Amplificateur intégré TAE 150
Une nouvelle marque HI-FI en Europe, voilà qui n’est pas très courant ces temps-ci ! Présentée au High-End de Münich, ELECTRIC Audio a été créée en Allemagne. Visiblement, la marque travaille en collaboration avec GAUDER Akustik spécialisé, quant à lui, dans les enceintes acoustiques.
Pour le moment, le constructeur d’Outre-Rhin démarre une gamme qui comprend l’amplificateur intégré TAE 150 et le bloc de puissance PAE 150. Sur le plan technique, ELECTRIC Audio reste attaché à la philosophie à transistors. Pas de tubes, ni de configuration en Classe D.
Le PAE 150 est un amplificateur qui accueille exclusivement des sources analogiques. Nous supposons que, par la suite, le constructeur développera progressivement des éléments périphériques de type préamplificateur phono, Dac, Streamer, etc… La façade conséquente en aluminium comporte le minimum de commandes : un réglage de volume et cinq touches de fonctions. Des « rappels » lumineux de couleur verte ou bleue indiquent l’état de fonctionnement de l’appareil.
L’intérieur de l’amplificateur dévoile une architecture symétrique et double mono des étages de puissance à transistors. Ceux-ci sont placés à proximité des radiateurs en aluminium finement usinés. Plus généralement les cartes sont dotées de composants discrets. Le peu d’indications recueillies laissent supposer que le préamplificateur est de type semi passif (à approfondir).
Pour assurer une forte puissance en Classe AB, le constructeur s’appuie sur un transformateur toroïdal conséquent d’une valeur de 1000 VA. Celui-ci est totalement isolé du monde extérieur par une capsule en aluminium. Il est secondé de 6 condensateurs d’une valeur totale de 80.000 µF.
L’arrière de volumineux châssis en aluminium comporte 7 connecteurs pour des sources haut niveau. En réalité, seules 5 pourront être utilisée selon 2 possibilités : 1 XLR + 4 RCA ou 2 XLR + 3 RCA. S’ajoutent 2 paires de sorties variables destinées à accueillir le bloc de puissance PAE 150. Plus rare, ELECTRIC Audio a pourvu son amplificateur intégré de 8 paires de sorties HP sur connecteurs WBT Nextgen, permettant ainsi le bi-câblage.
Bloc de puissance stéréo PAE 150
Le bloc de puissance PAE 150 adopte une face avant dépourvue de réglages. L’intérieur est identique à celle de l’amplificateur intégré, avec la carte de sélection des sources et l’étage de pré-amplification en moins. Il est probablement destiné à être jumelé au TAE 150 dans le cadre d’une bi-amplification.
Les deux appareils délivrent la même puissance : 2 x 132 Watts / 8 Ω – 2 x 218 Watts / 4 Ω et 2 x 366 Watts / 2 Ω.
Pas d’autres informations pour le moment. Laissons le constructeur « s’installer » et puis, nous reviendrons sur ces produits ultérieurement.
Site du constructeur :
https://ea-electricaudio.com/