Lecteur CD intégré 3510
Pour marquer ses cinquante années d’existence, EXPOSURE a choisi de réaliser un lecteur CD intégré – une initiative qui n’est d’ailleurs pas pour me déplaire.
Alors que bien d’autres « candidats » déclinent l’offre, le constructeur Britannique tient à répondre à une demande qui, visiblement, ne fléchit pas notamment à l’étranger – une sorte de clin d’œil à l’attrait durable du disque compact.
Ne cherchez pas les fonctionnalités complémentaires permettant d’utiliser la section Dac séparément. Le 3510 CD est un lecteur CD dans la plus pure tradition. Son concept exclut également la possibilité d’exploiter les SACD.
Le 3510 CD a plusieurs particularités. Le première est d’avoir un chargement du CD par le dessus. Le couvercle coulissant donne accès au support du CD. Ce dernier sera maintenu par un palet magnétique. Ce choix vise à minimiser les éventuelles vibrations issus d’un tiroir de chargement. En revanche, EXPOSURE ne s’étend pas sur la provenance de ce mécanisme.
La seconde particularité réside dans le choix de la puce de conversion N/A. Le constructeur mise sur un modèle Burr-Brown 24-bits PCM1704 avec une configuration double mono. On y trouvera un circuit d’horloge à oscillateur à cristal de haute stabilité dédié, muni d’une alimentation régulatrice pour les étages de transport et audio ayant objectif de garantir des performances à faible jitter.
L’étage de sortie analogique a été visiblement été « chouchouté ». Le circuit audio a été hautement optimisé à l’aide de composants discrets complétés de plusieurs étapes de régulation. Il est animé par un gros transformateur de puissance toroïdal avec bobinages spécifiques pour le mécanisme de transport et les autres section qui y sont attachées.
L’arrière du châssis comporte une paire de sorties analogiques asymétriques RCA directement boulonnées et isolées de celui-ci. Le 3510 CD peut également servir de drive. A ce titre, nous trouverons aussi deux sorties numériques : une S/PDIF coaxiale ainsi qu’une Toslink optique.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz ± 0,25 dB
– Taux de distorsion : < 0,007 % de 20 Hz à 20 kHz à 0 dB
– Rapport signal / bruit : > 100 dB
– Niveau de sortie : 2 V RMS
Disponible en deux finitions, noire ou gris titane, ce lecteur est commercialisé à 2500 £ Sterling.
Site du constructeur :
https://exposurehifi.com/