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VTL TP-6.5 MK II : un préamplificateur phono jusqu’au boutiste

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
22 avril 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Préamplificateur phono TP-6.5 Mk II

Le constructeur Américain VTL est largement connu pour ses électroniques  – préamplificateurs Ligne, blocs de puissance, amplificateur intégrés – de « course » à tubes.

Au catalogue, pas de sources numériques, encore moins de platines vinyles, mais deux préamplificateurs phono dont le TP-6.5 Mk II que VTL affiche comme nouveau.

Le préamplificateur phono Signature TP-6.5 Série II constitue une mise à jour et une amélioration majeures de l’étage phono Signature TP-6.5. Il intègre des améliorations de circuit initialement développées pour le célèbre préamplificateur de référence TL-7.5 Série III, ainsi qu’un nouveau système de stockage d’énergie plus robuste pour l’étage MC actif.

L’étage phono utilise un circuit hybride JFET / tubes pour un fonctionnement plus silencieux. Plusieurs régulateurs à faible bruit en cascade et des alimentations blindées pour une dynamique accrue, une égalisation RIAA passive précise aux quatre coins et un gain de 68 dB sur les sorties symétriques, le tout dans un seul châssis. Un large choix de réglages de charge et de gain, ainsi que d’autres fonctions d’entrée, sont facilement accessibles depuis le panneau avant et la télécommande livrée d’origine.

Les étages phono s’appuient sur 2 tubes 12AU7 (étage MC), 2 tubes 12AX7, 2 x 12AT7 (étage MM) et 2 tubes 12AT7 pour l’étage de sortie. Les transistors J-FET hybrides actifs à faible bruit sont chargés de piloter l’étage de gain MC 12AU7 à courant élevé.

L’une des innovations de conception du TP-6.5 II réside dans l’utilisation d’un régulateur shunt dans l’alimentation. Ce dernier offre une régulation et une réjection des ondulations supérieures et minimise l’impact sonore sur le signal audio grâce à une amplification réduite. Il en résulte une réduction notable du bruit de fond, contribuant à la stabilité et à une meilleure définition des médiums et des graves et une sonorité globale plus nuancée.

L’amélioration la plus notable de la phase active MC Stage réside, notamment, dans sa vitesse et sa dynamique.

Une autre amélioration du TP-6.5 Série II provient de l’intégration d’un important stockage d’alimentation basse impédance dans l’étage MC actif, alimenté par plusieurs régulateurs en cascade et circuits multiplicateurs de capacité. Les alimentations rigides à basse impédance ainsi obtenues empêchent l’ondulation de l’alimentation et autres bruits d’affecter le signal MC sensible. La nouvelle technologie de condensateurs gel, qui offre une capacité nettement supérieure dans des boîtiers beaucoup plus compacts, est la clé de la percée de l’étage MC actif du TP6.5 II, contribuant directement à son niveau de bruit remarquablement faible et à sa capacité à gérer des cellules à très faible niveau de sortie.

Le TP-6.5 II propose également un transformateur élévateur à bobine mobile de haute qualité, offrant à la fois un amplificateur à bobine mobile à faible bruit et un second étage à bobine mobile. Cette seconde entrée remplace l’entrée à bobine mobile d’origine, normalement standard sur l’étage phono du TP-6.5, et utilise l’entrée à bobine mobile existante pour accéder à l’amplificateur à bobine mobile par transformateur.

L’arrière du châssis comporte une paire d’entrées MM et MC séparées sur connecteurs RCA isolés de la plaque arrière. Les sorties sont au double standard RCA et XLR.
La commutation entre les entrées s’effectue uniquement après amplification du signal, évitant ainsi les pertes de signal inhérentes à la commutation du signal MC fragile directement depuis la cellule. Cette option offre une flexibilité maximale pour la gestion des cellules MC et prend en charge plusieurs bras et cellules MC, car les deux entrées peuvent être connectées simultanément.

La télécommande livrée d’origine active permet d’activer la mise sous tension de l’appareil, la sélection des entrées MM / MC, la fonction Mute, l’inversion de phase, le filtre passe-bas, le mode mono / stéréo, le gain et l’impédance de charge.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 1 Hz à 100 kHz
– Séparation des canaux : >70dB @ 1kHz (>65dB @ 20kHz)
– Rapport signal / bruit MM : 56 dB
– Rapport signal / bruit MC : 50 dB
– Gain MC : 44 dB, 50 dB, 56 dB, 62 dB, 68 dB par pas de 6 dB
– Charge MC : 100Ω, 250Ω, 470Ω, 1 kΩ, 2.5 kΩ, 4.7kΩ, 47 kΩ
– Charge MM : 10kΩ, 22kΩ, 47kΩ

Ce préamplificateur de très haut de gamme est commercialisé à 22.000 €.

Site du constructeur :
https://www.vtl.com/

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

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La Grèce a eu un passé historique et culturel qui a eu son heure de gloire dans bien des domaines. L’heure n’est plus à la Grèce Antique; ce pays commence à se faire remarquer avec ses marques audio. Parmi elles, LAB 12 figure au premier rang avec ses électroniques de grande qualité.

Plus connu pour ses amplificateurs à tubes et autres électroniques, LAB 12 a également travaillé sur le traitement du courant secteur. Parmi ses références, le filtre secteur Gordian passé en banc d’essai en 2024 a créé la surprise.

