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Accueil Bancs d'Essais Amplification

AUDIOMAT ALPHA RC

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 17 minutes

AUDIOMAT ALPHA RC

Origine : France
Amplificateur intégré à tubes

Puissance :
2 x 30 watts / 8 ohms
2 x 8 watts en Classe A
Bande passante : 15 Hz à 35 kHz à –3db
Taux de distorsion : non spécifié
Rapport signal / bruit : nc.
2 entrées haut niveau
1 sortie fixe pour enregistreur
1 sortie variable pour bloc de puissance externe

 

La sortie d’une nouvelle référence chez AUDIOMAT est toujours un événement. Cet événement présente un intérêt particulier dans la mesure où les concepteurs français ont souhaité, cette fois, donner naissance à un petit frère au mythique modèle ARPEGE Référence 10 – lequel a d’ailleurs fait l’objet d’un récent banc d’essai dans cette même rubrique.

Les concepteurs précisent que ce nouveau modèle s’adresse au marché français.

Beaucoup de travail a été effectué pour mettre au point un amplificateur qui soit un AUDIOMAT à part entière, d’une part, et dans une tranche de prix accessible, d’autre part. Il n’était donc pas question pour les concepteurs d’effectuer des compromis hasardeux, ou des économies mal placées, mais au contraire de continuer à travailler sur des points techniques ciblés et des composants électroniques de la plus haute qualité qui soit, d’ailleurs communs à ceux de l’ARPEGE, de manière à réduire intelligemment les coups de production pour obtenir un produit toujours aussi musical et sans concession.

Le nouveau venu adopte le même circuit que son grand frère et un grand nombre de composants identiques. Le châssis est issu du même « tonneau » que celui de l’ARPEGE, mais les faces avant et arrière diffèrent.

La face avant de l’ALPHA est encore plus sobre que celle de l’ARPEGE : elle perd au passage le sélecteur rotatif pour 4 sources, au profit d’une magnifique clef qui limitera à deux le nombre de sources haut niveau. Une seconde clef sert à la mise sous tension. Entre ces deux clefs trône un superbe potentiomètre de volume finement taillé dans l’aluminium.

Cette face avant en méthacrylate noire semi transparente laisse entrevoir une partie de la superbe électronique. Elle est agrémentée de deux diodes de couleur bleue : la première nous rappelle que l’ALPHA est sous tension, et la seconde clignote tant que l’appareil est mode de préchauffage. Cette dernière reste allumée lorsque l’appareil est en mode « mute ».

La face arrière est plus dépouillée que celle des autres modèles de la marque : elle comporte uniquement 4 paires de fiches RCA dorées de bonne qualité. Les deux premières sont réservées aux deux entrées ligne haut niveau. Les deux suivantes sont des sorties ligne : la première à niveau fixe servira à relier un enregistreur analogique, et la seconde à niveau variable permettra de compléter votre installation par un bloc de puissance externe ou peut-être un amplificateur casque.

6 bornes HP de qualité sérieuse autorisent le raccordement des enceintes acoustiques via des fourches, du fil nu, ou des prises bananes. L’utilisateur aura le choix de l’impédance : 4 ou 8 ohms.

Fidèle à sa tradition, AUDIOMAT n’a pas omis de repérer par un point rouge la phase secteur sur l’embase de la fiche IEC, faisant ainsi gagner un temps précieux pour installer le produit dans des conditions optimales. Il ne faut pas sous-estimer ce point dans la mesure où l’ALPHA est sensible à la phase secteur. L’inversion de la phase secteur aboutit immanquablement à une sonorité décharnée et dénaturée. Cette remarque vaut pour un grand nombre de produits haute fidélité.

Le châssis en acier épais repose sur 3 cônes en laiton amagnétique extrêmement pointus. Ils ont pour mission de limiter la propagation des vibrations par voie solide et, par le fait, assurer l’immunité contre toute forme de perturbations d’origine « mécanique » et dont je me porte garant de l’efficacité. Pour les supports un peu délicats, AUDIOMAT livre cependant des coupelles qui éviteront de rayer ou d’abimer le support sur lequel l’ALPHA sera installé. AUDIOMAT n’encourage pas leur utilisation, et j’ai pu vérifier qu’ils n’apportent d’ailleurs aucune valeur ajoutée musicale et c’est même le contraire qui se produit.

