Amplificateur intégré – dac – streamer DMS-300A
Avant spécialisé dans les amplificateurs à tubes, CARY Audio s’est ouvert ses dernières années à d’autres éléments, dont les sources numériques. Celles-ci ont été conçues pour accompagner ses fameux amplificateurs à tubes dont le SLI 80 qui a fait l’objet d’un banc d’essai en France ICI il y a maintenant 10 ans.
Curieusement, c’est en plein coeur de l’été que le constructeur Américain dévoile un tout nouveau produit, et pas des moindres. Le tout nouveau DMS-300A regroupe les fonctions d’amplificateur intégré, de convertisseur N/A et streamer.
Cette grande nouveauté chez CARY concerne la section analogique qui abandonne la technologie à tubes. Le DMS-300A prend l’initiative de miser sur le « tout transistor ». A ce titre, l’étage de sortie à transistors Mos-Fet est configuré en Classe AB. Si la puissance est connue et confortable, le constructeur ne communique (pas encore) sur les détails techniques de la partie préampli / ampli.
CARY ne communique pas davantage sur la partie dac et streaming. Nous savons que ce produit est apte à prendre en charge nativement les principaux services des plateformes en ligne telles que Qobuz Connect, Tidal Connect et Spotify Connect. Il intègre un tuner pour les radios internet. De surcroît, il est certifié Roon Ready et assure la compatibilité UPnP / DLNA.
La partie réseau se pilote via l’application « maison ».
L’utilisateur aura aussi le choix de se « brancher » via le Wi-Fi ou câble LAN (Ethernet RJ45) et diffuser la musique par AirPlay ou Bluetooth – Qualcomm aptX®.
Le constructeur indique (en vrac) que la carte de conversion fait appel à une puce AKM. Celle-ci peut exploiter les signaux jusqu’à 32 bits avec une fréquence d’échantillonnage comprise entre 44,1 kHz et 768 kHz et DSD jusqu’à 512. En aval, nous trouvons un filtre numérique de 32 bits, sur-échantillonnage 8 fois et un filtre analogique Bessel de 3ème ordre.
Le verso de l’appareil comprend 3 entrées Ligne RCA haut niveau, 1 sortie pour un bloc de puissance externe et 1 sortie pour un Subwoofer.
Les entrées numériques se limitent à 1 entrée coaxiale, 1 entrée toslink, 3 port USB : 1 en face avant et 2 en face arrière, plus un récepteur de carte SD. Le DMS-300A est aussi gréé de 2 sorties numériques : 1 coaxiale et 1 optique S/PDIF.
Caractéristiques techniques :
– Puissance : 2 x 75 Watts / 8 Ω – 2 x 125 Watts / 4 Ω
– Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz à +/-0,1 dB
– Taux de distorsion : < 0,5 %
– Rapport signal / bruit : >100 dB
– Impédance d’entrée ligne : 10 KΩ
Etant donné qu’il n’y a plus d’importateurs en France, le prix annoncé est de 6000 $ US. Le constructeur donne toutefois quelques points de ventes en France. Il faudra alors convertir cette somme en Euros, y ajouter les frais de transport, les taxes et la TVA.
Site du constructeur :
https://caryaudio.com