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Accueil Bancs d'Essais

ARCAM CDS 50

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
9 octobre 2023
Temps de lecture : 11 minutes

 

Lecteur numérique CD – SACD – DAC – STREAMER
Origine : Grande–Bretagne
Assemblage : Asie
Réponse en fréquences : 10 Hz à 20 kHz ± 0,5 dB
Taux de distorsion à 1 kHz : < 0,0008 %
Rapport signal / bruit : 118 dB
Niveau de sortie (0 dB) : asymétrique 2,2 Vrms, symétrique 4,5 Vrms
Impédance de sortie : asymétrique 47 Ω, symétrique 600 Ω

1 sortie analogique RCA
1 sortie analogique XLR

1 entrée numérique coaxiale RCA
1 entrée numérique optique
1 entrée numérique USB 2.0 haute vitesse (480 Mb/s)
1 port Rj45 Ethernet 10 / 100 Mb/s

1 sortie numérique coaxiale RCA
1 sortie numérique optique

 

Lorsque l’on est à la recherche d’un lecteur CD, ARCAM n’est peut-être pas la marque à laquelle, spontanément, on songe. C’est encore moins vrai si l’on souhaite opter pour une source en capacité d’exploiter les (rares) éditions SACD, d’autant que la marque Britannique ne propose plus qu’un seul lecteur capable de « rendre ce service ».

En revanche, le choix du CDS 50 prend tout son sens si l’on souhaite une source numérique pluridisciplinaire capable d’exploiter à la fois les supports matérialisés CD et SACD ainsi que les « supports » dématérialisés.

Aussi, ce lecteur s’adresse à la fois aux amateurs de supports de la vieille école et à ceux qui ne souhaitent plus manipuler les galettes irisées. Finalement, le modèle CDS 50 est un lecteur numérique flexible.

Certes avec sa présentation sobre, plutôt austère et sa fabrication industrielle de type asiatique, on ira pas forcément de prime abord vers ce lecteur. Cependant, l’habit ne faisant pas le moine, et pour un tarif plutôt accessible, cette source peut cacher son jeu.

La face avant regroupe l’essentiel des commandes relayées par une télécommande classique. Un écran matriciel de couleur bleue nous donne tous les renseignements indispensables sur le fonctionnement de l’appareil.

Techniquement ARCAM s’inspire de son expérience acquise au fil des années et des moutures qui ont précédé ce modèle. Pour la section numérique, la performance est facilitée par l’utilisation du DAC ESS Sabre 9038, ainsi qu’un soin apporté à l’ajustement précis de l’horloge interne.

Plutôt à la pointe de la technologie, le CDS 50 est en mesure de traiter les signaux jusqu’à 32 bits / 384 kHz. Il prendra facilement en charge les formats audios encodés jusqu’à 24 bits / 192 kHz, tels que les fichiers FLAC et WAV, ou les plus communs MP3 et WMA, entre autres.

Mais, nous n’en saurons pas davantage notamment sur la provenance du mécanisme de lecture encapsulé dans un boîtier totalement hermétique. Pour l’alimentation, visiblement le constructeur s’appuie sur un procédé à découpage.

Le panneau arrière nous indique que le CDS 50 possède un étage de sortie analogique symétrique (ou assimilé) comme peuvent en témoigner les connecteurs XLR, au demeurant complétés par de traditionnels fiches RCA.

Nous y trouvons également deux entrées numériques : une coaxiale S/PDIF, une optique, auxquelles s’ajoutent une entrée USB et un port Ethernet Rj45. Une prise Bluetooth autorise l’interface Wifi. Quitte à donner un peu plus de souplesse à l’utilisateur, ce lecteur bénéficie d’une sortie numérique optique et une sortie coaxiale S/PDIF.

Son port USB A Host accueillera un périphérique de stockage externe par exemple, et ses modules Ethernet et Wifi ouvrent la porte aux protocoles AirPlay, Chromecast et au streaming. Nous aurons aussi accès aux radios internet, Qobuz, Deezer et Tidal.