Le modèle mis à ma disposition est la version télécommandée qui prend la référence ‘’ RC ‘’ (Remote Contrôle). Cette télécommande taillée d’une seule pièce dans un lingot massif d’aluminium est agréable à utiliser. Elle autorise exclusivement le réglage de volume sonore et la mise en veille (mute) de l’appareil. Via son potentiomètre motorisé d’origine Alps, le volume sonore peut se régler de deux façons : en mode ‘’ normal ‘’, et en mode dit ‘’ précis ‘’ – dans ce dernier cas, le réglage s’effectue beaucoup plus finement pas à pas.

A l’intérieur, on retrouve avec bonheur un circuit identique à celui de l’ARPEGE. Les transformateurs d’alimentation et de sortie, ainsi que les tubes sont issus de la même « fournée ». Les transformateurs sont réalisés sous cahier des charges hyper strict en France, et AUDIOMAT précise qu’il s’agit de modèles EL à grains orientés.

L’étage d’entrée et l’étage driver sont respectivement confiés à des tubes : 1 x ECC83S JJ Electronic et 2 x ECC83S JJ Electronic de qualité dite « militaire ».

Pour l’étage de sortie AUDIOMAT a implanté 4 tubes E34L JJ Electronic à polarisation automatique qui fournissent une (véritable) puissance de sortie de 2 x 30 watts sous 8 ohms en Classe AB. On notera que cet amplificateur travaille en Classe A jusqu’à 2 x 8 watts, avec un fonctionnement en Classe A dite « glissante ».

ECOUTE

Les tests d’écoutes ont été réalisés à domicile avec le lecteur YBA CD Classic Player 3, enceintes acoustiques PEL Kantor, câbles de modulation et HP ESPRIT Kappa et Aura, ALEF Libéro. Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque.

CD utilisés : CD test NAIM Sambler N° 6 – Schubert : Piano Trio No 2 in mi bémol majeur Op. 100 Andante con moto du D.929 ‘’ de Franz Schubert par le Trio Wanderer – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Quiet Nights par Diana Krall – Celtic Spectacular par Erich Kunzel – Music From The Epics par le l’Orchestre Philarmonique de Prague – Sonate Kk 87 ‘’ de Scarlatti interprétée au piano par Mikhail Pletnev – Requiem de Mozart sous la Direction de Herbert Von Karajan – Double Jeux par Laurent Korcia – Dance Intro Internity par Omar Faruk Tekbilek – Porgy and Bess de Gershwin / suite orchestrale dirigée par Frank Chacksfield, etc…

Je remercie les concepteurs d’AUDIOMAT d’avoir mis à ma disposition cet amplificateur pendant trois mois afin de pouvoir réaliser en avant première en France ce tout premier banc d’essai.

1° – Découverte et premières observations

Ayant bénéficié du premier exemplaire mis en service, il a fallu attendre quelques semaines pour que le produit soit rodé. On peut estimer qu’à partir d’une bonne centaine d’heures l’ALPHA commence à trouver ses marques et à « s’ouvrir » progressivement. Une fois rodé, je puis vous dire que le « petit dernier » montre bien qu’il appartient à la famille AUDIOMAT et m’a même fait l’effet d’une « bombe musicale », et cela s’entend dès sa mise sous tension.

Charpenté, consistant, bien en chair, le message sonore apparaît comme évident à écouter. Dès les premières secondes d’écoute, on est littéralement plongé au cœur de l’œuvre musicale. Je note une spontanéité qui ne peut jamais être prise en défaut. Les orchestrations se mettent en place de manière logique et ordonnées et attirent immédiatement l’attention. Tout comme l’ARPEGE Référence 10, l’ALPHA se singularise par sa disponibilité, sa grande réserve d’énergie et sa belle envergure.

