![]()

Préamplificateur Ligne à tubes PREAMP II-S
Le constructeur Suisse le plus réputé du monde inaugure une toute série d’électroniques de prestige. NAGRA inaugure cette année la Series II. On ne sait pas trop où cette série se situe, mais nous pouvons la situer entre la gamme Reference et la gamme Classic.
Toujours est-il que la Series II incarne l’esprit originel de NAGRA : une fiabilité professionnelle mise au service d’une élégance musicale.
Cette série II fait ses premiers pas avec un préamplificateur Ligne. Celui-ci reprend les grands principes des autres produits de la marque et surtout sa présentation compacte est inspirée du célèbre magnétophone à bobines libres Nagra IV-S. Ainsi figure en bonne place le légendaire modulomètre Nagra™ à deux aiguilles.

Quelques commandes manuelles prennent position à droite d’un petit afficheur Oled : le réglage de volume, la sélection des entrées, la fonction mute et deux petits clefs pour le sélecteur de gain 0, +6 dB et le secteur de sortie ligne XLR / RCA. Une télécommande complète permettra les réglages fins depuis votre fauteuil d’écoute.
A noter que le sélecteur de gain permet de faire fonctionner cet appareil comme un préamplificateur passif tout en conservant une impédance de sortie exceptionnellement basse de 9 Ohms.
Pas un morceau de plastique de vient entacher cette façade en aluminium massif et finement fraisée, incluant les commandes ainsi que le découplage du produit. Sur les phénomènes vibratoires, NAGRA s’est appuyé sur l’expertise mécanique développée pour sa platine et l’électronique Reference.
Ainsi, le préamplificateur II-S bénéficie d’un contrôle avancé des vibrations. Une couche d’amortissement phénolique a été ajoutée sous le capot supérieur en aluminium. Solidement collée et vissée, elle assure un contrôle optimal des résonances mécaniques, contribuant directement à la stabilité.

Comme nous pouvions nous en douter, le constructeur a choisi d’opter pour une technologie à tubes sélectionnés par les laboratoires R&D NAGRA. L’électronique repose ainsi sur 3 tubes : deux 12AX7 ou ECC 83 et une unique 12AT7 ou ECC81. Ces tubes de dernière génération sont identiques à ceux implantés dans le préamplificateur HD Phono. Il bénéficient de leur alimentation propre. Toutefois, ce préamplificateur bénéficie d’autorité d’une alimentation totalement déportée du châssis.

Inutile de porte une quelconque critique à l’endroit des connecteurs : c’est ce qui se fait de mieux en la manière. Les fiches de connexions exclusivement ana logiques et haut niveau sont directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.
On pourra compter sur 5 entrées haut niveau : 1 XLR et 4 RCA. Les sorties Ligne se décomposent en 2 XLR et 1 RCA + 1 entrée permettant le by-pass.

Caractéristiques techniques :
• Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz (+0 / -0,5 dB)
• Plage de dynamique : >125 dB (sélecteur de gain à +6 dB)
• Séparation des canaux : > 85 dB à 1 kHz, 1 V RMS en sortie
• Taux de distorsion : < 0,01% à 1 kHz, V RMS en sortie
• Impédance de sortie variable : 18 Ω sélecteur de gain +6 dB – 9 Ω sélecteur de gain +0 dB
Le prix se situe à 26.000 € alimentation séparée incluse.
Site du constructeur :
https://www.nagraaudio.com/







































