Platine Beogram 4000 C signée Yves Saint Laurent
Il y a près de 5 ans, BANG & OLUFSEN avait été piqué par la nostalgie du passé en produisant à nouveau sa fameuse platine vinyle Beogram 4000 (voir ICI)
Il est entendu que cette production ou plutôt reproduction est issue de modèles originaux récupérées par le constructeur et entièrement refaites.
Cette année, et pour les 100 ans de la marque, c’est Yves Saint Laurent qui s’empare du sujet. Aussi, il poursuit sa collaboration de longue date avec Bang & Olufsen en dévoilant une nouvelle création exclusive à l’occasion d’un cinquième projet en commun. Sous la direction d’Anthony Vaccarello, les deux marques ont réinventé une icône du design : la platine vinyle Beogram 4000.
Design emblématique de son époque, lancée au début des années 1970, la platine vinyle Beogram 4000 est devenue un véritable classique. Aujourd’hui, cette icône est revisitée dans une édition collector, reflétant l’esprit d’innovation intemporelle et le savoir-faire d’exception qui unissent les deux marques.
Logée dans un boîtier en bois de ziricote massif numéroté individuellement, chaque pièce est ornée de détails en aluminium et d’un logo gravé. Cette pièce de collection est une création exclusive, en édition limitée à 10 exemplaires, est destinée aux audiophiles et collectionneurs avertis.
Pour rappel, cette platine mythique reprend la conception du modèle d’origine : entraînement par courroie par moteur synchrone contrôlé électroniquement, deux vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m, ainsi que le bras tangentiel qui a tant fait couler d’encre en son temps. Quelques évolutions techniques voient le jour : roulements à billes plus petits, nouvelle courroie, et pièces mécaniques issus de matériaux plus contemporains.
Comme, B&O n’a pas dans son offre d’amplificateurs intégrés dédiés, la Beogram 4000 C intègre une module / préamplificateur phono au sein de son châssis et bénéficie de 2 fiches RCA et d’une connexion filaire via fiche jack 3,5.
Elle est livrée avec une cellule à aimant mobile SMMC 20 CL munie d’un stylet entièrement nouveau.
L’originalité est aussi son boîtier de protection qui apporte une touche d’originalité et de luxe supplémentaire.
Le tout est signé Yves Saint Laurent pour un tarif de 30.000 € ! Les 10 exemplaires seront exclusivement disponibles dans les boutiques SAINT LAURENT RIVE DROITE à Paris et Los Angeles.
Site du constructeur en français :
https://www.bang-olufsen.com/fr/fr/story/saint-laurent-collaboration