Très à son aise en toutes circonstances et quelques soient les styles de musiques choisis, l’ALPHA place immédiatement l’auditeur dans des conditions d’écoutes optimales. Aucune approximation n’est à redouter : cet amplificateur répond à toutes les sollicitations, et passe toutes les épreuves que je lui ai infligé sans rouspéter, ni fléchir. Par ailleurs, le comportement à faible niveau d’écoute est indiscutable et appréciable : ainsi, vous pourrez bénéficier à tout instant d’une foule de détails et d’un nombre impressionnant de nuances.

2° – Timbres

Le registre aigu

C’est sans réelle surprise que nous retrouvons sur cette mouture un registre aigu « travaillé » et d’une finesse qui est aux antipodes de celles que l’on trouve très souvent sur les produits conçus et réalisés en Asie. Sur bien des points AUDIOMAT a souhaité ici être en conformité avec ce qu’il a l’habitude d’offrir aux audiophiles et mélomanes « exercés » ou exigeants, et c’est avec une joie immense que nous pouvons profiter de ce « magnifique » registre aigu qui donne aux violons cette sonorité si aérienne, lisse, affûtée, et dépourvue de toutes traces d’agressivité. Grâce à cette forme d’ouverture dans le haut du spectre, l’auditeur bénéficiera de tout ce que peut contenir un enregistrement bien réalisé.

Comme tout AUDIOMAT qui se respecte, l’ALPHA a un sens de l’analyse poussé. De ce fait, dans certaines circonstances et lorsque les enregistrements apparaissent un tantinet brillants sur les fréquences les plus élevées, on pourra trouver la musicalité un peu « raide » sur le haut du spectre. Cette qualité d’analyse évoquée pourrait dès lors devenir un inconvénient avec des CD plus ou moins respectueux de la qualité des timbres. Mais, on ne peut pas tout avoir….

En tout état de cause, on retrouve avec bonheur le filé soyeux du violon de Laurent Korcia sur l’album  » Minor Waltz  » et le contact « bien établi » de l’archet de l’archet sur les cordes de l’instrument et cette précision qui rend l’écoute si naturelle, si réelle.

Un grand bravo également pour la sonorité cristalline du carillon et les petites interventions d’un triangle qui viennent agrémenter les merveilleuses mélodies du CD ‘’ Dance Intro Internity ‘’ par Omar Faruk Tekbilek.

Le registre médium

Le registre médium délivre un « modelé » particulièrement séduisant que l’on appréciera sur les sections de cuivres (saxophones, trombones, bugles) mais également sur le jeu de violoncelle ou encore de piano. On savourera sans retenue le grain particulier et l’aspect « travaillé » qui débouchent sur une restitution très « propre », épurée, voir immaculée. Cette caractéristique s’apprécie aussi sur différents extraits vocaux, et à titre d’exemple, je peux citer le CD  » Quiet Nights  » par Diana Krall sur lequel on retrouve la voix suave de l’artiste s’exprimant avec une grande intelligibilité et une remarquable diction qui riment avec un perfectionnisme relativement rare. L’orchestration à la fois sobre et nuancée met cette voix en valeur, autour de laquelle on perçoit sans difficultés un grand nombre d’inflexions et de variations qui donnent davantage de « piment » et de sens à l’interprétation.

Ce registre médium, de toute beauté, constitue l’épine dorsale de tout ce qui a trait au côté vivant de la musique. On l’appréciera notamment au travers de l’excellent ‘’ Dance Intro Internity ‘’ par Omar Faruk Tekbilek duquel s’échappent d’intenses émotions et des « parfums » très naturels, d’une remarquable authenticité, tels que ceux perçus au travers du jeu de flûte et la reprise de souffle du musicien clairement audible, de celui du oud, ou des multiples percussions d’une pureté étonnante.

Le registre grave

Le registre grave tient à son tour ses promesses et, de facto, pourra tenir la comparaison avec d’autres amplificateurs à tubes comme à transistors de même catégorie et de prix similaires, voir de catégorie et de prix supérieurs.

