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Accueil Bancs d'Essais

The WAND EQ Phono

Lionel Schmitt Par Lionel Schmitt
17 août 2024
Temps de lecture : 16 minutes

 

 

 

Jusqu’ici la marque The WAND était méconnue, tout au moins en France. Et pourtant, la société mère Design Build Listen exerce dans l’art du vinyle depuis 2011. Installée à Aotearoa en Nouvelle Zélande, les créateurs se polarisent dans un premier temps sur la conception de bras de lecture pour platines vinyle.

Dans un premier temps, The Wand se spécialise uniquement sur un bras de type droit.  Son tube en fibre de carbone de grand diamètre le rend au moins quatre fois plus rigide que les bras « traditionnels ». Il est disponible en longueurs de 9,5″, 10,3″ et 12″ et en trois niveaux de spécifications : les séries Wand Plus, The Wand Master et Master S (Lite). Le Master est également fabriqué sous forme de bras de 14″ sur commande spéciale.

L’aventure se poursuit en 2019 avec  la platine vinyle The Wand Turntable conçue pour recevoir le bras en question. Pour boucler la boucle, le constructeur a décidé de concevoir et réaliser un préamplificateur phono de compétition : The Wand EQ Phono MM / MC qui fait l’objet de ce banc d’essai.

Ce préamplificateur phono a été initialement conçu par Gary Morrison de Pureaudio pour se marier avec la platine vinyle. Il est disponible en tant qu’unité autonome ou en tant que module à l’intérieur de la platine vinyle The Wand 14-4.  Depuis sa conception originale, ce préamplificateur phono a évolué grâce à Craft Audio, Plinius et Pureaudio dans l’esprit de son créateur.

Le châssis en acier inoxydable amagnétique de petite dimension comporte une seule carte qui rassemble tous les composants électroniques. Entre le châssis et le circuit imprimé se trouve un dispositif d’amortissement fait de matière bitumeuse destiné à isoler l’électronique et juguler toute forme, si infimes soient-elles, de vibrations.  Pour parfaire cette immunité, l’ensemble est inséré dans un boîtier fait de contreplaqué de bouleau d’un design discret et élégant. La mise sous tension est signalée par une discrète diode orange placée sur le panneau supérieur. L’ensemble repose sur trois pieds en caoutchouc afin qu’aucune vibration externe ne viennent perturber le PCB.

Le constructeur a privilégié les composants discrets choisis avec soin. On trouvera des transistors J-FET 2SK170. Le constructeur a choisi un système de fonctionnement en Classe A.
Ce préamplificateur adopte une alimentation double régulation. Le filtrage, monté en parallèle, est confiée à des condensateurs électrolytiques à film. Un petit boîtier d’alimentation sert d’interface entre le Wand EQ Phono et la prise secteur.

Il sera possible de « doper » les performances musicales de du préamplificateur en optant pour l’ alimentation plus conséquente The Wand EV, commune (ou pas), à la platine vinyle The Wand Turntable. Cette alimentation par batterie fournit une base électrique stable et silencieuse pour ces deux produits. tout en ayant également la capacité de fournir de grands courants momentanés pour maximiser la dynamique du système. L’autonomie de cette batterie au plomb scellée de 24 Volts a une autonomie de 8 heures.

La face arrière comporte les fiches d’entrées et sorties de haute qualité directement boulonnées sur le châssis et soigneusement isolées de celui-ci. Ces fiches sont directement montées sur la carte PCB pour réduire la longueur du câblage jusqu’à l’étage d’entrée. On y décèle également une paire de micro switchs par canal destinés à adapter précisément les cellules à bobine mobile et aimant mobile.

Les possibilités de réglage ne sont pas pléthoriques, mais sont suffisantes pour adapter la plupart des cellules « courantes » du marché.

Ce banc d’essai a pu se concrétiser, grâce au distributeur Rhapsody HIFI, qui a mis ce préamplificateur à ma disposition pendant cinq semaine afin de pouvoir réaliser ce banc d’essai et vous faire partager mes impressions. Je remercie également Simon Brown de chez Design Build Listen pour les compléments d’informations techniques.

Écoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec les éléments suivants :

– Platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania
– Accessoire : brosse dépoussiérage / antistatique ANALOG Relax AR-ASAB1
– Préamplificateur YBA Classic 3 Delta & bloc de puissance YBA 3 Delta / double transformateur 2 x 400 VA
– Enceintes acoustiques PE LEON Kantor
– Enceintes acoustiques RAIDHO X2t
– Amplificateur casque REGA Ear &  casque d’écoute AUDIO-TECHNICA ATH-A2000Z
– Câbles de modulation ESPRIT Beta, YBA Glass, VAN DEN HUL the Orchid, NORDOST Leif White Lightning
– Câbles HP YBA Diamond

Pour l’alimentation secteur : filtre secteur LAB12 Gordian & cable de tête Knack Mk2, barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur de tête FURUTECH G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

Vinyles sélectionnés : Les 4 Saisons » ~ Antonio Vivaldi : Renaud Capuçon et l’Orchestre De Chambre de Lausanne – Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain – Gershwin & sa musique ~ Frank Chacksfield – Grands Classiques du Jazz ~ Stéphane Grappelli Quintet & Bill Collemann – Ainsi parla Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Zubin Mehta – Ted Heath Salutes Benny Goodman – Nameless & Stay Tuned ! ~ Dominique Fils-Aimé – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Barry Lyndon ~ bande originale du film – All Time Favorite Melodies of Japan – The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega) – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4, 5 et 6 de Jean-Sébastien Bach ~ The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten – Workshop & Down Home ~ Chet Atkins – Breakfast at Tiffany’s ~ Henri Mancini – A mémorial for Glenn Miller : the original members – Hommage à Django Reinhart ~ Stéphane Grappelli – The Complete ~ Mike Oldfield – Swinging Safari ~ Bert Kaempfert – Contrastes ~ Pachacamac – Toccata & Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach ~ Direction Tutti Camarata & Kingsway Symphony Orchestra – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Crucifixus ~ Jean-Christian Michel – Le Vaisseau de Pierre ~ Tri Yann – Concertos pour guitare & pour mandoline ~ Direction Paul Kuentz – Quiet Nights ~ Diana Krall, etc…

Nature des timbres – philosophie musicale

Registre aigu

• Grands Classiques du Jazz ~ Stéphane Grappelli Quintet & Bill Collemann

Après quelques dizaines d’heures de rodage (une cinquantaine environ), ça démarre en « fanfare » avec cet album jazz du meilleur cru, tant sur le plan artistique que sur le plan de la prise de son. Instantanément, ce préamplificateur nous « met dans le bain ». Ce disque signé Stéphane Grappelli et Bill Collemann contient absolument tous les ingrédients pour aborder sereinement tous les chapitres d’un banc d’essai.

Débutons par les fréquences aigües. Cet excellent pressage nous gratifie d’un haut du spectre clair en parfaite adéquation avec le jeu de violon de Stéphane Grappelli. On lui reconnaît un comportement légèrement ascendant. Pas de stridence, mais une reproduction fine et aiguisée. Ces caractéristiques se confirment sur les coups de cymbales qui résonnent avec un côté pétillant et une liberté à s’y méprendre. Les « ponctuations » créées par le charleston sont, elles aussi, mises à l’honneur.

La trompette bouchée, adopte une sonorité absolument exquise, aiguisée. Le côté analytique de l’appareil ou des autres éléments de l’équipement audio ne se traduit pas par une sonorité agressive ou distordue.

La trompette de Bill Colemann se montre étincelante. Elle sévit plutôt dans les fréquences médium et moyennement hautes avec une charme et une beauté absolument étonnants. A la fois, lisse, bien « cuivrée », elle traduit un parfum d’authenticité qui résume à lui seul, le réalisme de ces « pièces » classiques du jazz. Elle forme un superbe contraste avec le tempo du piano et le filé soyeux du violon.

Quelques points de repères supplémentaires à souligner
• Hommage à Django Reinhart ~ Stéphane Grappelli

En compagnie de ce préamplificateur phono, les amateurs de jazz apprécieront  les bonnes prises de sons et les bons pressages, tels que cet album dédié à Django Reinhart.

