.
Sensibilité MM : 5 mV
Impédance MM : 48 kOhms
Gain MM : 44 dB
Sensibilité MC : 0,25 mV
Impédance MC : 1 à 200 Ohms
Gain MC : 68 dB
C’est toujours avec un immense plaisir que j’accueille, pour évaluation, un produit AUDIOMAT. Rappelons que le constructeur Français est passé Maître dans l’art de concevoir et réaliser des amplificateurs à tubes, mais aussi des convertisseurs N/A de haut vol, ainsi que des préamplificateurs phono de compétition. J’ai déjà eu le privilège de tester les modèles 1.6 et 1.7 qui m’avaient musicalement captivé.
Cette année, c’est au tour de la version Mk2 du Phono 1.7 qui m’a été confiée pour ce banc d’essai. Esthétiquement, rien ne diffère le Phono 1.7 Mk2 de sa version d’origine. Nous y retrouvons une électronique en deux boîtiers séparés : le préamplificateur lui-même et son alimentation totalement indépendante.
Si la présentation compacte ne diffère pas de celle de la version originale, testée dans nos colonnes, le Phono 1.7 Mk2 a terriblement évolué. Le schéma d’origine reste le même, mais le concepteur a changé pas moins de 30 composants électroniques, bien entendu tous « discrets ». Il aurait d’ailleurs pu prendre comme référence Phono 1.8 !
A l’intérieur du boîtier en aluminium, nous trouvons une seule carte compacte qui rassemble l’intégralité des composants électroniques de type « discrets ». AUDIOMAT ne s’est pas privé d’implanter les meilleures références triées sur le volet. Sont implantés des condensateurs au polypropylène et mica de « qualité militaire » SRC de 60 microfarads ainsi que des condensateurs chimiques d’une valeur de 130.000 μF.
En mode MC, le « capteur » n’a pas besoin d’être ajusté à l’aide de résistances de charge, comme c’est l’habitude, car il s’agit d’une entrée contrôlée par le courant (« auto-adaptative »). Il est conçu pour les cellules MC ayant une résistance interne comprise entre 5 et 200 ohms et convient donc à la grande majorité des cellules du marché.
Au verso, rien de nouveau. Une fiche pour le cordon ombilicale issue de l’alimentation séparée et une paire de fiches RCA pour les cellules MM, une autre pour les cellules MC, complétées par une paire de fiches RCA pour la sortie Ligne. Ces fiches sont de très haute qualité. Elles garantissent un contact sans perte. Elles sont directement boulonnées sur la plaque dorsale en aluminium et totalement isolées de celle-ci. Chez AUDIOMAT, chaque détail compte et c’est la sommation de ces particularités qui fait la différence.
Logée dans un boîtier plus petit, l’alimentation s’appuie sur un transformateur toroïdal de forte capacité, soit 100 VA, complété par une série de capacités polypropylène d’une valeur de 95.000 μF. L’objectif du boîtier séparé est aussi d’assurer une protection de l’électronique contre les interférences issues de l’alimentation. Par ailleurs, le choix des composants et leur mise au point assurent clairement une immunité optimale contre les variations du courant secteur.
Soucieux d’aller jusqu’au terme d’une démarche d’optimisation, le concepteur n’a pas fait l’impasse sur la formule de découplage. Ce préamplificateur repose sur trois pieds en aluminium massif acérés usinés à la perfection. Il s’agit de modèles similaires à ceux employés sur les autres électroniques de la marque. L’appareil est livré avec trois coupelles qu’il est indispensable de placer sous ces cônes – à l’inverse des amplificateurs.
Platine REGA RP8 / P8 – AUDIOMAT Phono 1.7 Mk2 : un duo « d’enfer »
La réalisation de ce banc d’essai a été rendu possible grâce au concours d’AUDIOMAT Technology qui a mis ce préamplificateur à ma disposition pendant plusieurs mois. Vous y trouverez les caractéristiques musicales qu’il procure ainsi que mes impressions personnelles.
Écoute et impressions :
Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :
– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Platine vinyle THORENS TD 166 Mk2 & cellule REGA MM Elys2
– Accessoire : brosse dépoussiérage / antistatique ANALOG Relax AR-ASAB1
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Amplificateur casque REGA Ear & casque d’écoute AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z
– Câbles de modulation ESPRIT Beta, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid
– Câbles HP YBA Diamond
Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.
