Quoi de plus relaxant que d’écouter le son d’un magnétophone analogique depuis votre fauteuil préféré ou le canapé de votre salon en regardant les bobines tourner lentement…
Mais comment aimeriez-vous gérer toutes les fonctions de votre magnétophone sans avoir à vous lever du canapé ? Certes, en leur temps, certaines machines avaient en option une télécommande filaire. Cependant celle-ci se limitait aux fonctions de base.
Féru de magnétophones à bobines libres, ANALOGPLANET basé en Italie a entrepris de développer une application qui se connecte automatiquement à votre réseau WIFI vous permettant de contrôler vos enregistreurs à distance, de visualiser leur état en temps réel et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Pour le moment cette application ne peut être installée que sur les magnétophones REVOX B77 et PR99.
Le système WRC (Wireless Recorder Control) est une combinaison unique de logiciels et de matériels qui permettra de piloter à partir de votre smartphone ou tablette après avoir installé la carte dédiée sur votre enregistreur. Toutes les cartes sont entièrement plug and play, l’installation se fait sans soudure et ne nécessite aucune compétence technique particulière. Le logiciel est disponible pour les appareils Apple IOS et Android et permet de contrôler simultanément tous les enregistreurs équipés d’une carte WRC.
L’application contrôle en temps réel tous les paramètres de votre magnétothèque.
– Gestion des albums, avec tous les titres sur vos bandes magnétiques – Reconnaissance automatique de la chanson en cours
– Recherche d’une chanson spécifique sur une bobine à l’aide du localisateur automatique
– Fonction retour automatique à zéro
– Intégration avec Google Alexa pour le contrôle vocal
– Compteurs pour le temps de mise sous tension, le temps total de lecture et le temps d’enregistrement
– Écran couleur LCD pour B77 et PR99 MKI
– Nouvelles fonctionnalités pour B77 et PR99 MKI telles que la pause intelligente, le localisateur automatique, le bouton Zero Loc.
Le compteur est sauvegardé lorsque la machine est éteinte et restauré à la mise sous tension. Le dispositif permet aussi la gestion de plusieurs enregistreurs, avec une reconnaissance automatique des enregistreurs connectés au réseau.
Mieux encore, ce système révolutionnaire sait gérer des albums et playlists d’une façon assez semblable à celle d’un lecteur réseau. Vous pouvez sélectionner un titre dans la liste pour accéder directement à sa position sur la bande via l’Autolocator !
Les indications du contenu des playlists est archi complet.
Par ailleurs, l’afficheur couleur de la carte WRC-X remplace le compteur d’origine du B77 ou PR99 MKI et s’intègre parfaitement au design de votre enregistreur. Le compteur numérique est beaucoup plus précis que le compteur mécanique d’origine dans la mesure où il ne nécessite pas de courroies d’entraînement puisque le signal provient directement du capteur de mouvement situé au-dessus du moteur droit. En effet, les courroies d’origine glissent ou se cassent souvent et ne garantissent pas un retour précis à la position souhaitée. La couleur et la police sont personnalisables, il est possible de choisir d’afficher ou non les zéros non significatifs, et les valeurs négatives sont également représentées afin de gérer les positions du compteur avant zéro. Un indicateur spécial indique la force du signal WIFI et l’état de la machine.
Pour terminer, le fin du fin : vous pourrez converser avec votre magnétophone à bobines libres. Le système WRC s’intègre aux appareils Google Alexa pour contrôler vos enregistreurs via des commandes vocales. Le nom attribué à chaque enregistreur est utilisé par Alexa pour identifier l’appareil sur le réseau, et vous pouvez associer chaque fonction, comme Play, Stop, Return to Zero, etc., aux mots ou phrases que vous préférez.
Visiblement le coût de cette optimisation qui propulse le magnétophone à bobines libres dans l’ère du 21ème siècle reste accessible : 360 €.
Pour en savoir davantage :
Site de référence :
https://www.analogplanet.it