L’édito de Lionel
Coloration, caricature et Haute Fidélité Il est fréquent que lorsqu’un produit ou un ensemble audio est analysé, le scripteur se risque à utiliser les termes de coloration ou de caricature du message musical. Ainsi, il ne fait pas l’ombre d’un doute que des colorations un peu trop prononcées ont pour conséquences de donner aux différentes timbres et textures sonores des traits qui ne sont pas conformes à la sonorité d’un instrument de musique ou d’une voix, lorsque ceux-ci sont écoutés en direct. Toutefois, en dépit de cette dernière remarque, le caractère particulier d’un produit peut être appréhendé par tout à chacun, et apprécié à sa juste valeur. En effet, du point de vue subjectif, certains d’entre nous pourront davantage apprécié un produit qui a tendance à mettre en lumière le haut du spectre, à surligner le registre grave, ou encore les deux à la fois – la fonction loundness de certains et rares amplificateurs étant précisément conçue à cet effet. Cette fonction n’offre en définitive aucun intérêt sur le plan musical A l’opposé, on trouve des produits dont les concepteurs ont, au contraire, préféré mettre l’accent sur une restitution neutre et épurée de toutes traces de coloration, voir plus linéaire, mettant de côté des traits trop surlignés, afin de laisser la musique s’exprimer plus librement et donc plus naturellement. Avec l’habitude, les audiophiles et mélomanes rompus à l’écoute de produits réputés musicaux ont souvent pu constater que les produits « épurés » avaient davantage tendance à apporter quelque chose de plus à l’écoute. Enfin, il convient de rappeler que toute trace de coloration intempestive nuit à l’équilibre général, même si au premier abord la restitution apparaît comme plaisante. Des traces de coloration trop prononcées ne vont pas dans le sens d’une écoute variée, qu’elle peut rendre à la longue monotone.
|