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Accueil Bancs d'Essais

ESOTERIC X 01 D2

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes

ESOTERIC X – 01 D2

Lecteur CD – SACD

Origine : Japon
Bande passante : 5 Hz – 50 kHz
Rapport signal/bruit : >116 dB
Distorsion : < 0,0015 %
Niveau de sortie : 2,2 vrms
Dac : multi-bits -1 bit -DSD

La source X – 01 D2 de chez ESOTERIC appartient à la nouvelle génération de lecteurs du concepteur. Le X – 01 D2 permet de lire de façon optimale les CD traditionnels et les SACD. Afin de permettre de tirer les infimes substances de chaque support numérique, l’équipe de concepteurs a intégré deux convertisseurs différents : 1 dédié au  » format » DSD issu de chez Analog Device, et 1 multi-bit de chez Burr Brown.
Si le système de conversion a fait l’objet d’une développement réellement spécifique et méticuleux, il n’est pas inutile de préciser que la pièce d’orfèvrerie est sans aucun la section mécanique  » propriétaire  » de type VRDS; elle a fait l’objet d’une optimisation visant à la rendre encore plus insensible aux vibrations et donc encore plus performante, plus précise, et moins sujette aux variations de quelque nature qu’elles soient.

Plus généralement, la construction de ce lecteur haut de gamme inspire la confiance puisque le châssis fait appel à des matériaux anti-vibratoires de dimension conséquente (acier et aluminium de forte épaisseur). Ce châssis repose sur 3 pieds intelligemment conçus pour évacuer les vibrations internes et isoler la machine des vibrations externes qui pourraient venir perturber le bon fonctionnement du lecteur ou perturber les fragiles signaux numériques ou analogiques.
On notera que la connectique est réellement superbe, tant au niveau des sorties RCA analogiques en mode asymétrique, qu’au niveau des soties XLR en mode symétrique. A noter que le X – 01 D2 est également pourvu de 4 prises jack plaquées or dévolues aux sorties numériques en mode optique, coaxial, et I-link.

 

 

ECOUTE

Les tests d’écoutes ont été effectués avec l’amplificateur intégré à tubes A – 100, une paire d’enceintes acoustiques BW SIGNATURE DIAMOND, et différents câbles dont YBA Diamond. Ainsi, il ne sera pas étonnant de retrouver les mêmes réflexions et impressions que celles décrites dans le compte rendu de l’amplificateur A – 100, le système audio formant un  » tout  » cohérent.

Par ailleurs, j’avais déjà eu l’occasion d’écouter ce lecteur avec une ligne YBA Signature associée à des enceintes PEL Alegria (voir comptes rendus en pages Amplificateurs et Enceintes). Les points forts évoqués lors de ces écoutes peuvent également s’appliquer à cette source qui a fortement contribué à mettre en valeur ces produits.

– Test N° 1 : Musiques diverses

Ce premier test constitue une sorte de mise en bouche, et il a été utilisé pour celui-ci différentes oeuvres de musique classiques ou de jazz.
La première impression d’écoute a été très favorable et se caractérise par une excellente fluidité, doublé d’un côté légèrement chaleureux sans doute imputable à l’amplificateur A – 100 du même constructeur. Il est intéressant d’écouter le X – 01 D2 associé à un autre système afin de vérifier certaines caractéristiques propres à ce lecteur, mais pour ce test avec l’amplificateur A – 100 et les enceintes B & W, à travers l’extrait de l’opéra Madame Butterfly interprété par Léontyne Price accompagné par l’orchestre de l’opéra de Rome (enregistrement de 1959), on a une impression de réelle fraîcheur.La Soprano s’exprime avec beaucoup d’aisance et surtout d’humanité avec une excellente présence dans la salle d’écoute. Aucun sifflement n’est à craindre sur les  » S  », tout paraît naturel et sans débordement.

Sur d’autres extrait classiques comme Mozart interprété par Clifford Curzon et Benjamen Britten (réédition Esotéric), l’orchestre joue avec une formidable aisance et le jeu de piano propose des impacts réalistes bien trempés.
Par ailleurs, ce piano prend une dimension réaliste dans la pièce d’écoute confirmant ainsi sa présence. Les cordes sont restituées avec un velouté qui ne se dément pas, et de nombreux détails apparaissent : la transparence semble être le point fort du X – 01 D2. J’avais déjà été enthousiasmé sur ce point lors des essais précédents avec YBA Signature et PEL Alegria.

Sur des morceaux plus modernes de jazz, le jeu de batterie et de contrebasse est à la fois net, charpenté, faisant preuve d’une excellente lisibilité. Le jeu de cymbales est à l’honneur avec une parfaite finesse qui baigne dans une once de chaleur assez suave – mais sans excès. La guitare sèche s’avère très précise également et le jeu de main sur le manche peut être suivi à la trace. Quoiqu’il en soit, ce lecteur met en lumière une justesse de timbres incontestable.