Légèrement moins profond que celui de l’ARPEGE Référence 10, ce registre grave n’apparaît jamais coincé ou écourté. Il se distingue par une densité réaliste, et, de surcroît, il explore les soubassements avec une fermeté notable. Le côté organique s’apprécie à chaque instant, à chaque note, et plus particulièrement sur les lignes de contrebasses et basses électriques qui sont toujours bien tendues et d’une impeccable lisibilité. Ce registre grave montre aussi ses aptitudes sur les percussions qui se veulent « pleines » et fort bien détourées, sans bavures ou autres formes d’approximation. La remarquable assise donne beaucoup de crédit à leur restitution et à la matière utilisée que sont des peaux de tambour d’origine animale.

3° Fluidité – homogénéité – cohérence

On retrouve avec bonheur la superbe précision du violon de Laurent Korcia (‘’ Double jeu ‘’), doublée d’une douceur et d’une fluidité qui permettent à l’auditeur de savourer le contact de l’archet sur les cordes de l’instrument. Grâce à un circuit sérieusement pensé et éprouvé et à des composants minutieusement choisis à l’écoute, l’ALPHA fait réellement des prouesses sur les harmoniques évoquées quelques lignes plus loin.

Pour ma part, j’ai retrouvé un grand nombre de points de convergence avec les autres produits AUDIOMAT, et j’ai apprécié à sa juste valeur cette musicalité fluide, douce, bien ordonnancée, et formidablement orchestrée.

Le lien entre les fréquences basses et aigües est magistralement « réalisé » avec des enchainements qui s’opèrent naturellement et beaucoup de liberté. On remarque instantanément l’homogénéité entre les registres qui témoigne d’une cohérence d’ensemble sans faille; je veux dire par là qu’aucun registre et aucune fréquence ne sont privilégiés. Aucun « creux », aucune « bosse », aucune forme de « décrochage » sur les grands écarts de dynamiques ne viennent perturber l’audition. Les montées en puissance se déroulent avec facilité : on peut donc être assuré d’obtenir une linéarité parfaite quelque soit le niveau d’écoute requis.

4° Transparence – sens de l’ouverture

Légère, aérée, et teintée d’un « sacré » tempérament, la musique s’échappe de vos enceintes acoustiques avec une liberté d’expression réellement plaisante à entendre. Une fois à bonne température, l’amplificateur ALPHA se singularise par sa « disponibilité » et sa bonne humeur. La suite orchestrale ‘’ Porgy And Bess ‘’ de Gerschwin nous indique que cet amplificateur sait « faire dans la dentelle », qu’il travaille en quelque sorte sur mesure, et sait s’adapter à chaque extrait musical. Mille subtilités et le même nombre de nuances montrent que cet amplificateur a un goût prononcé pour la finesse. Les coups de cymbales sont clairement définis, le banjo qui ponctue la phrase musicale est bien mis en valeur, et quelques notes de flûtes traversière viennent « planer » au-dessus de la masse orchestrale et nous enseigne oh combien la musique respire, et oh combien la transparence incarne un véritable « crédo » cher aux concepteurs de cette électronique de dernière génération.

Sur le plan des harmoniques, les mélomanes seront particulièrement sensibles à une extinction irréprochable des notes dans le temps et l’espace : l’ALPHA se fait un malin plaisir à prolonger le temps nécessaire ces notes de musique sans qu’aucune coupure malicieuse ne vienne nuire à la richesse d’expression, toute particulière pour un amplificateur de ce prix. Cela est très perceptible sur les petites percussions telles que les clochettes, les carillons, les cymbales, mais aussi sur les instruments de musique tels que le piano ou la contrebasse.

L’approche musicale d’ensemble est basée sur la vivacité : elle demeure toutefois toujours naturelle, prenante, poignante, enthousiasmante, irrésistible, et elle invite simplement d’auditeur à déguster les meilleures œuvres en sa possession en toute sérénité, sans que celui-ci n’ait à se poser de questions métaphysiques, techniques, ou philosophiques.

