Convertisseur N/A Centaurus
Pour ceux qui ne connaissant pas encore, TOPPING est une marque Chinoise née en 2008 essentiellement spécialisée dans les appareils de lecture numérique. L’entreprise est situé à Guangzhou au nord-ouest de de Hong Kong.
Composée de plus de 30 ingénieurs dotés d’une vaste expérience, les membres de la cellule R&D, mettent en commun leurs connaissances et leur expertise garantissent que les produits offrent constamment des performances exceptionnelles pendant les processus de développement et de mise au point.
Du point vue de la présentation, on retrouve le look typique des productions d’Asie Orientale. L’aluminium règne en maître et la façade dépouillée de toute fioriture. Seules les commandes principales son accessibles sur la façade pourvue d’une afficheur de 2 pouces aux fonctions multiples.
Cet afficheur sert également d’interface et dispose de 9 types d’affichage différents incluant un vumètre pour ravir le plus grand nombre d’utilisateurs.
Le Centaurus offre 3 modes de fonctionnement : un mode « oversampling », un mode « non-oversampling » et un mode « Best » qui permet au DAC de sélectionner automatiquement le meilleur taux d' »oversampling » en fonction de la source et des performances du DAC pour préserver la qualité du rendu sonore final.
Il dispose en outre d’un mode OS permettant d’appliquer un sur-échantillonnage au signal digital pour minimiser les erreurs de quantification, réduire le bruit et obtenir un meilleur SNR/DNR pour des performances audio supérieures. Plusieurs taux de sur-échantillonnage sont disponibles et sélectionnables pour convenir à chaque type de source et aux préférences des différents utilisateurs.
TOPPING a développé un nouvel algorithme et un nouveau logiciel offrant la possibilité d’optimiser jusqu’à 10 bandes de fréquences de manière indépendante, avec un réglage fin de ces fréquences, du gain et de la largeur de bande de chaque courbe. De surcroît, le logiciel supporte l’import de courbes cibles, et la sauvegarde de différents profils pour un réglage rapide.
L’arrière du petit coffret comporte 6 entrées numériques : 1 USB-B, 1 AES-EBU en XLR, 1 interface I2S en HDMI, 1 optique Toslink, 1 RCA S/PDIF, 1 puce Bluetooth 5.1 Qualcomm QCC5125 compatible SBC, AAC, AptX, AptX Adaptive, AptX HD et LDAC.
Les sorties analogiques sont au double standard XLR et RCA utilisables séparément ou conjointement. Ces sorties peuvent être configurées en mode fixe ou variable avec 4 ou 5 Volts pour la sortie XLR et 2 ou 2,5 Volts pour la sortie RCA. Le mode variable permet donc d’ajuster le volume et d’utiliser le Centaurus comme un préamplificateur couplé directement avec des enceintes actives, ou « attaquer » un bloc de puissance stéréo ou deux blocs monophoniques.
Nous terminons ce tout d’horizon par le coeur de ce convertisseur. Le constructeur adopte ici la technique R2R. Les DAC R2R discrets ont une architecture simple composée de résistances disposées sur un réseau en échelle. Cette simplicité se traduit souvent par une excellente linéarité, ce qui signifie qu’ils peuvent reproduire avec précision le signal d’entrée sans introduire de distorsion significative.
Ce principe « permettrait » d’accroître la rapidité et ne nécessite pas de sur-échantillonnage important. Ils peuvent convertir directement le signal d’entrée en une sortie analogique sans avoir besoin d’algorithmes complexes, ce qui les rend adaptés aux applications où le traitement en temps réel est primordial.
Cette technologie vise à rendre les composants électroniques moins sensibles aux variations de température et aux facteurs externes qui pourraient affecter leurs performances.
Le Centaurus s’appuie sur 8 réseaux de résistances R2R dans une configuration totalement symétrique. 4 réseaux de résistances sont dédiés au décodage DSD, tandis que les quatre réseaux disposés sur l’autre face du circuit sont entièrement dédiés au décodage du PCM. Le tout est piloté par un CPLD ALTERA MAX II. Par ailleurs, ce CPLD permet d’améliorer le traitement du signal d’horloge en réduisant au plus bas le taux de jitter à -150dB. Le circuit I/V développé par la marque Topping permet d’utiliser l’étage DAC R2R avec un taux de distorsion et de bruit bas. Il est en mesure de supporter des taux d’échantillonnage jusqu’au PCM 32bits 768 kHz et DSD512.
Caractéristiques techniques :
– Taux d’échantillonnage USB : I2S HDMI – PCM 32 bits / 768 kHz, DSD512 – Optique Toslink, S/PDIF coaxiale, AES/EBU : PCM 24 bits 192 kHz
– Codecs Bluetooth supportés : AAC, SBC, aptX, aptX Adaptative, aptX HD, LDAC (24 bits / 96 kHz)
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 40 kHz à ±2,2dB
– Taux de distorsion : < 0,00005 %
– Rapport signal / bruit : 126 dB
– Séparation des canaux : -121 dB
– Dynamique : 126 dB
La bonne surprise est son prix de 1000 €.
Site du constructeur :
https://www.toppingaudio.com/