Convertisseurs numérique / analogique D7 et D9
Diable ! ça commence à s’agiter du côté de Shenzhen en Chine. Ces derniers mois ont été prolifiques pour la marque Chino / Britannique AUDIOLAB. Régulièrement, dans ces pages, les nouveautés sont relayées.
Après l’amplificateur intégré – Dac 6000A Mk II présenté dans ces pages au mois de mars 2025, AUDIOLAB se « fend » de deux convertisseurs N/A. Le D7 et le D9 ont fière allure avec leur finition aluminium bicolore ou noire.
Le convertisseur D7 est produit de taille réduite placé en seuil de gamme. Il est l’héritier des M-Dac lancés en 2011. Le cœur du réacteur est animé par une puce Sabre 32 Bits ESS9038Q2M, exploitant l’architecture ESS HyperStream II et la technologie Time Domain Jitter Eliminator pour un bruit ultra-faible et une plage dynamique élevée. Elle est secondée par une horloge maîtresse de précision et d’un filtrage post Dac propriétaires.
Le D7 adopte une connectique abondante. On dénombre 4 entrées S/PDIF (2 coaxiales et 2 optiques), 1 entrée USB pour disque dur externe et 1 entrée USB de type B pour PC, Mac, smartphones ou tablettes.
Les sorties analogiques sont au double standard XLR et RCA. A cela s’ajoute une prise casque jack 6,35 en façade.
La réception Bluetooth est également incluse, avec la prise en charge de plusieurs codecs, dont aptX HD, et la compatibilité Bluetooth 5.1 pour une portée et une vitesse optimales.
Le D7 prend en charge l’audio haute résolution avec DSD jusqu’à 22,5792 MHz (DSD512) et PCM 32 bits / 768 kHz via USB, ou PCM 24 bits/192 kHz via S/PDIF (optique et coaxial). Il s’agit également d’un décodeur MQA complet, avec le décodage complet « triple dépliage » effectué en interne, et non pas seulement le dépliage final comme avec un moteur de rendu MQA.
Les utilisateurs peuvent choisir de sur-échantillonner les signaux audio numériques à 352,8 kHz ou 384 kHz. Grâce aux paramètres de filtre de reconstruction du DAC, le D7 offre 5 options permettant d’ajuster les performances en fonction des fichiers sources ou des composants système.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0.2dB)
– Taux de distorsion : < 0,001 % (1kHz @ 0dBFS)
– Rapport signal / bruit sorties RCA : >115 dB
– Rapport signal / bruit sorties XLR : >118 dB
L’autre bonne surprise est le convertisseur D9. Un peu plus gros, il apparaît plus sophistiqué que le D7. On y retrouve la même puce de conversion Sabre 32 Bits ESS9038Q2M et la même architecture de la carte de conversion N/A.
Outre sa présentation moins conventionnelle que celle du D7, AUDIOLAB a misé sur une alimentation plus conséquente comportant un transformateur toroïdal et une série de capacités plus conséquentes, dont on ne connaît malheureusement pas les caractéristiques.
Le D9 intègre sur sa façade une prise casque au format jack 6,35. L’amplificateur de casque haute puissance est doté d’un circuit à contre-réaction de courant. Il est conçu pour tous les types de casques. Le constructeur ne s’étend pas sur ses caractéristiques.
Le D9 affiche aussi sa différence par son écran tactile couleur de 2,8 pouces. L’interface utilisateur générale propose des menus multilingues et un accès instantané à toutes les fonctions. Elle offre un accès visuel détaillé aux paramètres et fonctions du filtre DAC, aux options d’affichage et un contrôle total sur tous les aspects de la performance.
Et cerise sur le gâteau, ces afficheurs peuvent se transformer en vu-mètres.
Pour les sources USB HDD et Bluetooth, l’écran offre également un affichage en temps réel de la lecture des fichiers multimédias. Le cas échéant, l’artiste, le morceau, l’album, la durée, la source, l’entrée et les formats de fichier sont tous représentés visuellement.
La connectique est, elle aussi, abondante. Côté numérique, on dénombre 2 entrée S/PDIF Coaxiales, 2 entrées S/PDIF optiques, 1 port PC USB-B), 1 port USB-A HDD, 1 port Bluetooth aptX / aptX HD, 1 entrés AES3-EBU.
Les sorties analogiques sont au double standard XLR et RCA. Le constructeur a opté pour des connecteurs RCA de qualité supérieure directement boulonnées sur le châssis.
Le D9 est conçu pour prendre en charge les formats audio de la plus haute résolution, ce qui en fait le choix idéal pour les audiophiles et les professionnels, avec PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz, DSD jusqu’à 22,5 MHz (DSD512) et décodage MQA complet – lecture authentique de qualité master à partir de services de streaming ou de fichiers locaux sur PC ou Mac.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz (+/-0.1dB)
– Taux de distorsion : < 0,001 % (1kHz @ 0dBFS)
– Rapport signal / bruit sorties RCA : >115 dB
– Rapport signal / bruit sorties XLR : >118 dB
– Fréquences d’échantillonnage entrées coaxiales & optiques : 44,1 kHz → 192 kHz
– Fréquences d’échantillonnage entrées USB HDD : 44,1 kHz → 96 kHz
– Fréquences d’échantillonnage entrées USB PC : 44,1 kHz → 768 kHz (PCM) / DSD64, DSD128, DSD256, DSD512
Pour donner un ordre d’idée, les tarifs en Grande-Bretagne sont respectivement fixés à 450 £ Sterling pour le D7 et 1100 £ Sterling pour le D9.
Site du constructeur :
https://www.audiolab.co.uk/