Ecoute et impressions :

Les tests d’écoutes ont été effectués en auditorium dans un contexte un peu particulier avec les éléments suivants :

– Amplificateur pour casque REGA Ear
– Casques AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z & ATH-A1000Z
– Câbles de modulation YBA Glass

En complément, quelques essais ont été effectués au fil de l’eau en mode lecteur réseau avec l’amplificateur ARCAM SA20 et enceintes acoustiques MONITOR Audio séries Bronze et Silver.

• SACD sélectionnés : Frederick Fennell conduct the Music of Leroy Anderson – Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel & Cincinnati Pops Orchestra – Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach de Jean Sébastien Bach ~ Tragicomedia Directed by Stephen Stubbs (édition Esoteric SACD) – Ouvertures Ludwig van Beethoven ~ direction Sir Colin Davis / Symphonie Orchester des Bayerischen Rundfuks (édition Esoteric SACD) – Mozart : Concertos pour piano ~ Sir  Clifford Curzon au piano & English Chamber Orchstra – direction Benjamen Britten (édition Esoteric SACD).

• CD sélectionnés :  Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Barry Lindon ~ bande originale du film – Naim CD test  Sampler N°6 – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – Jazz på svenska par Jan Johansson – Quiet Nights ~ Diana Krall – Les Marquises ~ Jacques Brel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck (Edition Passavant Music) – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua.

Conditions d’écoute

Le but initial de cet exercice était de procéder à l’analyse de plusieurs casques d’écoute, incluant AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z & ATH-A1000Z dont il sera question par ailleurs dans un banc d’essai respectif.  Ne possédant pas de sortie casque, ce lecteur a été soumis aux tests d’écoute en lui associant un amplificateur casque qui a fait ses preuves : REGA Ear.

L’écoute au casque est une bonne méthode pour cerner le tempérament musical d’une source. En effet, et quoiqu’en pensent les « anti-casques », l’auditeur s’affranchit totalement des contraintes d’une pièce d’écoute et ses aléas d’une part, et se trouve en prise directe avec les musiciens, leurs instruments, le studio d’enregistrement ou la salle de concert.

Dans cette perspective, vous aurez aussi compris que le choix de l’amplificateur casque et du casque revêtent aussi toute leur importance.

Les essais ont essentiellement porté sur l’écoute de CD et SACD et, plus accessoirement en mode lecteur réseau.

Philosophie musicale & esthétique sonore

Ne nous y trompons pas, dans ces conditions d’écoutes, j’ai été immédiatement confronté à une reproduction particulièrement limpide. Le dosage des différentes fréquences laisse paraître un équilibre subjectif irréprochable sur toute la gamme de fréquences audibles. Pour tout dire, le CDS 50 met instantanément l’auditeur en confiance et à l’aise.

La nature des timbres est plutôt naturelle en mode CD. Avec un support SACD, on gagne en véracité des timbres notamment sur les fréquences élevées et médium. Même si nous sommes un peu loin des performances procurées par les lecteurs de référence ESOTERIC et dCS, nous obtenons avec les deux supports une reproduction agréable, nette et précise. Beaucoup de détails viennent rapidement « flatter » l’oreille. En tout état de cause, ils ne sont jamais masqués ou confus.

Nous pourrons discerner le minuscule tintement d’un triangle, la franchise d’un coup de cymbale, ou le contact de l’archet sur les cordes d’un violon.

Le registre grave, quant à lui, ne descend pas forcément très bas. Il ne semble pas pour autant être écourté. Les octaves les plus basses d’un piano ont le poids et la texture attendus. On pourra même se réjouir de la sonorité de la contrebasse ou de la basse électrique. Le suivi des notes est impeccablement reproduit, sans bavures, ni bourdonnement. Avec une écoute au casque, ça ne pardonne pas !

En mode lecteur réseau, je dois souligner que je n’ai pas été outre mesure totalement enthousiasmé, mais j’avoue ne pas avoir approfondi la question.

