L’édito de Lionel
Amplificateur / enceintes acoustiques : ça marche à tous les coups !
Vous êtes beaucoup à avoir découvert, écouté et apprécié des enceintes acoustiques, un amplificateur dans l’optique d’améliorer votre équipement en conservant l’un ou l’autre de ces éléments.
Séduits, vous vous précipitez sur le premier site de vente en ligne. Une fois la commande passée, les enceintes et / ou l’amplificateur installés : c’est l’interrogation, la perplexité, la déception même !
Dès lors, on peut à nouveau s’interroger sur le choix de l’un ou l’autre et de la « compatibilité » entre l’amplificateur et les enceintes acoustiques.
« J’ai lu sur internet, on m’a dit que ces enceintes se mariaient bien avec mon amplificateur et vice versa…. ».
Outre le rodage et l’adaptation à la pièce d’écoute, les optimisations diverses, les câbles, le choix des supports, etc… et malgré la qualité musicale incontestable et propre à chaque appareil, il est reconnu que toutes les combinaisons ne sont pas aussi harmonieuses qu’il n’y paraît.
La philosophie musicale de chaque élément, sa conception, la réaction propre à chaque appareil peut aboutir à un résultat aléatoire, déséquilibré, en manque de cohérence, d’homogénéité. Parfois, il n’y a pas d’explications rationnelles ou purement techniques. Mais, c’est un fait : le couple ampli / enceintes ne « fonctionne » tout simplement pas. J’irai même jusqu’à dire qu’il n’y a pas de règles établies – c’est la plupart du temps du cas par cas.
Aussi, avant tout achat de nouvelles enceintes acoustiques ou remplacement de l’amplificateur, il faut essayer de mettre toutes les chances de votre côté.
La première approche qui consiste à écouter une paire d’enceintes ou un amplificateur, dans des conditions différentes des vôtres est un préliminaire pour faire connaissance avec le produit convoité ou conseillé. Elle ne saurait en aucun cas, faire foi pour le choix final et définitif.
L’idéal bien sûr, serait de changer en même temps l’amplificateur et les enceintes pour obtenir le complément idéal et l’équilibre attendu. Mais, il demeure l’épineuse question budgétaire, qui peut être un frein à une dépense conséquente immédiate.
Aussi, il est recommandé de procéder par ordre de priorité et de réfléchir à une montée en gamme progressive en remplaçant dans un premier temps le maillon le moins performant en ayant à l’esprit un éventuel changement de l’autre élément dans un avenir pas trop lointain.
Outre les aspects techniques, toutes les combinaisons ne sont, et de loin, pas assurées de vous convenir et encore moins d’apporter le bien-être musical tant attendu.
Au préalable, et indépendamment des goûts personnels, il y a aussi des pièges dans lesquels, il faut éviter de tomber. On peut citer par exemple, l’utilisation d’un amplificateur à tubes de faible puissance associé à des enceintes de bas rendement. Des enceintes acoustiques à consonance criarde ne peuvent pas convenir à amplificateur ayant lui-même des caractéristiques musicales « insistantes » sur le haut du spectre.
Ensuite, il faut veiller aussi à la cohérence dans la gamme de chacun des produits. Opter pour des enceintes acoustiques de haut de gamme avec un amplificateur vintage de début de gamme ou choisir un amplificateur haut de gamme que l’on associera avec des enceintes acoustiques très anciennes, dont certaines pièces sont affectées par l’outrage du temps ne permettront pas réellement de tirer pleinement profit des caractéristiques musicales de l’élément le plus récent et le plus « sophistiqué » ; ou alors à la marge.
J’insiste bien : il faut absolument s’enlever de l’esprit que toutes les combinaisons amplis / enceintes « fonctionnent » systématiquement. Même si l’on prend en considération les chiffres mesurés, les résultats sont loin de garantir une reproduction musicale harmonieuse, qui plus est, vous convienne parfaitement. Aussi, je vous propose en rubrique ENSEMBLES AUDIOPHILES des pistes de « combinaisons » dont l’association a été validée par mes soins (et d’autres) et dont je suis certain du résultat indépendamment de mes goûts personnels. Ces ensembles audio peuvent orienter votre choix, mais il appartient à chacun, de valider à l’écoute et selon sa sensibilité personnelle ces propositions d’association avec des éléments de même nature ou de consonance musicale assez semblable.
Pas de précipitation ni acquisition intempestive : laissez vous le temps de la réflexion et prenez le temps du laisser mûrir le sujet.