Vinyles sélectionnés : Les 4 Saisons » ~ Antonio Vivaldi : Renaud Capuçon et l’Orchestre De Chambre de Lausanne – Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Soul Bossa Nova ~ Quincy Jones – Gwendal volume 4 – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ! ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – All Time Favorite Melodies of Japan – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega) – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4, 5 et 6 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Breakfast at Tiffany’s ~ Henri Mancini – A mémorial for Glenn Miller : the original members – « Jalousie » ~ Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Toccata & Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach ~ Direction Tutti Camarata & Kingsway Symphony Orchestra – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Concertos pour guitare & pour mandoline ~ Direction Paul Kuentz – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…
Nature des timbres – philosophie musicale
Registre aigu
• Les 4 Saisons ~ Antonio Vivaldi : Renaud Capuçon & l’Orchestre De Chambre de Lausanne
Inutile de se poser des questions métaphysiques ou de « couper les décibels en quatre » : ce préamplificateur phono va droit au but. Il sait concilier douceur et registre aigu. C’est un exercice d’équilibriste parfois difficile à atteindre, aussi bien dans le monde de l’analogique que dans le monde du numérique.
Cet album de Renaud Capuçon accompagné de l’Orchestre de Chambre de Lausanne est une illustration concrète de la manière dont le Phono 1.7 Mk2 aborde la texture des instruments à cordes et plus précisément celle du violon soliste.
Autrement dit, ce préamplificateur phono a tous les atouts pour filer très haut dans les fréquences audibles, sans toutefois agresser l’auditeur. A noter que la sonorité purement analogique d’un disque vinyle est bien respectée, avec tout ce que cela induit.
On assiste à de sublimes envolées démontrant un entrain non dissimulé dans les fréquences élevées audibles. Le filé soyeux et ascensionnel met bien en évidence la texture et la teinte des instruments à cordes. Le Phono 1.7 Mk2 tisse une véritable toile où le moindre détail est mis en lumière. On comprend en outre ce que les termes luminosité et sens de l’ouverture signifient. Les couleurs tonales sont vives, sans surlignage intempestif. Chaque instrument fait l’objet d’un détourage et d’une « propreté » réellement appréciables.
Sur les extraits plus « sages », on observe un « silence de fonctionnement » qui contribue davantage à mettre en valeur le milieu et le haut du spectre. Les 4 Saisons de Vilvaldi se dévoilent intégralement, avec à la clef, une panoplie de nuances et de subtilités qui nous indiquent qu’un excellent enregistrement et pressage soigné peut générer autant de « substance » qu’une édition numérique (tous supports confondus).
Tout comme un excellent cru, la musique possède cette robe colorée, agréable à écouter avec en filigrane une texture gouleyante à souhait. L’analyse et la précision se matérialisent par un grain poussé. La sensation d’authenticité se traduit, par un contact de l’archet sur les cordes du (des) violon(s) et violoncelle(s). Le clavecin est aussi savoureux par sa sonorité étincelante et parfois plus terne.
Enfin, les plus observateurs reconnaîtront immédiatement le doigté de Renaud Capuçon lorsque celui-ci s’applique à faire vibrer les cordes de son violon en plaquant les accords sur le manche de l’instrument.
Transparence
• Gershwin et sa musique ~ Frank Chacksfield Orchestra and Chorus
On ne se lassera pas d’écouter le répertoire de Georges Gershwin, par ce pressage vinyle. Le choix de cet album tiré de la série Decca Phase 4 n’est pas anodin. D’abord, sur le plan artistique, les arrangements jazz correspondent bien à la philosophie musicale du compositeur. Ensuite, ces enregistrements fourmillent de détails qui mettent en scène une multitude de « petits » instruments qui, dans cette analyse, émergent comme par enchantement, du flot orchestral.
Le Phono 1.7 Mk2 ne fait l’impasse sur rien : il fait absolument toute la lumière sur ces interprétations riches en contenu. En sa qualité de fin analyste, chaque instrument prend sa place au sein de l’espace sonore. Le voile est totalement levé sur le tintement du triangle et des coups de cymbales. Les interventions de la flûte traversière prennent un aspect aérien et viennent se positionner au-dessus de la section de cordes. Nous percevons aisément les reprises de souffles de l’instrumentiste. Le déroulé du jeu de harpe vient vous susurrer aux oreilles leur doux « bruissement ». On y entend clairement le doigts du musicien effleurer les cordes de l’instrument.
