Préamplificateur phono TP-6.5 Mk II
Le constructeur Américain VTL est largement connu pour ses électroniques – préamplificateurs Ligne, blocs de puissance, amplificateur intégrés – de « course » à tubes.
Au catalogue, pas de sources numériques, encore moins de platines vinyles, mais deux préamplificateurs phono dont le TP-6.5 Mk II que VTL affiche comme nouveau.
Le préamplificateur phono Signature TP-6.5 Série II constitue une mise à jour et une amélioration majeures de l’étage phono Signature TP-6.5. Il intègre des améliorations de circuit initialement développées pour le célèbre préamplificateur de référence TL-7.5 Série III, ainsi qu’un nouveau système de stockage d’énergie plus robuste pour l’étage MC actif.
L’étage phono utilise un circuit hybride JFET / tubes pour un fonctionnement plus silencieux. Plusieurs régulateurs à faible bruit en cascade et des alimentations blindées pour une dynamique accrue, une égalisation RIAA passive précise aux quatre coins et un gain de 68 dB sur les sorties symétriques, le tout dans un seul châssis. Un large choix de réglages de charge et de gain, ainsi que d’autres fonctions d’entrée, sont facilement accessibles depuis le panneau avant et la télécommande livrée d’origine.
Les étages phono s’appuient sur 2 tubes 12AU7 (étage MC), 2 tubes 12AX7, 2 x 12AT7 (étage MM) et 2 tubes 12AT7 pour l’étage de sortie. Les transistors J-FET hybrides actifs à faible bruit sont chargés de piloter l’étage de gain MC 12AU7 à courant élevé.
L’une des innovations de conception du TP-6.5 II réside dans l’utilisation d’un régulateur shunt dans l’alimentation. Ce dernier offre une régulation et une réjection des ondulations supérieures et minimise l’impact sonore sur le signal audio grâce à une amplification réduite. Il en résulte une réduction notable du bruit de fond, contribuant à la stabilité et à une meilleure définition des médiums et des graves et une sonorité globale plus nuancée.
L’amélioration la plus notable de la phase active MC Stage réside, notamment, dans sa vitesse et sa dynamique.
Une autre amélioration du TP-6.5 Série II provient de l’intégration d’un important stockage d’alimentation basse impédance dans l’étage MC actif, alimenté par plusieurs régulateurs en cascade et circuits multiplicateurs de capacité. Les alimentations rigides à basse impédance ainsi obtenues empêchent l’ondulation de l’alimentation et autres bruits d’affecter le signal MC sensible. La nouvelle technologie de condensateurs gel, qui offre une capacité nettement supérieure dans des boîtiers beaucoup plus compacts, est la clé de la percée de l’étage MC actif du TP6.5 II, contribuant directement à son niveau de bruit remarquablement faible et à sa capacité à gérer des cellules à très faible niveau de sortie.
Le TP-6.5 II propose également un transformateur élévateur à bobine mobile de haute qualité, offrant à la fois un amplificateur à bobine mobile à faible bruit et un second étage à bobine mobile. Cette seconde entrée remplace l’entrée à bobine mobile d’origine, normalement standard sur l’étage phono du TP-6.5, et utilise l’entrée à bobine mobile existante pour accéder à l’amplificateur à bobine mobile par transformateur.

La télécommande livrée d’origine active permet d’activer la mise sous tension de l’appareil, la sélection des entrées MM / MC, la fonction Mute, l’inversion de phase, le filtre passe-bas, le mode mono / stéréo, le gain et l’impédance de charge.
Caractéristiques techniques :
– Réponse en fréquences : 1 Hz à 100 kHz
– Séparation des canaux : >70dB @ 1kHz (>65dB @ 20kHz)
– Rapport signal / bruit MM : 56 dB
– Rapport signal / bruit MC : 50 dB
– Gain MC : 44 dB, 50 dB, 56 dB, 62 dB, 68 dB par pas de 6 dB
– Charge MC : 100Ω, 250Ω, 470Ω, 1 kΩ, 2.5 kΩ, 4.7kΩ, 47 kΩ
– Charge MM : 10kΩ, 22kΩ, 47kΩ
Ce préamplificateur de très haut de gamme est commercialisé à 22.000 €.
Site du constructeur :
https://www.vtl.com/