Platine vinyle Hotaru
Si AUDIO-TECHNICA est devenu une référence an matière de cellules phonocaptrice et casques d’écoute, y compris dans le haut de gamme, il n’est est pas tout à fait de même pour ses platines vinyles. Jusqu’ici, le constructeur a préféré des modèles « d’attaque », qui ne peuvent pas accueillir ses cellules les plus prestigieuses.
Il y a quelques temps, on avait bien repéré l’AT-LP 2022 présentée ICI qui sortait un peu du lot. Cette platine sensée commémorer les 60 ans de la marque est confrontée à une rude concurrence; ainsi elle est passée inaperçue dans le paysage audio.
Cette fois, AUDIO-TECHNICA a souhaité aller jusqu’au bout d’une démarche plus haute dans la gamme et qui se démarque de la concurrence par sa technicité et sa présentation multi-colorée. Si la première impression nous fait penser à un vaisseau spatial, le constructeur l’apparente plutôt aux couleurs que peuvent prendre les lucioles, d’où son nom Hotaru.
La luciole utilise aussi ses signaux lumineux pour attirer son partenaire – ici, il s’agira en l’occurrence de l’audiophile. L’idée est d’illuminer la pièce d’écoute d’une lueur magique nvitant les auditeurs à s’imprégner de cette expérience éphémère.
Pour en revenir à des considérations plus « terre à terre », Hotaru est une platine 2 vitesses – 33,33 et 45 tr/m animées par un moteur DC à servomoteur régulé électroniquement via une courroie.
Elle se décompose en 3 sections : un châssis en aluminium reposant sur 3 cônes en laiton. Ensuite prennent placent un sous-plateau et un plateau en acrylique transparent. Un système de diodes vient illuminer l’ensemble selon 20 couleurs différentes.
La grande innovation est son système de flottement dans l’air de l’ensemble tournant via une technologie magnétique par aimants et électro-aimants, déjà utilisée par MAG-LEV Audio (voir ICI).
Cette structure flottante isole les vibrations internes et externes, optimisant ainsi la précision de lecture de la cellule.
Si sophistiquée soit-elle, ce platine n’a sans doute pas le bras qu’elle mériterait d’avoir. On retrouve une référence déjà vue sur d’autres platines. Le tube en fibre de carbone est court. Il se termine par une coquille / porte cellule coudée de type AT-HS4. Le constructeur ne donne aucun détail supplémentaire sur ce bras – somme toute, visuellement, assez basique qui accueillera une cellule MM de la série VM.
En fouillant un peu sur le site original Japonais, on devine que Hotaru bénéficie d’un préamplificateur phono intégré relié à un petit amplificateur et des petits haut-parleurs intégrés dont 2 tweeters de 19 millimètres et 2 haut-parleurs de 6,35 centimètres proposant une réponse en fréquences de 60 Hz à 20 kHz et une sensibilité de 82 dB (1 W à 1 m).
Ces précisions gâchent un peu le panorama, d’autant qu’aucune autre caractéristique n’est dévoilée. On sait seulement, que Hotaru sera produite à 1000 exemplaires commercialisée tout de même à 10.000 € (donnée française).
Site du constructeur :
Audio-Technica Japon