Transparence – fluidité

Je peux attester que ce lecteur est linéaire sur l’étendue de la gamme de fréquences. Pas de creux ni bosses ne viennent perturber l’agréable déroulement des phrases musicales. L’écoute se montre « confortable », docile même : la section numérique et l’étage de sortie analogique font un bon travail d’analyse. Cela permet au lecteur de donner un éclairage sur un bon nombre de micro détails. Je peux même faire un focus sur un degré de transparence que je n’aurais pas forcément soupçonné de prime abord.

Le support CD 16 bits / 44,1 kHz étant ce qu’il est, j’aurais pu m’attendre à une certaine dureté avec certains enregistrements. Il n’en est rien, l’écoute est toujours douce et faire preuve d’une belle fluidité sur tout type de musiques et d’instruments de musique. Les tests en SACD confirment ce comportement sur ce point d’une part, la supériorité du support en lui-même et la capacité du lecteur à extraire le surcroît d’informations contenues, d’autre part.

Capacités de réaction – dynamique

Ceux qui recherchent une source dynamique pourront compter sur ce lecteur CD / SACD. Quel que soit le support matérialisé ou dématérialisé, le CDS 50 se distingue par une bonne énergie, une réactivité et une vigueur réelles. Ces caractéristiques peuvent se vérifier sur la Sarabande de Haendel extraite de l’album CD Barry Lindon ~ bande originale du film. Nous y trouverons ce très beau panache sur les différents extraits de l’album SACD Celtic Spectacular ~ Erich Kunzel.

Sans pour autant apparaître hyper démonstrative, la reproduction musicale se veut aussi consistante : les percussions sont restituées avec beaucoup de matière. L’intensité des impacts démontrent que ce lecteur a un sens inné pour impulser une dose de vivacité dont on ne se plaindra pas.

Plus généralement, tous les instruments gravitant dans les fréquences médium et grave ont du corps et une matière crédible. Ils ont le répondant nécessaire pour accompagner et mettre en valeur des extraits musicaux dynamiques, ou dit plus simplement, vivants.

Scène sonore – spatialisation

Là où le CDS 50 surprend, c’est par la structure de la scène sonore qu’il délivre. L’écoute au casque démontre une reproduction d’une belle ampleur et aérée. La scène sonore est réellement bien structurée avec une série de reliefs d’autant plus appréciable avec les SACD qu’il prend en charge de manière appréciable.

Dans ces conditions d’écoutes, le phénomène de spatialisation se fait remarquer. Les écoutes se matérialisent par une ampleur remarquable. Inutile de pousser le volume sonore pour bénéficier d’une reproduction holographique, aérée, d’effets stéréo bien marqués, complétés d’une bonne substance sur les informations centrales.

Cette source ne donne certes pas dans le démonstratif, mais s’attache à faire bénéficier à l’auditeur de toute la substance des instruments de premier et de second plan. L’aspect délié et panoramique nous permet d’avoir également accès au contenu des instruments ou voix relégués au troisième plan par le jeu d’une prise de son plus ou moins bien réalisée.

Sur les très bons enregistrements de type SACD, entre autres, ce lecteur a le mérite de mettre en lumière une série de reliefs pas toujours évidents à cerner avec d’autres sources numériques concurrentes, qui, habituellement, ont pignon sur rue.

Séquence plaisir – sens de l’expression

• Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach – Jean Sébastien Bach ~ Tragicomedia Directed by Stephen Stubbs (édition Esoteric SACD )

Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach tirée des rééditions Esoteric SACD s’écoute au casque religieusement. Le CDS 50 se paie le luxe d’avoir une bonne assurance pour tirer le meilleur parti  des SACD. Par son degré d’analyse, il nous révèle sur série d’interprétations vocales et orchestrales remplies d’émotions, éblouissantes, toniques.

On y ressent parfaitement la maîtrise de l’interprétation et la technicité de chacun des musiciens, ce qui n’est pas un moindre des compliments à formuler à son endroit. Finalement, ce lecteur place le curseur haut sur le plan de l’expressivité. La présence des musiciens et de leurs instruments à vos côtés apparaît bien réaliste.

