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Je répare ou je change d’appareil (s) ?

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
L’édito de Lionel

Réparation ou changement d’appareil (s) ?

 

Un de mes éléments audio est en panne. La première question qui me vient à l’esprit est la suivante : je le mets en réparation ou je le change ?

Cette interrogation prend tout son sens à l’heure où l’on nous incite de plus en plus à penser « écologie », développement durable et préserver les ressources de la planète.

Si la HI-FI n’est pas l’exception qui confirme la règle, il y a lieu de pousser un peu plus loin la réflexion. S’il n’est pas dans vos intentions de changer d’appareil et que vous êtes satisfaits de ceux que vous possédez, alors il est inutile de se casser la tête après tout. La réparation assortie d’un upgrade éventuel avec des composants récents est une issue économiquement recommandable.

Par ailleurs, sans revenir sur la valeur affective des appareils, l’aspect vintage, on peut tirer de bonnes, voir même d’excellentes substances d’éléments anciens. Je pense particulièrement à certaines platines vinyles  de renom, qui une fois remise en forme, assorties d’un bras de qualité et d’un câblage digne de ce nom, offrirons des prestations musicales bien supérieures à certaines platines actuelles de début ou de milieu de gamme.

Il y a le cas des enregistreurs analogiques. Là, le problème est vite résolu. Plus aucune marque ne commercialise des « machines de course » à cassettes dont la qualité musicale était et se trouve encore reconnue. Sous réserve de retrouver des pièces mécaniques, il ne fait pas de doutes qu’une réparation est incontournable si vous tenez particulièrement à « cultiver » ce support, pas si désuet qu’il n’y paraît.

Pour les magnétophones à bobines libres dont la production est confidentielle et se limite à trois marques dont une française qui vient de voir le jour, la réparation est un passage obligé. Le coût assorti est largement rentable en regard des prix pratiqués sur les rares machines neuves. De plus, vous bénéficierez toujours d’une musicalité de grande classe avec des enregistrements réalisés par vos soins et surtout les bandes master qui font le retour.

Pour les sources numériques, c’est un peu plus délicat. Honnêtement les lecteurs de CD de première et de seconde génération n’ont pas d’âme à sauver. Mis à part quelques références qui, en leur temps étaient très en avance, il est sincèrement recommandé de passer à autre chose. Les circuits, les dacs, les alimentations, les étages de sorties ont considérablement évolué en 30 ans, faisant de ces lecteurs des éléments perfectibles sur le plan de l’expression et de l’émotion.

Les convertisseurs N/A et lecteurs réseau ont pour leur part, peu de chance de tomber en panne. Cependant, leur maintenance peut largement être envisagée pour un coût relativement modeste.

Quoique l’on en pense, les amplificateurs subissent l’outrage du temps. Les plus anciens, que l’on n’hésitera pas à qualifier de produits vintage, nécessitent un recapage quasiment intégral, complété d’un nettoyage ou changement de potentiomètre et autres sélecteur de sources. En général, la réparation est relativement contenue, toutes proportions gardées.
Bien entendu, l’option d’une remise en forme dépend de la classe, de la gamme et de la musicalité originale de l’amplificateur. A titre d’exemple, on hésitera à remettre en état un amplificateur de haut de gamme des années 60 / 70, voir antérieur. Mais, il ne me semble pas opportun de remettre en état un amplificateur de début de gamme de ces mêmes années en regard des prestations musicales offertes par le successeur contemporain dont le prix de vente est accessible.
Pour ma part, je considère qu’une panne nécessitant une réparation substantielle est aussi l’occasion de changer de gamme et de passer à autre chose. En effet, la plupart des amplificateurs de début de gamme de la génération des années 60/70/80 ont, pour beaucoup, la particularité d’avoir une sonorité souvent bouchée, caricaturale, et finalement sans grand intérêt.

Pour les enceintes acoustiques, nous sommes un peu sur le même registre que pour les amplificateurs. Les enceintes acoustiques ont beaucoup évolué au cours des 30 dernières années. Les manufacturiers de renom n’ont cessé d’innover en matière d’architecture interne et externe. Les haut-parleurs et autres composants du filtre, leur mise en œuvre, permettent une approche musicale plus fine, plus aboutie, toujours plus réaliste.
Au fil du temps, certains éléments dont les haut-parleurs et leur suspension se voient fatigués par les mouvements et détériorés par le temps, les contraintes mécaniques, etc… Un changement de haut-parleur, ou un remembranage par exemple, ne rendront pas toujours une seconde jeunesse à une enceinte acoustique, surtout si celle-ci n’était pas totalement pourvue des qualités nécessaires à une écoute haute résolution.

A l’heure de la prise de position, il convient de bien peser le pour et le contre. Il est vrai que la donnée écologique / environnementale nous amène à creuser la question du devenir des appareils en fin de vie ou abîmés. Plus généralement, elle doit nous conduire à cerner la question du changement ou de la réparation autrement. Ne perdons pas de vue non plus que la réparation a un coût dont le montant peut avoisiner, voir dépasser celui d’un appareil neuf.

Le sujet est considérer au cas par cas. Il appartient à chacun de trouver la solution qu’il lui semble la plus adaptée, sans jamais perdre de vue que les appareils audio évoluent sans cesse et qu’une référence récente ne peut qu’apporter un plus musical.

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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