En complément de sa faculté d’analyse convaincante, on remarque que l’écoute des disques s’effectue avec une belle sérénité. Certes, la fluidité qui caractérise en général le disque vinyle permet un « déroulé » facile des notes. Cependant, EQ Phono se distingue par un silence de fonctionnement tout à fait remarquable décelé sur de subtiles sonorités, apportant un supplément d’informations non négligeable. Par ailleurs, cette « distinction » nous assure d’un détourage des notes et une suite d’harmoniques prodigieuses. Ainsi, tous les instruments de ce quartet dirigé par Stéphane Grappelli incluant son violon, bénéficient de ce « traitement » de faveur qui met chaque teinte sonore bien en évidence. C’est ainsi qu’il ne sera pas compliqué d’en déduire que ce préamplificateur phono joue la carte de la transparence sur l’intégralité du spectre audible.

Registre médium
• The Secret of Climbing ~ Stephen Fearing (édition Rega)

L’ensemble des fréquences qui gravitent dans les zones intermédiaires et, plus particulièrement, les voix sont reproduites avec une présence d’une authenticité admirable. Par ailleurs, ce préamplificateur ne donne pas cette impression de projeter les sons en avant. Conformément à l’excellente prise de son de The Secret of Climbing, l’intime relation qui s’établit entre Stephen Climibing et l’auditeur est totale. C’est une véritable révélation que d’écouter Stephen Fearing et sa seule guitare acoustique. Il règne dans la pièce d’écoute une ambiance feutrée, remplie d’humanité que seuls les bons préamplificateur phono sont en mesure de nous procurer.

Le phrasé est excellent, les notes de guitares sont d’une précision redoutable. La beauté des timbres n’a d’égale que l’élégance avec laquelle s’exprime l’artiste. En compagnie de cette voix charnelle et chatoyante, on se laisse facilement prendre au jeu d’un interprétation dépouillée de tout forme d’artifice. C’est réellement l’aspect naturel qui prédomine ici. Nous avons véritablement le sentiment que Wand EQ Phono contribue à rendre l’expression d’ensemble la plus naturelle possible. Par ailleurs, grâce, entre autres, à ce disque, on se laisse bercer par le déroulé d’une fluidité remarquable des phrases musicales qui se succèdent et une suite d’enchainements parfaitement synchronisés. Les arpèges de guitare et la voix sont simplement sont à la fois complémentaires et bien différenciés. Cela démontre que la conception, le choix des matériaux et composants ont été sélectionnés à l’écoute.

Registre grave
• Ainsi parlait Zarathoustra : Richard Strauss ~ Direction Zubin Mehta
• Nameless – Stay Tuned ! ~ Dominique Fils-Aimé

Les fréquences graves sont appréhendées avec une grande « précautions » afin de préserver la définition et la lisibilité. Le grave ne descend pas à des profondeurs inconsidérées, mais suffisantes pour les rendre « compatibles » avec une écoute consistante et réaliste. Le bas du spectre est dégraissé, ferme, bien tendu. Il ne donne pas le sentiment d’être « embarrassé » par des caricatures trompeuses ou des airs de faux-semblants.

Aussi, ce préamplificateur phono se préamplificateur se montre à la hauteur des grandes orgues qui illustrent l’Ouverture de « Ainsi Parlait Zarathoustra » de Richard Strauss. Cette fabuleuse Ouverture s’achève par une seule note assortie d’infimes variations de tonalités que seuls les produits très performants sont en mesure de révéler. Vous l’aurez compris, The Wand Eq Phono nous les restitue avec une belle facilité.
Nous nous réjouirons aussi des percussions qui donnent cette vivacité si particulière à cette composition aux accents « percutants ». Les coups de marteaux sur les timbales résonnent sans turbulences dans le pièce d’écoute. Les impacts sur la peau sont francs, nets, précis : aucune trace d’hésitation n’est à redouter, ce préamplificateur phono réagit au quart de tour. Et plus que tout, nous sentons une sonorité pleine et consistante à tous points de vue, sans ce côté parfois envahissant qui apporte parfois une certaine lourdeur au bas du spectre.

