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CAMBRIDGE fait entrer son lecteur réseau CXN – Dac dans une nouvelle ère

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
6 février 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Lecteur réseau – Dac CXN100

Après 4 années de présence au catalogue, le lecteur réseau – Dac CXN V2 tire sa révérence pour laisser la place à son successeur CXN100. Les changements et évolutions de la mouture 2024 sont internes et externes. Ils sont le fruit d’un refonte substantielle. Sur le plan cosmétique, on remarque l’adoption d’un grand écran couleur haute-résolution 110,4 x 49,5 mm , idéal pour visualiser les pochettes d’un album. Le contrôle de volume sonore a été modifié avec une « réponse »  tactile permettant également de servir de navigateur dans les différents menus. La face avant perd son port USB-A qui se voit relégué en face arrière.

Les grandes évolutions portent essentiellement sur l’étage réseau et Dac. Le CXN100 a été entièrement repensé pour bénéficier de composants de pointe et du dernier module Gen4 StreamMagic de Cambridge Audio.

Le convertisseur numérique-analogique (DAC) est une pièce maîtresse vitale de toute machine de streaming. Le DAC de référence ESS ES9028Q2M SABRE32 choisi pour le CXN100 peut traiter des signaux d’entrée numérique PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD 512 avec précision, une superbe plage dynamique et une distorsion ultra-faible.

Le concepteur d’expliquer son choix : grâce aux avancées technologiques, la puce ESS ES9028Q2M dans le CXN100 sonne mieux que le DAC Wolfson dans le CXN V2.

Le filtre de temporisation à l’intérieur de l’ESS 9028Q2M est tellement performant qu’aucun filtre post-DAC n’est nécessaire, ce qui simplifie davantage le chemin du signal et se traduit finalement par une clarté audio précise, sans jitter et de premier plan.
Des changements significatifs ont également été apportés à l’étage analogique post-DAC, avec de nouveaux condensateurs et op-amps plus efficaces augmentant le rapport signal / bruit et réduisant la distorsion.

L’intégration du module Gen4 StreamMagic que l’on trouve sur les « tout-en-un » Evo 150 et Evo 75 ouvre un large éventail d’options de streaming. Spotify Connect, TIDAL Connect, Qobuz et Deezer sont tous intégrés, offrant un accès facile à un vaste monde de musique et de podcasts. La radio Internet haute résolution est également à portée de main, grâce à la prise en charge de MPEG-DASH.

La connectivité numérique est plus flexible que jamais, avec la possibilité de connecter des appareils via une port 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth, 1 port USB-A pour la lecture de clés USB.

Le CXN100 se voit complété par les entrées numériques suivantes : 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF, 1 port USB-B. Il dispose également de sorties numériques : 1 optique Toslink et 1 RCA S/PDIF.

Enfin, les sorties analogiques variables sont au double standard XLR et RCA

Pour partager de la musique sur tous les appareils dans toute la maison, le CXN100 est entièrement compatible avec les systèmes multiroom Google Home, Apple AirPlay et Roon.

Formats pris en charge :

ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD (x512), WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis​

Compatibilité :

  • Toslink : PCM – 16-24 bits, 32-96 kHz
  • S/PDIF : PCM – 16-24 bits, 32-192 kHz
  • UPnP : PCM linéaire : jusqu’à 32 bits, 768 kHz
  • USB-A : jusqu’à 32 bits, 768 kHz (PCM), DSD (x512)
  • USB-B : jusqu’à 32 bits, 768 kHz (PCM), DSD (x512)
  • Bluetooth : SBC, AAC
  • Airplay 2, Chromecast built-in, Internet Radio, Spotify Connect, TIDAL Connect, MQA, Qobuz, Deezer, Roon Ready.

Son prix a été fixé à 1050 €, ce qui en fait une machine hautement concurrentielle par rapport à la concurrence asiatique et compte tenu de ses possibilités d’exploitation.

Site du constructeur en français :
https://www.cambridgeaudio.com/eur/fr

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@wilson.audio #wilsonaudio #wilsonudioTuneTot

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
DSD
(Direct Stream Digital) Philips et Sony ont mis au point cette norme de transmission numérique pour le SACD. L`audio n`est pas transmis en PCM, mais en 1 bits, un peu comme de l`ADPCM.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
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