Les grandes envolées de cordes et de cuivres vous apportent cette sensation de plénitude qui se matérialise par une sonorité toujours nuancée. De surcroît, la transparence cristalline est le « point d’orgue » qui caractérise le flux d’informations issu d’une platine vinyle et d’une cellule phono de « haute capacité ». Les deux platines vinyles et leur cellule respective n’ayant pas le même tempérament, on constate évidemment des différences de timbres. Peu importe, ce préamplificateur ne privilégie pas un type de cellule par rapport à l’autre. Il « travaille » tout aussi bien avec une cellule à bobine mobile qu’à aimant mobile.
Attention toutefois, le Phono 1.7 Mk2 ne fera pas l’impasse sur un pressage de mauvaise qualité, avec un disque usé ou cloqué.
Registre médium – fluidité
• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (30 cm / 45 tr/m)
• Stay Tuned ! ~ Dominique Fils-Aimé (30 cm / 33 tr/m)
S’agissant des fréquences médium, voire bas médium, c’est prioritairement sur les voix que l’on portera notre attention. Sur ce point la voix de Dominique Fils-Aimé fait figure de référence. Même si l’artiste prend des intonations multiples et « démultipliées », imaginées par le preneur de son, la sonorité de la voix n’a, visiblement, pas été « retouchée ». De toutes les façons, le Phono 1.7 Mk2 le repèrerait immédiatement.
La section vocale affiche une magnifique pureté. On en viendrait même à « boire » les paroles de Dominique Fils-Aimé. Ce préamplificateur met l’accent sur la diction. Les articulations, les reprises de souffle sont touchantes, perceptibles à souhait avec un sens prononcé de la tonalité. Cette musique Soul nous est proposée avec tout ce qu’elle comporte en terme de communication. La voix de Dominique Fils-Aimée est déconcertante, tant la chaleur, l’humanité et la texture charnelle est à portée de nos oreilles, pour qui est sensible au charme de ses rythmes. Muni de ce préamplificateur phono, vous succomberez au charme de cette magnifique prestation naturelle. Cette électronique respecte le « timbrage » et l’équilibre que requièrent la « section vocale ». Il y a aussi un autre point sur lequel je porte une attention particulière : les « S » ou éventuelles sifflantes qui en découlent. Ici, pas de soucis : associé à une platine vinyle et une cellule de qualité, on n’en décèle pas la moindre trace.
L’expression douce et enchanteresse est secondée, sur l’album Stay Tuned ! par quelques interventions de trompette, trompette bouchée et d’un piano d’une superbe beauté. Elles viennent « renforcer » à bon escient la « section » vocale en lui donnant un sens, que je trouve, plus profond. L’ensemble se déroule avec une fluidité qui fait honneur aux qualités incomparables du disque vinyle lorsque celui-ci est exploité dans les meilleurs conditions.
Le Phono 1.7 Mk2 a vraiment le chic pour vous emmener vers les étoiles, ne serait-ce que par sa réponse en fréquence étendue et le prestige qu’il suscite. De plus, la « puissance » ressentie n’est pas uniforme. Elle se répartit élégamment en fonction de l’intensité des instruments et des voix. Cela rend la musique encore plus savoureuse
Registre grave
• We Get Requests ~ Oscar Peterson Trio
C’est également sur le jeu de contrebasse que l’on sera surpris de la manière dont AUDIOMAT a travaillé son sujet sur la mise au point de son électronique pour « délivrer » le registre grave qui nous est proposé. Ce n’est pas tant le bas du spectre qui est scruté, puisqu’une contrebasse délivre en général une fréquence comprise en 40 Hz et 50 Hertz.
Soyons toutefois rassurés, ce préamplificateur n’a pas l’intention de limiter le grave. Avec un tel préamplificateur, on regarde un peu plus loin et c’est là que se cache la personnalité de ce préamplificateur. Celui-ci est garant d’une lisibilité hors pair où chaque note « travaillée » avec une haute précision et un suivi rigoureux. De nature totalement dégraissée, la sonorité se montre consistante, sans sombrer vers une forme d’embonpoint exacerbé.
Le suivi mélodique est, de facto, absolument prodigieux. Voilà une vraie sonorité de contrebasse comme je les aime. Si l’assise est largement confirmée, la texture se montre ferme. Elles donne davantage de crédit, de justesse et d’authenticité.