Le cas de la contrebasse est tout aussi intéressant, notamment lorsque l’on écoute les deux vinyles Nameless & Stay Tuned ! de Dominique Fils-Aimé. Au-delà de l’expression vocale, dont il sera question un peu plus loin, attardons-nous sur le cas de la  contrebasse.  Il n’est plus question ici d’évoquer la personnalité du préamplificateur, mais simplement celle de l’instrument lui-même ce qui est très différent.
Nous découvrons clairement chaque corde méthodiquement pincée qui apporte cette sensation « d’animation » et de vie. Le contrebassiste s’applique à faire vibrer son instrument. Le suivi des notes et leur détourage est singulier au point de nous faire oublier qu’il s’agit d’un pressage vinyle. On repère instantanément le « placage » de chaque accord sur la touche de l’instrument et la dextérité avec laquelle le musicien « s’exerce » avec un professionnalisme remarquable.

De surcroît, même à niveau d’écoute un peu plus élevé, cette contrebasse « brille » par sa stabilité et une corpulence vraisemblable. Ce comportement renforce la confiance que l’on peut accorder à ce préamplificateur au sujet de ses capacités à analyser et reproduire le bas du spectre.

Scène sonore – spatialisation

• Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3,4, 5 et 6 de Jean-Sébastien Bach – The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten

« Jouez hautbois, résonnez musettes », voilà le premier sentiment que j’exprimerai en écoutant ces six Concertos Brandebourgeois signés Jean-Sébastien Bach et « mis en scène » par le talentueux Benjamin Britten.

Pour rendre hommage à ces « brillantes » compositions, il fallait bien un équipement audio de haute volée. Eh bien, The Wand Eq Phono peut entrer au « Panthéon » des électroniques les plus abouties de sa catégorie.

Ces Concertos sont reproduits d’une manière grandiose qui n’a d’égal que le panache de l’English Chamber Orchestra dirigé d’une main de maître.

D’entrée de jeu, la scène sonore affiche une grande ampleur. Le contenu est étoffé. De plus, nous assistons à une superbe aération qui « donne accès » à l’intégralité du contenu de la gravure. Les instruments solistes, incluant, le clavecin sont intelligiblement mis en évidence. Nous pouvons suivre sans tendre l’oreille chaque nuance, chaque inflexion, chaque détail. Les différents plans sont bien étagés :  ainsi, chaque pupitre prend une place déterminée par la prise de sons. Les flûtes, hautbois, trompettes se meuvent dans l’espace avec une large latitude qui renforce davantage la beauté de l’art musical. Ce préamplificateur ne se fait pas prier pour délivrer une musicalité bien structurée et libre de ses mouvements, probablement dans l’esprit du compositeur.

En compagnie de ce préamplificateur, nous assistons à un véritable feu d’artifice « grandeur nature » doublé d’un retour en 1721 – date à laquelle ces Concertos Brandebourgeois ont été composés.

Aussi, le possesseur de ce préamplificateur phono bénéficiera d’une reproduction de grande envergure, holographique dans les trois dimensions.

Dynamique – capacités de réaction

• The Complete ~ Mike Oldfield

Décidément, on ne s’ennuiera pas avec ce préamplificateur phono dont la vitalité est incontestable. Loin de « donner dans le démonstratif », ce préamplificateur respecte bien la « signature » de pressages vinyles de qualité, avec tout ce qu’ils comportent. Ce n’est pas non plus un produit qui bride l’expression musicale. La rapidité est une autre caractéristique que l’on peut verser à l’actif de cette électronique. Différents extraits consignés sur cette compilation de Mike Oldfied démontrent un comportement dynamique, réactif, dépourvu de contraintes. Le flot musical jaillit avec une grande facilité. Le tempo de la guitare donne le « LA » avec la verve qu’on lui connaît.

La rigueur fait partie intégrante des caractéristiques qui contribuent à délivrer une musicalité vive et enjouée. La rythmique est prise en charge sans l’ombre d’une hésitation. La batterie, les coups de cymbales, la basse et les guitares électriques et acoustiques dévoilent une superbe agilité particulièrement bien contrôlés par l’électronique.  Les capacités à réagir vite et bien traduisant une rythmique franche, précise et diablement « huilée ».

Séquence plaisir d’écoute – émotion – sens de l’expression

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua

L’incontournable Folia de la Spagna signée Gregorio Paniagua illumine la pièce d’écoute de ses mille et une facettes. Certes, on se délecte à savourer les mélodies et les arrangements. Cette saveur notable nous vient assurément de ce préamplificateur qui joue le rôle « pivot » d’interface entre le pressage et ce que perçoit l’auditeur.

