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Accueil Bancs d'Essais

ELAC Miracord 90 Anniversary

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 9 minutes

ELAC Miracord 90 Anniversary

Platine vinyle

Origine : Allemagne
Entraînement par courroie plate
Vitesse : 33 – 45 tours / minute
Moteur à courant continu
Plateau : 6 kg en aluminium
Bras droit en fibre de carbone
Livrée avec cellule MM

Caractéristiques de la cellule :
Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
Séparation des canaux : > 25 dB
Résistance : 800 Ohms +/- 20 %
Impédance : 3.2 kOhms +/- 20 % @ 1 kHz
Résistance : 47 kOhms
Niveau de sortie : 2.2 – 4.9 mV
Force d’appui recommandée : Force d’appui : 1,4 g (+/- 0,4 g.)

 

ELAC Miracord90-TD1

Présentée sommairement en page news, la platine vinyle développée par le constructeur Allemand ELAC m’a quelque peu « interpellé ». Aussi, ce n’est pas sans une certaine curiosité que je suis aller à la rencontre de cette nouvelle référence pour en rédiger ce premier banc d’essai en France.

Beaucoup d’audiophiles savait que ELAC avait conçu et réalisé des platines vinyles à l’aube des années 50. S’étant par la suite orienté vers les enceintes acoustiques, nous étions à cent lieues d’imaginer le retours du constructeur sur ce sujet en ce début d’année 2017.

Cependant, depuis la « résurrection » inattendue du vinyle, il y a une dizaine d’année, ELAC a compris qu’il y avait une carte à jouer dans ce domaine. A cet titre, et pour célébrer son 90ème anniversaire, le constructeur dévoile la platine MIRACORD 90.

La MIRACORD 90 s’inspire d’un héritage et d’une expérience qui répondent aux normes les plus élevées en termes de qualité sonore, de fabrication et de précision mécanique.

ELAC Miracord90-TD4

Son châssis en MDF épais repose sur des pieds en silicone étudiés pour dissocier la platine du support sur laquelle elle est posée. Il assure une stabilité à toutes épreuves et il est conçu pour absorber toutes formes de vibrations internes ou externes – ce qui a été vérifié par mes soins lors de cette analyse.

Cette platine reçoit un plateau en aluminium de 6 kg qui prend place sur sur un second plateau dont l’axe en acier trempé repose sur une bille de rubis (deuxième matériau le plus dur sur Terre après le diamant) pour atténuer fortement les frictions. Ce plateau contribue à stabiliser la vitesse aux tolérances très élevées. Ce plateau est recouvert d’un tapis en feutre qui a une influence (positive) sur le « rendu » sonore, notamment sur la « signature » des timbres et dans une moindre mesure sur la spatialisation. Je recommande vivement de le conserver.

Un coup de projecteur sur le luxueux laquage du socle qui contribue à confirmer le sérieux avec le quel cette platine a été pensée et réalisée. Plusieurs finitions seront proposées : noir sur blanc, blanc sur noir, bois sur noir, ainsi que des finitions spéciales sur demande.

ELAC Miracord90-TD2

Le moteur est doublement découplé du châssis, et, complément d’un amortissement en caoutchouc, les suspensions employées utilisent des matériaux qui ont faire leur preuve au sein des haut-parleurs ELAC (comme le ferait un spider sur un haut-parleur). Toutes vibrations résiduelles se trouvent réduites à néant. De fait le silence de fonctionnement règne en maître comme nous le verrons un peu plus loin.

Il s’agit d’un moteur à courant continu avec une gestion de la vitesse électronique et ajustable par la molette de sélection de vitesse jusqu’à un différentiel de plus ou moins 5%. La détection de la vitesse est effectuée optiquement sur la face inférieure du plateau.

