici encore, la communication entre l’auditeur et le groupe est instantanée, permanente, sans voile d’aucune sorte. L’emprunte de Pink Floyd est bien présente et les vocaux prennent une allure presque poétique que cette enceinte délivre avec une « loyauté » appréciable. Les solos de guitare électrique n’accusent aucune dissonance et sont reproduits avec un sens artistique profond; du Pink Floyd pur jus !

• Quiet Nights par Diana Krall

Un petit passage par les vocaux habituellement communicatifs de Diana Krall me paraissait nécessaire pour valider entièrement le pouvoir d’expression et de résolution de cette enceinte acoustique. La R3 n’est peut-être pas la compacte la plus « magique » en ce domaine. Elle arrive cependant à captiver sans peine un auditeur un tant soi peu sensible au charme de la voix de la chanteuse, et en tout cas bien mieux que les modèles des gammes supérieures du même constructeur.
Nous retrouvons cette emprunte charnelle unique qui dévoile chaque mot avec un très bon contour et une chaleur humaine qui se perçoit. Les articulations, les respirations de Diana Krall sont reproduites de manière à donner une impression de présence dans la pièce d’écoute. L’aspect légèrement rond s’entend également au niveau de l’orchestration. Le velouté des cordes, comme celui du piano ou de la guitare, procurent beaucoup de charme à cette suite de « reprises » latino-américaines.

Conclusion :

Forte de son expérience en matière acoustique, la marque KEF signe avec la R3 une réalisation remarquable, compte tenu de son tarif compétitif. Cette enceinte compacte demande à être installée avec soin et accompagnée de systèmes audio qui savent ce que la musique signifie. Si ces précautions d’usage sont respectées, la KEF R3 pourra vous apporter de grandes joies musicales : des timbres justes, colorés, une bonne transparence, une vivacité enviable, et des sensations émotionnelles.

 

 

Prix : 1600 €  (06/2019)

 

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs
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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Drive
Partie mécanique d`un lecteur de CD. Le convertisseur et la partie analogique sont dans ce cas totalement séparés. On utilise aussi le terme de Transport pur désigner cette section mécanique.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
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