Cette fois, c’est le câble secteur Knack Mk2 qui a fait de ma part l’objet de toutes les attentions.

#Lab12Knack #Lab12Gordian

platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

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platine MoFi MasterDeck avec cellule Ultragold et PrePhono Master

En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année.

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

https://audiophile.fr/quad-33-303.html

#quad33 #quad303 #quad33_303

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En 1967, Peter Walker, le père et fondateur des électroniques QUAD inventait un système qui allait devenir une des icônes de la Haute-Fidélité Britannique pour des dizaines d’année. 

57 ans plus tard, IA Group (propriétaire de @quad_hifi ) a souhaité redonner une seconde jeunesse à ce duo mythique pour répondre aux standards actuels tout en respectant l’esprit d’origine...

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#quad33 #quad303 #quad33_303

En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles.

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol.

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

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En 1957, Peter Walker, fondateur de QUAD, bousculait les conventions en lançant le premier haut-parleur électrostatique large bande, offrant une réponse transitoire et une clarté alors considérées comme impossibles. 

Avec le lancement de l’ESL, qui devra plus tard l’ESL57, le créateur a à lui seul bouleversé les idées reçues sur le son d’une enceinte HI-FI.

Cette année une sixième génération de QUAD ESL est désormais prête à être lancée : les nouveaux ESL 2812X et 2912X prennent leur envol. 

#QUADESL #ESL2812X #ESL2912X @quad_hifi

Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

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Totalement oubliée en France depuis quelques années, la marque de platines AVID bénéficient d’une belle réputation à travers le monde depuis maintenant 30 ans.

AVID nous dévoile la Relveo commercialisée au tarif de 8900 € – bras et palet presseur inclus.

#AVIDRelveo #AVIDturntable

🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n`est laissé au hasard.

🎧 Pour ceux qui cherchent une connexion émotionnelle profonde avec la musique, le SM-025 est plus qu’un ampli — c’est une révélation.

#VitusAudio #HighEndAudio #SM025 #ClassA #AudiophileGear #MusicLovers #HiFiExcellence #AudioPerfection

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🎶 𝗩𝗶𝘁𝘂𝘀 𝗔𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗠-𝟬𝟮𝟱 – 𝗟’𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘁𝗮𝘁 𝗽𝘂𝗿.

Le SM-025 élève la reproduction sonore à un niveau d’excellence rare. Issu du savoir-faire du légendaire SIA-030, cet amplificateur monophonique Classe A/AB délivre jusqu’à 400W sous 4 ohms avec une finesse saisissante.

✨ Scène sonore holographique, dynamique spectaculaire, et silence absolu : chaque nuance musicale est restituée avec une justesse bouleversante. Grâce à une architecture sans contre-réaction globale, un transformateur UI de 1,4kVA, et 180 000 μF par canal, rien n'est laissé au hasard.

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction.

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

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A l’heure du bilan, 𝗔𝗧𝗢𝗛𝗠 𝗦𝗶𝗿𝗼𝗰𝗰𝗼 𝟭.𝟮𝟰 nous en apprend énormément sur le contenu des bons enregistrements. Elle coche absolument toutes les cases pour délivrer une musicalité riche en substance et en évènements de toutes natures.

Il faut aussi avoir à l’esprit que cette enceinte démontre qu’elle n’est pas exclusivement destinée à accompagner des systèmes de début / milieu de gamme. A mon sens, elle est aussi destinée à accompagner des électroniques et sources de gamme élevée.

Une fois branchée et bien mise en œuvre, il sera absolument impossible de s’en « détacher ». Aussi, Sirocco 1.24 fait partie des enceintes acoustiques que je recommande sans restriction. 

#ATHOMSirroco124 #ATHOMPSpeakers

La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

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La cellule phono DYNAVECTOR DV 10XA évolue encore. Aujourd’hui, la série 10X atteint de nouveaux sommets de performances grâce à un nouveau circuit magnétique intégrant la technologie exclusive « Special Magnetic Annealing » de Dynavector.

#Dynavectorcartdridge #DynavectorVD10XA

ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 !

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

@elacaudio #ElacConcentro

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ELAC Concentro : pas moins de 11 haut-parleurs pour la M 807 ! 

Cette colonne de 1,34 mètre à la « découpe » acoustiquement bien pensée est impressionnante à bien des titres, à commencer par son poids de 62 kg.

Il s’agit d’une enceinte 4 voies à charge bass-reflex. Jusqu’ici, c’est du classique. Ce qui l’est moins, ce sont le nombre de haut-parleurs qui l’animent. En effet, Concentro M 807 s’appuie sur 11 haut-parleurs !

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Rapport signal / bruit

Mesurée en décibels (dB), le rapport signal / bruit indique l’écart de niveau qui existe entre un signal d’amplitude maximale et le bruit de fond généré par les circuits de l’amplificateur ou de la source. Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus le bruit de fond est faible, qui traduit un silence de fonctionnement qui met en valeur les signaux de faible intensité.

Impact
La notion d’impacts traduit le comportement lié à la rapidité de l’amplificateur qui réagit de manière plus franche, plus précise, avec un aspect net.
Gain
Il s’agit simplement de la traduction anglaise du coefficient d`amplification.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
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