Une large courroie plate prend place sur l’axe du moteur et la circonférence du large plateau. Le changement de vitesse (33 tr/m et 45 tr/m) s’effectue électroniquement via la molette placée au pieds du bras. Cette molette contient deux diodes en fonction de la vitesse choisie et change de couleur lorsque la vitesse a atteint sa précision optimale. A ce titre, la stabilité de la vitesse est atteinte au bout d’un minute – un temps assez long finalement !

Ce moteur est mis en mouvement par une alimentation à découpage en boîtier séparé.

ELAC Miracord90-TD3

Le bras de type droit, fabriqué en Allemagne, a été développé spécifiquement. Sa pièce principale (le tube) se compose de fibres de carbone. Le reste des pièces fait appel à aluminium.

AT D90

La platine est livrée d’origine avec une cellule à aimant mobile conçue en partenariat avec Audio Technica (pointe Micro Line) à partir du modèle AT 440.

Le réglage de la force d’appui s’effectue traditionnellement par une molette dont la graduation est peu précise. Pour ajuster cette force d’appui, vous devrez avoir recours à une petite balance complémentaire. Le réglage d’anti-skating s’effectue via un petit poids latéral à la graduation tout aussi imprécise qui nécessitera un disque vinyle contenant une large plage « lisse » pour réaliser ce réglage avec la précision requise.

Autre point positif à relever : le cordon de modulation n’est pas « prisonnier » du socle. Bien que ELAC livre d’origine un cordon de modulation de qualité plus que correcte, vous pourrez choisir le cas échéant un câble de qualité supérieure, car cette platine le mérite. D’ailleurs, le constructeur ne s’est pas privé d’installer deux fiches RCA d’origine Neutrik plaquées or, ce qui démontre tout l’intérêt qu’il porte à la qualité de connexion.

ECOUTE :

Les tests d’écoutes ont été réalisés en auditorium avec le matériel suivant :  préamplificateur VTL TL 2.5 I & bloc de puissance VTL ST-150 –  préamplificateur phono Musical Fidelity M1 – enceintes acoustiques TANNOY Kensington Gold Référence Prestige, câbles modulation YBA Glass et HP NORDOST Dawn Red.

Vinyles utilisés  : Toccata et Fugue & Fugue en Sol Mineur BWV 578 de Jean-Sébastien Bach par Marie-Claire Alain – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Quiet Nights par Diana Krall – Gwendal Vol. 4 – « Contrastes » par Pachacamac.

• Toccata et Fugue  Fugue en Sol Mineur bwv 578 de Jean-Sébastien Bach par Marie-Claire Alain

Bach - Marie Claire Alain

Nul besoin d’être un grand expert en matière d’écoute musicale pour se rendre compte qu’avec la « complicité » de la platine Miracord 90 le système dans son ensemble dévoile intégralement le contenu de la Toccata et Fugue de Jean-Sébastien Bach. Le son des tuyaux de l’orgue délivre sa « pleine puissance » avec un souffle d’air pur qui arrive à l’auditeur comme une vague déferlante, sans toutefois l’agresser – vous saisissez la nuance ?. On reconnaîtra volontiers la fluidité avec laquelle les notes « évoluent » dans le temps et l’espace : elles s’enchaînent avec une « flexibilité » et une aisance qui mettent en exergue cette page classique signée Bach et la divine interprétation de Marie-Claire Alain.

La scène sonore se montre d’une ampleur à la hauteur des dimensions des grandes orgues de la Collégiale de Saint Donat dans la Drôme. Nous arrivons facilement à appréhender la couleur des timbres issue de chaque tuyau et la « mise en scène » holographique.

La Fugue en Sol Mineur BWV 578 nous révèle les innombrables variations qui émanent d’une prise de son qualitative. Cette platine s’applique à mettre l’accent sur un grand nombre de détails, sur les plus infimes coloris, et les tuttis qui tintent à l’unisson sans qu’aucune altération ne vienne modifier la liberté d’expression.

• « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli

Y Menuhin - S Grappelli LP

Le « duo de choc » constitué par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli se matérialise par des enchaînements de violons aussi bien maîtrisés par les maestros que par la platine elle -même. Les deux interprètes s’y entendent pour faire chanter et danser leur violon respectif avec un doigté inégalé. Le jeu de questions / réponses de ces deux violons montre avec quel répondant le système s’exprime. Les notes s’enchaînent majestueusement avec cette aisance qui n’appartient qu’aux grands interprètes et aux grands systèmes audio.

Vous y percevrez la finesse et le velouté des violons, leur sonorité respective, le suivi méthodique de chacune des notes, une douceur bienvenue, et la rigueur d’exécution qui ne laisse aucune place à l’approximation. Sous des couleurs chaleureuses (sans excès), les différentes interprétations se « matérialisent » par une chaleur humaine relayée par la platine et le système audio dans son ensemble.

La restitution s’affiche comme tonique et on appréciera à leur juste valeur le registre grave dense et suffisamment profond de la contrebasse, le registre fin des drums et des violons, autours d’un registre médium « fouillé » et bien documenté d’où fourmillent un nombre étend de micro informations.

• Quiet Nights par Diana Krall

Quiet Night DK

Quelle classe ! Diana Krall s’en donne réellement à cœur joie pour vous faire partager ses textes et les mélodies qu’elle affectionne comme le démontre cette série de « reprises » divinement interprétées. Cette platine ELAC nous fait donc partager ces interprétations dans une ambiance à la fois intimiste et particulièrement communicative au point que l’on se croirait en présence de Diana Krall. Le côté chaleureux et humain de la voix montre l’application et l’implication de la chanteuse et procure alors un bonheur musical sans concession : l’objectif est pour ma part atteint.
Chaque parole, chaque reprise de souffle, peuvent être intégralement perçues et démontrent la pureté qu’est capable de reproduire cette platine. Cette platine se concentre sur la transparence que l’on savourera aussi bien au travers de l’impeccable phrasé de Diana Krall que sur les subtiles notes de piano, la lisibilité de la contrebasse, et les coups de cymbales qui s’associent à l’accompagnement orchestral bien amené. Les capacités d’analyse poussées nous permettent aussi de déguster le bruissement du « frettage » de la guitare.

• Gwendal Vol. 4

Gewendal N°4 LP

J’aime assez ce groupe qui associe musiques celtiques et rock très rock où se mêlent et s’opposent le splendide son du violon et celui de la flûte traversière. Sur bien des extraits, les deux instruments sont distinctement reproduits avec la précision et le caractère qui les différencient. L’accompagnement de la guitare électrique, de la basse, et de la batterie nous mettent en regard d’une reproduction particulièrement vive et enjouée, très dynamique, impulsive même. Les capacités à réagir vite et bien sont largement éprouvées. Il ressort de ces  enregistrements une vivacité et une rapidité d’exécution à toutes épreuves qui Les capacités toniques s’apprécient sur le jeu de batterie, les riffs de guitare électrique, et le jeu de guitare basse qui affichent une rythmique en pleine effervescence.

• « Contrastes » par Pachacamac

Pachacamac

Une grande brassée d’air pur émane de cette série d’enregistrements à base de Sikus (flûte de pan) et Kena où la transparence nous permet de vérifier la justesse d’interprétation et de goûter au charme d’une musique andine très affirmée . Avec cette platine, nous nous aventurons sur les chemins d’une recherche harmonique, mélodique et rythmique d’une authenticité incroyable. Chaque note apparaît détachée, chaque inflexion est ressentie par sa précision quasi parfaite. La présence du charango apparaît si légère mais si présente qu’il en émane une couleur d’une magnifique fraîcheur et une présence physique incroyable. On notera au passage que la scène sonore revêt une stabilité absolue.

