La musique dématérialisée prend de plus en plus une part importante de nos vies d’audiophiles. Désormais les lecteurs réseau – Dac s’inscrivent comme la première source qui vient compléter le système audio.
Comme on pourrait le croire avec les autres éléments d’une chaîne Haute-Fidélité, les incrédules estiment (à tort d’ailleurs) que les accessoires, souvent qualifiés de « gris-gris » n’ont aucun effet sur la reproduction musicale. Il est rappelé que les câbles, qu’ils soient de modulation, HP ou secteur ont une importance, parfois capitale, sur les systèmes audio « pointus ».
Depuis quelques années, une nouvelle série de « références » électroniques vient compléter une gamme riche et variée d’accessoires : il s’agit du filtre isolateur Ethernet. J’entends d’ici les informaticiens monter au créneau et affirmer que le signal issu du réseau passe ou ne passe pas !
En réalité « l’affaire » est plus complexe qu’il n’y paraît. Beaucoup de manufacturiers se sont penchés sur cette question. C’est notamment le cas de Hungry Audioz qui a conçu et réalisé le filtre LAN Isolator qui fait l’objet du présent banc d’essai.
En plus de servir de filtre, le Lan-Isolator Ethernet RJ45 isole entièrement le signal de la masse, permettant d’éliminer les interférences, le bruit de transmission et la distorsion. Quoi que l’on en pense, les signaux numériques issus du réseau subissent certains aléas et perturbations plus ou moins corrigés par l’appareil récepteur.
D’une vitesse de connexion portée à 2,5 Gb/s, l’isolateur Hz Lan-Isolator est moulé dans une substance amortissant les vibrations et logé dans un corps en aluminium fraisé à partir de deux pièces solides, non magnétiques de haute qualité soigneusement conçues pour bloquer toute interférence.
Pour cela, l’isolateur utilise une mémoire tampon sans jitter et une entrée isolée galvaniquement pour éviter tout risque de distorsion. Les circuits sont également entièrement séparés pour éviter les interactions et bloquer les différences de potentiel de terre.
Le Hz Lan-Isolator est livré avec un câble RJ45 d’une longueur de 30 centimètres, personnalisé de qualité exceptionnelle qui se distingue par une isolation spécifique. Celui-ci protège parfaitement des perturbations extérieures les signaux transférés. Ce câble numérique dédié conçu et fabriqué par Hungry Audioz, est un câble haut de gamme qui offre une latence réduite, qui a pour conséquence de réduite l’effet de jitter à un niveau extrêmement faible.
En effet, il faut avoir à l’esprit qu’un câble LAN/Ethernet est aussi important qu’une interconnexion analogique. Le câble livré avec Hz Lan-Isolator a pour objet de préserver la transmission du signal numérique et assure un excellent « Word Clocking »
Ce banc d’essai a pu se concrétiser grâce au concours de Hifi-Connect à Perpignan qui a mis ce produit à ma disposition pendant plusieurs semaines afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions.
Écoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués en deux temps avec deux systèmes audio différents :
Système N° 1
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 400 VA
– Lecteur réseau – Dac WATTSON Madison Lounge Edition
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Câble numérique coaxial ESPRIT Eterna
– Câbles de modulation ESPRIT Aura, YBA Glass
– Câbles HP ESPRIT Aura, YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
Système N° 2
– Préamplificateur – lecteur réseau – Dac MOON 390 & bloc de puissance MOON 330A
– Enceintes acoustiques APERTURA Forté
– Câbles de modulation symétrique NORDOST Frey 2
– Câbles HP AUDIENCE Ohno III & NORDOST Heimdall 2
Pour l’alimentation secteur : barrette NORDOST QB 8 Mk3, câbles secteur Tyr 2 & Frey de la même marque.
