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JMR Lucia & Lunna évoluent en version MK II

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
28 mai 2025
Temps de lecture : 3 minutes

Enceinte compacte Lucia & colonne Lunna MK II

Comme le précise le manufacturier JMR, un vent de renouveau souffle sur sa gamme d’enceintes acoustiques. Ce vent nouveau vise le modèle compact Lucia et la colonne Lunna.

Si la géométrie, le volume et plus généralement le concept sont identiques aux modèles d’origine, le créateur d’enceintes acoustiques a opéré de nombreuses modifications.

Ces modifications portent sur de nouveaux haut-parleurs réalisés sur mesure, un filtrage revu, une ébénisterie renforcée en MDF haut densité. Et, pour être complet, une nouvelle finition.

Ces enceintes restent des modèles à charge à ligne triangulaire accordée, débouchant sur un évent en façade.

Visuellement, Lucia MK II adopte une nouvelle finition Woodscore noir satiné, symbole d’une nouvelle signature esthétique. Mais, ça n’est pas tout.

Le tweeter à dôme textile 25 mm à aimant néodyme est  installé dans une petite chambre accordée. Ce tweeter présente une résonance basse à 650 Hz, une courbe étendue et une directivité douce et progressive. Sa façade en ABS injecté au profil pavillonnaire augmente le rendement sans agressivité.

Le nouveau haut-parleur de grave / médium de 13 cm est conçu avec un cône papier traité et une ogive centrale en caoutchouc souple pour limiter les turbulences.
Il intègre une bobine de 25 mm sur support aluminium ventilé, un saladier en aluminium plus rigide et très ouvert, et un double aimant, garantissant un grave rapide, précis et maîtrisé.

Le système de filtrage passif 2 voies, pente symétriques de 12 dB/octave, fréquence de coupure à 3500 Hz, a été optimisé. Assemblé à la main, il utilise des condensateurs polypropylène et des selfs sur ferrite de qualité audiophile pour un grave précis et une faible distorsion.
Le câblage interne est en cuivre pur (0,8 mm pour le tweeter, 1 mm pour le woofer), assurant une transmission optimale du signal.

Caractéristiques techniques :

– Enceinte 2 voies / 2 haut-parleurs
– Réponse en fréquences : 50 Hz à 20 kHz
– Sensibilité : 86 dB (2,83V)
– Impédance : 6 Ω
– Type de filtrage : 2 voies 12 dB/octave – fréquence de coupure à 3500 Hz
– Dimensions : L : 18cm – P : 23cm – H : 37cm
– Poids unitaire :  7,5 kg

Lunna MK II adopte, elle aussi, la nouvelle finition Woodscore noir satiné, symbole d’une nouvelle signature esthétique.

Lunna MK II adopte un tweeter identique à celui de Lucia. Les deux haut-parleurs  exclusifs de grave / médium de 13 cm à cône papier fibres longues disposent d’une bobine de 30 mm sur support aluminium ventilé. Le noyau intègre une bague de cuivre pour linéariser l’impédance et réduire la distorsion harmonique.
Le saladier ajouré en aluminium et le speeder ventilé améliorent la gestion thermique et la dynamique.

Le filtre passif à 2,5 voies utilise des pentes asymétriques de 6/12/12 dB/octave, avec des coupures à 300 Hz et 2800 Hz.
Il a été soigneusement recalibré pour garantir une mise en phase parfaite et une image sonore cohérente.
Les composants sont triés sur mesure, avec une qualité audiophile constante, fidèle aux exigences de la signature JMR.

Caractéristiques techniques :

– Enceinte 2,5 voies / 3 haut-parleurs
– Réponse en fréquences : 40 Hz à 25 kHz
– Sensibilité : 91,6 dB (2,83V) – 89 (2V)
– Taux de distorsion : inférieur à 0,5% (niveau 84 dB)
– Impédance : 4 Ω
– Type de filtrage : 2 voies ½ en 6/12/12 dB/octave
– Dimensions : H : 85 – P : 30,8 – L : 18,6 cm
– Poids unitaire : 18 kg

Les tarifs annoncés sont respectivement de 850 € la paire pour Lucia MK II et 1990 € pour Lunna MK II.

Site du constructeur :
https://www.jm-reynaud.com/

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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