Cette contrebasse semble « danser » devant nous grâce à un ensemble de vibrations reproduit avec une perfection rencontrée sur des préamplificateurs phono de gamme bien supérieure. Et puis, cerise sur le gâteau : on entend chaque corde méthodiquement pincée qui donne cette sensation « d’animation » et de vie. Le contrebassiste « converse » avec son instrument, notamment lorsque celui-ci plaque ses accords ou fait glisser ses doigts sur la touche de son instrument, comme c’est le cas avec le violon de Renaud Capuçon.
Scène sonore – spatialisation
• Ted Heath Salutes Benny Goodman
Jadis, la série Decca Phase 4 comportait quelques « perles » dont cet album dédié à Benny Goodmann.
Comme tous les albums vinyles et rééditions CD ultérieures, leur prise de son affiche une spatialisation de grande envergure. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Encore faut-il avoir l’équipement nécessaire pour goûter pleinement au contenu de cet album, notamment en ce qui concerne l’étendue de la scène sonore.
Comme, vous pouvez vous en douter, ce préamplificateur est le complément idéal d’une platine vinyle et d’une cellule qui accompagnent les différents plans à prendre leurs marques. La musique se déploie librement dans la pièce d’écoute. Le spectre sonore affiche une image holographique qui correspond parfaitement à ce petit orchestre de jazz. Chaque intervenant est bien positionné en sein de l’espace sonore. Les effets stéréo sont clairement répartis. On retrouve une restitution ample, étoffée. Celle-ci est bien campée en milieu des enceintes acoustiques, ce qui, à mon sens, est une grande qualité.
De plus, cette extension débouche sur un message sonore aéré, laissant apparaître un grand nombre d’informations.
• Contrastes ~ Pachacamac
Sur cet album Pachacamac, devenu, lui aussi, rare, la reproduction révèle un vaste contenu de « données » musicales. La présence encore plus affirmée des musiciens et de leurs instruments dans la pièce d’écoute est impressionnante. Le message apparait amplement délié, affranchi de toutes contraintes ou limites subjectives. Les contrastes sont étonnants : ils prennent une « configuration » habillement organisée par le preneur le son, et qui semble éloignée de tout artifice.
Ce préamplificateur s’octroie le luxe d’offrir à l’auditeur une profondeur de champ, pas toujours autorisée par un disque vinyle, mais bien perceptible dans le cas présent.
Le résultat : les signaux les plus « puissants » ne masquent pas ceux qui sont de plus faible intensité, parfois plus subtils. Finalement, la musique ressemble à une sorte de « vaporisation » des sons dans l’espace. Gardons bien à l’esprit que l’agencement des plans et instruments solistes sont, en tous points, parfaitement structurés. Cela nous assure d’une cohérence sur tous types de programmes musicaux, des plus simples au plus complexes.
Dynamique – capacités de réaction
• The Complete ~ Mike Oldfield
Un peu de folk / rock ne devrait pas faire peur à système audio vinyle digne de ce nom. Justement, le Phono 1.7 Mk2 nous est d’un « grand secours » et même plus, pour obtenir le rythme échevelé dont Mike Oldfield a le secret.
La rapidité a toujours été le crédo des produits AUDIOMAT. Qu’il s’agisse des amplificateurs intégrés à tubes, des convertisseurs N/A et des préamplificateurs phono, les concepteurs se sont toujours attachés à rendre la musicalité vive et entraînante.
Comme vous pouvez vous en douter, cette mouture 1.7 Mk2 ne déroge pas à la règle « maison ». Même s’il s’inspire des Phono 1.6 et 1.7, cette dernière mouture « brille » par la nature de la dynamique. Il est animé par une force interne incroyable, une agilité d’exécution, rendant la musique vive et enjouée.
A noter que ce préamplificateur n’en fais jamais trop. Il n’a pas vocation à être trop démonstratif. Nous sentons simplement « qu’il en a sous » le pieds. Sur ce type de répertoire ou d’autres plus classiques, le potentiel dynamique permettra d’être comblé par l’entrain des extraits le plus « fulgurants » de cette compilation. Les coups de batterie, les solos de guitares électriques ou acoustiques, la basse électrique sont parfaitement dans le ton et, surtout totalement contrôlés.
