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ESTELON enrichit sa gamme A de trois nouveaux modèles

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
5 mai 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Aurelia enceinte compacte – Aurelia enceinte centrale
Aurus caisson de grave

Jusqu’ici la gamme A du constructeur ESTELON ne comprenait qu’un seul modèle : la grande colonne Aura. Cette prestigieuse colonne n’était destinée à rester isolée.

Aussi, la marque vient de compléter cette série par trois nouveaux modèles : une enceintes compacte, une enceinte centrale qui prennent le joli patronyme de Aurelia, et un caisson de grave baptisé Aurus.

Aurelia Compacte est une enceinte conçue et réalisée dans la même philosophie que les autres modèles du constructeur. Il s’agit d’un modèle 2 voies / 3 haut-parleurs dotée d’un caisson étanche fabriqué à base d’un composite thermoformé à charge minérale qui minimise la résonance et les ondes stationnaires.

Elle est équipée de de deux haut-parleurs médium SB Acoustics de 13,2 centimètres à membrane en papier rempli de fibres de papyrus égyptien. Les fréquences aigües sont prises en charge par un tweeter SB Acoustics à dôme textile de 25 millimètres de diamètre. Le câblage interne est d’origine Kubala-Sosna.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 70 Hz à 30.000 Hz
– Sensibilité : 87 dB / 2,83V
– Impédance : 4 Ω (min 3,7 Ω à 170 Hz)
– Puissance admissible : 80 Watts
– Puissance minimale requise : 30 Watts
– Hauteur avec pieds / supports : 115,5 cm (sans pieds / supports : 55 cm)
– Largeur : 29 cm
– Profondeur : 21 cm
– Poids unitaire : 9,5 kg

Aurelia Centrale est conçue pour être le cœur d’un système audio home cinéma hautes performances. Elle est conçue à partir des mêmes matériaux que Aurélia Compacte. Son profil assure une image 3D réaliste.

C’est une enceinte 2 voies / 3 haut-parleurs dotée d’un caisson étanche fabriqué à base d’un composite thermoformé à charge minérale qui minimise la résonance et les ondes stationnaires.

Les haut-parleurs SB Acoustics et le câblage interne Kubala-Sosna sont en tous points identiques à ceux de la compacte.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 70 Hz à 30.000 Hz
– Sensibilité : 87 dB / 2,83V
– Impédance : 4 Ω (min 3,7 Ω à 170 Hz)
– Puissance admissible : 80 Watts
– Puissance minimale requise : 30 Watts
– Dimensions : 23,7 cm (H) x 52 cm (L) x 19,5 cm (P)
– Poids unitaire : 10 kg

Le caisson de grave Aurus  est conçu pour compléter harmonieusement les enceintes Aura et Aurelia. Son coffret reprend le principe des deux autres modèles : caisson étanche fabriqué à base d’un composite thermoformé à charge minérale qui minimise la résonance et les ondes stationnaires.

C’est un caisson 1 voie de type actif. Les fréquences graves sont confiées à un haut-parleur SB Acoustics de 34,6 cm avec excursion linéaire de +/- 15 mm et puissance efficace de 300 Watts, et d’un radiateur passif.

Le radiateur passif a été élaboré sur mesure pour améliorer l’extension des basses fréquences et la sortie acoustique sans introduire de bruit de port ni de résonances indésirables.

Aurus s’appuie sur un amplificateur de classe D bridgé de 1200 Watts et ses systèmes de filtrage à double entrée garantissent une intégration précise et une cohérence de phase.

Il est muni d’entrées Ligne XLR et RCA. Il possède un système de filtrage analogique actif niveau ligne et filtre passif haut niveau, avec profils de filtrage correspondant aux enceintes Aura et Aurelia. Il est équipé d’un contrôle de niveau pour un réglage précis de la sortie, garantissant une intégration parfaite avec les enceintes principales.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 18 Hz à 45 Hz pour AURA & 18 Hz à 75 Hz pour AURELIA
– Impédance d’entrée pour filtre actif : 10 kΩ
– Impédance d’entrée pour filtre passif haut niveau : > 470 Ω
– Réglage du niveau de sortie : +/- 6 dB en entrée active (0 ou +3 dB en entrée passive)
– Puissance de l’amplificateur interne : 1200 Watts

Ces nouvelles références peuvent revêtir les différents coloris à la demande suivants :

D’après le communiqué de presse

Site du constructeur :
https://estelon.com/

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#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Haut-parleur généralement de petit diamètre permettant la reproduction de la plage de fréquence aigue. On relèvera que ces haut-parleurs peuvent électrodynamiques ou électrostatiques. Les fréquences les plus utilisées se situent dans une fourchette de 3000 Hz à 20000 Hz.
Ondes stationnaires
Les ondes stationnaires sont (par exemple) les ondes réfléchies par les haut-parleurs sur la paroi interne de l’enceinte acoustique. Lorsque l’architecture de l’enceinte est mal conçue, on assiste à une interférence entre les ondes issues des haut-parleurs et les ondes qui ‘’stagnent’’ contre les parois de l’enceinte avec une superposition et un infime décalage dans le temps qui se traduisent par un surlignage de certaines fréquences. Dans un local d`écoute, les ondes sonores se réfléchissant sur les 6 parois reviennent se mélanger aux ondes directes provenant des enceintes. Ces superpositions renforcent ou atténuent certaines fréquences à certains endroits (d`où leur nom d`ondes stationnaires), modifiant fortement la restitution de la chaîne.
Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
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