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DEVIALET signe sa nouvelle création du nom de Astra

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
24 octobre 2024
Temps de lecture : 4 minutes

Amplificateur intégré – Dac – Lecteur réseau ASTRA

Arrivée sur le marché du High-End en 2009, DEVIALET s’est forgée une sacrée réputation sur les 5 continents. DEVIALET représente en quelque sorte le prestige de l’Art à la Française, et plus encore, elle incarne l’innovation et le savoir-faire français en matière d’ingénierie électronique.

Si l’on fait un retour en arrière, les premiers produits DEVIALET furent des amplificateurs intégrés pas comme les autres : la série Expert Pro marquait alors une entrée en fanfare dans le monde la haute fidélité. En son temps, je m’étais penché sur le cas de l’Expert 220 Pro avec un banc d’essai à la clef (ICI).

Rapidement, DEVIALET s’est diversifié avec ses enceintes connectées Phantom, ses enceintes portables Mania, des barres de son et même des écouteurs, finalement assez éloignés du monde de HI-FI conventionnelle.

En cette fin d’année 2024, la marque tricolore renoue avec un tout nouvel amplificateur. L’ASTRA prend la succession des différentes déclinaisons Expert Pro.

ASTRA reprend les fondamentaux et le type de présentation ultra plate de ses prédécesseurs, en y ajoutant des évolutions. Nous retrouvons la rationalisation des moutures précédents qui s’affranchit de toute touche de fonctions, pour mettre en évidence la très belle présentation en aluminium usiné et anodisé.


ASTRA finition « Opéra de Paris »

Pour confirmer sa position de produit d’exception, DEVIALET propose même une version grand luxe baptisée Opéra de Paris recouverte d’une feuille d’or de 19 carats, que je trouve démesurée. Les feuilles d’or appliquées à la main par les artisans des Ateliers Gohard, ajoutent une touche de sophistication intemporelle à son design avant-gardiste.

ASTRA est pourvu de la technologie ADH® (Analog Digital Hybrid)  propriétaire de nouvelle génération. Il s’agit  de la technologie d’amplification hybride la plus avancée. Invention phare du secteur, l’ADH® exploite simultanément toute la linéarité et le raffinement de l’amplification Analogique (classe A) et toute la puissance et la compacité de l’amplification Numérique (classe D) – ce qui permet d’augmenter considérablement les performances et d’améliorer le rapport taille/puissance.

À partir d’une modélisation de vos enceintes acoustiques , la technologie SAM® – Speaker Active Matching permet d’adapter précisément le signal qui transmis aux enceintes acoustiques. Pour la première fois, il est ainsi possible d’obtenir un alignement temporel parfait entre le signal enregistré et l’onde de pression reproduite par les hauts-parleurs. Aussi, cette technologie s’applique à un panel de 1200 types d’enceintes acoustiques.

ASTRA reprend aussi le principe de l’étage phono RAM™ – Record Active Matching en capacité de reconnaître plus de 256 combinaisons pour cellules MM ou MC, et 13 courbes d’égalisation RIAA ! Grâce à la technologie exclusive RAM votre étage phono est entièrement paramétrable de manière dynamique et s’adapte précisément aux caractéristiques de votre cellule et de vos vinyles,  aujourd’hui comme il y a 50 ans et dans le plus pur respect discographique.

L’invention de la technologie Magic Wire® permet à Devialet d’assurer le chemin le plus court au monde entre le DAC (vraisemblablement un modèle Burr-Brown PCM1792) et le connectiques des enceintes : 5 cm. Ceci permet d’éviter les dégradations du signal de manière optimale sur la bande-passante, d’assurer une adaptation d’impédance parfaite et d’éviter les bruits parasites.

Pour réussir cette prouesse technologique, Devialet a retravaillé le meilleur convertisseur numérique-analogique existant pour atteindre les meilleures performances au monde en bruit et en distorsion.

Entièrement paramétrable, l’arrière du fin châssis comporte les 6 connexions RCA permettent d’accueillir des sources numériques en mode S/PDIF et analogiques Ligne haut niveau et phono avec plus de 20 combinaisons. A cela s’ajoutent 2 entrées optiques, 1 porte USB-C et 1 port Ethernet.

Il va s’en dire que ASTRA a été mis au goût du jour pour s’adapter à tous les protocoles en vigueur : AirPlay 2, UPnP, Spotify Connect, Roon Raedy, google cast et même Bluetooth 5.3.

Le constructeur indique qu’il est possible d’utiliser deux appareils, en configuration double-mono, doublant ainsi la puissance. En revanche, en dehors de la puissance de 2 x 150 Watts / 8  Ω et 2 x 300 Watts / 4 Ω (doublées en mode double mono), le constructeur ne donne pas d’autres caractéristiques techniques.

Le prix a été établi à 16.000 € pour la version standard et 20.000 € pour la version « Opéra de Paris ». Pour justifier les prix, rappelons que les produits sont 100% Français.

Site du constructeur :
https://www.devialet.com

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A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

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Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe D
Assimilée de façon abusive à la notion d`amplificateurs "numériques", la Classe D découpe et traite les différentes fréquences du son sous forme  d`impulsions de puissance identique sur des durées variables. Le rendement élevé de ces amplificateurs diminue la puissance électrique absorbée et l`échauffement, ce qui permet de diminuer aussi la taille des composants. La rapidité d’exécution est en augmentation, pour un volume « embarqué » réduit. Sur le plan musical, on a assisté parfois à une restitution décharnée et des couleurs de timbres assez mates. Cette situation s`améliore rapidement depuis quelques années et même les grandes marques "classiques" s`y penchent et permettent de viser la très haute fidélité.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
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