Dac – lecteur réseau RD-101 Mk.II
Relativement discret sur la scène audiophile Française, le convertisseur N/A – lecteur réseau RD-101 Mk.II signé VITUS AUDIO mérite pourtant que l’on s’y intéresse de près.
Spécialement conçu et réalisé pour accompagner les amplificateurs de la gamme Référence de la marque Danoise, cette source numérique s’inspire technologiquement du lecteur de galettes irisées SCD-025 Mk.II.
Le RD-101 Mk.II n’est décidément pas un produit comme les autres. Il embarque l’incroyable puce Sabre ES9028PRO 32-bit HyperStream II DAC. Implantée sur une carte « propriétaire, on obtient jusqu’à 140 dB DNR et -122dB THD+N pour une clarté audio inégalée, une gamme dynamique sans précédent et une distorsion ultra-faible avec support DSD1024. Le tout est accompagné d’une horloge maître 49.000 MHz.
Son régulateur d’alimentation à très faible bruit offre un large éventail d’étapes pour soutenir les performances potentielles du DAC. Avec un étage analogique à transistors bipolaires discrets et une configuration symétrique utilisant une rétroaction globale nulle et une bande passante très élevée, on peut s’attendre à une reproduction hors pair.
Connectez le RD-101 à un routeur et il devient un streamer réseau à part entière. Il fonctionnera avec Tidal, Qobuz, Spotify et Deezer. Il peut également lire le contenu stocké sur un NAS et est également certifié Roon. Le module de streaming prend en charge l’ensemble des protocoles audio réseau, notamment DLNA/UPnP, Airplay et Spotify Connect. Le tout est facilement contrôlable via l’application MConnect.
Un autre avantage : il est également doté d’ une fonction pré-ampli et peut être directement raccordé à un ampli de puissance stéréo et, même mieux, à deux blocs de puissance monophoniques.
Etant intégralement de intégralement symétrique, les étages de sorties analogiques sont au double standard XLR et RCA dont les fiches sont directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.
Côté entrées numériques, outre le port Ethernet RJ45, le RD-101 dispose de 2 entrées RCA coaxiales S/PDIF, 2 entrées XLR AES/EBU, 1 entrée optique et 1 port USB-B qui prend en charge les fichiers natifs DSD jusqu’à 128 et le PCM jusqu’à 384 kHz / 32 bits de résolution.
Caractéristiques techniques – sorties XLR et RCA :
• Réponse en fréquences : jusqu’à 800 kHz
• Rapport signal / bruit : >110 dB à 1 kHz
• Taux de distorsion : <0,01 %
• Impédance de sortie : 75 Ω
Cet appareil, disponible en plusieurs couleurs – blanc pur, noir de jais, argent chaud, orange titane, champagne foncé et gris titane– est commercialisé à 15.000 € dans les versions de couleurs standards (blanc, noires, argent).
Site du constructeur :
https://www.vitusaudio.com/