
Platine vinyle TD 404 DD
On en parle depuis le High-End de Münich en mai 2025, mais THORENS ne communique pas sur sa nouvelle platine vinyle prévue à la commercialisation pour la fin de l’année 2025.
Et pourtant, la TD 404 DD a des arguments à faire valoir et devrait susciter un vif intérêt. Soit, elle n’est pas encore prête, soit le site du constructeur n’est pas à jour.
Pour cette nouvelle platine, le constructeur a choisi de délaisser l’entraînement par courroie au profit de l’entraînement direct. La TD 404 DD n’est pas la seule platine à entraînement direct présente au catalogue. Outre, la TD 124 DD et sa soeur TD 124 DD 140 th Anniversary, la TD 403 bénéficie déjà de ce type d’entraînement.
La TD 404 DD est un modèle plus évolué que sa devancière TD 403 DD. Le système d’entraînement s’inspire largement de celui de la TD 124 DD, soit un moteur THORENS Direct Drive 12 pôles « Haute Précision » avec miroir à roulement en Delrin. Ce moteur fournit un couple puissant, permet un contrôle précis de la vitesse et éloigne les vibrations indésirables du lecteur du plateau.
La sélection des vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m s’effectue électroniquement. Un stroboscope intégré associé au contrôle de vitesse fin (pitch control) permet aux utilisateurs d’ajuster avec précision la vitesse de rotation, garantissant ainsi une lecture fidèle à la tonalité originale de l’enregistrement.
L’ensemble mobile ainsi que le bras coudé TP 160 repose sur un châssis constitué d’un sandwich de différents matériaux dont une plaque en aluminium de 5 millimètres d’épaisseur. Ce socle stable adopte 3 pieds réglables en hauteur montés sur ressorts, assurant une installation optimale et un découplage efficace des vibrations externes.
Le bras TP 160 en aluminium ne nous est pas inconnu puisqu’il équipe déjà plusieurs platines de la marque. Il s’agit d’un bras radial de 9 pouces (23 centimètres) de longueur équipé d’un système de palier à couteau « knife-edge bearing ». Il s’agit d’une lame en acier trempé qui entre en contact avec une coque en deux parties, permettant un contact quasi linéaire et sans jeu axial. Le nouveau guidage latéral magnétique résout la limitation latérale en maintenant le roulement à lame précisément centré dans sa coque, sans contact ni frottement.
Son porte-cellule à baïonnette standard d’origine peut aussi être changé par un modèle spécifique SME ou cellule intégrée, comme l’Ortofon SPU. La longueur effective des cellules pouvant varier légèrement, THORENS a également prévu un réglage axial du tube du bras afin de garantir un porte-à-faux parfait en permanence. Par ailleurs, Le réglage VTA s’effectue avec précision et sécurité grâce à un filetage fin verrouillable sur la base du bras de lecture. L’anti-skating est réglable par un mécanisme à ressort fermé, calibré et réglable en continu.
Bien que manuel, ce bras dispose d’un système de levage électronique du bras (e-Lift) avec fonction d’arrêt automatique qui se déclenchent en fin de disque.
La TD 404 a également d’autres particularités. Elle peut recevoir en option l’alimentation séparée TPN 124 de la TD 124 DD, plus stable et plus silencieuse. Sa connectique non prisonnière du châssis est double standard : RCA plaquées or isolées et XLR. Cette démarche louable laisse un large part de liberté quant au choix du cordon de modulation.
Enfin, THORENS proposera 3 finitions : noir brillant, noyer brillant, chêne foncé mat pour un prix qui serait de l’ordre de 4500 €.
Site du constructeur :
https://www.thorens.com