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Je répare ou je change d’appareil (s) ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
L’édito de Lionel

Réparation ou changement d’appareil (s) ?

 

Un de mes éléments audio est en panne. La première question qui me vient à l’esprit est la suivante : je le mets en réparation ou je le change ?

Cette interrogation prend tout son sens à l’heure où l’on nous incite de plus en plus à penser « écologie », développement durable et préserver les ressources de la planète.

Si la HI-FI n’est pas l’exception qui confirme la règle, il y a lieu de pousser un peu plus loin la réflexion. S’il n’est pas dans vos intentions de changer d’appareil et que vous êtes satisfaits de ceux que vous possédez, alors il est inutile de se casser la tête après tout. La réparation assortie d’un upgrade éventuel avec des composants récents est une issue économiquement recommandable.

Par ailleurs, sans revenir sur la valeur affective des appareils, l’aspect vintage, on peut tirer de bonnes, voir même d’excellentes substances d’éléments anciens. Je pense particulièrement à certaines platines vinyles  de renom, qui une fois remise en forme, assorties d’un bras de qualité et d’un câblage digne de ce nom, offrirons des prestations musicales bien supérieures à certaines platines actuelles de début ou de milieu de gamme.

Il y a le cas des enregistreurs analogiques. Là, le problème est vite résolu. Plus aucune marque ne commercialise des « machines de course » à cassettes dont la qualité musicale était et se trouve encore reconnue. Sous réserve de retrouver des pièces mécaniques, il ne fait pas de doutes qu’une réparation est incontournable si vous tenez particulièrement à « cultiver » ce support, pas si désuet qu’il n’y paraît.

Pour les magnétophones à bobines libres dont la production est confidentielle et se limite à trois marques dont une française qui vient de voir le jour, la réparation est un passage obligé. Le coût assorti est largement rentable en regard des prix pratiqués sur les rares machines neuves. De plus, vous bénéficierez toujours d’une musicalité de grande classe avec des enregistrements réalisés par vos soins et surtout les bandes master qui font le retour.

Pour les sources numériques, c’est un peu plus délicat. Honnêtement les lecteurs de CD de première et de seconde génération n’ont pas d’âme à sauver. Mis à part quelques références qui, en leur temps étaient très en avance, il est sincèrement recommandé de passer à autre chose. Les circuits, les dacs, les alimentations, les étages de sorties ont considérablement évolué en 30 ans, faisant de ces lecteurs des éléments perfectibles sur le plan de l’expression et de l’émotion.

Les convertisseurs N/A et lecteurs réseau ont pour leur part, peu de chance de tomber en panne. Cependant, leur maintenance peut largement être envisagée pour un coût relativement modeste.

Quoique l’on en pense, les amplificateurs subissent l’outrage du temps. Les plus anciens, que l’on n’hésitera pas à qualifier de produits vintage, nécessitent un recapage quasiment intégral, complété d’un nettoyage ou changement de potentiomètre et autres sélecteur de sources. En général, la réparation est relativement contenue, toutes proportions gardées.
Bien entendu, l’option d’une remise en forme dépend de la classe, de la gamme et de la musicalité originale de l’amplificateur. A titre d’exemple, on hésitera à remettre en état un amplificateur de haut de gamme des années 60 / 70, voir antérieur. Mais, il ne me semble pas opportun de remettre en état un amplificateur de début de gamme de ces mêmes années en regard des prestations musicales offertes par le successeur contemporain dont le prix de vente est accessible.
Pour ma part, je considère qu’une panne nécessitant une réparation substantielle est aussi l’occasion de changer de gamme et de passer à autre chose. En effet, la plupart des amplificateurs de début de gamme de la génération des années 60/70/80 ont, pour beaucoup, la particularité d’avoir une sonorité souvent bouchée, caricaturale, et finalement sans grand intérêt.

Pour les enceintes acoustiques, nous sommes un peu sur le même registre que pour les amplificateurs. Les enceintes acoustiques ont beaucoup évolué au cours des 30 dernières années. Les manufacturiers de renom n’ont cessé d’innover en matière d’architecture interne et externe. Les haut-parleurs et autres composants du filtre, leur mise en œuvre, permettent une approche musicale plus fine, plus aboutie, toujours plus réaliste.
Au fil du temps, certains éléments dont les haut-parleurs et leur suspension se voient fatigués par les mouvements et détériorés par le temps, les contraintes mécaniques, etc… Un changement de haut-parleur, ou un remembranage par exemple, ne rendront pas toujours une seconde jeunesse à une enceinte acoustique, surtout si celle-ci n’était pas totalement pourvue des qualités nécessaires à une écoute haute résolution.

A l’heure de la prise de position, il convient de bien peser le pour et le contre. Il est vrai que la donnée écologique / environnementale nous amène à creuser la question du devenir des appareils en fin de vie ou abîmés. Plus généralement, elle doit nous conduire à cerner la question du changement ou de la réparation autrement. Ne perdons pas de vue non plus que la réparation a un coût dont le montant peut avoisiner, voir dépasser celui d’un appareil neuf.

Le sujet est considérer au cas par cas. Il appartient à chacun de trouver la solution qu’il lui semble la plus adaptée, sans jamais perdre de vue que les appareils audio évoluent sans cesse et qu’une référence récente ne peut qu’apporter un plus musical.

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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