La nature chantante du Wand Eq Phono contribue à donner beaucoup prestige à ces pièces musicales Espagnoles. Chaque instrument, qu’il soit classique ou baroque, est reproduit avec un réalisme étonnant. Il n’y a aucun amalgame, Wand Eq Phono fait un focus tout particulier sur chaque instrument pris individuellement, dévoilant leur véritable nature. Nous percevons une sacrée belle fraîcheur de la part de l’ensemble Atrium Musicae de Madrid. Une attention toute particulière sur les percussions qui « teintent » à la perfection dans cette fresque baroque à la coloration arc-en-ciel.

Nous reconnaissons de manière aisée la texture pétillante du clavecin, celle du cromorne, de la guitare qui se mêlent harmonieusement avec la sonorité boisée des flûtes baroques et celle du violon et de la viole de gambe.

• Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m)

Nous avons vu plus haut que ce préamplificateur, savamment mis au point, avait des prédispositions évidentes pour véhiculer un message vocal de haute tenue expressive. Nameless fait partie de ces pressages qualitatif qui ne laissent personne indifférent. Wand Eq Phono constitue un fil conducteur et un vecteur de communication idéal pour extraire tout le contenu musical gravé dans le sillon. Aussi, il ne sera pas étonnant de retrouver la beauté et la sincérité d’expression de Dominique Fils-Aimé.

La voix de l’interprète est absolument bouleversante de vérité, enivrante même. Chaque mot, chaque phrase, chaque respiration est « soupesée ». L’écoute s’ouvre sur une diction naturelle, une texture chaleureuse (mais sans excès) qui dévoile un phrasé clair et articulé. Le message est délivré avec une loyauté  impressionnante. Il vous enveloppe dans une sorte de cocon musical dont les effets vous donnent la chair de poule.

Autant le dire sans tergiversation, on ressent bien l’aspect « physiologique » qui résulte, en outre, d’une prise de son bien faîte, avec quelques artifices et échos dont l’ingénieur du son ne s’est pas privé. Cela n’est pas gênant outre mesure, mais on se rend bien compte que ce préamplificateur ne passe aucune information sous silence.

Pour agrémenter cette voix divinement reproduite, un jeu de contrebasse profond, et d’une remarquable lisibilité ainsi que quelques percussions bien « amenées ». Tout ceci démontre que The Wand Eq Phono va jusqu’au fond des choses. C’est un véritable bonheur de suivre les lignes de basse, la manière dont le contrebassiste exerce son art sur les accords qui « glissent » le long du manche de l’instrument et la façon de pincer méticuleusement les cordes pour faire vibrer son instrument.

• Jean-Sébastien Bach : œuvres pour grandes orgues ~ Marie-Claire Alain

Enfin, il y a ces moments inoubliables passés en compagnie de Marie-Claire Alain qui interprète avec brio les grandes œuvres pour orgues de Jean-Sébastien Bach, dont la Toccata et Fugue en ré mineur. C’est la minute de vérité, l’instant où nous retenons notre souffle car le charme du message sonore dépend grandement du comportement de l’ensemble platine vinyle / cellule / préamplificateur phono.

L’orgue se met à jouer et vous emmène dans ce tourbillon de couleurs et de contrastes qui vous scotchent à votre fauteuil d’écoute. Si l’orgue se montre grandiose, le préamplificateur est au rendez-vous pour affronter es élans. Aussi, vous profiterez pleinement de toute la richesse de cette prise de son de haute volée et de la prestation de la maestro.

D’ailleurs, l’écoute au casque ne trompe pas : elle nous accès aux multiples facettes de ce prestigieux instrument de musique. Que de pureté, que d’air issu de ces tuyaux d’orgue aux « émanations » illimitées. Des tuttis au souffle le plus faible, sous la dictée de Marie-Claire Alain, l’orgue nous insuffle de grandes bouffées d’oxygène d’une fraîcheur incroyable. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette fraîcheur apporte cette sensation de réchauffer le cœur de l’auditeur. Finalement c’est bien cela qui crée la sensation d’émotion.

