Cellule phono EX 1000
Plutôt discret (absent ?) du paysage Français, ANALOG Relax est, par ailleurs, plus connu pour ses brosses antistatiques. Le modèle AR-ASAB1 est un fabuleux exemple par lequel le constructeur japonais déploie son ingéniosité à réaliser un produit à l’efficacité « redoutable » (voir banc d’essai ICI).
Mais c’est peut-être oublier un peu vite que ANALOG Relax conçoit et réalise des cellules phono de très haut niveau, dont l’AX 1000 à bobine mobile fait partie.
Pour le corps de sa cellule, le manufacturier Japonais utilise un matériau très particulier, sélectionné avec soin : le corps de la cellule a été taillée dans une pièce rare de cèdre YAKUSUGI massif vieux de plus de 2 000 ans. Cette essence de bois a été choisi pour ses propriétés rigide, mais surtout pour aboutir à une sonorité particulière et, sans doute inédite. Le grain fin du bois et la teneur en résine spéciale se combinent pour créer une cellule qui offre une sonorité organique et sensuelle.
Cet arbre est un type de cèdre qui pousse naturellement dans les montagnes à plus de 500 mètres d’altitude sur l’île de Yakushima au Japon, une île inscrite au patrimoine naturel mondial. Seuls les arbres qui ont vécu plus de 1000 ans ont reçu le nom « YAKUSUGI ».
Pour vous situer le décors, Yakushima est une petite île située dans la région sud de Kyushu, au Japon, qui a une circonférence de 130 km. 90% des terres de l’île sont montagneuses; elle abrite une série de montagnes de 1000 mètres de haut. La plus haute montagne de Kyushu est située sur l’île est Miyanoura-dake : 1936 mètres.
La majeure partie du terrain montagneux de l’île de Yakushima est constituée de granit. Il a peu de sol fertile. Les cèdres prennent racine dans la fine couche de mousse qui pousse le long du granit et poussent alors très lentement.
L’île de Yakushima a un environnement avec des conditions météorologiques extrêmement dures pour les arbres, avec une pluviométrie annuelle de plus de 10 000 mm, soit environ cinq fois celle du Japon dans son ensemble, et une température moyenne annuelle au sommet des montagnes de 6 à 7 degrés Celsius.
Ces conditions particulières font que les cernes du cèdre YAKUSUGI ne mesurent que 1 à 2 millimètres de large, en raison de leur croissance très lente. Ils ont également évolué pour créer une résine spécialisée pour les protéger intérieurement de la pluie qui les ronge.
Le cèdre YAKUSUGI est un matériau de construction apprécié et très prisé depuis la période Edo parce qu’il est facile à manipuler. Cependant, c’est une espèce protégée dont l’exploitation industrielle a été interdite lorsque l’île a été reconnue comme site du patrimoine mondial en 1995, après des efforts de conservation. En 2001, l’exploitation forestière des cèdres YAKUSUGI s’est achevée, et seuls les arbres tombés et le bois enterré pouvant être retirés de l’île à des fins artisanales.
Le corps des cellules est fabriqué à partir de cette essence rare pour son grain extrêmement serré et la résine spéciale contenue dans le matériau. ANALOG Relax a aussi effectué ses recherches pour obtenir une analogie voisine de celle des instruments de musique, mais pas n’importe comment. Pour obtenir une réaction et une rapidité avec laquelle le son se propage à travers le bois, le constructeur associe d’autres matériaux.
En général le bois contient de la cellulose. Lors de la période de séchage, l’eau à l’intérieur de la cellule s’évapore, créant d’innombrables cavités naturelles. Les parois cellulaires contiennent de la lignine et des résines qui lient la cellulose et la maintiennent solide. Ces composants absorbent les vibrations, créant divers effets acoustiques qui varient selon le type de bois.
En raison de ses grains fins de 1 à 2 millimètres d’épaisseur et de la résine spéciale qu’il contient, le cèdre YAKUSUGI produit un son unique qui ne peut être reproduit avec aucun autre type de bois.
Pour maximiser la résonance du corps de la cellule, ANALOG Relax a utilisé de la cire d’abeille pour la finition de surface. En conséquence, la couleur du corps changera avec le temps, mais nous pensons que cela ne fera qu’améliorer votre plaisir avec ce produit.
On dit que le rubis est le deuxième matériau le plus dur après le diamant. Le manufacturier l’a usiné et utilisé comme matériau pour la tige porte-à-faux. Il transmet des vibrations à grande vitesse, ce qui lui permet de lire rapidement les informations des rainures sur les disques. Le rubis est un minéral de corindon tout comme le saphir, mais ils contiennent des composants différents, le rubis contenant du chrome.
Le diamant Super Curve Line Contact Ver. 2 en lui-même a une taille particulière ayant une courbure proche de celle d’un stylet rond, avec une conception supplémentaire pour capter toutes les informations sur le disque en utilisant plusieurs coupe d’angle. Il est particulièrement bon pour reproduire des instruments en direct et des voix humaines, avec une once de sensualité. Une autre caractéristique intéressante est que vous ne subirez aucune distorsion issu du sillon. Il ne capte pas le son de grattage des vieux disques originaux, un souci pour de nombreux fans de disques. Enfin, sa longévité est accrue par rapport aux diamants habituels. La bobine est faite de cuivre de la plus haute pureté, et on y trouvera un système d’aimants multicouches en néodyme.
Caractéristiques techniques :
– Niveau de sortie : > 0,5 mv à 1 kHz
– Impédance interne : 15 Ω
– Précision du suivi de piste : 15 μm / mN
– Force d’appui recommandée : 2 grammes
– Poids totale de la cellule : 9 grammes.
Cette cellule assemblée à la main en édition limitée est commercialisée à 16.500 €.
Site du constructeur :
https://analogrelax.com/