Colonnes C2 & C3
Evoquée dans ces pages, Audio Group Denmark a plusieurs cordes à son arc, dont sa marque d’enceintes acoustiques Børresen. Comme tout produit Scandinave qui se respecte, il n’est pas question de produire des éléments « perfectibles » ou de bas de gamme.
Bien que la série C fut inaugurée par le modèle compacte C1, ce sont bien deux nouvelles colonnes qui viennent compléter cette série. C2 et C3 ont été conçues pour combler le fossé entre les séries O et X.
C2 et C3 se différencient notamment par leur taille respective un peu différente et le nombre de haut-parleurs.
En revanche, elles ont en commun un tout nouveau haut-parleurs de grave / médium DCC5 Neo de 13 centimètres de diamètre. Ce modèle « propriétaire » utilise un système d’aimant néodyme et deux capuchons en cuivre pour minimiser la résonance électromagnétique et l’inductance. Couplés à une structure de la membrane à trois couches de nid d’abeille en aramide et de peaux en fibre de carbone, ces haut-parleurs offrent une reproduction sonore nette et détaillée.
Le colonne C2 est pourvue de 3 de ces haut-parleurs, tandis que la C3 en a un de plus placé cette fois au-dessus du tweeter.
Fidèle à sa logique, les deux soeurs se partagent également le même tweeter à ruban planaire à ruban RP94. Avec un rendement de 94 dB et une masse mobile ultra-légère de seulement 0,01 gramme, ce tweeter délivre des hautes fréquences rapides et réactives. Le constructeur Danois lui a appliqué un traitement cryogénique qui agit sur la précision et la transparence.
L’ébénisterie est élaborée à partir d’un composite de bois profilé et renforcé et de panneaux en fibre de carbone d’une épaisseur de 1 millimètre. Les coffrets des C2 et C3 optimisent l’intégrité structurelle et réduisent les résonances indésirables. La base des enceintes a été conçue selon la technologie Ansuz Darkz créée avec trois disques en aluminium traité pour optimiser le matériau afin d’éliminer les vibrations indésirables. Les 4 pieds prennent place sur un socle en acier absolument insensible aux résonances.
La conception à chambre semi-ouverte des haut-parleurs médiums débouche sur des évents placés au pieds des enceintes. Elle améliore la décompression, ce qui conduit à une scène sonore plus étendue.
Les deux modèles bénéficient de 4 bornes HP reliées au filtres et fournissent le même flux de courant électrique à verrouillage de phase aux transducteurs.
Conçu avec un double câblage et l’option de bi-amplification, il sera possible de travailler avec deux amplificateurs indépendants. Cela permet à chaque section (graves et médiums/aigus) de recevoir une puissance suffisante, améliorant ainsi la précision, la clarté et la profondeur spatiale. Les haut-parleurs peuvent être contrôlés et optimisés dans la pièce de manière très précise grâce au filtre actif Aavik – marque soeur.
– Réponse en fréquences : 35 Hz à 50 kHz
– Sensibilité : 88 dB/1W
– Impédance : > 6 Ω
– Dimensions : 113,5 x 38,0 x 44,0 cm
– Poids unitaire : 43,8 kg
– Prix : 25 000 € la paire
– Réponse en fréquences : 25 Hz à 50 kHz
– Sensibilité : 88 dB/1W
– Impédance : > 6 Ω
– Dimensions : 141,5 x 38,0 x 56,0 cm
– Poids unitaire : 68 kg
– Prix : 35 000 € paire