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Accueil Bancs d'Essais Amplification

YBA LIGNE 1 Delta

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
15 septembre 2023
Temps de lecture : 6 minutes

YBA LIGNE 1 Delta

Préamplificateur et son alimentation séparée
Amplificateur stéréo transistorisé – double transfo Haut Courant

Origine : France
Puissance : > 2 x 100 W sous 8 ohms – > 170 W sous 4 ohms
Bande passante : 5 Hz à 400 kHz
Temps de montée ampli : 3 µs
4 entrées haut niveau
1 entrée phono MM ou MC en option
1 entrée monitoring
1 sortie magnétophone
4 sorties possibles pour amplis de puissance

Un constructeur a sorti ses griffes : non ça n’est pas Peugeot mais YBA, le concepteur des électroniques qui portent son nom.
Si la Ligne 1 est déjà fort connue et appréciée depuis de nombreuses années, la dernière mouture apporte encore des améliorations musicales significatives.
Inutile de rappeler que les produits de la marque sont évolutifs; ainsi la version de l’ampli de puissance stéréo Haut Courant présentée ici peut se décliner en une version 2 blocs mono Haut Courant.

Le préamplificateur se présente sous la forme de 2 boîtiers de même format : le préampli proprement dit et son alimentation séparée. Les châssis sont entièrement en aluminium – structure innerte et amagnétique, et reposent sur 3 pieds spéciaux. Sur le plan technique, le concepteur rèste assez discret, mais ce qu’il faut retenir est que l’on a affaire à un schéma double mono avec un trajet du signal le plus court possible, et une absence de composants actifs sur le trajet de ce signal. Les entrées sont câblés directement à l’étage ligne, sans circuit imprimé afin d’éviter les interférences qui en résultent. Enfin, le câblage de masse est en étoile dans le but de réduire les courants de masse. La présentation du préampli 1 est simple, rationnelle, avec une ligne très pure : 6 clefs avec temoins lumineux par une Led verte, permettent de selectionner les entrées, une clef pour le muting, et enfin une dernière clef permet d’inverser la phase secteur ( rare et génial ). La description de la face avant se termine par la présence de 2 boutons de volume séparés pour le canal de gauche et de droite. A noter que la toute dernière mouture du préampli 1 vient d’hériter de la fameuse commande de volume s’effectuant par le biais de résistances calibrées, inaugurée sur l’Intégré Passion, en lieu et place du potentiomètre analogique. La face arrière n’appelle pas de commentaires particuliers. Les fiches de connexion sont de très haut niveau, et directement boulonnées sur le châssis. On remarquera pourtant 4 sorties pour amplificateurs de puissance : au dela des évolutions citées précédemment, le futur acquéreur aura la également la possiblités de connecter 4 blocs de puissance monophoniques dans le cadre d’une configuration en bi-amplification. Une jolie télécommande en aluminium reprend l’intégralité des fonctions.

L’amplificateur de puissance est d’une construction de très très haute qualité. L’intérieur révèle une optimisation allant dans le sens du plus court trajet possible du signal. De plus, l’agencement des transistors de puissance permet de réduire leur champ magnétique ainsi que les interférences qui en résultent négativement sur la musicalité. La conception de classe ALPHA, qui a donné ses lettres de noblesse à la marque permet une puissance confortable, ne craignant aucune charge complexe. Cette technique évite toute surchauffe des composants et ramène la distorsion à niveau très bas. Une alimentation colossale composée de 2 transformateurs en double C à grains orientés, complétés par 8 condensateurs totalisant la bagatelle de 60 000 microfarads, garantit à cet ampli 1 une stabilité en courant hors normes.

ECOUTE

Les conditions du test d’écoute sont un peu particulières avec comme source un nouveau lecteur CD YBA Intégré, en cours de test avant commercialisation, et une paire d’enceinte Pierre Etienne Léon QUATTRO Référence (voir essai détaillé page enceintes acoustiques). Drôle d’association me direz vous. La ligne 1 aurait mérité des enceintes de plus gros câlibre. En effet, la ligne 1 est capable de  » remuer  » les enceintes acoustiques les plus difficiles du marché. Cependant, YBA a voulu démontré qu’il n’était pas nécéssaire de dépenser des sommes considérables pour épauler son  » engin  ». Jugez plutôt.