5° Scène sonore – dynamique – réactivité – rigueur

Question dynamique, je vous prie de croire que l’ALPHA « en a sous le pieds ». Grâce à son alimentation sérieusement pensée et savamment réalisée, la réserve en énergie lui permet de driver correctement les enceintes acoustiques de rendement 89 à 90 dB et divinement celles de sensibilité supérieure sans qu’aucun fléchissement ne soit relevé.

Ainsi, l’ALPHA est armé pour donner une dimension réaliste à un Requiem (celui de Mozart par Karajan par exemple), ou à ensemble orchestral que je qualifie de « puissant » tel que celui conduit par Erich Kunzel sur l’album ‘’ Celtic Spectacular ‘’. Cet amplificateur a également un « répondant » lui permettant de faire face à de grands écarts de dynamique qu’il gère d’une main de maître. Sur ces points précis, l’ALPHA n’a pas à rougir devant les prestations de son grand frère l’ARPEGE Référence 10.

La scène sonore, quant à elle, est suffisamment ample et étoffée pour remplir une pièce d’écoute de dimension de petite à moyenne dimension (voir de grande dimension) avec des enceintes acoustiques de taille compacte ou des colonnes. Les effets stéréophoniques et le milieu de la scène sonore permettent à l’auditeur d’appréhender aisément le contour de chaque instrument de musique et de chaque phrase vocale. L’auditeur attentif, de surcroit exigeant, pourra à sa guise se plonger dans une ambiance musicale d’une dimension artistique vraisemblable, lui permettant ainsi de goûter aux meilleurs enregistrements disponibles à l’heure actuelle (vinyle, CD, dématérialisé).

La sensation d’espace est en conformité avec celle de la prise de son, ce qui nous autorise à être en phase avec l’endroit et les conditions de la prise de son : enregistrement public ou studio, lieu confiné ou au contraire spacieux.

L’étagement des plans est bien marqué, et l’on distinguera sans peine chacun d’eux de manière claire et audible. Sur un grand orchestre, chaque instrument ou groupe d’instrument prend sa place qui la été assignée : les violoncelles, les contrebasses, et les percussions se placent en bas de la scène – les cuivres, les chœurs, les instruments d’accompagnement se placent à un niveau médian, tandis que les violons et altos viennent coiffer l’ensemble de façon aérienne. La reconstruction du cadre sonore s’effectue spontanément et logiquement nous permettant de distinguer les différents et les nombreux contrastes d’une prise de son impeccablement réalisée.

Par ailleurs, chez AUDIOMAT, il y a une règle d’or : sa capacité à réagir vite et bien. Cet intégré n’échappe pas à cette règle et répond « présent » à toutes les sollicitations sans l’ombre d’une hésitation. Sa rigueur, il la démontre à chaque instant, sur chaque note, avec chaque instrument ou chaque voix. Les charges ou orchestrations ne lui font pas peur.

L’ALPHA se montre agile comme un félin et à ce titre j’ai remarqué que chaque inflexion d’une ligne de contrebasse ou d’un jeu de piano étaient maîtrisées avec une souplesse extraordinaire – voici encore un trait de caractère commun à l’ARPEGE Référence 10.

Enfin, j’ai particulièrement savouré la texture organique du piano et celle de la contrebasse qui animent ‘’ Valéria ‘’ interprétée par le Modern Jazz Quartet. Le poids et les impacts de chaque note de musique ainsi que les différentes modulations et le tempo bien rythmé nous convient à accompagner la phrase musicale en tapant du pied.

6° Communication avec l’auditeur

Au terme de près de trois mois d’écoutes intensives, je peux attester que l’ALPHA a une belle personnalité. Avec lui, la musique sera en permanence à vos côtés.

