Lecteur réseau – Dac CXN100
Après 4 années de présence au catalogue, le lecteur réseau – Dac CXN V2 tire sa révérence pour laisser la place à son successeur CXN100. Les changements et évolutions de la mouture 2024 sont internes et externes. Ils sont le fruit d’un refonte substantielle. Sur le plan cosmétique, on remarque l’adoption d’un grand écran couleur haute-résolution 110,4 x 49,5 mm , idéal pour visualiser les pochettes d’un album. Le contrôle de volume sonore a été modifié avec une « réponse » tactile permettant également de servir de navigateur dans les différents menus. La face avant perd son port USB-A qui se voit relégué en face arrière.
Les grandes évolutions portent essentiellement sur l’étage réseau et Dac. Le CXN100 a été entièrement repensé pour bénéficier de composants de pointe et du dernier module Gen4 StreamMagic de Cambridge Audio.
Le convertisseur numérique-analogique (DAC) est une pièce maîtresse vitale de toute machine de streaming. Le DAC de référence ESS ES9028Q2M SABRE32 choisi pour le CXN100 peut traiter des signaux d’entrée numérique PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD 512 avec précision, une superbe plage dynamique et une distorsion ultra-faible.
Le concepteur d’expliquer son choix : grâce aux avancées technologiques, la puce ESS ES9028Q2M dans le CXN100 sonne mieux que le DAC Wolfson dans le CXN V2.
Le filtre de temporisation à l’intérieur de l’ESS 9028Q2M est tellement performant qu’aucun filtre post-DAC n’est nécessaire, ce qui simplifie davantage le chemin du signal et se traduit finalement par une clarté audio précise, sans jitter et de premier plan.
Des changements significatifs ont également été apportés à l’étage analogique post-DAC, avec de nouveaux condensateurs et op-amps plus efficaces augmentant le rapport signal / bruit et réduisant la distorsion.
L’intégration du module Gen4 StreamMagic que l’on trouve sur les « tout-en-un » Evo 150 et Evo 75 ouvre un large éventail d’options de streaming. Spotify Connect, TIDAL Connect, Qobuz et Deezer sont tous intégrés, offrant un accès facile à un vaste monde de musique et de podcasts. La radio Internet haute résolution est également à portée de main, grâce à la prise en charge de MPEG-DASH.
La connectivité numérique est plus flexible que jamais, avec la possibilité de connecter des appareils via une port 1 RJ45 (Ethernet), 1 puce WiFi, 1 puce Bluetooth, 1 port USB-A pour la lecture de clés USB.
Le CXN100 se voit complété par les entrées numériques suivantes : 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF, 1 port USB-B. Il dispose également de sorties numériques : 1 optique Toslink et 1 RCA S/PDIF.
Enfin, les sorties analogiques variables sont au double standard XLR et RCA
Pour partager de la musique sur tous les appareils dans toute la maison, le CXN100 est entièrement compatible avec les systèmes multiroom Google Home, Apple AirPlay et Roon.
Formats pris en charge :
ALAC, WAV, FLAC, AIFF, DSD (x512), WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis
Compatibilité :
- Toslink : PCM – 16-24 bits, 32-96 kHz
- S/PDIF : PCM – 16-24 bits, 32-192 kHz
- UPnP : PCM linéaire : jusqu’à 32 bits, 768 kHz
- USB-A : jusqu’à 32 bits, 768 kHz (PCM), DSD (x512)
- USB-B : jusqu’à 32 bits, 768 kHz (PCM), DSD (x512)
- Bluetooth : SBC, AAC
- Airplay 2, Chromecast built-in, Internet Radio, Spotify Connect, TIDAL Connect, MQA, Qobuz, Deezer, Roon Ready.
Son prix a été fixé à 1050 €, ce qui en fait une machine hautement concurrentielle par rapport à la concurrence asiatique et compte tenu de ses possibilités d’exploitation.
Site du constructeur en français :
https://www.cambridgeaudio.com/eur/fr