Network – Dac N-01XD SE
Depuis 1987, le constructeur Japonais ESOTERIC est à la pointe de l’audio numérique (entre autres). A cet effet, il repousse sans cesse les limites de la reproduction sonore de ses sources numériques.
A chaque étape des évolutions le constructeur apporte une foule d’innovations qui font la différence. Bien que le lecteur réseau – Dac N-01XD soit au catalogue depuis quelques années, ESOTERIC a souhaité lui donner davantage « d’exactitude » et de force sur le plan musical. En ce début d’année, le N-01XD prend le suffixe SE.
La toute nouvelle mouture N-01XD SE remplace la version antérieure. Ses différences portent essentiellement sur le Dac, les circuits analogiques et sur l’horloge interne propriétaire.
Utilisant les technologies développées pour le « Master Sound Discrete DAC » original dans le DAC monobloc phare, le Grandioso D1X SE, le N-01XD SE dispose d’un DAC stéréo à 2 canaux avec des alimentations indépendantes pour les canaux gauche et droit constituées de 4 transformateurs toriques.
Inséré dans un châssis double compartiment, l’électronique se voit totalement immunisée contre toute forme de perturbations vibratoires et électromagnétiques. Ce châssis repose sur 4 pieds Pinpoint brevetés pour une isolation optimale des vibrations.
Il bénéficie d’un modulateur delta-sigma propriétaire, basé sur EPGA d’Esoteric avec prise en charge 64 bits/512F. Sa carte réseau prend évidemment en charge DSD 22,5 MHz. Les formats supportés sont les suivants : DSF, DSDIFF, FLAC, Apple Lossless, WAV, AIFF, MP3, AAC. Il est compatible avec les plateformes réseau TIDAL, Qobuz, Roon, MQA, Spotify.
L’arrière du châssis comprend une double paire de sorties analogiques aux standards RCA et XLR, démontrant une configuration symétrique de l’étage de sortie.
Les entrées numériques s’apprécient à hauteur de :
– 2 ports USB (dont 1 en face avant) prenant en charge le DSD 22,5 MHz et le transfert asynchrone
– 1 entrée optiques
– 2 entrées S/PDIF coaxiales
– 1 entrée AES/EBU
– 1 port Ethernet RJ45
– 1 entrée et 1 sortie BNC de synchronisation d’horloge
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquence : 5 Hz à 70 kHz à –3dB
– Rapport signal / bruit : 113 dB
– Taux de distorsion 0,0007 % à 1 kHz
Le tarif n’est pas encore connu, mais il y a fort à parier que cette fois cette version SE soit proposé à un prix supérieur à 30.000 €.
Site du constructeur :
https://www.esoteric.jp/en