– Test N° 2 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire

Dès les premières notes, on est immédiatement plongé dans l’ambiance d’un concert en Live avec grand orchestre. Le côté légèrement rond et chaleureux permet de mieux apprécier les nappes de cordes (violons & violoncelles), mais aussi la restitution du violon soliste qui pourrait parfois être restituée comme celle d’un  » crincrin  » sonorisé n’a pas tendance à agresser l’auditeur.

Les détails surgissent ça et là et nous rappellent qu’un triangle est présent au sein de la masse orchestrale et qu’il teinte bel et bien quand il se met à teinter. Le jeu de mandoline parfois discret arrive à se faire entendre, ainsi que le son du cromorne tout en bois mais lui aussi sonorisé pour l’occasion.

La batterie et les percussions sont très agréables à entendre, les coups de cymbales sont francs et se propagent bien au sein de la scène sonore. La guitare basse est bien lisible et associée à la batterie on ressent tout le poids qu’il faut donner à cet ensemble rythmique pour qu’il soit crédible.
L’intervention des choeurs est un véritable régal : on sent qu’ils ont du coffre, de même que les vocaux solos ont un sens de la communication assez saisisant. Les arpèges de guitares acoustiques sont clairs, bien déroulés, et pas agressifs pour autant. Le jeu de guitare électrique un peu fougueux qui intervient par moment s’avère très vivant, et très supportable à bon niveau d’écoute.

Aucun dérapage ou aucune frustration n’est à craindre du côté de l’ampleur de la scène sonore qui se veut ample avec une excellent étagement des plans. Rien à craindre non plus du côté des attaques de l’orchestre qui sont à la fois tranchées et rapides, et sans aucune trace de traînage ou d’embonpoint. Je pense qu’associé à d’autres systèmes audio, le X – 01 D2 saura montrer sa générosité et confimer sa rigueur et son respect des timbres.

Test N° 3 : Romance tiré de la suite symphonique  » Lieutenant Kué  » – Serge Prokofiev – Direction Yuri Simonov

Sur ce morceau, ce lecteur confirme de plus en plus une restitution qui met en avant la transparence générale et une forme de pureté du système dans son ensemble.
Le jeu de harpe ainsi que le xylophone sont restitués avec une superbe finesse. Le jeu des cordes fait preuve d’une fluidité remarquable et d’une fabuleuse douceur générale. Le jeu de basson sonne vrai, il sonne le vrai bois par excellence. Les multiples petites percussions s’expriment avec joie et liberté et un aspect très détouré fort agréable, avec de multiples teintes sonores réellement sympathiques.

Je retiendrais volontiers le son d’un carillon qui à un moment donné a émerge de la masse orchestrale comme par enchantement. Le placement dans l’espace sonore des musiciens est très bien respecté et on appréciera l’air qu’il peut y avoir entre les interprètes confirmant l’ampleur et la profondeur de la scène sonore.

Comme l’amplificateur A – 100, le lecteur X – 01 D2 revendique un sens de l’ouverture qui se vérifie lors des montées en puissance de l’orchestre; la musique s’exprime de façon très libre sans aucune  » contraction  » ou voile sur tel ou tel instrument.

Conclusion :

Je peux noter que sorti de son contexte (amplificateur ESOTERIC A – 100 & enceintes BW) ce lecteur ne donne pas des résultats très différents de ce que j’ai pu observer lors de cette écoute. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de l’écouter associé à l’horloge séparée ESOTERIC G – 03 X en association avec la ligne YBA Signature et enceintes PEL Alégria.
Si effectivement, les timbres peuvent sonner de façon différente d’un système à l’autre, ce lecteur a une faculté à s’exprimer de façon homogène en offrant une restitution sonore de grande classe qu’il convient de souligner.

Cotations : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : — / —

 

Prix : 16499 € ( 05/2009 )

Ecoute réalisée par
Lionel Schmitt

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🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro
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Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Coaxial
Type de connexion ayant un conducteur central entouré d`un écran conducteur partageant le même axe. Un câble coaxial est composé d`un fil conducteur principal et central isolé (point chaud), d`une tresse ou blindage, également conductrice (masse).
Charpenté
On évoque une restitution charpentée lorsque celle-ci met en évidence à la fois et de façon bien répartie, la matière, le volume, et la précision des instruments de musique. Ceux-ci prennent une dimension et une présence vraisemblable dans la pièce d’écoute. Certains chroniqueurs font aussi allusion au ‘’corps’’ des instruments. 
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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