Extraits dématérialisés Qobuz : Ainsi parla Zarathoustra – Ouverture : Richard Strauss Karl Böhm & l’Orchestre philharmonique de Berlin – Movin’ ~ The Quiet Nights Orchestra – Yehudi Menuhin & Stéphane Grappelli plays Gerschwin, Berlin, Porter, Rogers, Hart and others – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Sampler N°6 – Vivaldi and Friends ~ Jeannette Sorrell – Les Égarés ~ Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani – The Wall / Another Brick in the Wall Pt2 ~ Pink Floyd – We Get Requests ~ Oscar Peterson trio – Mademoiselle in New-York & The Voice of the Trumpet ~ Lucienne Renaudin Vary & BBC Concert Orchestra – Thriller ~ Michael Jackson – Indiscretion ~ The Curious Bards – The Thomas Crown Affair : The Windmills Of Your Mind ~ bande originale du film – Sonate Kk 87 ~ Domenico Scarlatti ~ clavecin : Trevor Pinnock – Russians ~ Sting – The Incomparable Jérôme Kern ~ Frank Chacksfield Orchestra & Chorus – Jazz på svenska ~ Jan Johansson – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Quiet Nights ~ Diana Krall – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Les Marquises ~ Jacques Brel – Balalaïkas Favorites ~ Osipov State Russian Folk Orchestra – The Last of the Mohicans ~ Trevor Jones B.O. du film – Slavonic Dances ~ Anton Dvořák ~ Minneapolis Symphony Orchestra – Direction Antal Dorati – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – etc…
Conditions d’utilisation
Je tiens tout d’abord à préciser que Lan-Isolator a été mis en œuvre pour la réalisation du banc d’essai du lecteur réseau – Dac WATTSON Madison « LE » ainsi que pour le banc d’essai de l’ensemble MOON 390 & 330. Dans chacun des cas, les écoutes ont été effectuées alternativement avec et sans ce filtre. Cela a, non seulement, permis de porter un jugement sur son efficacité sur la transmission du signal via le réseau, mais aussi de mieux cerner les caractéristiques musicales des sources qu’il a eu pour mission de relier au réseau.
Il faut bien avoir à l’esprit que ce type d’accessoire n’a pas pour vocation, en valeur absolue, de modifier la musicalité des sources numériques. L’idée est de tirer le meilleur profit de l’analyse des signaux qui leur sont confiées, avec pour conséquence d’avoir une incidence sur la musicalité d’ensemble.
Par ailleurs, il est très intéressant de relever que chacun des appareils « mis à l’épreuve » dans ces tests ne réagit pas de même manière uniforme. Lan-Isolator s’adapte aux sources en fonction des circuits et de leur algorithmes respectifs.
Timbres
Registres médium / aigu
Ce « petit appareil » a accompagné le lecteur WATTSON Madison LE pendant quasiment toute la durée de son analyse. Aussi, il n’est pas étonnant de retrouver des similitudes sur la qualité des fréquences élevées. Il est indéniable que cet « accessoire » a une influence sur le flux des données issues du réseau. Ces influences se matérialisent par un accroissement de la finesse des fréquences extrêmes. Celles-ci offrent de meilleurs détails, sans toutefois modifier la texture des timbres.
La sonorité des violons, du clavecin, des cymbales sont épurées mettant davantage en valeur les caractéristiques d’analyse du lecteur réseau et, de fait, la résolution.
Avec le préamplificateur – dac – lecteur réseau MOON 390, Lan Isolator accentue légèrement la transparence et affine le détourage des instruments et des voix. Par ailleurs, nous bénéficions d’un meilleur « silence de fonctionnement » autours des informations de faible intensité. La teinte sonore d’un triangle apparaît alors plus claire. Du coup, l’impact sur les harmoniques permet d’obtenir des sons qui se prolongent dans le temps et l’espace – l’absence de coupure en fin de phrase musicale recule et accrédite davantage la texture naturelle des instruments et des voix.
Registre grave
Les effets de ce produit sur les fréquences graves sont davantage perceptibles sur le MOON 390. L’introduction du Lan Isolator dans la chaîne de transmission des données numériques amène une densité supplémentaire fort appréciable sur les jeux de contrebasse et de basse électrique. L’impact sur les coups de timbales d’un orchestre symphonique se traduit par un aspect mieux matérialisé et plus organique.
Sur ces points, avec le WATTSON Madison LE, les différences sont au contraires plus ténues. Je ne suis pas certain que les fréquences graves gagnent réellement en profondeur. On peut se rassurer, Lan Isolator ne limite pas l’excursion dans les basses fréquences.
Si gain, il y a avec le lecteur WATTSON Madison LE, c’est au niveau de la « propreté » du signal qui porte sur des détails tels que le pincement des cordes d’une contrebasse et l’agilité du contrebassiste à manier son instrument.
Capacités de réaction – dynamique – rigueur
Quel que soit le système mis en œuvre, avec ou sans Lan Isolator, je n’ai pas perçu (où alors, je ne les ai pas entendues) de différences flagrantes sur les capacités respectives de chacun des appareils à réagir promptement. Il faut déjà admettre que chaque source se suffit à elle-même pour délivrer une reproduction vive, enjouée et dynamique.