Conclusion :

Les minutes, les heures, les jours passent – les vinyles s’enchaînent et ne se ressemblent pas ! C’est bon signe, car cela signifie que The WAND EQ Phono a un sens de la modulation prononcé. On l’appréciera d’autant plus que ses propensions à extraire toutes les informations gravées sur un disque noir sont totales : à la clef, une superbe transparence. Les timbres sont exquis, finement dosés et la scène sonore d’une belle ampleur, ce qui fait de lui un « acteur incontournable » dans le monde du vinyle. Ce préamplificateur phono est une découverte, hautement recommandable.

Prix : 1550 € (08/2024)

LES BANCS D'ESSAIS

PURIST Audio Design câble de modulation Aqueous & câble HP Neptune

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7 mai 2025
TECHNICS « Tout-en-un » SA-C600

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17 avril 2025
LINDEMANN Musicbook Combo

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

#ElctrocompanietEC5 #HighEnd2025 #Electrocompaniet

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Le constructeur Norvégien @electrocompaniet présentera au High-End de Münich le tout nouveau préamplificateur double mono: EC5.
Réponse en fréquences annoncée : 0,5 Hz à 450 kHz, et un taux de distorsion de 0,0002 % !

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations.

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large.

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

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✍ Fruits d’une élaboration poussée sur les bases des composants les plus efficaces possibles, les câbles de modulation Aqueous 🏆 et HP Neptune 🏆 sont de véritables révélations. 

A l’écoute, nous sentions immédiatement que PURIST Audio Design les a conçu et mis au point à l’écoute avec les meilleurs sources, amplificateurs, enceintes acoustiques. Leur neutralité laisse présager une association d’éléments audio assez large. 

Avec eux, la musique est encore plus naturelle. Elle prend plus de sens, et se veut plus harmonieuse. Il n’y a pas à dire, chez @puristaudiodesign , l’exception est la règle !

#PuristAudioDesign #PuristAudioDesignNeptune #PuristAudioDesignAqueous

Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

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Toujours en quête de perfectionnisme, le constructeur Français @metronometechnologie dévoilera au HighEnd de Münich le DSAS pour Digital Sharing Audio Server !

#DSAS est le tout premier serveur musical de la marque, intégralement propulsé par la suite logicielle @audirvana 

#MetronomeDASA #DigitalSharingAudioServer

Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich !

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

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Nouvelle venue dans la gamme R d’Audiovector : La R10 ARRETÉ vient d’être annoncée et sera prochainement présentée au salon du High End à Munich ! 

@audiovector #audiovectorR10 #audiovector #luxuryloudspeakers

Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5 @rotelhifi

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Le DX-5 est un amplificateur intégré muni d’un convertisseur N/A. Il ne possède pas de section Streaming, mais a tout d’un amplificateur audiophile tout à fait convenable. Les points communs avec le DX-3 sont aussi d’ordre esthétique. La face avant regroupe un réglage de volume sonore analogique NJW1195A offrant des pas incrémentaux aussi précis que 0,5 dB, un écran couleur non tactile, un sélecteur pour 5 sources et une sortie casque au format jack 6,35.

#RotelDX5  @rotelhifi

Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3

#InnuosStream1 #InnuosStream3

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Nouveaux Stremers / Server chez @innuos !

Stream1 et Stream3 

#InnuosStream1 #InnuosStream3

REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

@lindemann.audiotechnik #MusicbookCombo #LINDEMANNMusicbook

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REVIEW : LINDEMANN Musicbook Combo

Parmi les quelques (rares ?) références, qui arrivent en masse de tous horizons, on peut compter sur LINDEMANN Musicbook Combo. Ce « tout-en-un » sobre d’aspect, à la présentation « craquante », a fait l’objet d’un examen approfondi sous toutes les coutures que vous pourrez lire sur Audiophile Fr

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

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ONIX refait surface sous l’égide de…. Shanling, mais que l’on ne s’y trompe pas !

ONIX était une très belle marque Britannique née, elle aussi de la passion de concepteur en 1984. Toutefois, que l’on ne s’y trompe pas, ONIX d’aujourd’hui na plus rien à voir avec l’équipe Britannique d’alors qui continue son chemin sous le nom de OA21.

On a alors un peu de mal à faire la distinction entre ONIX et OA21. En réalité, c’est le Groupe Shanling qui utilise le nom de ONIX sous licence, mais il n’y a aucun rapport avec la marque OA21.

Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu`une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C`est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence.
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs

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Cellule Grand Reference Grandezza Da Vinci Audio Labs 

Si vous préférez entendre ce qui se trouve réellement sur vos disques plutôt qu'une version plus personnalisée de ceux-ci, cette cellule est peut-être faite pour vous. C'est le cas pour moi. La DaVinci Reference Grandezza est ma nouvelle référence. 
- Jonathan Valin, rédacteur en chef de TAS

@davinciaudio_labs #DaVinciAudioLabs
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Transparence
Cette « fameuse » notion de transparence s’oppose à celle d’un voile qui ne permettrait pas de distinguer d’infimes subtilités ou détails. Un système audio ou un produit audio est qualifié de transparent lorsqu’il laisse passer un grand nombre de détails et de nuances, sans forme d’opacité d’aucune sorte.
Timbres
Ce terme est également utilisé par les musiciens pour évoquer la signature ou la couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spectre audible
Le spectre audible contient l’ensemble des fréquences que l’oreille humaine peut percevoir.
Registre
Qu’il soit grave, médium, aigu, le registre permet de définir les grandes natures de fréquences utilisées dans le domaine de la haute fidélité.
Ouverture
J’utilise ce terme au travers de mes comptes rendus d’écoutes pour qualifier l’aspect expressif de la restitution sonore. Un système ou un produit « ouvert » est système qui laisse passer beaucoup de détails, beaucoup de nuances, de l’aération, et suggère une liberté d’expression, et qui, par définition, respire et apporte une sorte de ‘’bouffée d’oxygène’’ musicale.
Lisibilité
Chaque note de musique est décortiquée, avec une forme de détourage qui permet à l’auditeur de bien cerner le contour de l’instrument, du groupe d’instruments, ou des voix.
Holographique
Une restitution sonore dite "holographique" permet de restituer l’image musicale en trois dimensions (hauteur, largeur, profondeur de scène sonore).
Fluidité
Une musicalité dite fluide s’apprécie lorsque la musique coule sans accroc, sans gêne, sans dureté, avec beaucoup de spontanéité, et de naturel.
Dynamique
Etendue des valeurs d`amplitude utile d`un signal. En d’autres termes, les valeurs les plus faibles sont au-dessus du niveau de bruit, et les plus fortes en limite d`écrêtage, qu`il soit électronique ou acoustique. On l`exprime généralement par le rapport S/B en décibels (dB).
Démonstratif
L’utilisation de ce terme dans mes comptes rendus m’est venue lors d’écoute de matériels, pour qualifier des produits ou systèmes audio qui en font trop sur certains paramètres, notamment le côté hyper holographique de la scène sonore où l’auditeur a l’impression d’être agressé par une musique envahissante. On peut également qualifier de démonstratif un produit ou un système audio complet qui surligne tel ou tel registre ou groupe d’instruments de musique.
Dégraissé
Ce terme s’applique au registre grave ou éventuellement au bas médium. Le côté dégraissé suggère un registre grave ferme, bien tendu, très lisible et dénué de toute forme d’opulence ou de boursoufflure exagérées. Le côté dégraissé ne suggère en aucun cas un registre grave écourté.
Classe A
Un amplificateur qui fonctionne en Classe A met en œuvre des transistors ou tubes polarisés par un courant de forte intensité, mais génère un rendement faible. Cela induit une puissance relativement modérée, une sollicitation importante en courant, et un échauffement des composants électroniques. Sur le plan musical, un gain réel est observé sur les transitoires et les très faibles signaux, qui se traduit par une très grande finesse d’écoute.
Analytique
Un produit est réputé analytique lorsqu’il lève le voile sur une grande quantité d’informations, de sons, et  d’infimes détails.
Aération
Une scène sonore aérée se traduit par une sensation d`espace entre les plans, et d`air autour des musiciens. Les notes et les instruments se détachent distinctement contribuant à la lisibilité de l`écoute. Une scène sonore aérée donne toujours le sentiment que la musique coule plus naturellement, avec plus d`aisance, plus de liberté. Au même titre, elle ne nécessite quasi aucun effort de concentration de la part de l`auditeur pour être parfaitement perçue.
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