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Ampli / enceintes : ça marche à tous les coups !

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
L’édito de Lionel

Amplificateur / enceintes acoustiques : ça marche à tous les coups !

 

Vous êtes beaucoup à avoir découvert, écouté et apprécié des enceintes acoustiques, un amplificateur dans l’optique d’améliorer votre équipement en conservant l’un ou l’autre de ces éléments.

Séduits, vous vous précipitez sur le premier site de vente en ligne. Une fois la commande passée, les enceintes et / ou l’amplificateur installés : c’est l’interrogation, la perplexité, la déception même !

Dès lors, on peut à nouveau s’interroger sur le choix de l’un ou l’autre et de la « compatibilité » entre l’amplificateur et les enceintes acoustiques.

« J’ai lu sur internet, on m’a dit que ces enceintes se mariaient bien avec mon amplificateur et vice versa…. ».

Outre le rodage et l’adaptation à la pièce d’écoute, les optimisations diverses, les câbles, le choix des supports, etc… et malgré la qualité musicale incontestable et propre à chaque appareil, il est reconnu que toutes les combinaisons ne sont pas aussi harmonieuses qu’il n’y paraît.

La philosophie musicale de chaque élément, sa conception, la réaction propre à chaque appareil peut aboutir à un résultat aléatoire, déséquilibré, en manque de cohérence, d’homogénéité. Parfois, il n’y a pas d’explications rationnelles ou purement techniques. Mais, c’est un fait : le couple ampli / enceintes ne « fonctionne » tout simplement pas. J’irai même jusqu’à dire qu’il n’y a pas de règles établies – c’est la plupart du temps du cas par cas.

Aussi, avant tout achat de nouvelles enceintes acoustiques ou remplacement de l’amplificateur, il faut essayer de mettre toutes les chances de votre côté.

La première approche qui consiste à écouter une paire d’enceintes ou un amplificateur, dans des conditions différentes des vôtres est un préliminaire pour faire connaissance avec le produit convoité ou conseillé. Elle ne saurait en aucun cas, faire foi pour le choix final et définitif.

L’idéal bien sûr, serait de changer en même temps l’amplificateur et les enceintes pour obtenir le complément idéal et l’équilibre attendu. Mais, il demeure l’épineuse question budgétaire, qui peut être un frein à une dépense conséquente immédiate.

Aussi, il est recommandé de procéder par ordre de priorité et de réfléchir à une montée en gamme progressive en remplaçant dans un premier temps le maillon le moins performant en ayant à l’esprit un éventuel changement de l’autre élément dans un avenir pas trop lointain.

Outre les aspects techniques, toutes les combinaisons ne sont, et de loin, pas assurées de vous convenir et encore moins d’apporter le bien-être musical tant attendu.

Au préalable, et indépendamment des goûts personnels, il y a aussi des pièges dans lesquels, il faut éviter de tomber. On peut citer par exemple, l’utilisation d’un amplificateur à tubes de faible puissance associé à des enceintes de bas rendement. Des enceintes acoustiques à consonance criarde ne peuvent pas convenir à amplificateur ayant lui-même des caractéristiques musicales « insistantes » sur le haut du spectre.

Ensuite, il faut veiller aussi à la cohérence dans la gamme de chacun des produits. Opter pour des enceintes acoustiques de haut de gamme avec un amplificateur vintage de début de gamme ou choisir un amplificateur haut de gamme que l’on associera avec des enceintes acoustiques très anciennes, dont certaines pièces sont affectées par l’outrage du temps ne permettront pas réellement de tirer pleinement profit des caractéristiques musicales de l’élément le plus récent et le plus « sophistiqué » ; ou alors à la marge.

J’insiste bien : il faut absolument s’enlever de l’esprit que toutes les combinaisons amplis / enceintes « fonctionnent » systématiquement. Même si l’on prend en considération les chiffres mesurés, les résultats sont loin de garantir une reproduction musicale harmonieuse, qui plus est, vous convienne parfaitement. Aussi, je vous propose en rubrique ENSEMBLES AUDIOPHILES des pistes de « combinaisons » dont l’association a été validée par mes soins (et d’autres) et dont je suis certain du résultat indépendamment de mes goûts personnels. Ces ensembles audio peuvent orienter votre choix, mais il appartient à chacun, de valider à l’écoute et selon sa sensibilité personnelle ces propositions d’association avec des éléments de même nature ou de consonance musicale assez semblable.

Pas de précipitation ni acquisition intempestive : laissez vous le temps de la réflexion et prenez le temps du laisser mûrir le sujet.

 

 

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

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#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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A proprement parler, le rendement s`exprime en pourcentage : c`est le rapport entre la puissance électrique apportée au système et la puissance acoustique restituée. Les valeurs sont toujours très faibles (mais suffisantes en pratique) , variant entre 0,3% et 5% au maximum ( le reste se dissipe en chaleur). Cependant, ces chiffres sont peu parlants, et dans l`immense majorité de la littérature hifi le rendement d`un HP est utilisé comme synonyme de sensibilité. ... Il est donc souvent exprimé en dB / 2.83V / 1m, expression de la sensibilité. En pratique, il est tout à fait équivalent de parler d`une enceinte "à haut rendement" ou "de haute sensibilité". Un haut-parleur à haut rendement aura évidemment une grande sensibilité.
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