A l’instar des autres produits AUDIOMAT, le « petit dernier » a du tempérament. Cette personnalité exprime en définitive celle des interprètes. L’écoute de ‘’ Piano Trio No 2 en mi bémol majeur Op. 100 Andante con moto du D.929 ‘’ de Franz Schubert prend littéralement l’auditeur aux tripes. Le jeu franc et saccadé du piano est d’une rectitude sans failles. Il donne le ton grâce à un tempo réglé à la perfection. Le pianiste, en virtuose impeccable, tisse une tapisserie sonore riche et dense dont la rutilance sert de « support velouté » pour les interventions du violoncelle qui joue la mélodie principale et occupe une place privilégiée.

Ce violoncelle délivre quelque chose de bouleversant dans la mesure où le « volume » de l’instrument, sa présence, ses teintes, sa présence paraissent réalistes. De plus, l’interprète se fait aussi un malin plaisir à soigner son jeu. J’ai eu le souffle coupé lorsque j’ai entendu les vibratos du musicien plaquant les accords sur le manche de son instrument avec une dextérité peu banale. On retrouve ces mêmes sensations sur le jeu de violon dont l’archet glisse avec brio sur les cordes de l’instrument dont la « saveur » éclatante et la couleur boisée sont d’une authenticité déconcertante.

Sur cet extrait de musique, le Trio Wanderer met réellement tout son talent au service du mélomane et assure une communion totale entre Franz Schubert et l’auditeur : en ce sens cet amplificateur assure à son niveau cette mission avec une belle ferveur. La communication est poussée à un degré tel que l’on sent son cœur battre du début à la fin de l’extrait musical, car l’ALPHA s’emploie à tenir en haleine son « public » tant l’émotion est extrême du début à la fin.

Le bouquet final revient à différents extraits de ‘’ Music From The Epics ‘’ interprétés par l’Orchestre Philarmonique de Prague et Chœurs. Je dois avouer que je me suis régalé à l’écoute de ‘’ Masada ‘’ ou encore le Carmina Burana de Karl Orff. La musique jaillit spontanément des enceintes avec une fougue qui vous mêle totalement au flot orchestral. Au travers de ces thèmes, cet amplificateur se montre royal ; que dis-je impérial dans la mesure où il « sonne » juste et vrai avec une reproduction en trois dimensions réellement somptueuse. Les chœurs sont tout simplement splendides et offrent un excellent contraste avec l’orchestration énergiquement rythmée par des percussions simplement « poignantes » et des sections de cuivres à la sonorité retentissante qui procurent d’immenses sensations de bonheur.

Conclusion :

Digne héritier de la lignée des mythiques réalisations AUDIOMAT, l’ALPHA a peu de choses à envier à ses grands frères, et encore moins à la concurrence Asiatique à laquelle il fait un joli pied de nez – musical, cela va sans dire !

Oui, l’ALPHA sonne de façon magistrale, et il chante comme pas un, pour un prix à faire pâlir certaines réalisations « exotiques » – d’autant que sa conception et sa réalisation sont intégralement effectuées en France. L’ALPHA est donc une très grande réussite car il délivre une musique à la fois enjouée, musclée, vivante, et enthousiasmante. Une très grande réussite à recommander !

Synthèse : Musicalité : remarquable
Appréciation personnelle : réellement enchanté
Rapport qualité – prix : exceptionnel

 

Prix :
2000 € (01/2015)
2400 € en version RC

 

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt
  

 

LES BANCS D'ESSAIS

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Dynaudio Contour 20 Black Edition : l`apogée de 40 ans de ce modèle icônique .

@dynaudio #DynaudioContour #DynaudioContour20 #dynaudiocontour20blackedition

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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Rendement
A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Phase secteur
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Fermeté
En général destiné à qualifier le bas du spectre, le terme de fermeté est employé lorsque l’on veut mettre en avant la précision et la lisibilité du registre bas médium ou grave. On peut aussi parler d’un grave bien tendu, sans trainage, et qui a du répondant.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Charpenté
On évoque une restitution charpentée lorsque celle-ci met en évidence à la fois et de façon bien répartie, la matière, le volume, et la précision des instruments de musique. Ceux-ci prennent une dimension et une présence vraisemblable dans la pièce d’écoute. Certains chroniqueurs font aussi allusion au ‘’corps’’ des instruments. 
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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