Platine vinyle à entraînement direct SL-40 CBT
TECHNICS est le symbole même des platines à entraînement direct dont la marque s’est faite la spécialité depuis plus de cinq décennies. On aime ou on aime pas le principe. Toujours est-il que depuis son retour en force sur le marché de l’audio, le constructeur Japonais a immédiatement misé sur des modèles haut de gamme, aux tarifs relativement élevés.
Cette fois, TECHNICS a élaboré une platine prix attractif, reprenant non seulement le principe d’entraînement du plateau à entraînement direct, mais aussi en ajoutant un module phono MM intégré (débrayable), une connectivité Bluetooth® et une cellule phono Audio-Technica AT-VM95C (assez basique).
La SL-40 CBT n’a certes pas le luxe des modèles de gamme plus élevée, mais elle conserve un aspect cossu grâce à son socle épais en MDF, à base de bois composé de fines fibres superposées. Ce matériau a permis d’élargir l’offre avec trois coloris : marron terracotta, gris clair et noir charbon. TECHNICS n’a pas renoncé au découplage du socle : en effet, ce dernier repose sur quatre pieds de silicone absorbant que l’on suppose non ajustables.
Le légendaire plateau comportant un stroboscope laisse la place à un modèle plus classique en aluminium de couleur noire. D’un poids total de 1,26 kg, ce plateau est moulé sous pression avec des nervures renforcées. Celui-ci inclut le système d’aimant moteur. Ce mécanisme, qui fait tourner directement le plateau avec un couple important, a évolué pour offrir une précision encore supérieure grâce à un moteur sans noyau qui élimine l’effet de crantage. La commande numérique élève la précision de la rotation au niveau le plus élevé grâce à une détection précise de la vitesse, un étalonnage par unité pendant la production et des signaux d’entraînement du moteur optimisés numériquement.
Tout en réduisant la taille de la base du bras de lecture, la conception de ce bras de 23 centimètres en aluminium hérite de la forme traditionnelle en « S » qui garantit des performances de suivi élevées grâce à un procédé de fabrication de l’ordre du micron. Le montage de la cellule s’effectue sur un porte-cellule traditionnel à baïonnette. Les réglages se limitent à la force d’appui et au réglage d’anti-skating à ressort.
Si cette platine 2 vitesses (non ajustables) 33,33 tr/m et 45 tr/m est entièrement manuelle, elle dispose d’un petit préamplificateur intégré qui peut être mis hors service. Ainsi elle peut être reliée directement à un amplificateur intégré possédant une entrée phono ou un préamplificateur phono dédié à cette seule fonction. Le présence de 2 sorties RCA et l’interrupteur ad’hoc en témoignent.
La fonction Bluetooth 5.4 est prévue pour les codecs : SBC, aptX, aptX HD, aptX Adaptiv et sa portée est de 10 mètres.
Caractéristiques techniques de la platine :
• Pleurage et scintillement : 0,025 %
• Temps de démarrage : 0,7 seconde à 33,33 trs/minute
• Gain préampli phono : 36,5 dB
Caractéristiques de la cellule AT-VM95C
Le prix a été fixé en France à 800 € incluant un couvre-plateau, un capot articulé, un centreur de disques 45 tr/m et naturellement la cellule AT-VM95C.
Site du constructeur :
https://www.technics.com/fr/