En revanche, j’ai relevé un surcroît de rigueur notamment sur les grandes écarts de dynamique. Pour être plus précis, cette différence est plus perceptible avec le MOON 390. C’est au niveau de la souplesse d’exécution que Lan Isolator fait son office. Fort est de constater que les enceintes APERTURA Forté ne passent sur aucune imperfection provenant d’une source. Lan Isolator est alors d’un précieux secours et contribue à surmonter les rares difficultés à « traiter » des enregistrements à la prise de son parfois hors normes d’un ingénieur du son un peu trop exalté.
Espace et scène sonores
Les deux appareils WATTON & MOON constituent dans leur segment respectif des références en matière d’image et d’espace sonores. En valeur absolue, je dirais qu’il n’est pas forcément nécessaire de leur adjoindre un filtre isolateur.
Comme l’opportunité m’en était donnée, Lan Isolator a joué son rôle d’interface avec comme résultat un étagement des plans un peu plus marqué. L’agencement des pupitres est mieux organisé. Nous arrivons à mieux cerner les instruments de premier plan de ceux de second plan. Résolument efficace, Lan Isolator contribue à donner plus d’air entre les instruments solistes, groupes d’instruments et vocaux. Ceci s’explique par un silence accru autours de ceux-ci.
En revanche, Lan Isolator ne modifie pas le spectre sonore en tant que tel. Celui-ci reste conforme aux caractéristiques des lecteurs réseau qui lui ont été connectés. Sur ce point, il me semble que ça n’est pas l’objectif recherché par le concepteur.
Séquence plaisir d’écoute – émotion – sens de l’expression
Au vu des éléments relevés ci-avant, avec les « impacts » sur chacun des systèmes qui lui ont été confiés, Lan Isolator constitue une véritable courroie de transmission entre les informations issues du réseau et le lecteur chargé de les analyser, de les traiter et de les reproduire.
J’ai bien noté que les effets étaient souvent différents d’un lecteur à l’autre. Le WATTSON Madison LE est nettement plus sensible à l’efficacité de cet isolateur que le MOON 390. Cependant, j’ai aussi trouvé des points de convergence, et pas des moindres, portant sur le plaisir de l’écoute et le sens de l’émotion.
Lan Isolator apporte réellement ce « petit plus » qui attire l’attention. Qu’il s’agisse des Marquises de Jacques Brel ou de Nameless de Dominique Dominique Fils-Aimé, à l’évidence les passages vocaux et la présence des interprètes dans la pièce d’écoute affichent un meilleur « contact » avec l’auditeur. Cela a pour incidence directe de briser toute barrière qui pourrait subsister entre les interprètes et l’auditeur.
Dans l’un et l’autre des cas, le « courant passe » immédiatement, spontanément, totalement démuni de toute forme d’approximation et de distorsion. Les vocaux s’expriment de manière naturelle avec une superbe liberté. Le phrasé est impeccablement reproduit et conduit simplement l’auditeur à « boire » les paroles. Le sens de la poésie me semble renforcé par une orchestration finement diffusée et qui n’est pas du tout en retrait par rapport aux vocaux. Au contraire, l’orchestration est un complément harmonieux qui apporte du « piment » à l’expression.
Le plaisir de l’écoute passe aussi par les différents extraits contenus sur l’album Sampler N°6 édité par Naim dont les extraits sont d’une précision chirurgicale. Cela ne signifie aucunement que notre « accessoire » accentue artificiellement les fréquences aigües. Non, il agit avec « bienfaisance » sur tout le spectre audible. Cela permet d’extraire d’infimes subtilités qui rendent le message sonore plus fidèle et dépourvu d’artifice.
Dans le même esprit, l’album Les Égarés interprété par le quatuor Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien, Vincent Peirani est révélateur des innombrables teintes sonores qui se déploient au sein de l’espace sonore. Les timbres de la kora, du saxophone soprano droit, de l’accordéon et du violoncelle sont d’une beauté, d’une pertinence et d’une douceur qui vous procurent ce petit frisson de plaisir supplémentaire. Nous assistons à ce cocktail de saveurs musicales fourni en évènements qui vous pique au vif !
Conclusion :
Au chapitre des accessoires, de nos jours, on trouve tout et rien. Cela passe par les « gris-gris » miracles sans aucun effet sur le son jusqu’aux produits commercialisés à des tarifs pharaoniques. Comment s’y retrouver ? il suffit de cibler un isolateur et de l’essayer avec un ou plusieurs systèmes.
Il se trouve que ce petit boîtier LAN Isolator adopte une technologie qui a un réel impact sur la transmission des données issues du réseau. Il constitue une sorte de « complément alimentaire » qui met en valeur le tempérament des lecteurs réseau associés. Pour ma part, l’essayer, c’est l’adopter ! Un produit hautement recommandable.
Prix : 680 € avec câble Ethernet (05/2024)