Les « tendances » musicales sont fort bien ressenties : qu’il s’agisse d’extraits envoutants, joyeux, légers, ou mélancoliques, notre compétiteur sait faire preuve de discernement. Son comportement est nuancé en fonction de chaque style de musique. Jamais monotone, fade ou plat, chaque instant se concrétise par quelque chose de nouveau, une emprunte musicale permettant de goûter pleinement à l’interprétation.

Un bon point aussi pour le détourage des instruments et des voix ainsi que sur la gestion des harmoniques prises en charge avec une belle méticulosité afin de s’approcher au mieux d’une forme de véracité musicale.

• Rive Droite – Rive Gauche / Swing Band meets Daniel Huck – Edition Passavant Music (CD)

En mode CD, je n’ai pas eu de doutes non plus sur les possibilités de faire « vibrer » l’auditeur. L’ARCAM fait honorablement son travail, et peut-être même un peu plus. Cet appareil ne voit pas les choses de loin. Au contraire, il s’applique à vous immerger dans l’ambiance Cotton Club qui nous est proposée par ce Swing Band au tempérament enjoué.

La prise de son mi-Live mi-studio réalisée par Passavant Music est impeccablement réalisée. Le CDS 50 nous invite à partager l’enthousiasme avec lequel les musiciens exercent leur art. Nous sommes dans un environnement plutôt convivial, chaleureux, avec quelques invités qui tapent dans leurs mains pour accompagner le déroulé musical ou qui applaudissent à la fin de chaque intervention. La texture des cuivres est rutilante, bien huilée, jamais agressive. Le jeu de contrebasse est délicieux. La rythmique au drums en est même étonnante, si on en juge par les coups de cymbale nets et précis et jeu de balai sur la caisse claire, d’une belle élégance.

Grâce à ce lecteur ARCAM, je crois que le CD et le SACD sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Ils vous (nous) réservent encore et toujours de belles surprises.

Conclusion :

Beaucoup hésitent à laisser de côté leurs CD et dans une moindre mesure leurs SACD au profit d’une source dématérialisée. ARCAM propose une solution souple qui permet d’avoir accès à tous les types de supports numériques. Aussi, le CDS 50 répond pleinement à cette demande.

Sur le plan musical, c’est globalement une réussite et plus particulièrement en mode SACD où ce lecteur apporte une véritable valeur ajoutée. Pour l’acquisition d’une source numérique, songez à ce lecteur multi format et n’hésitez pas à vous déplacer pour l’écouter.

 

 

Prix : 1050 € (02/2022)

 

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Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs
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Definitioner

Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Symétrique
Un schéma (audio) est réputé symétrique lorsqu’il est composé de 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse. Le + et le - sont de phases opposées, de façon à pouvoir transiter sans bruit à travers un long câble. L`intérêt du système, sous condition que tous les éléments de la chaîne soient symétriques (source, électroniques, câbles ) : toutes les perturbations captées par le câble (qui est une antenne en soi), sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu`ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d`où le terme "symétrique"). Par ailleurs, l`étage d`entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, et ainsi les parasites s`annulent. Il faut enfin relever que la ‘’symétrie’’ n`a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnelle, etc ...
Spatialisation
La spatialisation définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale dans la pièce d’écoute : largeur, hauteur, profondeur. La spatialisation s’apparente à l’aspect holographique défini ci-avant.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Linéaire
Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre.
Limpide
Ce mot permet de mettre l’accent sur la transparence et de décrire d’une autre façon finalement l’aspect analytique d’un système ou d’un maillon haute fidélité.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Dureté
C’est l’inverse de la notion de  fluidité.
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Asymétrique
Le mode asymétrique s’apparente généralement à un circuit qui utilise deux conducteurs : le point chaud et la masse. A contrario, le mode symétrique utilise 3 conducteurs : le point chaud (+), le point froid (-), et la masse (voir ci-dessus).
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