Test N° 1 : Tri Yann en public avec l’Orchestre National des Pays de Loire  

Ici, on n’a pas l’impression d’un orchestre qui accompagne le groupe breton, en fond sonore, ou à contrario le groupe qui masque l’orchestre. L’ONPL est complémentaire de la musique du groupe. Les solistes se complètent de façon admirable. Chacun est à sa place. On perçoit de façon significative beaucoup d’air entre les musiciens, et entre les 2  » formations  ». L’étagement des plans est spéctaculaire.
Sur les morceaux très rythmés, la Ligne 1 ne s’écroule jamais sur les brutales montées en puissance. Sur les morceaux complexes, l’intelligibilité ne se dément pas. Le message sonore est particilièrement claire et fluide. La lisibilité s’effectue sans effort pour l’auditeur.
Dans  » Marine  » de JG Ropartz, où l’ONPL joue seul cette fois ci, est d’une beauté sans nom, d’un naturel à vous donner la chair de poule. Les violons sont majestueux et légers à la fois. L’ensemble des cordes vous enveloppe littéralement, au sein d’un environnement suave. La harpe vient vous chuchotter à l’oreille gauche tout à coup, lui donnant un jeu de flux et de reflux marin et une atmosphère comme il fait ( faisait ) bon en respirer en Bretagne ( avant l’Erika et autres chimiquiers poupelles ).
La musique est d’une fluidité exemplaire. Flûte traversière et hautbois jouent à côté de vous et pour vous, sans aucune forme d’agressivité. Les fines percussions et autres clochettes vous saluent comme dans un conte de fée. Sur ce morceau le souffle des musiciens vous caresse les oreilles, telle une brise marine un soir d’été.

Test N° 2 : Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens 

Les musiciens de ce disque ont ici un pouvoir de communication hors du commun, et on a l’impression que ceux ci veulent faire participer directement l’auditeur.
– Le jeu de la contrebasse peut se suivre à l’oeil tant on perçoit la présence de l’interprête. Les montées en puissance de la trompette ne sont jamais agressives. Les instruments sont retranscrits avec un profond respect de la nuance, un sens du rythme et une franchise qui frisent la réalité. Tous les détails ou micro-informations sont aussi présents que lors d’une écoute en direct.
– Le jeu de guitare rythmique de G. Brassens est perceptible jusque dans le frottement des cordes sur le manche de la guitare. Pour peu, on y devinerait presque les accords.
– Le violon utilisé sur quelques morceaux a tout le grain que l’on peut attendre de l’instrument. Sur un autre morceau, on est surpris d’entendre le guitariste Joel Favreau renifler à l’unisson du rythme du morceau.
– Les attaques du piano sont franches, et l’on appréciera parfaitement le côté charnu au point de confondre l’enregistrement avec l’instrument lui même.

Je pourrais multiplier les exemples, mais ici on peut dire que l’on se trouve à mille lieues d’une musique aseptisée. Cette Ligne 1 est d’une limpidité équivalente à celle d’une source de montagne non polluée.
L’association YBA 1 et PEL QUATTRO vous cloue sur votre siège. L’objectif de ce test ( réalisé par Yves Bernard André ) était également de prouver qu’une bonne électronique associée à des enceintes finalement de petites taille donne des résultats étonnants.
Pari tenu, pari gagné.

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 10 /10
Cohérence d’ensemble : 10 /10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Prix indicatif (2002) :
Préampli : 6300 €  – Ampli : 6500 € 
Amplis 2 blocs mono : 9800 € 

Essai réalisé par
Lionel Schmitt

 

 

 

 

LES BANCS D'ESSAIS

LAB 12 Knack Mk2 – câble secteur

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THORENS TD 202 face à TD 166 MK II

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Phase secteur
Le courant 230V alternatif 50Hz en France est généralement monophasé asymétrique avec le neutre référencé à la terre (il peut y avoir des exceptions). Sur une prise secteur murale, une borne femelle correspond au neutre et l`autre à la phase. Un simple tournevis testeur s`illuminera s`il est placé dans la borne "phase", pas dans l`autre. Chaque appareil audio, tuner, lecteur CD, préampli, ampli, alimentés par le secteur, qui possède un cordon secteur à fiche 2 pôles ou à fiche 2 pôles plus terre, gagne en musicalité à avoir la phase du secteur connectée sur une borne plutôt que l`autre.
Lumineux
On évoque la luminosité ou la limpidité d’un maillon audio ou d’un système audio intégral, lorsque celui-ci à des propensions à s’exprimer de façon libre vers le haut du spectre, en laissant apparaître beaucoup de détails, de subtilités, et de nuances. Attention à ne pas confondre la luminosité avec un registre aigu acide et / ou agressif.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Grain
On dit d’un instrument de musique qu’il a du grain, lorsque l’on évoque la grande qualité de la définition ou la texture reproduite. Il ne faut pas confondre le grain avec la couleur tonale, qui n’a pas la même définition.
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Distorsion
Altération ou déformation du signal provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques et d`intermodulation sont les principales altérations rencontrées en Haute Fidélité.  
Bande passante
Il s’agit d’une gamme des fréquences de la plus grave à la plus aigüe, reproduites par un système acoustique, et mesurée en hertz (voir Hertz).
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