La rapidité d’exécution ne fait jamais défaut : les enchainements sont exécutés avec une rigueur qui ne laisse aucune place à l’hésitation. Pas de forme de traînage n’a été relevée. On relève une réponse impulsionnelle simplement maîtrisée. Tout comme ses prédécesseurs, ce petit parallélépipède d’aluminium a une personnalité bien à lui. Elle en fait un « objet de convoitise ». Énergique de nature, prêt à vous donner tout le contenu d’un excellent pressage vinyle, il vous incitera à taper du pieds pour accompagner la musique; ce n’est pas peu dire.
Séquence plaisir d’écoute – émotion – sens de l’expression
• Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain
Installez-vous confortablement dans votre fauteuil d’écoute, lancez le disque. Vous entrerez dans l’antre sacré des œuvres pour grandes orgues de Jean-Sébastien Bach.
Non seulement, par son talent d’organiste, Marie-Claire Alain saura vous sensibiliser aux compositions du Maître, mais le Phono 1.7 Mk2 joue parfaitement son rôle « d’interface » entre le compositeur, l’interprète et l’auditeur.
Ce préamplificateur phono vous fait découvrir les multiples facettes de cet instrument de musique à « grands tuyaux ». Il reproduit, sans rien omettre, toute le contenu que l’on est en droit d’attendre. Des tuttis au plus simple souffle, cet appareil arrive à bien différencier les plein-jeux des tierces. Chaque teinte est « distillée » avec un dosage méticuleusement orchestré que les connaisseurs reconnaîtront facilement.
Un souffle d’air pur et vivifiant s’échappe des tuyaux de l’orgue avec une « disponibilité » illimitée. Une foule de tonalités émerge de cet instrument au « grand » cœur et à la majestuosité unique en son genre. Un chapelet de notes, d’harmoniques, de respirations se succèdent avec un coefficient de dispersion qui parvient à l’auditeur sans filtre. L’espace musical est purifié de toute forme de pollution. La musique emplit votre pièce d’écoute sans barrière, sans voile pour vous procurer ce frisson de satisfaction tant recherché.
• Barry Lyndon ~ bande originale du film
Des composants discrets, un schéma court et une alimentation surdimensionnée sont les ingrédients retenus pour donner, à vos meilleurs pressages vinyles, une « envergure musicale ». Qu’il s’agisse de l’emploi d’une cellule à aimant mobile ou d’une cellule à bobine mobile, le 1.7 Mk2 répond présent à tous moments et sur toute la ligne.
Le sens du réalisme ne se fait pas attendre en écoutant les extraits traditionnels Irlandais interprétés par The Chieftains. Flûte Irlandaise et harpe celtique viennent vous murmurer à l’oreille leur doux « chant » et vous invitent à plonger au cœur de l’action.
Piano Trio de Franz Schubert est à « tomber par terre » tant la présence du violon, du violoncelle et du piano affiche leur proximité avec l’auditeur. Les notes très détachées de chaque instrument s’entremêlent et se complètent avec un sens de l’harmonie qui laissera les mélomanes pantois.
Et puis, la part belle est attribuée à la Sarabande de Haendel qui donne, ici, toute sa voix. L’énergie contenue dans cette composition prend ici un « format » particulièrement émotionnel, bouleversant même, lorsque le violoncelle reprend la mélodie en solo. Il émane de ce passage quelque chose de totalement « prenant », passionnant – une sorte de dialogue entre l’instrument et l’auditeur établi par ce préamplificateur phono.
Le final affiche une « puissance » orchestrale grandiose, telle un véritable feu d’artifice. C’est un véritable plaisir d’être aux premières loges de ce « festin » où les percussions ponctuent la partition avec une force et une détermination hallucinantes. Les coups de timbales sont francs, sans bavure, avec un côté plein, organique qui coiffe l’orchestre dans tout ce qu’il a de plus magistral – bref à couper le souffle.
Conclusion :
Comme ses prédécesseurs, ce préamplificateur phono est destiné à rejoindre des systèmes de haut de gamme. Le changement de composants électroniques le conduit à aller encore plus loin sur le plan musical, notamment en matière d’analyse. Le Phono 1.7 Mk2 joue plutôt la carte du réalisme que celle de la séduction. Il est de nature à faire « chanter » votre configuration audio.
Hautement recommandable, ce préamplificateur constitue un véritable investissement sur le long terme et, à ce titre, il vous versera en permanence des « dividendes musicaux » liés à cet investissement.
Prix : 2600 € (03/2024)