Amplificateur intégré – Dac – Lecteur réseau ASTRA
Arrivée sur le marché du High-End en 2009, DEVIALET s’est forgée une sacrée réputation sur les 5 continents. DEVIALET représente en quelque sorte le prestige de l’Art à la Française, et plus encore, elle incarne l’innovation et le savoir-faire français en matière d’ingénierie électronique.
Si l’on fait un retour en arrière, les premiers produits DEVIALET furent des amplificateurs intégrés pas comme les autres : la série Expert Pro marquait alors une entrée en fanfare dans le monde la haute fidélité. En son temps, je m’étais penché sur le cas de l’Expert 220 Pro avec un banc d’essai à la clef (ICI).
Rapidement, DEVIALET s’est diversifié avec ses enceintes connectées Phantom, ses enceintes portables Mania, des barres de son et même des écouteurs, finalement assez éloignés du monde de HI-FI conventionnelle.
En cette fin d’année 2024, la marque tricolore renoue avec un tout nouvel amplificateur. L’ASTRA prend la succession des différentes déclinaisons Expert Pro.
ASTRA reprend les fondamentaux et le type de présentation ultra plate de ses prédécesseurs, en y ajoutant des évolutions. Nous retrouvons la rationalisation des moutures précédents qui s’affranchit de toute touche de fonctions, pour mettre en évidence la très belle présentation en aluminium usiné et anodisé.

ASTRA finition « Opéra de Paris »
Pour confirmer sa position de produit d’exception, DEVIALET propose même une version grand luxe baptisée Opéra de Paris recouverte d’une feuille d’or de 19 carats, que je trouve démesurée. Les feuilles d’or appliquées à la main par les artisans des Ateliers Gohard, ajoutent une touche de sophistication intemporelle à son design avant-gardiste.
ASTRA est pourvu de la technologie ADH® (Analog Digital Hybrid) propriétaire de nouvelle génération. Il s’agit de la technologie d’amplification hybride la plus avancée. Invention phare du secteur, l’ADH® exploite simultanément toute la linéarité et le raffinement de l’amplification Analogique (classe A) et toute la puissance et la compacité de l’amplification Numérique (classe D) – ce qui permet d’augmenter considérablement les performances et d’améliorer le rapport taille/puissance.
À partir d’une modélisation de vos enceintes acoustiques , la technologie SAM® – Speaker Active Matching permet d’adapter précisément le signal qui transmis aux enceintes acoustiques. Pour la première fois, il est ainsi possible d’obtenir un alignement temporel parfait entre le signal enregistré et l’onde de pression reproduite par les hauts-parleurs. Aussi, cette technologie s’applique à un panel de 1200 types d’enceintes acoustiques.
ASTRA reprend aussi le principe de l’étage phono RAM™ – Record Active Matching en capacité de reconnaître plus de 256 combinaisons pour cellules MM ou MC, et 13 courbes d’égalisation RIAA ! Grâce à la technologie exclusive RAM votre étage phono est entièrement paramétrable de manière dynamique et s’adapte précisément aux caractéristiques de votre cellule et de vos vinyles, aujourd’hui comme il y a 50 ans et dans le plus pur respect discographique.
L’invention de la technologie Magic Wire® permet à Devialet d’assurer le chemin le plus court au monde entre le DAC (vraisemblablement un modèle Burr-Brown PCM1792) et le connectiques des enceintes : 5 cm. Ceci permet d’éviter les dégradations du signal de manière optimale sur la bande-passante, d’assurer une adaptation d’impédance parfaite et d’éviter les bruits parasites.
Pour réussir cette prouesse technologique, Devialet a retravaillé le meilleur convertisseur numérique-analogique existant pour atteindre les meilleures performances au monde en bruit et en distorsion.
Entièrement paramétrable, l’arrière du fin châssis comporte les 6 connexions RCA permettent d’accueillir des sources numériques en mode S/PDIF et analogiques Ligne haut niveau et phono avec plus de 20 combinaisons. A cela s’ajoutent 2 entrées optiques, 1 porte USB-C et 1 port Ethernet.
Il va s’en dire que ASTRA a été mis au goût du jour pour s’adapter à tous les protocoles en vigueur : AirPlay 2, UPnP, Spotify Connect, Roon Raedy, google cast et même Bluetooth 5.3.
Le constructeur indique qu’il est possible d’utiliser deux appareils, en configuration double-mono, doublant ainsi la puissance. En revanche, en dehors de la puissance de 2 x 150 Watts / 8 Ω et 2 x 300 Watts / 4 Ω (doublées en mode double mono), le constructeur ne donne pas d’autres caractéristiques techniques.
Le prix a été établi à 16.000 € pour la version standard et 20.000 € pour la version « Opéra de Paris ». Pour justifier les prix, rappelons que les produits sont 100% Français.
Site du constructeur :
https://www.devialet.com