La matérialisation des instruments prend ici une forme particulière, notamment sur les percussions. L’ impact sur la peau des tambours se montre « consistante » et naturelle. Quand à la couleur des timbres, nous sommes bien loin d’une « production » aseptisée ou « synthétique ». Justement, cette platine a été mise au point pour donner une couleur de timbres étendue qui aboutit sur une richesse que l’on retrouve habituellement sur des platines de gammes bien supérieures.

elac-logo

 

Conclusion :

Cette platine signée ELAC arrive à point nommé au moment où le vinyle reprend la place qui lui revient. Cette platine gagne donc à être connue et reconnue. La cellule MM livrée d’origine ne permet peut-être pas de tirer la quintessence de ses « possibilités » musicales. Cependant nous sentons bien que cette platine pourra tirer le meilleur parti de vos précieux disques vinyle avec une cellule plus performante et de préférence à bobine mobile.
Enfin, avec la cellule livrée d’origine, nous atteignons déjà des « performances » musicales de haut niveau qui nous permettent de juger du potentiel de cette platine de dernière génération, qui pourrait devenir une référence incontournable dans le monde du vinyle.

 

Synthèse : Musicalité : de haut niveau
Appréciation personnelle  : excellente impression
Rapport musicalité – prix : très très bon

 

Prix : 2390 € (04/2017)
Avec cellule

Tests d’écoutes réalisés par

 

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque.

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

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CIRCLE Labs est une marque Polonaise assez récente dans le monde des électroniques High-End. Située à Cracovie, CIRCLE Labs développe et assemble ses produits en interne avec un soin maniaque. 

Jusqu’ici, la manufacture ne proposait qu’un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance stéréo et un amplificateur intégré hybride.

il apparaissait évident qu’un préamplificateur phono voit le jour. Eh bien voilà, c’est fait : le V1000 ne s’est pas fait attendre trop longtemps.

#CIRCLELabs #CIRCLELabsV1000

Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait.

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

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Si SHANLING était un spécialiste de la HI-FI haut de gamme, ça se saurait. 

Pourtant, il est un sous-traitant important pour certaines marques, et détenteurs d’autres marques dont YBA et ONIX dont l’avenir pourrait être compromis pour le premier et sans avenir pour le second !

#cdplayer #shanling #shanlingaudio

𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature.

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d`Abbey Road.

Un livret illustrant l`histoire d`Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €.

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

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𝐁&𝐖 𝟖𝟎𝟏 𝐀𝐛𝐛𝐞𝐲 𝐑𝐨𝐚𝐝 𝐋𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐝 𝐄𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧

Une production limitée à seulement 140 paires des célèbres 801 D4 Signature. 

Les finitions et les garnitures en cuir rendent hommage aux espaces des studios uniques et aux instruments légendaires qui ont contribués à la création d'Abbey Road. 

Un livret illustrant l'histoire d'Abbey Road et de Bowers & Wilkins accompagne cette édition à 60.000 €. 

#801AbbeyRoad #AbbeyRoad #BowersWilkins #801d4signature

Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

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Corinium tire son nom d’une importante cité d’une province Romaine d’Outre Manche qui, à l’origine s’appelait Cirencester. Elle était la deuxième plus grande ville après Londinium (Londres). En l’an 44, les Romains ont alors établi un camp fortifié à Corinium, un vicus sur le territoire du peuple ami des Dobunni.
1943 ans plus tard, Acoustic Energy implantait ses locaux sur ce lieu qui a repris le nom Cirencester. Il aura fallu encore attendre plus de 40 ans pour que le constructeur créé une enceinte qui portera le nom de Corinium.

Cette colonne perd le préfixe AE et se démarque des gammes habituelles sur le plan technique et esthétique. La presse, ainsi que de nombreux audiophiles et revendeurs, sont unanimes quant à ses qualités musicales. J’ai souhaité me faire ma propre opinion à travers un banc d’essai totalement indépendant.

👉 https://audiophile.fr/acoustic-energy-corinium.html

@acousticenergy #AcousticEnergyCorinium #AcousticEnergySpeakers

Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs.

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Wilson Audio TuneTot la compacte haut de gamme pour tous les intérieurs. 

@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot
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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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